Impression d'être observée par des hommes

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
OokamI
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013 11:43
Localisation : Auvergne

Impression d'être observée par des hommes

Message par OokamI »

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous avec ce message pour savoir si ce qu'il se passe dans ma tête arrive à d'autres, et si vous avez des conseils !
Voila, je pense que depuis mon adolescence (j'ai 31 ans), je m'imagine être regardée par une ou plusieurs personnes. Souvent, voire tout le temps dans une journée.
Je m'explique : ce n'est pas comme si je subissais cette impression, à la base, car c'est moi qui, à un moment donné, aie imaginé qu'on me regardait. Je suppose qu'il s'agissait de me sentir un peu moins seule. Oui mais voila, la bête a pris le dessus et aujourd'hui, je n'arrive pas à me débarrasser de cette sale manie.

Les personnes que j'imagine me regarder sont souvent des hommes, des hommes qui me plaisent. Et, qui me jugent ... Sur eux je plaque mon propre jugement, qui est souvent négatif.
Comme si je me créais un "ami imaginaire" avec qui je n'aurais aucune interaction, et dont je subirais le regard critique ... :coma: Donc devant lequel je serais, en plus, mal à l'aise !!

Bref, c'est lourd à porter ...
J'ai osé en parler à ma psy il n'y a que peu de temps. Nous n'en avons pas reparlé depuis, car j'avais réussi, un jour à me dire tout bonnement : moi je ne peux pas voir les autres, alors rationnellement, les autres ne peuvent pas me voir ! Ca avait un peu marché, mais là ... "ça" revient, ou plutôt, JE le fais revenir.

Je suis assez solitaire (certains disent sauvage), et j'imagine que j'ai créé ça à un moment pour me sentir un peu moins seule et appréciée... ce qui n'est pas le cas.
Un exemple tout bête : même "seule", je n'oserai pas danser sur une chanson qui me plait, ou chanter ... de peur que l'on se moque. :( bref, je passe à côté de la vie avec toutes ces c.... !

Avez vous vécu ça ? Pouvez vous m'aider à arrêter ces pensées absurdes ?!

Merci pour votre aide ! :console:
Cécile
Audette

Impression d'être observée ! *Help*

Message par Audette »

Bonjour Cécile ! :bye:

Cette "habitude" que tu as prise, tu la fais pour "te sentir moins seule". C'est déjà bien d'en avoir trouvée la cause ! Tu dis que tu te sentais seule à cette époque. Est-ce encore le cas aujourd'hui ? Si oui, cela expliquerait sans doute pourquoi te donnes l'illusion d'être observée. Cette solitude te pèse on dirait. Ton problème me semble ambivalent, contradictoire. En même temps, c'est une manie mais tu veux la rejeter, sans y parvenir. C'est normal, c'est difficile de se débarrasser de ses névroses car on s'y complait forcément un peu. C'est dur de perdre une manie présente depuis longtemps.

Tu ajoutes que tu plaques ton jugement négatif de toi-même sur ces hommes. Est-ce parce que tu ne t'aimes pas ? La question de l'estime de soi est primordiale. Essaie de déterminer si tu es plutôt extravertie ou introvertie. Eprouves-tu des difficultés à exprimer tes sentiments ? Comment te juges-tu ? Es-tu perfectionniste ? Ces interrogations méritent d'être posées car il est possible que tu expulses tes ressentis à travers le regard de ces hommes. Peut-être as-tu peur du jugement des autres ?

C'est bien que tu puisses en parler avec ta psy, les choses vont avancer j'espère ! Le travail sur toi-même t'aidera sûrement à mieux te connaître et te comprendre. Bon courage ! :victory:
Avatar du membre
OokamI
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013 11:43
Localisation : Auvergne

Impression d'être observée ! *Help*

Message par OokamI »

Bonjour Audette,

Merci pour ta réponse !

Pour répondre à tes questions, oui, je me sens encore seule aujourd'hui, mais j'ai aussi besoin de solitude. Tout est dans la mesure ...
Et pour ce qui est de mon estime de moi, elle est assez piètre, mais ça avance. Je me considère moins mal qu'avant (faut dire que je traine tout ça depuis des années, et que, étant une p.... de cérébrale - ça me gâche la vie ça aussi - j'ai pu théoriser les problèmes et finalement agir doucement en conséquence) !
Quant à la peur du jugement (négatif - pour ce qui est des compliments, j'ai la mauvaise manie de les recevoir en ricanant ... :ohnon: ) des autres, c'est quelque chose que je crains sans cesse.

Tu vois, je pense cerner mes soucis. Mais quand c'est ancré comme cette impression d'être regardée, c'est difficile, et d'autant plus frustrant de ne pas arranger cela.

J'aimerais savoir si cela arrive à d'autre ? Probablement ....

Merci en tout cas
Cécile
Avatar du membre
AlaVieAlaMort
Messages : 208
Enregistré le : jeudi 29 octobre 2015 20:48
Localisation : Moi, Âme vagabonde dit à Sa Majesté Faucheuse: " Prend moi et je serais ton esclave..."

Impression d'être observée ! *Help*

Message par AlaVieAlaMort »

Salut Cecilpier,

Je ressens cette impression tout le temps, depuis petite (j'ai a peine que bientôt 18 ans . Sauf que ce n'est pas une impression, les gens vraiment me regardent avec ce regard bizarre qui fait grandir ma haine, ma souffrance aussi... Ce regard ou on te fixe de la tête aux pied avec cette expression dure sur le visage, presque de dégout... Tout le monde, que ce soit homme ou femme j'y ai le droit... Quand ce regard deviens trop lourd et oppressant, je regarde la personne et sur un ton agressif je dit " quoi ? "

Qu'est ce que j'ai hein ! Je suis noire, les cheveux bouclés, un style vestimentaire un peut garçon qui est différent du votre ! Be M.... mais arrêtez de me regarder comme si j'étais un monstre !
Voilà ce qui se dit dans ma tête.. Sauf que maintenant je me traite de monstre...

Alors je comprend ce que tu ressens quand tu te sens observée...
Courage :jap:
Répondre