Griffonia ou 5HTP

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
sophie L
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 11 avril 2010 19:27

Griffonia ou 5HTP

Message par sophie L »

J'ai trouvé du griffonia dans le magasin bio de ma petite ville, tout simplement.
Je viens à peine de passer à prozac donc je ne vais pas à nouveau rechanger de traitement. De toutes façons, je me dis que ce syndrome sérotininergique, on doit le sentir venir (bon je sais, c'est pas une manière réglo de procéder mais bon... :-))
Avatar du membre
chopin83
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 16:24

Message par chopin83 »

Actuellement en déprime depuis plusieurs années je peine à trouver une solution alternative aux antidépresseurs ( trop d'effets indésirables pour moi ) pour rétablir l'humeur ; en effet je trouve que j'ai plus d'entrain et mon état léthargique ne fait que s'entretenir de jours en jours , de mois en mois et tristement d'années en années même... pour essayer de prendre le taureau par les cornes ( HS : mon signe du zodiaque c'est le taureau en plus xD ) j'ai pensé que ça serait pas mal d'essayé le Griffonia

Alors voila pour le topo pour ceux qui sont intéressés : Griffonia

Il s'agit d'une plante africaine qui apparemment contiendrait un acide aminé le 5-HTP , précurseur de la sérotonine , qui une fois catalysée par une enzyme ( le tryptophane je crois de tête ) se transforme en sérotonine , le fameux neuro-transmetteur qui permet de réguler l'humeur et de diminuer les effets de l'anxiété / dépression.

avantage du Griffonia ? 100% naturel et pas d'effet secondaires , en théorie , donc sur le papier ça à l'air séduisant ! Dans la pratique je ne sais pas ce que ça donne mais j'ai lu des témoignages très encourageant.

Je vais en parler à médecin homéopathe car je suis aucun traitement pour le moment en dehors de la TCC qui ne me fait pas réellement avancer car je n'ai pas justement l'énergie pour m'en sortir , le millepertuis n'a pas marché sur moi semble t'il mais je n'ai pas encore jeté l'éponge , je refuse les antidépresseurs non pas parce qu'ils ont des effets secondaires indésirables mais surtout parce qu'ils n'ont pas fonctionné du tout sur moi... je sais pas si je suis un cas isolé mais je ne pense pas être le seul pour qui les AD ne fonctionnent pas ( j'en ai essayé 5 molécules différentes )

Allez ; à vos plumes ( ou plutôt vos claviers ) !
mikawa
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 20 juin 2010 13:40

Griffonia ou 5HTP

Message par mikawa »

bonjour,
je suis allée voir un naturopathe qui m'a prescrit tout un cocktail de granules, de gouttes et du griffonia, après un traitement de 2 mois je dois dire que je me suis sentie un peu moins angoissée mais je me sens déçue j'avais lu tellement de choses qui me faisait y croire! Tout ça pour dire que sur moi je n'ai pas ressenti l'effet attendu. Peut être que sur d'autres personnes ça marche. Toi as tu démarrer un traitement au griffonia? ou en es tu?
bonne journée a bientôt
juliette56
Messages : 3
Enregistré le : samedi 07 août 2010 9:31

Griffonia ou 5HTP

Message par juliette56 »

Bonjour à tous et toutes,

Qui peut me dire s'il y a une différence entre Griffonia et 5 HTP ?

A la pharmacie j'ai trouvé Griffonia tout court, et sur internet on parle de 5-HTP ????

Merci d'avance, et bonne journée
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17842
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Griffonia ou 5HTP

Message par Archaos »

Le 5-HTP est contenue dans une plante appelée griffonia : une seule graine renferme 3 à 7 % de 5-HTP.

donc c'est la même chose.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
juliette56
Messages : 3
Enregistré le : samedi 07 août 2010 9:31

Griffonia ou 5HTP

Message par juliette56 »

Merci pour la réponse, car on finit par ne plus s'y retrouver!!!
Je vais donc essayer le griffonia et voir ce que ça donne, je ne supporte plus les effets indésirables des ad, mais j'ai peur des effets de sevrage ....
Avatar du membre
Serena777
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 01 août 2010 21:58
Localisation : Sarreguemines en Lorraine

Griffonia ou 5HTP

Message par Serena777 »

Bonsoir !

Peut-être puis-je vous aider....

Après être passée par pas mal d'AD dont SEROPRAM (qq années, mais ai pris presque 20 KG et suis devenue phobique) on m'a changé le traitement
en cure psychologique fin 2006 pour de l'effexor 0.5 (2 x par jour) et qq mois après de l'Effexor 0.75 LP (2 x par jour le matin).... + 4 Xanax 0.5
par jour, suis accro hélas depuis 10 ans....

Ai perdu 10 kg !!!! OUF !!!! et 2 ou 3 par la nourriture.... il faudrait encore en descendre 10 et ce serait parfait !!

Bref passons au sujet qui nous intéresse....

Je suis suivi par un naturopathe qui m'a prescrit pour 3 mois du Griffonia L-5-HTP.

Je prends donc ces compléments (3 par jour) et cela me fait réellement du bien... Vraiment même avec les AD....

Je te souhaite bon courage !!!!

Bonne et douce nuit !

Serena
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

Griffonia ou 5HTP

Message par catpat »

bonjour le 5HTP est il la meme chose que le tryptophane et peut on en prendre avec des ad et anxio ?
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

Griffonia ou 5HTP

Message par Tyrosine »

Salut me revoilà,

5-HTP c'est de la sérotonine alors que le Tryptophane c'est du Tryptophane, c'est clair ?
Le tryptophane c'est un acide aminé que l'on trouve dans la nourriture et une fois ingéré il se transforme en 5-HTP.
Le 5-HTP on le trouve principalement dans la Grifonnia ( c'est une plante ) , et la différence c'est qu'il y a une transformation en moins.

On considère plus que le Tryptophane soulage une dépression bien particulière ( celle du manque de Serotonine ) ( mais comme y'a quasiment pas d'études ) et le 5-HTP est plutôt ingéré pour les insomnies.

Par contre Tryptophane ou 5-HTP c'est pas conseillé d'en prendre avec des AD ( car les deux agissent sur les mêmes cibles, même si ça n'a rien à voir ) mais comme y'a pas d'études, on considère par prudence qu'il faut mieux éviter.
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

Griffonia ou 5HTP

Message par catpat »

merci Tyrosine pour cet eclaircissement on peut plus scientifique sinon comment vas tu en ce moment ?

Bonne journée
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

Griffonia ou 5HTP

Message par Tyrosine »

Et toi Catpat comment vas tu ? et pourquoi cherche tu une alternative aux AD ? sinon si tu cherche tjrs et si tu veux tout savoir , tu as un bouquin qui s'appelle " Des alternatives aux antidépresseurs ", tout est expliqué
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

Griffonia ou 5HTP

Message par catpat »

bonjour et merci Tyrosine pour cette info mais je crois bien maintenant que je vais m'en tenir aux ad car à chaque fois que j'ai voulu les arreter j'ai rechuté et je crois bien que je ne suis pas encore prete pour les arreter, pendant longtemps je les ai pris a contre coeur car je refusais le fait d'etre atteinte de cette maladie
Poka
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 15:25

Griffonia ou 5HTP

Message par Poka »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais avoir votre avis sur le remplacement de Prozac par Griffonia Simplicifolia (Phytothérapie).

Je plante le décor :

En automne 2005, je me suis plongée dans une monstre dépression qui m'a poussée jusqu'à la TS. Après ma prise de conscience, j'ai été suivie par un psy qui m'a prescrit
du Deroxat + du Xanax + du Zyprexa.
Ce traitement et le travail de fonds m'ont beaucoup aidé, au point qu'à l'été 2008, j'attaquais mon sevrage.... et puis ce fut la tuile en Septembre : Cancer du sein avec toutes ses conséquences physiques et psychiques. J'ai donc repris mon traitement avec l'accord de mon médecin pour m'aider à affronter l'épreuve sans avoir en plus à gérer un nouvel épisode dépressif.
Durant toute la maladie, je me suis battue comme une forcenée contre la maladie, les traitements et les actes chirurgicaux, au point que je soutenais mon entourage + qu'il ne pouvait me soutenir.
9 mois plus tard, j'étais en rémission et courant 2010, j'ai subi 2 opérations pour ma reconstruction mammaire. Ces 2 interventions m'on beaucoup affectées physiquement et moralement. Donc depuis 6 mois, mon médecin m'a mise sous Prozac (1 le matin) pour me dynamiser et je continue Xanax et Zyprexa 1 de chaque le soir (dépression post-traumatique selon lui).

Aujourd'hui, je voudrais me débarrasser de ces traitements et on m'a parlé de Griffonia Simplicifolia qui aurait les mêmes effets sur la sérotonine que le Prozac, qui favoriserait le sommeil et agirait sur l'humeur. Le remède miracle quoi ! Si j'en crois ce que l'on m'a dit, ce seul remède remplacerait les 3 médicaments que je prends actuellement.

Alors si vous connaissez cette plante miracle, que vous l'avez testé, que vous en êtes contents.... ou pas, je suis à l'écoute. Puis-je remplacer du jour au lendemain mon ancien traitement par celui-ci qui a priori n'a aucun effets secondaires.

Merci d'avance pour vos commentaires et vos réponses,
Cordialement, Poka
Avatar du membre
laeti67
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010 18:06

Griffonia ou 5HTP

Message par laeti67 »

et bien, sans vouloir être négative, si cela marchait je crois qu'on ne serait pas autant sur ce forum à galérer avec les traitements et effets secondaires....après bien sûr tout est question de degré de dépression et d'anxiété, bien sûr cela peut marcher, mais bon moi j'ai trop galéré avec les compléments alimentaires en tout genre, je n'y crois plus trop...j'ai eu mon époque omega 3 où j'étais sûre d'avoir trouvé la solution, ben non....le rêve, remplacer tous nos médocs par une plante inoffensive et sans effets secondaires....par contre si tu te sens d'essayer à ne pas prendre en même temps que le Prozac (risque de synergie entre les deux produits agissant sur la sérotonine...). Bises à toi
Avatar du membre
violette
Messages : 6761
Enregistré le : dimanche 13 juin 2010 20:03
Localisation : Languedoc

Griffonia ou 5HTP

Message par violette »

Jj'ai essayé de tester le 5 htp, mais je n'ai pas persisté, par contre la mélatonine m'avait bien réussie, et j'avais supprimé tout les somnifères, les alternatives sont fonction de chacun je crois, pour le moment je prends mon traitement , pas envie de retrouver mes angoisses, kiss vio
Avatar du membre
Charlie-babitt
Messages : 16
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 20:51

Griffonia ou 5HTP

Message par Charlie-babitt »

Serena777 a écrit :
Bonsoir !

Je suis suivi par un naturopathe qui m'a prescrit pour 3 mois du Griffonia L-5-HTP.

Je prends donc ces compléments (3 par jour) et cela me fait réellement du bien... Vraiment même avec les AD....
Bonjour, bon le message est de 2010 , mais je m'intéresse en ce moment au tryptophane et je prend un Ad le laroxyl que je souhaite diminuer et prendre en complément le tryptophane . Pense tu que je puisse prendre les 2 ,

Merci
Borderline !? Ah bon ! Ce serai pas les médocs qui me rendraient comme ça ? Ou emplifierai ces symptômes ...
Avatar du membre
faiblessedecaractère
Messages : 53
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:14
Localisation : Alsace

Griffonia ou 5HTP

Message par faiblessedecaractère »

Bonsoir à tous,

Mon pseudo ne vous dira sans doute rien car je ne participe que très peu au forum, bien que j'y sois inscrite depuis 2008 (date de mon premier épisode dépressif). Mais je viens tout de même vous lire assez régulièrement. Et aujourd'hui, j'ai eu envie de partager mon expérience avec vous afin de vous donner un peu d'espoir
Pour résumer, j'ai fait une dépression sévère en 2008 (suivie d'un nombre incalculable de rechutes) qui a été traitée par Effexor 75 mg et Stilnox. J'ai pris ce cocktail chimique pendant 7 ans. Sous traitement, j'étais à peu près stabilisée (ce qui ne veut pas dire que j'allais bien pour autant, mais seulement que ma vie était supportable.) Comme l'idée de prendre des psychotropes à vie m'était intolérable, j'ai fait au moins six ou sept tentatives de sevrage, qui se sont toutes très mal terminées (rechutes toujours plus dures, idées suicidaires, séjour de trois jours en HP...), tant et si bien que ma psychiatre avait fini par me dissuader de tenter de m'en sevrer.

Jusqu'à ce jour de début 2014 où j'ai découvert la Griffonia. C'est une plante cultivée en Afrique (si je ne m'abuse) et qui agit sur le taux de sérotonine dans le cerveau (pour faire très court et très schématique.) Elle a donc grosso modo les mêmes effets qu'un ISRS... les effets secondaires en moins ! :smile2: Depuis, grâce à elle :

.j'ai retrouvé l'envie de vivre, d'être heureuse, j'ai des projets
.j'ai arrêté l'Effexor en janvier 2014 et le Stilnox en février 2015... le tout sans rechute dépressive !

Seuls inconvénients :

.Il ne faut absolument jamais coupler la prise de Griffonia avec un AD classique, sous peine de risquer un syndrome sérotoninergique qui est très grave et potentiellement mortel. Donc si vous voulez tenter, le plus sage serait de cesser la prise de votre AD au moins un mois avant d'entamer la Griffonia. Et, si possible, de faire les choses en concertation avec votre médecin (bien que beaucoup ne connaissent pas la Griffonia.)

.Ce n'est pas génial pour le porte-monnaie, car c'est évidemment non remboursable (perso, j'en ai pour 45 € par mois.) Mais cela en vaut le coup.

En espérant vous avoir aidés un brin, je vous souhaite une très belle soirée. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.

Une Faiblessedecaractère guérie, même si elle s'abstient de fanfaronner car nul n'est à l'abri d'une rechute, et qu'avoir conscience de ses fragilités est une force
Faiblessedecaractère devient Forcedecaractère !
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Griffonia ou 5HTP

Message par ami1 »

Bonjour,

j'avoue trouver ça limite de donner des conseils de traitement pour une maladie aussi grave, mais passons, je pense que tu le fais pour partager.

Je voulais juste dire que ce que tu décris pourrais (conditionnel !) ressembler à des troubles bipolaires (sans phases hypomaniaques) mais j'espère que je me trompe et que tu n'auras plus jamais de rechute, c'est vraiment sincère parce que je sais quelle souffrance cela représente pour nous et nos proches. Mon psy a émis l'hypothèse que je suis dans ce cas tu vois : phase normale puis dépression carabinée, phase normale puis dépression carabinée...

Je n'ai pas de diagnostic puisque ça reste une hypothèse, et c'est le meilleur psy de ma ville. Je suis sous lithium et il me permet d'être pas trop mal (ça pourrait être largement mieux).

Question : aucun psychiatre n'a essayé de te prescrire du lithium ?

PS : ne prends surtout pas mal ma première remarque, c'est juste que moi et les plantes...
Avatar du membre
faiblessedecaractère
Messages : 53
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:14
Localisation : Alsace

Griffonia ou 5HTP

Message par faiblessedecaractère »

Bonjour ami1,

Effectivement, je n'ai créé ce post que pour partager mon expérience, rien de plus. Je ne fais aucun prosélytisme anti ou pro-molécules chimiques, ce n'est pas le but. Il ne s'agit que de mon expérience personnelle, et j'ai bien conscience qu'elle n'est pas généralisable à tous. Et si tu m'as bien lue, tu remarqueras que je me suis donné la peine de spécifier que ce n'était pas un produit anodin et qu'il était important de se faire accompagner par un médecin.

Ce que je trouve "limite", en revanche, c'est que tu te permettes de poser un diagnostic sur mon cas alors que tu ne me connais absolument pas. Donc pour te répondre, j'ai croisé le chemin de 6 à 7 psys différents et aucun ne m'a diagnostiquée bipolaire, désolée. : Et par conséquent, on n'a jamais essayé de me prescrire du lithium, non. Si j'ai enchaîné les rechutes, c'est tout simplement parce que ma dépression n'était pas guérie, c'est tout.

Bref... Sans rancune, et bonne journée !
Faiblessedecaractère devient Forcedecaractère !
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Griffonia ou 5HTP

Message par doloplus »

Si un traitement miracle existait...ça se saurait depuis longtemps! Il y a beaucoup de marchand de rêve dans le domaine de la santé...et beaucoup de profit à faire! Tous les soi-disant remèdes miracles sont bien entendus non remboursés, parce que n'ayant jamais scientifiquement fait la preuve de leur efficacité! Mais la détresse de certains est un marché lucratif...

Il me semble criminel d'inciter quelqu'un en souffrance à arrêter ces médicaments au profit d'un remède qui n'a pas fait ses preuves scientifiquement. Une expérience personnelle, fut-elle formidable, n'a aucune valeur scientifique!

De plus, un traitement pharmacologiquement efficace a obligatoirement des effets secondaires (et oui, ça fait ch... mais c'est une question de chimie), et ce qui compte c'est que les effets bénéfiques (soulagement de la souffrance, des angoisses, des troubles du sommeil...) soient supérieurs aux effets secondaires (nausée, modification de poids, sécheresse buccale...). C'est comme pour les chimios anti cancéreuses, dirait-on à un cancéreux "oh là la, tu perds tes cheveux! Arrête ça tout de suite et prend "ma poudre de perlinpinpin", c'est à base de plantes, ça marche aussi bien et c'est sans effet secondaire!"?

Les médicaments ne sont pas miraculeux, mais au moins, ils ont été testés et étudié internationalement. Après chacun est libre ou non de croire ou non au miroir aux alouettes. Mais n'oublions pas qu'ils y a beaucoup de bonimenteurs dans ce bas monde (et surtout sur le net) et qu'on a qu'une santé!
Répondre