Faire passer ma dépression en ALD : Bonne ou mauvaise idée dans mon cas ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Nove
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 02 mai 2014 2:52
Localisation : Paris

Faire passer ma dépression en ALD : Bonne ou mauvaise idée dans mon cas ?

Message par Nove »

Bonjour à tous, j'espère que votre journée est belle.


Aujourd'hui m'a traversé une idée que je n'avais pas eu auparavant : Bénéficier du 100% pour ma dépression, autrement dit, la passer en ALD.
J'ai plusieurs questions pour les personnes qui sont dans ce cas. Je pose le contexte ; j'ai 22 ans, je suis infirmière dans la fonction publique, dépressive depuis 2012.
J'ai trouvé ce document qui m'a bien renseignée sur ce que ça comprend, ce qui m'intéresse le plus c'est le remboursement des consultations psychothérapeute.
( http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... il2009.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; )

- Le médecin généraliste statue t'il seul sur cette décision ou bien y'a t'il une commission ? Je pense rentrer dans les critères mentionnés dans le document, y'en a t'il d'autres ?
- Est ce que ça peut faire valoir mes droit au travail ? Par exemple là, la médecine du travail m'a fait des aménagement d'horaires, je ne fais que des après-midi pour avoir un rythmé régulier très important du fait que ma dépression a entraîné une colopathie fonctionnelle dure à réguler et qui nécessite d'être strict sur mes horaires quotidiens. Mais si je change d'hôpital (ce que je souhaite) est ce que ça ça peut m'aider à obtenir les mêmes conditions de travail ou au contraire l'employeur peut il le voir négativement ? Penser que je suis plus susceptible à m'arrêter ? Est ce que je suis obligée de lui signaler ?
- Combien de temps cela met pour la reconnaissance en ALD ?
- Quels "bénéfices" en avez vous tiré ?
- J'ai une insuffisance aortique minime et quand j'étais ado mon cardiologue avait proposé à ma mère de me la faire passer à 100% pour éviter de payer les consultations tout le temps, elle avait réfusé et m'avait dit que passer en ALD pouvait faire que les banques soient plus réticentes à faire des prêts par exemple, est ce vrai ?
- Je me demande aussi si du coup, ma colopathie serait comprise dedans puisqu'au final, elle s'est déclenchée avec la dépression et qu'elle lui est directement liée...


J'attends avec impatience vos témoignages.
" La douleur de l'âme pèse plus que la souffrance du corps. " - Publilius

Ma galerie, mon histoire.
Mon salon, mes espoirs.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Faire passer ma dépression en ALD : Bonne ou mauvaise idée dans mon cas ?

Message par bennou »

Bonsoir None,

Pour l'A.L.D. c'est uniquement pour éviter des frais trop importants. L'affection est prise en charge à 100% au titre de la sécurité sociale. Mais les frais de psychologues ne seront pas pris en charge, car ils ne sont pas médecins.

Le seul avantage est pécunier.

Concernant le travail, l'employeur n'a pas à connaître la prise en charge via l'A.L.D.. Et même s'il en avait connaissance, il n'a aucune obligation à aménager un poste de travail pour cela.

Concernant les banques, ta mère a raison. Dans les questionnaires de santé des assurances (prêt immobilier, santé, prévoyance ...) figure la question prise en charge à 100% A.L.D.. Si c'est coché "oui", il peut y avoir une exclusion pour cette affection ou un refus d'assurer. Maintenant si cela concerne uniquement la dépression, cela ne jouera pas beaucoup car beaucoup d'assurances excluent déjà d'office la dépression de ses contrats.

En revanche cela peut, un peu, jouer si jamais tu demandais la retraite pour invalidité. Le fait d'être en A.L.D. oriente le médecin expert.

En somme il faut peser le pour et le contre ... Si on est jeune, qu'on a des projets, que la santé le permet, et que financièrement on peut se passer de l'A.L.D. c'est mieux. Si on est agé et que des projets immobiliers ou autres sont derrière nous, cela peu s'avérer interessant.
Répondre