La dépression est-elle une maladie mentale dans la fonction publique ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

La dépression est-elle une maladie mentale dans la fonction publique ?

Message par Ella75 »

Bonjour à toutes et tous,

Dans la fonction publique, la dépression fait-elle partie des maladies mentales ?

Je trouve des réponses aussi bien négatives que positives, difficile de s'y retrouver.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

La dépression est-elle une maladie mentale dans la fonction publique ?

Message par bennou »

Bonjour Ella75,

d'après ce que j'ai appris, l'état dépressif réactionnel (consécutif à un événement) n'ouvre plus droit à C.L.M. ou C.L.D.. D'où la recrudescence de C.M.O. et disponibilités d'office dans la fonction publique. C'est ce qu'un psychiatre m'a dit suite à divers entretiens qu'il a eu avec des médecins des comités médicaux.

Apparemment c'est assez récent comme interprétation. Je pense que les comités médicaux ont du avoir des consignes. L'autre catégorie d'état dépressif reste cependant considérée comme affection mentale ouvrant droit à C.L.M. et C.L.D..
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

La dépression est-elle une maladie mentale dans la fonction publique ?

Message par Ella75 »

Merci Bennou.

:sad:
Andromède
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 18 février 2015 21:56

La dépression est-elle une maladie mentale dans la fonction publique ?

Message par Andromède »

bennou a écrit :
Bonjour Ella75,

d'après ce que j'ai appris, l'état dépressif réactionnel (consécutif à un événement) n'ouvre plus droit à C.L.M. ou C.L.D.. D'où la recrudescence de C.M.O. et disponibilités d'office dans la fonction publique. C'est ce qu'un psychiatre m'a dit suite à divers entretiens qu'il a eu avec des médecins des comités médicaux.

Apparemment c'est assez récent comme interprétation. Je pense que les comités médicaux ont du avoir des consignes. L'autre catégorie d'état dépressif reste cependant considérée comme affection mentale ouvrant droit à C.L.M. et C.L.D..
Bonjour ....je suis dépitée et désemparée en lisant que les dépressions réactionnelles n'ouvrent plus le droit au clm ?
Comment faire pour revivre normalement après un deuil périnatal? Je pleure mon bébé depuis 5 mois ... quand des harpies furieuses sans coeur et sans âme congelent les leurs !!!!
Que faire ? Je pensais faire ma demande en mai ... que mettre dans la lettre du médecin ? qui implorer ?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

La dépression est-elle une maladie mentale dans la fonction publique ?

Message par bennou »

Bonsoir Andromède,

Désolé d'apprendre ce qui t'arrive. Je comprends très bien ce que tu vis.

Concernant le C.L.M. pour dépression réactionnelle, c'est une tendance qui s'opère depuis un certain temps, mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas obtenir un C.L.M. pour dépression réactionnelle. Chaque cas est unique. Et certains comités médicaux sont plus humains que d'autres.

N'hésites pas à demander un C.L.M., on ne sait jamais ...
Andromède
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 18 février 2015 21:56

La dépression est-elle une maladie mentale dans la fonction publique ?

Message par Andromède »

Merci Bennou ... mon entourage et le psychiatre que je voie me disent que je gère bien ...
que voudraient ils ? Que je ne sorte plus de chez moi ? Que je sois en larmes tout le temps?..
Les insomnies et les crises d'angoisse étaient déjà là ...Les troubles alimentaires aussi et se sont multipliés . Je n'ai jamais été soignée auparavant ....que faire ? Que dire ?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

La dépression est-elle une maladie mentale dans la fonction publique ?

Message par bennou »

Bonjour Andromède,

Il n'y a, malheureusement, pas grand chose à faire si ce n'est d'arriver à faire le deuil, de penser à soir et se soigner. Pour moi c'était un peu différent, mon ex-épouse avait accouché d'un enfant mort né, mais c'était également très dur.
Andromède
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 18 février 2015 21:56

La dépression est-elle une maladie mentale dans la fonction publique ?

Message par Andromède »

bennou a écrit :
Bonjour Andromède,

Il n'y a, malheureusement, pas grand chose à faire si ce n'est d'arriver à faire le deuil, de penser à soir et se soigner. Pour moi c'était un peu différent, mon ex-épouse avait accouché d'un enfant mort né, mais c'était également très dur.
c'est ce qui m'est arrivé ... accouchement d'un bébé né sans vie une semaine avant la fin de la grossesse ....j'étais à 40 semaines d'aménorrhée. .
siobban
Messages : 4
Enregistré le : mardi 14 avril 2015 9:11

La dépression est-elle une maladie mentale dans la fonction publique ?

Message par siobban »

Bonjour,

Pour répondre à la question initiale, un arrêt du conseil d'Etat en date du 26 mai 2014 considère qu'un état anxio-dépressif chronique peut faire droit à un CLD. Donc dans ce cas d'espèce, l'état anxio-dépressif chronique est assimilé à une maladie mentale puisque la liste des affections ouvrant droit à un CLD est limitative.

La question reste de savoir ce qu'est un état anxio-dépressif chronique et comment on le prouve.

Dans mon cas perso (j'en suis à solliciter un certificat de mon médecin traitant pour déclencher la procédure de CLM), ma première hospitalisation (et donc mon premier contact avec la psychiatrie) est réactionnelle, mais je sens un mal-être depuis mon plus jeune âge et voyais une psychologue depuis 3 ans déjà.

Les psychologues ne sont pas des médecins, je le sais, mais peut-on les solliciter pour qu'ils fassent des attestations de suivi circonstanciées, histoire d'étayer mon dossier ? Bien que ma généraliste soit très compréhensive et à l'écoute, ce n'est pas à elle que je confie mes états d'âme et mon histoire personnelle, mais aux différentes psychologues que j'ai été amenée à consulter.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

La dépression est-elle une maladie mentale dans la fonction publique ?

Message par bennou »

Bonjour siobban,

En effet, le comité médical essaie de classer un état dépressif, dans la "catégorie" réactionnelle ou chronique. Les attestations des psychologues peuvent étayer les dire du psychiatre etc., mais ne sont pas toujours lues, car ce ne sont pas des médecins. En revanche, cela peut "prouver" que tu es suivie depuis un certain temps déjà.
Répondre