TOC : Peur d'être ou de devenir schizophrène

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

TOC : Peur d'être ou de devenir schizophrène

Message par dorine »

Bonjour,

En flânant sur les forums anglophones, on peut découvrir des témoignages de personnes souffrant de nombreux TOCs (TOC du couple, peur de devenir homo ou de développer une paraphilie, phobie d'impulsion, etc.) qui ont également un trouble lié aux TOCs : la peur d'être ou de devenir schizophrène. Je pense avoir ce que j'appellerai le "TOC Schizo". Le problème est que j'ai déjà eu une bouffée délirante, des crises de parano intenses, grosses crises de DR/DP, des accès maniaques (je suis bipolaire, mais rien n'empêche une co-morbidité), des hallucinations, ce qui n'exclut donc pas le fait que je sois peut-être schizo-affectif. Mon psychiatre est en vacances et je ne peux donc pas avoir un diagnostic plus précis pour le moment. Seulement, j'ai tellement peur d'une rechute de psychose que je me dis toujours "ce que je vois est-il une hallucination? J'ai vu des fourmis, ensuite je ne les ai plus revues la minute suivante, est-ce une hallucination? Je vois des corps flottants, des halos de lumières, sont-ce des hallucinations?". Je prends Abilify, c'est un neuroleptique utilisé en première indication contre la schizophrénie et la bipolarité. Ce médoc me donne plein de troubles visuels que je confonds avec des hallucinations véridiques. Je souffre aussi de phobies d'impulsion, l'une des affections psychiatriques les plus atroces, je crois. J'ai déjà eu des hallucinations auditives intra-psychiques qui m'ordonnaient de me tuer. À cause de mes phobies d'impulsions, j'ai peur d'une chose : que des voix se mettent à me commander de tuer quelqu'un d'autre. À cause de l'angoisse j'ai des pensées intrusives du genre "Frappe-le! Pourfendez-le! Crétine!" quand je vois quelqu'un et je crains que ce ne soit des hallucinations intra-psychiques. Je ne fais plus la différence entre mes TOCs et mes hallucinations, en somme. Je précise que j'ai eu tous les TOCs possibles et imaginables (sans blague) depuis mon enfance, sauf l'accumulation d'objets. Ces pensées intrusives n'arrivent que lorsque je pense à la schizophrénie. Et vous, vivez-vous des choses similaires? Merci de votre attention, je vous souhaite bonne guérison.
Avatar du membre
jevoisquelquun
Messages : 5195
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2014 20:55

Toc schizo

Message par jevoisquelquun »

Je me suis beaucoup posé la question moi même. Mais d'après tout ce que j'ai pu lire et comprendre de cette maladie, un des critères est que tu n'en as pas conscience. Je dirais donc que si tu es conscient de ces hallucinations c'est probablement lié à autre chose. Quoiqu'il en soit c'est sûr qu'un psychiatre sera plus à même de répondre à ta question.

Pour l'instant ton psy t'as donné quoi comme diagnostique ?
Est ce que tu lui as déjà parlé de ce que tu viens de nous faire part ?

:console:
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Mon salon qu'on s'y sent bien
Ma galerie (MAJ du 30/06/2018)
Répondre