Hématophobie (peur du sang) et traitement par la réalité virtuelle

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
phenix?
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 03 septembre 2010 0:20

Hématophobie (peur du sang) et traitement par la réalité virtuelle

Message par phenix? »

Bonjour,

Je suis hématophobe depuis mon très jeune âge. Je suis prêt à me lancer dans une thérapie par réalité virtuelle.J'aurais souhaité savoir si vous connaissez des établissements sur Paris qui traite cette phobie à travers cette approche ?

Merci.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Hématophobie traitement par réalité virtuelle

Message par Zooey »

A priori il n'y a que l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (service du Pr Roland Jouvent) qui propose ce genre de dispositif dans le cadre d'une thérapie cognitive-comportementale. Il y a sûrement des praticiens privés mais ça doit coûter un bras.

Hôpitaux universitaires La Pitié-Salpêtrière – Charles-Foix
47-83 bd de l’hôpital
75013 Paris
Tel : 01 42 16 00 00 / 01 42 17 60 60

Je te recommanderais de les appeler directement pour te renseigner sur ce qu'ils font et sur les modalités pour obtenir un rdv avec un psychiatre spécialisé là-bas.
Il y a des chances qu'il te faille une recommandation de la part de ton médecin traitant voire de ton psychiatre si tu en as un (si tu n'en as pas, peut être commencer par en trouver un d'ailleurs).

Je ne suis pas sûre que l'hématophobie fasse partie des phobies auxquelles ce genre de thérapies s'adressent.
Une question de réalisme je pense et des sensations que l'on peut provoquer au travers d'une immersion dans une réalité virtuelle 3D.

Cela semble plus indiqué pour les phobies spatiales (peur des hauteurs, claustrophobie, agoraphobie, éventuellement phobie sociale) car la 3D permet justement de stimuler les sensations liées aux espaces comme le vertige. Ça marcherait aussi pour les phobies des bestioles, je suppose que la forme et le mouvement sont suffisant pour réveiller l'horreur et l'angoisse du patient.

Pour le sang... je ne sais pas si tu joues à des jeux vidéos mais bon... c'est franchement différent, il faut un paquet de gore (en geste violent, en sonorisation, en graphisme de plaies etc) je trouve pour susciter une angoisse similaire à ce qu'on ressent devant un saignement dans la réalité.

D'ailleurs l'angoisse devant le sang n'est pas "irrationnelle" comme on le voit écrit ici et là.
C'est une réaction normale (dite "anxiété adaptative"), en fait : c'est un signal pour nous aider à survivre et faire survivre le groupe.
Comme par exemple les odeurs de pourriture qui nous font reculer.
Sauf que chez toi donc on dira que c'est exagéré. Comme avec une allergie. Tu réagis trop fort à un stimulus. Il faut augmenter ta tolérance.

Alors donc je ne sais pas si la thérapie par réalité virtuelle sera indiquée dans ton cas, par contre, une thérapie comportementale pourrait très certainement t'être bénéfique. Appelles donc quand même la Pitié.
Mais sinon demande à ton psychiatre ce qu'il peut te proposer car des thérapeute de TCC il y aura d'autres qu'à l'hôpital.

A lire :
* Site de l'AP-HP - Pitié Salpêtrière : La thérapie par réalité virtuelle
* Journal du CNRS (08/2014) : Guérir le vertige grâce à la réalité virtuelle

Pour aller plus loin:
* Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée : plateforme technologique de Réalité Virtuelle au service des organisme de recherche et de l'industrie et dédiée à l'étude du comportement humain en situation immersive.
Répondre