Mise en Invalidité à la MGEN

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
salagou
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 28 novembre 2014 16:36

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par salagou »

dsl je n'aie pas d'infos pour la mgen c'est un peu le bordel!!
juste que je saie qu'il faut que tu contacte ton employeur pour la retraite du cnracl qui te font le calcul et te dise ce que tu peux avoir aprés la mgen moi sa me met a l'envers ils te disent rein mais contacte moi sur [Cordonnées supprimées : Merci de relire la charte, La modération] plus simple demain je vaie le syndicat mais eux aussi n'en savent pas plus pour la mgen tu vois bouuuuuu :tourne:
Avatar du membre
jecraque
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 06 août 2014 12:00

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par jecraque »

et merci d'avance et encore.Bonjour Bennou,

La commission de réforme va statuer le 11 décembre sur mon dossier (ce qu'ils me précisent en proposant tout de même de me présenter si je le souhaite ...) et il m'a été répondu par leurs soins et par écrit, qu'ils statuent mais que c'est ensuite mon employeur 'Educ Nat" qui prendra la décision finale de me maintenir en disponibilité d'office ou non... que sinon, je pourrai faire appel auprès du tribunal. Par ailleurs la protection juridique de mon assureur m'a proposé de prendre les choses en main au cas où... Je voudrtais aussi me syndiquer mais j'avoue me sentir perdue (ma tête surchauffe) et au cas où je réintègrerais après que ce soit en lycée établissement supérieur ou collège, j'aimerais bien que quelq'un me guide vers un syndicat "efficace" ????
Bon dimanche Bennou ainsi qu'à tout le monde
salagou
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 28 novembre 2014 16:36

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par salagou »

bennou a écrit :
Bonjour jecraque,

si tu déménage à 800km du lieu de travail il faudra prévenir l'employeur afin qu'il te fasse convoquer chez un expert près de ton domicile à l'endroit où tu habiteras. Mais cela ne devrait pas poser de problèmes.
bonsoir vos infos sont bien interessante
je me demande comment et calculer la retraite mon employeur m'a dit que le taux d'invalidité ne compter pas que sa se calcule en fonction du nombre de trimestre fait avec le cnracl ils m'ont calculé 789e pour 21ans 6mois se seraie la moitié du salaire des 1489e ???
la mgen ne me donne pas plus dinformation je me sens vidé
parceque s'il compte le salaire que je touche donc demi traitement du au fait que je suis en maladie c'est pas celui la de salaire qui compte,???
s'il vous plait répondez moi
salagou
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 28 novembre 2014 16:36

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par salagou »

Marily a écrit :
Bonjour Salagou,

Si tu as des infos sur ce que l'on peut prétendre comme indemnités avec la MGEN et surtout savoir sous quelles conditions, nous pourrions nous mettre en contact si tu veux bien. Merci.
bonjour je ne comprend pas non plus se dont on a droit si t'a des infos??
Avatar du membre
jecraque
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 06 août 2014 12:00

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par jecraque »

salagou a écrit :
Marily a écrit :
Bonjour Salagou,

Si tu as des infos sur ce que l'on peut prétendre comme indemnités avec la MGEN et surtout savoir sous quelles conditions, nous pourrions nous mettre en contact si tu veux bien. Merci.
bonjour je ne comprend pas non plus se dont on a droit si t'a des infos??
Je suis tout aussi perdue.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par bennou »

Bonjour,

tout dépend du contrat que vous avez avec la M.G.E.N. (c''est aussi valable pour toute autre assurance de complément de salaire). Normalement il est précisé 60%, 80% voire 95% du salaire brut.

Par exemple quelqu'un qui a 1 400€ de salaire brut. Il passe à 1/2 traitement, soit 700€ brut, suivant l'option choisie il aura pour :

- 60% : 140€ de la M.G.E.N. (1 400 * 60% = 840€) comme il touche 700€ de l'employeur cela fera 840 - 700 = 140€
- 80% : 420€
- 95% : 630€
salagou
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 28 novembre 2014 16:36

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par salagou »

bonjour
j'ai lu vos infos mais je suis encore perdu s'il vous plait j'ai besoin d'aide
j'aie eu les infos d'une secrétaire qui a fait une simulation de la caisse retraite cnracl se serai donc 789euro qu'il me donnerait en invalidité 21ans et 6mois mais elle a calculé 3mois de trop je suis en maladie ordinaire j'ai épuisé mes droits en maladie longue durée et longue maladie donc il me reste entre 6mois et 4mois pour le dossier
oui j'avai repris j'aie pas tenue et avait êur de l'invalidité ce que je devrai avoir financiérement ???
la mgen me dis que c'est pas le taux d'invalidité mais l'indice qu"il faudrait qu'il soit a 350 pour un complément
je suis en dépréssion suite a des harcélement j'aie repris dans un autre collége mais je replonge selon l'ambiance pourri
mon salaire et de 1480euro et mon indice 321
Avatar du membre
jecraque
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 06 août 2014 12:00

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par jecraque »

salagou a écrit :
bonjour
j'ai lu vos infos mais je suis encore perdu s'il vous plait j'ai besoin d'aide
j'aie eu les infos d'une secrétaire qui a fait une simulation de la caisse retraite cnracl se serai donc 789euro qu'il me donnerait en invalidité 21ans et 6mois mais elle a calculé 3mois de trop je suis en maladie ordinaire j'ai épuisé mes droits en maladie longue durée et longue maladie donc il me reste entre 6mois et 4mois pour le dossier
oui j'avai repris j'aie pas tenue et avait êur de l'invalidité ce que je devrai avoir financiérement ???
la mgen me dis que c'est pas le taux d'invalidité mais l'indice qu"il faudrait qu'il soit a 350 pour un complément
je suis en dépréssion suite a des harcélement j'aie repris dans un autre collége mais je replonge selon l'ambiance pourri
mon salaire et de 1480euro et mon indice 321
Bonjour Salagou,

La seule info que j'espère fiable puisque donnée hier par une personne de la MGEN c'est que la MGEN complète à hauteur de 27 % du salaire brut avant l'arrêt maladie. Elle m'a dit qu'elle me rappelait aujourd'hui pour m'en dire plus... donc je repasserai par-là si infos complémentaires.

Je me demande comment on pourrait se soigner pour se rétablir au vu de toute la paperasse et les angoisses et incertitudes dans lesquelles on nous laisse (c'est carrément sadique et vicieux...)
Bon courage.
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par Ella75 »

Bonjour Bennou,

Sais-tu comment on fait pour connaître notre type de contrat avec la MGEN ? Y etant depuis près de 34 ans je n'ai plus les papiers d'origine et je n'ai aucune idée de type de contrat qui me lie à eux. Leur site est uniquement publicitaire et le numéro de téléphone unique pour toute la France et surtaxé, n'est pas très engageant.
Avatar du membre
jecraque
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 06 août 2014 12:00

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par jecraque »

Ella75 a écrit :
Bonjour Bennou,

Sais-tu comment on fait pour connaître notre type de contrat avec la MGEN ? Y etant depuis près de 34 ans je n'ai plus les papiers d'origine et je n'ai aucune idée de type de contrat qui me lie à eux. Leur site est uniquement publicitaire et le numéro de téléphone unique pour toute la France et surtaxé, n'est pas très engageant.
Bonsoir Ella75

Sur le site de la mgen quand tu es connectée en tant qu'adhérent, tu as en bas de page par exemple quand tu vas regarder tes remboursements, le rappel de tes garanties.

(Ce qu'on peut nous faire tourner en rond...)
Courage
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par Ella75 »

Bonsoir Jecraque,

Merci pour le truc :fleur: . C'est la seconde fois que je me connecte, j'ai bien trouvé le lien en bas comme tu indiques, seulement c'est un pdf de 32 pages, où je n'ai pas réussi à trouver de quel pourcentage je suis supposée bénéficier. Tous ces tableaux noyés parmi des photos de mannequins issus de la "diversité", je trouve ça comment dire... pour le moins factice.

Allez je chercherai mieux (et je trouverai !) demain :bye:
Avatar du membre
jecraque
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 06 août 2014 12:00

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par jecraque »

Je reregarderai dans la journée, je suis moi-même en plein dans le sujet.... courriers, encore courriers.... ras le pompon ! Bonne journée ! Et courage !
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par bennou »

Bonjour jecraque,

En effet si le contrat date, cela va être difficile de retrouver les termes du contrat. En revanche tu peux demander par courriel une copie du contrat à la M.G.E.N., même si c'est long à obtenir.
Avatar du membre
jecraque
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 06 août 2014 12:00

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par jecraque »

Dyno a écrit :
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles puisque mon statut est enfin officiel. Ca aidera ceux qui se posent de questions :

Je résume:
11 ans d'ancienneté dans l'éducation nationale, 5 ans de maladie longue durée et mise en retraite pour invalidité avec un taux à 35 pour cent, j'ai obtenu:
_ 433 euros net de retraite
plus
_ 898 euros d'allocation invalidité mgen les mois à 31 jours, ceux à trente un peu moins...

Voilà, une affaire qui se termine bien, je suis enfin complètement rassurée, et comblée !
Plus de comité médical, plus de visites de contrôle, plus à réclamer ceci cela, plus à faire de dossiers, plus de stress, ça tombe tous les mois jusqu'à ma mort, suffit juste une fois par an d'envoyer à la mgen la fiche de non imposition pour le renouvellement.

La tranquillité, officiellment.

Bonne chance à tous !

--edit--

Il me reste juste une question: en attendant que mon statut soit officiel, l'éducation nationale à continué à me verser le demi traitement de janvier à juin. Ma situation s'est régularisé officiellement quand j'ai reçu ma retraite puis il m'a fallu attendre pour la mgen

Suis-je tenue de rembourser ? Il ne m'ont réclamé pour le moment...


Bonjour Dyno,

Pour ma part 10 as d'ancienneté, 5 ans d'arrêt maladie, mise en retraite anticipée pour inaptitude définitive, taux à 44 % je touche une pensin de 402 € et et une allocation de la MGEN à 466 € .... soit approximativement la moitié de ce que tu perçois. Ai-je loupé quelque chose ? Y'a-t-il une explication ? Merci d'avance pour la réponse.
Bonne fin de journée
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par Java »

L’allocat Invalidité de la MGEN à changé de mode de calcul. Jusqu’en 2016, elle garantissait 50% du salaire du dernier échelon du grade du fonctionnaire (ainsi pour un prof agrégé c’etait le traitement du 11o échelon) Aujourd’hui elle ne garantit plus que 50% du dernier traitement, ce qui peut entraîner des écarts considérables selon la fonction, l’age et l’anciennete de l’agent.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par Java »

Précision : la MGEN ne se préoccupe pas du taux d’invalidité.

L’explication c’est que Dyno a obtenu sa retraite pour invalidité AVANT la réforme parfaitement inique de 2016, et toi après. Tu subis de plein fouet cette réforme totalement contraire aux valeurs de solidarité de la MGEN. Autre modification : tout travail rémunéré même à 1€ entraîne la suppression totale de l’allocation invalidité pour l’annee ! Impossible donc d’etre élu local ou de faire même 2h de cours à la fac. Au premier euro gagné à côté , plus un sou de la MGEN. Avant l’allocation était différentielle, ce qui me semble plus juste. Car ne plus pouvoir assumer un travail ne signifie pas qu’on est grabataire sur un lit et le travail a une fonction d’integration sociale essentielle, même 2 ou 3h par semaine. Le bénévolat ne suffit pas.
Avatar du membre
jecraque
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 06 août 2014 12:00

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par jecraque »

Java a écrit :
L’explication c’est que Dyno a obtenu sa retraite pour invalidité AVANT la réforme parfaitement inique de 2016, et toi après. Tu subis de plein fouet cette réforme totalement contraire aux valeurs de solidarité de la MGEN. Autre modification : tout travail rémunéré même à 1€ entraîne la suppression totale de l’allocation invalidité pour l’annee ! Impossible donc d’etre élu local ou de faire même 2h de cours à la fac. Au premier euro gagné à côté , plus un sou de la MGEN. Avant l’allocation était différentielle, ce qui me semble plus juste. Car ne plus pouvoir assumer un travail ne signifie pas qu’on est grabataire sur un lit et le travail a une fonction d’integration sociale essentielle, même 2 ou 3h par semaine. Le bénévolat ne suffit pas.
Bonjour Java,

J'ignore si ta répnse est liée à ma précédente question à Dino, considérant la différence du montant de l'allocation invalidité versée par la MGEN aec des ritères à peu de choses près identiques. La date de ma mise en retraite remntant rétroactivement à avril 2014.... régularisée en août 2015... ???
Merci ppur ta réponse, excellente jurnée !
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par Java »

Bonjour, quel était ton emploi à l’EN ? Car c’etait avant le critère essentiel de calcul de l’AI de la MGEN.
Avatar du membre
jecraque
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 06 août 2014 12:00

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par jecraque »

Java a écrit :
Bonjour, quel était ton emploi à l’EN ? Car c’etait avant le critère essentiel de calcul de l’AI de la MGEN.
Bonjour Java,
J'étais adjoint administratif
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Mise en Invalidité à la MGEN

Message par Java »

C’est donc logique que tu touches moins puisqu’en 2015 l’AI était calée sur le traitement du dernier échelon de ton grade. Un adjoint en fin de carrière touchant moins qu’un enseignant certifié, ton AI est logiquement plus faible.
Répondre