Cherche témoignages sur la Clinique ste Marguerite Noveant Sur Moselle (57)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Agrume
Messages : 3140
Enregistré le : vendredi 31 août 2012 23:58
Localisation : Lorraine

Cherche témoignages sur la Clinique ste Marguerite Noveant Sur Moselle (57)

Message par Agrume »

Bonjour,
Quelqu'un connaît cet établissement? Je dois y rentrer pour une cure dans une dizaine de jours et j'appréhende vraiment. Pas envie d'y aller, mais je me rends compte que ça devient obligatoire....
Merci pour votre aide!
android

Cherche témoignages sur la Clinique ste Marguerite Noveant Sur Moselle (57)

Message par android »

bonjour,

je suis en down depuis un bon moment (phase depressif) et je pense non je crois qu'un petit sejour en psy me remonterais le moral.

j'ai cherché une clinique et je suis tombée sur celle-ci qui à l'air pas mal, est ce que quelqu'un y a dejà ete?
Avatar du membre
ratoncillo
Messages : 248
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2010 23:08

Cherche témoignages sur la Clinique ste Marguerite Noveant Sur Moselle (57)

Message par ratoncillo »

j'ai trouvé ce lien , je ne sais pas si c'est ça que vous cherchez ….

http://www.cliniquestemarguerite.com
android

Cherche témoignages sur la Clinique ste Marguerite Noveant Sur Moselle (57)

Message par android »

merci, mais c'est pas ça que je cherche, j'y suis aller sur leur site.

je voudrais savoir comment se passe une journée type, comment sont les psys, les infirmiéres etc...
Avatar du membre
ficelle_fr
Messages : 2
Enregistré le : samedi 12 septembre 2015 10:34

Cherche témoignages sur la Clinique ste Marguerite Noveant Sur Moselle (57)

Message par ficelle_fr »

Bonjour,

Je tiens à partager mon expérience dans cette clinique. J'ai été hospitalisée pour dépression sévère et trouble anxieux généralisé.
L'accueil s'est bien passé avec la secrétaire, mais ma première impression générale à l'entrée n'a pas été formidable...En effet, pas de lumière dans l'entrée, murs gris (mon père qui m'a accompagné était angoissé...c'est dire), les couloirs menant aux chambres sont tristounes (une couleur aux murs, pas de tableaux ou dessins).
Ensuite, entrée dans la chambre : idem. Triste à mourir, des sanitaires vétustes (sanibroyeur aux WC !!), et...il fait froid.
La première impression n'a donc pas été géniale.

Ensuite, l'entretien avec le psychiatre (même s'il doit sûrement être compétent) ne m'a pas non plus laissé un souvenir impérissable. En effet, il a remis en cause tout ce que ma généraliste avait essayé (car ma dépression durait depuis 2 mois, et les anti-dépresseurs me donnaient soit des effets secondaires franchement désagréables, soit n'avaient aucun effet). J'ai même eu l'impression qu'il ne me croyait pas sur certains points...

Et parlons du bruit. On nous promet un endroit calme, où on peux se reposer. J'en ris encore : le train qui passe à moins de 100m de la clinique toutes les 10 minutes, les travaux dans la chambre à côté (perceuse, marteau, ponceuse...juste au moment où on peut faire la sieste), le sani-broyeur qui fait un bruit de mixeur toutes les demi-heure (ils ont mis 5 jours à le réparer...), les portes de chambre qui claque, ma porte de chambre qui a du jeu et qui claque à chaque déplacement d'air dans le couloir, et enfin...l'ascenseur à proximité.

Pour les médicaments, le mot d'ordre est : attendre. Le matin, le téléphone sonne dans la chambre avant le petit-déjeuner pour qu'on aille au 1er étage prendre les médicaments. On arrive devant la salle, les infirmières ont téléphoné à 3 ou 4 patients à la suite, donc on attends devant la porte que la personne précédente ait terminé. A midi, repas à 12h, puis on remonte dans la chambre pour attendre le coup de fil qui va nous dire de redescendre chercher les médicaments, et re-attente que les patients devant aient terminé. Repas à 18h15 (18h15 !!!! Moi qui mange d'habitude pas avant 19h-19h30...), puis rebelote : attente dans la chambre du coup de fil, et re-attente devant la porte. Pour les médicaments avant le coucher, pas de coup de fil, on descend à l'heure qu'a décidé le psychiatre (21h ou 22h), et là ce ne sont pas 3 patients qui attendent, mais entre 6 et 8...
Et puis j'ai oublié dans les histoires d'attente, qu'après les médicaments on doit attendre dans sa chambre que le psychiatre vienne (sauf si on a une activité de prévue). ENCORE attendre....

Les repas sont censés être "faits maison", mais même moi qui suis mauvaise cuisinière je ferais mieux : renverser une boîte de haricots verts dans une casserole et laisser cuire sans ajouter aucun épice, je peux faire à la place du cuistot....Bref.

Les infirmières sont sympas quand on parle de ses soucis personnels, mais dès que j'abordais les problèmes de l'établissement, le ton se faisait dur "c'est vous qui ne vous adaptez pas". Quand je dis que l'environnement me déplaît, que j'angoisse, que je déprime (alors que je commençais à me sentir mieux à la maison avant de rentrer dans la clinique), on me dit "mais ça ne fait que x jours que vous êtes là", répété tous les jours. Alors, je veux bien qu'on mette 1, 2...voire 3 jours à trouver ses marques, mais plus au 5e ou 6e jour.

Le seul et unique point positif que j'ai trouvé sont les activités, bien que pour moi, ce qu'ils appellent "groupe de parole" n'en sont pas, puisque dès qu'on commence à parler un peu de sa vie privé (pour expliquer un souci particulier) , c'est "non, non, on ne parle pas de sa vie ici, c'est uniquement avec les soignants". L'activité reste donc très théorique (enfin, c'est mon opinion). Et très souvent, il n'y a qu'une seule activité par jour (d'1 heure). Les journées sont donc longues.

En plus, comme on n'a pas le droit de rentrer dans la chambre d'un autre patient (avec son accord, bien sûr), les liens ont beaucoup de mal à se faire. Double punition : je ne suis pas fumeuse, et ceux qui réussissent le plus à créer du lien sont les fumeurs, puisqu'ils sortent entre chaque "obligation" (médecin, médicaments, activité), fumer.

Il existe une salle d'activités libre (où l'on peut jouer à des jeux de société (limités, les jeux : trivial pursuit vieux de 20 ans, Rummikub, scrabble, petits cheveux et Uno...), faire du dessin ou de la peinture, mais il n'y a que 10 places alors que la clinique accueille 69 patients... :vue0:

Bref, au 6e jour d'angoisse et d'impression de dégringolade dans la dépression, j'ai demandé à partir. Je vais essayer de trouver une place à Sainte Blandine à Metz, où j'espère que ce sera mieux. Si quelqu'un y a déjà été, je veux bien votre avis...
Vous l'aurez compris, mon séjour a été catastrophique. Est-ce que quelqu'un d'autre a vécu ce genre de séjour...?

Et j'ai encore une interrogation, mais plus générale, celle-là : j'ai cherché des avis sur les cliniques psys du secteur, et il est très, très très difficile de trouver des avis ou témoignages sur internet (alors que ça devrait foisonner). J'en ai parlé à ma soeur qui a eu la même impression que moi. Suis-je parano ou les témoignages sont supprimés, y'a t-il une omerta sur ce sujet...?
Merci pour vos réponses, vos avis et témoignages...
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Cherche témoignages sur la Clinique ste Marguerite Noveant Sur Moselle (57)

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Je ne peux pas te faire de témoignage sur une clinique en France, puisque je vis au Canada...

Je peux par contre te dire que j'ai été hospitalisée 2 fois dans une hôpital et un cours séjours dans ce qu'on appelle ici un centre de crise.
Au centre de crise, il n'y avait pas d'activités prévues et nous n'avions pas le droit de parler de nos soucis entre nous, ni de ce qui nous avaient amené là, justement parce qu'ils disaient que nous étions là pour nous concentrer sur nous et non entendre les problèmes d'autrui. Je suppose que ça doit ressembler à ça dans la clinique où tu es allée aussi.

Pour les journées qui sont longues, c'était pareil à mes hospitalisation aussi. De petits ateliers quelques fois par semaine, une salle d'activités pour les jeux de sociétés (rarement remplie dans mon cas) et un salon avec une télévision et tout.
C'est surtout aux heures de repas que je discutais et que j,essayais de créer des liens (et ça fonctionnait bien). Sinon le reste du temps, j'avais beaucoup de lecture, de mots cachés ou sudoku, que je pouvais faire dans ma chambre entre les divers rendez-vous (psychiatre, intervenant social, infirmier, etc)
Je suppose que c'est peut-être pareil dans beaucoup de cliniques. Leur but n'est pas non plus de surcharger les journées, car beaucoup de gens qui sont en clinique pour dépression ou burn out n'ont pas l'énergie pour un tas d'activités. Donc faire un horaire ultra rempli, ça peut angoisser certaines personnes ou les faire culpabiliser de rien faire :intero:

Le but de la clinique ou l'hospitalisation, c'est oui de tenter de reprendre une hygiène de vie normale (faisable grâce aux réveils le matin, aux mêmes heures de repas quotidiennement, etc) mais aussi de stabiliser un traitement afin de laisser repartir un patient en meilleur état qu'à son arrivée ou avec un traitement presque stabilisée. Au bout de 6 jours, bien sûr, tu n'as pas eu le temps de créer un lien avec les soignants, les psychiatres ni d'adapter un traitement. C'est donc normal en quelque sorte que ton expérience ne soit pas excellente.

Aussi, dans la dépression, on passe par des hauts et des bas. J'ai cru plusieurs fois que la dépression était derrière moi et l'acalmie partait et je redevenais maussade et vide d'énergie. Tu dis avoir pris 2 mois d'antidépresseurs inefficaces, mais c'est très peu pour juger ou essayer plusieurs traitements. En 2 mois, on a essayé maximum 2 traitements et c'est très rare qu'un psychiatre va nous changer au bout de 4 semaines, car les traitements antidépresseurs font effet au bout de 6 à 8 semaines...
Par contre pour les effets secondaires, si ça perdure au-delà de 2 semaines, je comprends qu'il faut en changer et malheureusement, nous n'aurons pas les effets primaires et bénéfiques liés à ce traitement.

Pour ce qui est des avis sur les différentes cliniques, je ne peux pas te dire.. Je pense aussi que les gens hésitent peut-être à témoigner là-dessus sauf de façon anonyme comme tu peux le faire ici. Ça crée pour certains une gêne d'expliquer qu'ils ont été en clinique pour des problèmes psychiatriques, donc bon.. donner leur avis, c'est pas toujours facile
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Cherche témoignages sur la Clinique ste Marguerite Noveant Sur Moselle (57)

Message par Archaos »

ficelle_fr a écrit :
Et j'ai encore une interrogation, mais plus générale, celle-là : j'ai cherché des avis sur les cliniques psys du secteur, et il est très, très très difficile de trouver des avis ou témoignages sur internet (alors que ça devrait foisonner). J'en ai parlé à ma soeur qui a eu la même impression que moi. Suis-je parano ou les témoignages sont supprimés, y'a t-il une omerta sur ce sujet...?
Merci pour vos réponses, vos avis et témoignages...
Bonsoir Ficelle,

Tout d'abord une discussion sur la clinique Sainte Blandine : viewtopic.php?t=16228

J'ai aussi constaté le peu de témoignages sur internet concernant les cliniques... Sur ce forum pas d'omerta ni retrait de sujet en tout cas
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre