Ennui mortel, rien ne m'intéresse, impression d'avoir tout vécu

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Mystère
Messages : 1
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 9:56

Ennui mortel, rien ne m'intéresse, impression d'avoir tout vécu

Message par Mystère »

Bonjour,
alors voici mon problème, ce n'est pas vraiment une peur ni quoi que ce soit, c'est juste une sensation et elle est vraiment abominable. Cela fera 4 ans que cela dure au mois de juin. Je peux être très précis sur le moment où cela m'est arrivé la première fois, c'était le 29 ou 30 juin 2011, la première fois où j'ai ressenti cette sensation abo-mi-nable, celle d'être au bout de ma vie, au sens propre, l'impression que je ne pourrais jamais trouvé le bonheur et que tout m'ennuie. Rien ne m'intéresse, je suis incapable de m'intéresser au même truc très longtemps, je finis toujours par m'ennuyer, j'ai donc essayé beaucoup d'activité différentes dans ma vie, mais je me suis toujours lassé. C'est comme si la vie était un jeu vidéo auquel on vous obligeait à jouer, mais que vous n'en aviez pas l'envie, sauf qu'on ne peut pas l'arrêter, on est obligé de jouer la partie jusqu'au bout, à moins de se sui... Mais rassurez-vous, j'en serais incapable, je n'ai même pas l'envie de mourrir. Et maintenant, cela en est arrivé à un tel point que je reste cloîtré chez-moi depuis plus d'un mois, sans presque voir personne ni aller en cours... Et je ne fais absolument rien, je mange très peu et parfois je reste des heures assis sur mon canapé en regardant des films dont je ne suis même pas le scénario. Demain j'ai mes exams qui commencent mais je n'ai rien révisé, je vais au casse-pipe et je m'en fous, tout m'est égal. Auparavant, ce qui me faisait "tenir", c'était la perspective d'être heureux, j'enchaînais les périodes de vide totales où je faisais semblant de vivre dans la perspective qu'il y aurait des moments où cela irait mieux, comme ça je ne perdais pas mes amis ni rien, mais maintenant que je suis arrivé en master je sais que mon avenir est devant moi, je ne peux plus fuir, et je suis persuader que je ne serais pas heureux comme ça, j'ai déjà essayé d'être "comme tout le monde" en étant matérialiste, en essayant de planifier ma petite vie, que ce soit avoir une voiture, une maison, ou bien partir voyager, etc... Mais en fait je sais que je finirais de toute façon par me lasser et faire semblant, c'est horrible, j'en suis arrivé à un tel point que je me demande si je ne vais pas finir en asile psychiatrique. Et pourtant, au fond de moi, une voix me dit que j'ai un destin, je ne saurais pas comment l'expliquer, mais j'ai l'impression d'être destiné à faire quelque chose d'absolument incroyable, j'en suis absolument persuadé, sauf que j'ai jamais rien fais de vraiment exceptionnel jusqu'à présent dans ma vie. J'ai juste l'impression d'être complètement dégoûté de l'être humain, je suis complètement obsédé par le réchauffement climatique et j'ai l'impression qu'il faut absolument que je fasse quelque chose, que je me jette à corps perdu pour essayer de faire quelque chose contre ça, j'ai le sentiment que c'est la seule chose qui pourrait me rendre heureux et donner un sens à ma vie. Qu'en pensez-vous? Que dois-je faire? Quelqu'un a -t-il déjà ressentit ce sentiment de vide profond pendant une durée aussi longue?
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Ennui mortel, rien ne m'intéresse, impression d'avoir tout vécu

Message par Prisoner »

A mon avis, à brûle-pourpoint, je dirais que c'est ton impression d'être voué à un destin phénoménal qui est la clef de voute de ce grand vide dans ta vision du monde.
Les grands destins touchent certains grands hommes. Cad que certains grands hommes n'auront jamais de grand destin déjà. Ensuite toute personne ayant accompli de grandes choses te dira que même avec un grand destin il y a énormément de moments où on se fait ch.... D'ailleurs, plus ton destin est grand et plus tu te sens seul et mal. Alors t'as pas fini.
Moi je crois que le grand destin c'est juste de rester quelques temps avant de partir, parce qu'on n'est jamais que très peu de choses et tout le monde s'éfface pour ne laisser qu'une infime trace. Et même les plus grands, si on regarde derrière nous, en 100 ans, 1 ou 2 millénaires, il ne reste quoi d'eux? un théorème? une bataille qui donne son nom à une station de métro toute pourrite? Dans 10 000 ans, personne n'aura d'idée précise de qui était Einstein, et même son cerveau que l'on garde au museum d'histoire naturelle sera décomposé.
Allé, rêve un peu à ton échelle, ça ne sert à rien d'attendre le destin. Simplement, il faut savoir saisir ce que l'on veut saisir comme opportunité.
Avatar du membre
Crépuscule
Messages : 40
Enregistré le : samedi 22 juin 2013 16:15

Ennui mortel, rien ne m'intéresse, impression d'avoir tout vécu

Message par Crépuscule »

Bonjour Mystère,

en te lisant j'ai l'impression de lire ma propre histoire. Déjà saches que tu n'es pas seul dans cette situation. Perso c'est ce qui m'aide à tenir, même si j'aimerais connaître des personnes "en vrai" ayant les mêmes soucis que moi. Mais à défaut, il y a internet, et heureusement... Pour ma part ça fait plus de 15 ans que je ressens ce que tu ressens. Je suis atteint de trouble anxio dépressif, anxiété généralisée, phobie sociale, rumination mentale et pas mal d'autres maux physiques et psychologiques (mais ce serait trop long à lister :rire1: )

Ce que tu relates me fait penser à une sorte d'état dépressif. Lorsque tu parles de destin, c'est pareil pour moi, j'ai aussi l'impression que je vais devenir connu un jour et réaliser de grandes choses. Du coup ça m'angoisse encore plus car actuellement je n'ai encore rien fait. Le problème avec ça c'est qu'on passe à côté des belles choses, et ça aussi c'est angoissant. C'est un cercle vicieux dont on ne peut pas sortir. Idem pour la déréalisation - dépersonnalisation qui est également très perturbante. Bref, la psyché humaine est vraiment très vaste en ce qui concerne les problèmes "psy".

Lorsque tu parles de mourir, je ressens la même chose : tu aimerais mourir sans mourir si je comprends bien. Devenir une autre personne que toi. Et le souci c'est que c'est impossible (à part certaines personnes qui arrivent à sortir de leur corps mentalement mais c'est très dangereux et en plus il faut quand même revenir à un moment donné).

Ceci dit, ce qui pourrait t'aider serait la méditation. Je pratique le zazen depuis peu et j'avoue en ressentir certains bienfaits. De toute façon ça ne coûte rien d'essayer. Suffit de s'asseoir et de se concentrer sur sa respiration "ici et maintenant".

Voilà, j'espère que tu sortiras vitre de cette mauvaise passe car je sais trop bien combien d'énergie ça bouffe ce genre de trucs.

A bientôt !

Crépuscule
Répondre