la mise en invalidité dans la fonction publique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
janou
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 15 novembre 2013 13:42

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par janou »

Bonjour à tous,
Benou,vous m'aviez conseillée de voir avec mon assistance juridique de mon assurance.C'est ce que j'ai fait.Je suis à la MAIF.Et bien ,elle a dit quelle ne s'occupait pas des conflits touchant le droit des salariés!C'était "hors champs"!Elle m'a fourni le numéro pour des conseils /infos juridiques MAIF. J'ai essayé d'être maline et j'ai entendu parlé de l'AI comme "une complémentaire".J'ai retenté ma chance le lendemain à ma section.J'ai eu une personne différente qui a ouvert un dossier de sinistre;motif:dans l'offre globale ,il est dit qu'on aurait des IA pour obtenir avec la pension d'invalidité,la moitié du dernier salaire que j'aurais pu avoir.
Une lettre a été envoyé à la MGEN par la MAIF. Ensuite ,la MAIF m'a laissé un message me disant qu'elle ne continuait pas car ça ne fait pas parte de ses champs d'action!!!!!

Donc je suis mise en retraite pour invalidité de façon rétroactive à partir du 13/03/2013 MAIS comme la commission de réforme a mis un temps fou,je n'ai reçu mon titre de pension que(daté)le 27/01/2015 que j'ai envoyé dès réception. J'ai beau eu fournir un document de mon administration expliquant que le retard ne m'était pas incombé,La mgen m'a fait passer en commission et au mois de mai ,on me prévenait que ça irait.
Début juillet,mon mari reçoit de la banque un reçu de la MGEN mais la somme et la durée ni sont pas!!!!!
J'ai beau avoir les différents services quand ça n'est pas les gens des plateformes ,on me dit :Ecrivez une Réclamation!
Je l'ai fait début de semaine!
J'ai pas vraiment de chance(déjà d'être malade et handicapée) mais ,il n'y a que des successions de maladresses ou difficultés.
1)Arrêté de maladie après mon poste adapté devenu caduque en octobre 2013 alors qu'il concernait la période de janvier à octobre 2013!
2) En attente de retraite invalidité jusqu'en fin janvier 2015 avec effet rétroactif partant de la fin des droits à congés maladie c'est à dire mars 2013!Presque deux ans !!!
3)Je pensais qu'une mutuelle était différente d'une assurance ,que c'était plus humain,et que de toute façon,elle avait obligation d'information,et ben non!
La MGEN sait que je suis invalide(Dépendance totale chez eux),elle ne m'oriente pas vers les dossiers dont je pouvais bénéficier à savoir:
la DIP et les Allocation Invalidité ainsi que mon assurance de prêt ITT/DPIA(même si je sais que c'est très dur de dire si c'est définitif quand il s'agit d'une maladie rare).
Je me suis débrouillée toute seule via internet pour faire les demandes une par une!
Notamment pour l'assurance de prêt ITT/DPIA:j'étais étonnée ,tout de suite indemnisée...mais en ITT alors que je suis à la retraite!!Une différence entre 13000€ et 200000€ pour mon reste de prêt!
Vraiment,j'en ai marre et je ne sais plus trop quoi faire,j'attends la réponse à ma réclamation.
Par contre j'ai une question concernant la période de "en attente de la retraite invalidité",jen'ai pas reçu mes fiches de paie mais j'ai été payée plein pot,c'est pas normal?
Est ce que je vais de voir rembourser à l'Educ Nat?
J'avais lu dans un post qu'au bout de deux ans ,on ne rembourse pas mais quels sont les textes en référence?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses ,en particuliers Benou!
janou
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 15 novembre 2013 13:42

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par janou »

Que ce passe-t-il? Cela fait deux messages qui restent sans réponse....J'ai besoin d'aide......Merci d'avance!
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par bennou »

Bonsoir janou,

J'avoue que je n'ai pas tout compris dans ton message. Voilà ce que j'ai compris :

- ton assurance juridique exclut les conflits avec les employeurs. C'est dommage, car la mienne les prend en charge. Dans ce cas, pas d'autre choix que de se rapprocher de syndicats ou d'un avocat (mais attention les frais).

- Tu as été payée à 100% durant toute la période où tu aurais déjà dû être en retraite pour invalidité (rétroactivement). Ce qui veut dire que tu n'aurais pas perçu le complément de salaire par une assurance de complément de salaire, comme cela aurait dû être le cas et tu as peur de devoir rembourser le trop perçu à l'employeur. Dans ce cas, l'employeur devrait rééchelonner les remboursements et l'assurance de complément de salaire devrait te verser, rétroactivement, ce qu'elle aurait dû te payer (toujours dans le cas où tu aurais une assurance de complément de salaire).

- le remboursement du trop perçu ne se fait que sur deux années :

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1441.xhtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans ce cas, si l'administration te demande de rembourser le 10 juillet 2015, elle ne pourra demande à être remboursée des sommes versées qu'à partir de juillet 2013 (2 ans). Tout le restant reste "acquis".

Pour la M.G.E.N., je ne sais pas trop comment elle fonctionne. Mais, je pense, qu'il faut, sans cesse, les relancer d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums. Elle fonctionnerait comme une administration, c'est à dire à la "virgule près". Dès qu'on est pas "dans les clous", elle saisie une commission pour statuer.
janou
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 15 novembre 2013 13:42

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par janou »

Merci beaucoup Benou! :smile:
aldewi
Messages : 2
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 8:38

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par aldewi »

Bonjour, je sollicite votre aide pour pouvoir aider ma sœur qui est adjointe administrative dans l'éducation nationale. Elle se trouve en congé de longue durée depuis 3 ans. Comme elle va être dans l'incapacité de reprendre une activité après une dépression très sévère, je crois savoir qu'elle sera mise en disponibilité d'office sans traitement, e n attendant la décision de mise en invalidité. Pourriez vous me dire si il existe des indemnités journalières d'attente pendant le traitement du dossier d'invalidité et quelle en serait le montant? Si vous avez d'autres information ou corrections sur mon analyse de la situation, je vous remercie de m'en faire part.
Bien cordialement
Avatar du membre
mayamaya
Messages : 109
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 16:08

la mise en invalidité dans la fonction publique

Message par mayamaya »

Bonsoir,

J’ai trouvé un post de Benou qui pourrait répondre à cette question :

« Pour ce qui est de la disponibilité d'office pour raison de santé, elle est octroyée si tous les droits à congés maladie ont été épuisés, en attendant une probable mise à la retraite pour invalidité.

L'employeur ne pouvant laisser un employé sans salaire doit verser, en gros, un demi-traitement (qui peu être complété par des prestations d'une assurance de complément de salaire), et ceci jusqu'à la mise à la retraite pour invalidité. Mais cela n'ouvre pas droit à cotisation pour la retraite. Donc pas de trimestres supplémentaires durant cette période. « 
Mon amie, ma soeur, songe à la douceur, d'aller la-bas...
Répondre