Trichotillomanie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Silenzia
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 23:37
Localisation : nul part

Message par Silenzia »

Je pense aussi qu'un psy (un bien) peut vraiment t'aider.
Les Tocs c'est par definition dur à gérer mais tu peux avoir de bon résultats si tu trouves le médecin qui te convient.

courage !!!
empty
Batine

Trichotillomanie

Message par Batine »

C'est la première fois que j'en parle. C'est difficile. :newblush:
Jusqu'ici, je ne voulais pas admettre que j'avais un TOC.
Avatar du membre
lunatix
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 avril 2008 18:42
Localisation : lobbes

Message par lunatix »

pourquoi tu ne t'amuserais pas plutot à défilocher des tapis ou encore tu pourrais devenir coiffeuse ! ça t'éviterais de t'amocher ainsi
quand aux gens qui te blessent ,ils le font surement parce que tu ne leur met pas de limites, apprend à t'affirmer et concentre toi sur les gens qui t'aime car je suis sur qu'il y en a! et puis on ne saurait pas etre aimé de tout le monde c'est pas possible
a quels moments remontent ton toc?
bon courage à toi ! bisous
Avatar du membre
misscooper
Messages : 40
Enregistré le : mardi 09 octobre 2007 23:37

Message par misscooper »

Coucou à tous,

J'ai appris que cette trichotillomanie (ttm en abrégé) est due à mon trouble de borderline.
Faut que je me fasse soigner, il parait qu'on peut guérir du borderline et certainement aussi de la ttm.

Merci à tous d'être là.
Avatar du membre
succubus
Messages : 7
Enregistré le : lundi 16 février 2009 15:34
Localisation : ici et là

Message par succubus »

Coucou miss Cooper;

Je ne sais pas si je souffre réellement de trichotillomanie car je n'arrache pas vraiment mes cheveux, je gratte mon cuir chevelu pour en tirer de grosses pellicules, pas terrible je sais, et je le fais pendant des heures !

Mais le résultat est le même puisque mon cuir chevelu s'enflamme (au sens figuré bien sûr :smile2: ) et je perds beaucoup de cheveux par la suite. ça commence à se voir.

Pendant ces crises, je me sens effectivement bien, comme dans une bulle, et je ne pense à rien, c'est un peu une fuite, comme dans un cocon...
Avatar du membre
misscooper
Messages : 40
Enregistré le : mardi 09 octobre 2007 23:37

Message par misscooper »

la ttm c'est le fait d'arracher les poils ou les cheveux, cela s'analyse ou s'interprète comme un refus de grandir, empêcher la croissance, ou un refus de féminité pour les femmes car les cheveux sont un des atouts de charme disons

pour ton problème succubus, je ne sais pas quoi dire, je ne pense pas qu'on soit en présence de ttm, mais d'une des multiples formes de l'automutilation, c'est pas péjoratif hein? ne le prends pas comme un mot tabou...

se ronger les ongles, s'arracher les poils, les peaux etc... ce n'est pas grave en soi, ce n'est pas parce que nos "manies" sont plus rares que les autres que ça fait de nous des extra terrestres...

perso, je te recommande d'analyser les situations dans lesquels tu as des crises de grattage...

moi c'est souvent devant un film, la télé etc... jamais en public... et surtout jamais chez les autres que chez moi


donc je change mes habitudes pour diminuer l'envie, moins de télé, ou alors télé avec bandana sur la tête, cheveux mouillés..

plein d'astuces dans le genre pour éviter, le tout c'est de repérer les moments auxquels on passe à l'acte et de se préparer à parer l'évènement.. j'anticipe beaucoup et je m'améliore de jour en jour...

courage à toi , mais surtout ne t'inquiète aps on peut s'en sortir
Avatar du membre
stone69000
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 25 août 2011 19:30

trichotillomanie

Message par stone69000 »

Bonjour à tous,

Personne autour de moi ne sait, je m'arrache les cheveux depuis l'age de 10 ans. la premiere grosse crise je me suis retrouvé avec un trou au milieu de la tête. Ma mére s'en ai rendu compte et ma pourri comme jamais alors pour caché mon trouble je m'arrache des cheveux un peu partout. Puis à la fin de l'adolescence je me suis attaquée au poil pubien. 19 ans plus tard je m'arrache toujours les poils et cela soulage aussi mes crises d'angoisses. Lors des épisodes, je n'ai plus aucune notion du temps je peux passer plus d'une heure... Personne ne le sait et j'en ai jamais parlé a un médecin.

Bonne journée... :non0:
tilly

Trichotillomanie

Message par tilly »

Quand j'étais ado c'était les sourcils... :marteau6:
Avatar du membre
Whynot
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 08 janvier 2014 15:57

Message par Whynot »

Bonjour,

Je m'arrache les cheveux. Au départ ce n'est pas intentionnel, mais a force de les toucher, de tirer dessus, de les entortiller, je fini par les arracher. Je le fais tous les jours, parfois sans m'en rendre compte, parfois en le sachant très bien mais en appréciant l'effet déstressant de la chose.

Quand je m'ennui, quand je stresse, quand j'angoisse, pendant les cours ou les exams, c'est insupportable, et on peut me suivre a la trace...

Est ce que ca vous est déjà arrivé ? Est ce encore le cas ? Y'a t'il des solutions, a part porter des moufles H24 ? ^^' J'ai bien essayé de m'attacher les cheveux mais j'arrive toujours à libérer une mèche...

Merci de m'avoir lue,

Bonne journée :smile:
Avatar du membre
Lubie
Messages : 156
Enregistré le : samedi 18 avril 2015 11:30

Trichotillomanie

Message par Lubie »

Je souffre de trichotillomanie depuis plus de 23 ans. (cheveux, poils pubiens, du nez, des aisselles, sourcils, cils)
Depuis décembre je me suis mise en tête (le cas de le dire) d'arrêter de m'arracher les cheveux. Du coup j'ai acheté un livre "J'arrête de m'arracher les cheveux", il est très bien, une sorte de méthode TCC en self. Il y a des explications, et des exercices. On peut lire le livre par n'importe quel bout. Je suis sous Sertraline (Zoloft) pour lutter contre ce "TOC" depuis octobre (je crois).

Avant j'étais à des centaines de cheveux par jour (+ ailleurs). En ce moment si j'en arrache 15 par jour c'est beaucoup. Je trouve ça génial. C'est merveilleux.
J'arrive à me concentrer sur "comment sera le cheveux que je ne veux pas toucher dans 6 mois si je le laisse pousser ?" Et je pense à ma future belle tignasse ^^
Bon c'est pas QUE une question de motivation. Le Zoloft m'aide pas mal.
La semaine dernière j'ai grave rechuté parce que le moral était très bas aussi...
Mais je refuse de me dire que j'ai tout gâché, il me reste encore des cheveux et du temps devant moi et sur ma tête.

J'essaie d'éviter les "situations à risque" : devant un film, l'ennui, etc.

Je mets des bandanas quand je vais dehors, chez moi je mets soit un bandeau soit une capuche (en hiver) qui m'empêchent et me freinent pour arracher les cheveux. Les cils et les sourcils je gère mieux.
Par contre, niveau poils pubiens, c'est la misère. Comme sur le crâne d'Homer Simpson ! :smile2:

Faut pas se décourager. Chaque jour est passé, le passé on ne peut pas le changer. Mais on peut influer sur le présent qui influe sur les minutes, les heures et les jours à venir. Faut pas baisser les bras. C'est une lutte, mais qu'est-ce qu'on en est fier quand on arrive à gérer du mieux possible ! Pas parfaitement, mais si on le fait du mieux qu'on peut, on n'a pas à avoir de regrets.

Allez, courage, moussaillons ! ;)
Ana75016
Messages : 10
Enregistré le : mardi 28 avril 2015 1:35

Trichotillomanie

Message par Ana75016 »

Coucou copine de non cheveux ! :up:
Je suis aussi atteinte depuis 18 années...tu as beaucoup de chance de t'en sortir, moi ça me paraît impossible... Comme tu le dis, c'est une sensation tellement merveilleuse :marteau6:
Avatar du membre
Lubie
Messages : 156
Enregistré le : samedi 18 avril 2015 11:30

Trichotillomanie

Message par Lubie »

Coucou Ana,

Oui, mais tu peux aller mieux, tu sais. C'est possible, c'est pas réservé qu'à quelques personnes... ;)

Pour commencer, tu peux tenir un journal de tes émotions, du contexte dans lequel tu arraches tes cheveux, de tes pensées à ce moment, etc... Par exemple. Pour savoir quels sont les moments "à risque".

Lundi pour ma part j'ai beaucoup arraché, mais j'en ai profité pour me couper les cheveux toute seule, me faire un dégradé.
Je pense que s'occuper de ses cheveux peut les rendre plus importants à nos yeux, genre y mettre plus de respect, et donc donner l'envie de freiner les arrachages.

Qu'est-ce que tu en penses toi ?

Tu as un traitement ? Parce que mon psychiatre m'a mise sous Zoloft, et depuis ça m'a aidée à ralentir. Même si parfois comme lundi je ne contrôle pas et ça part en cacahouète.
Tu peux en parler à un médecin... ?
Déjà en parler autour de soi ça aide psychologiquement à se rendre compte qu'on est soutenue.
Répondre