Qui a déjà vécu un burn out ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Une vie professionnelle après le burn-out ?

Message par lodiz »

Mon avis:
1° Après une grosse dépression, la première étape c'est de remettre le peid à l'étriller (comme tu vas le faire). Y aller c'est déjà une victoire 1 jour après l'autre... Me pas se mettre la pression, 1 jour de fait c'est un jour de payé: boulot-métro-dodo :wink2: le problème est toujours le même, qu'est-ce qui t' a détruit ? Les relations sociales et hiérarchiques visiblement; essaie de te merrte dans ta bulle et de te mêler comme un robot du job, point à la ligne...

2° A tu envies de faire toute carrière-là ? Une question à se poser upar après (chercher un autre emploi où on est blanc comme neige c'est pas interdit et c'ets plsu simple de trouver un autre job quand on travaille). Ou mutation interne possible (loin de ceux qui te considèraietn comme la femme à abattre...)

mais une chose à la fois, 1 jour, 2 jours, 3 jours,... et vois si ton moral reste stable (voire mieux s'améliorer, si tu aimes ton boulot).
Avatar du membre
andrea234
Messages : 203
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2012 12:13

Une vie professionnelle après le burn-out ?

Message par andrea234 »

je sors de mon rendez-vous chez le psychiatre qui a renouvelé mon arrêt d'un mois pour retrouver mon énergie et éventuellement, me positionner en dehors de cette institution et retrouve l'estime de moi et ma combativité.
C'est exact, Lodiz, mes soucis sont liés à des problèmes relationnels car par sincérité, j'ai commis l'irréparable : pointer des dysfonctionnements.
Depuis, je représente un danger et on me renvoie l'image de quelqu'un qui est incompétente est fragile. Avant mon arrêt, fin mars, j'ai été convoquée par le médecin du travail, bras armé de l'institution, et me reprocher mes attitudes. J'ai quand même le droit d'aller parler à des collègues, même de mon malaise au travail. Je recherche des soutiens à l'intérieur de mon service.
Je prépare un concours que je dois passer en septembre.
:smile:
duneeteau
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 15:50

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par duneeteau »

bonjour a tous, je suis nouvelle sur le forum car après des mois de recherches concernant le burn out et un ressenti identique au mien je suis tombé ENFIN hier sur ce sujet ! Quel soulagement !
J'ai fais un burn out en 2011 qui as mis 9 mois a être diagnostiqué ! Pas de travail mais une suite d'événements éprouvants qui avaient fait beugé mon corps ! Depuis je vivais différemment car toujours fragile ! J'ai appris à dire non, a m'occuper de moi et a déléguer !
Sauf que voilà depuis octobre 2014 rebelotte et cette fois c'est pire ! Le médecin qui ne suit chaque mois voit que tout mon système nerveux et en effervescence ( je suis soigné par onde a bio raissonance ) et j'ai des soucis de glandes surrénales ! Et vous ?
Je suis pas bien un jour sur deux! Je subis souvent mes journées ! Mon entourage est au top mais souvent a mille lieu de mon ressenti qui, je l'avoue, et dur a décrire car pleins de maux divers et variés !
Qui se reconnaît en moi et peu me donner espoir pour les jours avenirs ?
j'ai 38 ans, maman de 3 filles et je bosses( peu....) ! Donc pas évident de me poser !
capucine.19
Messages : 7
Enregistré le : mardi 12 mai 2015 3:54

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par capucine.19 »

Bonjour Duneeteau!

J'ai lu ton message et je me reconnais un peu en toi. Je ne suis pas du tout dans le même environnement que toi cependant. J'ai 19 ans et je suis étudiante. J'habite au Québec, c'est là que je fais mes études supérieures. J'ai amorcé deux programmes à la fois il y a deux ans et j'avais 36 heures de cours en plus de pratiquer le piano 14h par semaine. C'en était trop, avec les relations familiales et amoureuses qui foutaient le camp. J'habitais à 1 heure de la maison familiale et je commencais à m'enfoncer de plus en plus. Je pleurais tous les soirs pour que ça s'arrête. J'avais des maux de dos et des migraines persistantes et constantes, et je dormais excessivement pendant la journée vers la fin.

En décembre, j'ai fait un accident de voiture et j'ai fait une commotion cérébrale. J'ai vécu très difficilement le choc et la culpabilité, même si mes passagers allaient très bien, et que c'était moi qui était malade. Récemment, mon médecin m'a diagnostiqué une dépression, surement provenant de la commotion mais aussi d'un burn-out non traité. J'ai été en arrêt pendant 2 semaines, et je me suis rendue compte que j'aurais eu besoin seulement de quelques jours.

Maintenant, j'avance tant bien que mal et j'ai de la difficulté à me remettre de mes journées. Cependant, je peux te dire que les traitements te seront bénéfiques à la longue. De plus, suis-tu une psychothérapie? Moi, ça m'aide beaucoup. Qu'est-ce qui t'amènes à ne pas pouvoir passer tes journées? As-tu des exemples d'évènements en particulier?

Bonne journée et bienvenue sur le forum,
Capucine xoxo
nature
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 21:43

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par nature »

J'ai vécu un burn-out en 98. De multiples séjours en psychiatrie.................puis un foyer qui m'a désespéré .........puis la rue. Je n'ai jamais réussi à retravailler. Quelque chose est cassé en moi. La solitude , la honte. J'ai fini par accepter ma situation actuelle..........il me reste seulement une mélancolie qui me dit que je suis resté un être vivant.......et c'est déjà ça. :timide:
Avatar du membre
andrea234
Messages : 203
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2012 12:13

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par andrea234 »

Bonjour,

Je dois reprendre très prochainement mon travail. Je suis en arrêt depuis la mi-mars. Je ne me sens encore prête à y retourner sachant que le médecin du travail ne m'apporte aucun soutien, ni la DRH.
Je suis perdue. J'aimerais savoir si des personnes on rencontré le même contexte professionnel. J'ai des questionnements et des angoisses liés à mon retour. Je pense que je vais être convoquée par mes responsables, le médecin du travail qui est à la botte de la hiérarchie pour me faire des remarques ; c'est ce que je vis depuis plusieurs années. Pouvez-vous me faire part de vos expériences liées à votre reprise au travail après un burn-out ?
Merci.
Andréa. :smile:
nature
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 21:43

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par nature »

Si tes responsables te soutiennent pas ou te font des reproches ou si tu n'es pas assez fort dans ta tête, je pense, par expérience , et de tout ce que j'ai appris par la suite , que c'est très mal engagé. As-tu des proches qui te soutiennent vraiment? femme, enfants , vrais amis?
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par ouille »

andréa,

je plussoie, nature....
nature a écrit :
Si tes responsables te soutiennent pas ou te font des reproches ou si tu n'es pas assez fort dans ta tête, je pense, par expérience , et de tout ce que j'ai appris par la suite , que c'est très mal engagé.
perso, je ne suis jamais retournée à mon ancien boulot, j'ai pas pu....
par contre le médecin du travail a été dure aussi mais j'avais l'appui de mon doc et donc après des lettres pour lui et des coups de fils, le médecin du travail a fait le nécessaire...

courage,
Avatar du membre
andrea234
Messages : 203
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2012 12:13

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par andrea234 »

Merci à Nature et Ouille de m avoir livré leurs ressentis. Sur ce poste, je suis malmenée depuis 2007. Je n en peux plus ; j ai endossé un costume de protection depuis tout ce temps, même ma famille ne me reconnait plus. C est une souffrance permanente.
Mon travail est sans cesse critiqué et comme l a dit une amie , ta souffrance est le reflet de ce qui se passe dans ton service : Plus près du despotisme, de la manipulation. Y a plus d humanité et moi c est ça qui m a construit. Je me suis désagrégée.
Ne reprends lundi mais mes angoisses reviennent : J ai connu convocation dans bureau chef de service, intimidations, reproches sur la qualité de mon travail ; je revenais souvent en me remettant en cause sans reconnaissance ou changement d attitudes a mon égard. J ai perdu mes repères. Je ne veux plus retourner dans ce service. J aime travailler mais je souffre de ce traitement de maltraitance. Comment trouver la porte de sortie....
Merci de vos soutiens.
Andrea.
nature
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 21:43

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par nature »

Personnellement , j'ai démissionné. C'était un cercle vicieux.....alors je suis parti. Si tu as un vrai métier , gardes ton boulot et regarde ailleurs. mais il faut bien réfléchir car , à notre époque , c'est pas évident. Bon courage. :smile2:
flaurent2003
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 06 mars 2015 18:53
Localisation : Reims

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par flaurent2003 »

Bonjour a tous

Je pensai guéri mais me voila aujourd'hui avec un Burn out qui ressemble surtout a une dépression.

Tout se passait correctement a nouveau boulot jusqu’à il a deux mois. Les choses se sont compliqués avec 2 membres de mon equipe (surtout 1,probleme de comportement, irrespect,etc...). J'ai voulu privilégie le dialogue et je pensai sincèrement avoir regler la situation.

Avec le mois de mai ou l'effectif est reduit par 2 car il fallait solder les congés, j'ai donné beaucoup de ma personne (presque 50h par semaine) pour compenser cette situation et mon stress montait crescendo.


Lors d'une reunion il y a quelques jours entre les membres de mon equipe, mon superieur et le directeur general descendu specialement pour cette reunion, la situation est devenue pour moi comme une execution. Je ne voulais pas denoncer au risque de me mettre les autres membres de l'equipe a dos et empirer la situation;sachant que mon superieur (recemment nommé) ne m'a pas soutenu et ne s'etait pas aperçu de ma decheance.Je ne mange presque plus depuis 2 mois, je dors tres mal et suis en permanence sur des charbons ardents.

J'ai tente de garde mon calme pendant cette reunion, mais mes nerfs ont laché en rentrant chez moi.

Depuis, je n'arrive pas de m’empêcher de partir en sanglot, je suis perdu et me semble incompris. je suis actuellement en Arret, je prend des anxiolitiques et des neuroleptique et commence a devenir un zombie.J'ai parfois envie que tout s’arrête...

J'ai presque 48 ans et je ne peux pas me permettre de perdre mon emploi (que j'aime malgre tout).

Je ne sais pas quoi faire...
Avatar du membre
Malavie
Messages : 1494
Enregistré le : lundi 04 avril 2011 1:46
Localisation : 15 kms de Valenciennes 59

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par Malavie »

Flaurent, consultes un psy si ce n'est déjà fait. Seul lui pourra t'aider.

: Malavie.

PS; je ne peux te conseiller que cela car la dépression est comme un cancer, elle se cache pour mieux réapparaître.
Vinsssounet
Messages : 36
Enregistré le : mardi 21 mai 2013 11:37

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par Vinsssounet »

Coucou flaurent,

je suis navré de lire que tu re-vas mal. Comme le dit Malavie, il te faut une aide professionnelle (si tu ne t'es pas déjà tourné vers un psy).

Puisque tu as déjà souffert de la dépression, et que tu t'en es sorti, peut-on supposer que tu déjà trouvé un traitement adéquat pour toi lors de ta première dépression ?

Tu souffres encore à cause de collègues au travail bien que tu en aies changé =( (sauf erreur de ma part) C'est vraiment triste. Les gens nocifs ne se rendent pas compte des conséquences que leur comportement peut avoir.

Je te souhaite bien du courage. N'attends pas pour te faire aider ! Tu en es sorti une fois, tu en ressortiras.

Et peut-être que tu pourras repérer par le futur, plus rapidement, des signes avant-coureur, si besoin.
flaurent2003
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 06 mars 2015 18:53
Localisation : Reims

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par flaurent2003 »

Bonjour,

Merci Malavie et Vinsssounet pour votre message.

Mon médecin m'a dit de sortir mais il était obligé par la secu de mettre des restrictions d'horaire. Ce n'est pas en me forçant a rester chez moi que je pourrais me changer les idées.

Je suis allé voir hier matin une amie mais je me suis efondré devant elle.C'est la premiere fois qu'elle me voyait pleurer et dans cet etat.J'ai peur de lui avoir miner le moral (je le regrette déjà).

Un evenement (que je detaillerai pas) s'est passé hier apres-midi qui m'a entrainé une terrible inquietude pour un proche que j'adore. finalement l'inquietude a disparu suite a une bonne nouvelle.

ça m'a fait un declic et bizarrement depuis hier, l'emotion est toujours là mais je ne tombe plus en sanglot lorsque je parle de mon probleme . J'ai tout de meme la sensibilité a fleur de peau.Je ne suis pas sorti de ma depression mais il y a tout leger mieux.

En esperant que ça dure.

encore merci a tous.
flaurent2003
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 06 mars 2015 18:53
Localisation : Reims

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par flaurent2003 »

Bonjour,

Le déclic n'a été qu’éphémère. Je repris le boulot lundi dernier, mais aujourd'hui je suis toujours aussi deprimé. J'ai augmenté la dose qu'anxiolitique,j'ai envie d'envoyer petre tous ces c.ns et de me cloîtrer chez moi ad vitam aeternam .

Je suis paumé,je n'ai plus d’appétit,je n'arrive pas a reflechir et je ne sais même plus si je dois retourné au boulot demain matin. J'ai envie ponctuellement de me prendre une cuite pour tout oublier,mais la gueule de bois accentue la déprime.

La guérison, ce n'est pas pour maintenant !!!
Avatar du membre
Petit.joe
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 24 juin 2015 18:04
Localisation : Paris

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par Petit.joe »

Bonjour a tous,
Nouveau sur le fofo je me suis présenté dans la section adéquate ;)

J'ai lus vos expériences tous cela ma l'aire compliquer pour certain je suis actuellement dans une situation similaire je vous expose mon probléme:

Cela fait 6 ans que je suis dans mon entreprise un des plus gros comité d'entreprise de France ... dans les cantines .Je suis rentrés en qualité de plongeur je n’étais pas diplômé et ne connaissais rien au monde de la cuisine, l’équipe avec qui je travailler étais super on étais 7 pour 350 couver/jour je me plaisais dans cette entreprise au bout d'une année d'ancienneté mon chef de cuisine ma appris le métier de cuisinier la direction a donc décidé de me faire faire des remplacement pendent 4 ans je n’étais pas sur mon poste je postuler sur tous les poste a pouvoir mais rien a faire la direction a toujours refusé notre directeur et partie en retraite j'ai donc étais voir le nouveau directeur pour voir les possibilité d'évolution il ma dis que je devais passer un diplôme d’État que j'ais pendent 1 ans en juillet je suis revenue dans mon entreprise l'équipe étais dispersé dans d'autre restaurant il mon envoyé dans la cuisine centrale en qualité de chef de cuisine sur un service mais avec ma paye de plongeur il mon dit qu'il voulais me tester j’étais plutôt pour mais en faite c'étais juste pour boucher un trou le temp de placer un copain du direct je me suis pris la tete avec l'adjoint je les coller au mur sur le point de lui planter mon couteau éminceur un collègue et intervenue et depuis je suis en arrêt de travail j'ai d’abord vue mon médecin traitant un psychologue mais sa na pas marcher puis une psychiatre j'ai un traitement antidépression anxiolitique et somenifaire je la vois 2 a 3 fois par mois ... j'ai voulus reprendre le travail il y a peut la médecine du travail n'a pas voulut je suis donc de nouveau en arret pour 1 mois ma psy pensse que le mi-temp et peut etre une bonne solution tous et enbrouiller dans ma tete je suis perdu et cela n'est que le travail j'ai d'autre problème merci de m'avoir si cela peut aider quelqu'un ...

@+
Carolyne
Messages : 9
Enregistré le : mardi 30 juin 2015 11:39

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par Carolyne »

Bonjour à tous.
L'homme que j'aime souffre de cette pathologie invalidante, et grâce à cette discussion j'en apprends un peu (et même beaucoup) plus sur ce que vous vivez.
Carolyne
flaurent2003
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 06 mars 2015 18:53
Localisation : Reims

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par flaurent2003 »

Bonjour a tous,

Ce que je craignais s'est réalisé : j'ai perdu mon emploi. Je suis au 36eme dessous. je ne mange quasiment plus (j ai perdu 6 kg en tres peu de temps), j'ai du mal a dormir, je pars dans un sanglot incontrolable une quinzaine de fois par jour.J'ai perdu confiance en mois et je vais devoir partir de ma maison (en location) car je ne pourrais plus payer le loyer et mes charges.

je n'en peu plus..
Vinsssounet
Messages : 36
Enregistré le : mardi 21 mai 2013 11:37

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par Vinsssounet »

Je suis vraiment navré pour toi. As-tu de l'aide ? Vois-tu un médecin ?
flaurent2003
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 06 mars 2015 18:53
Localisation : Reims

Qui a déjà vécu un burn out?

Message par flaurent2003 »

Bonjour Vinsssounet

Je vois mon médecin traitant régulièrement et je ne sais pas s'il faut que j'aille voir un psychiatre ou un psychologue.Le probleme c'est que je vais vite avoir des problemes financiers meme avec le peu de versement de l'assedic. Faut compter aussi je me trouve une mutuelle pas cher !

Je suis un peu désemparé..

Cordialement
Répondre