Refus de CLM, Puis-je redemander une nouvelle expertise ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
jacky66
Messages : 2
Enregistré le : lundi 09 novembre 2015 20:33

Refus de CLM, Puis-je redemander une nouvelle expertise ?

Message par jacky66 »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai vu que beaucoup de personnes avaient rencontré le même type de problème : encore et toujours le refus d'un CLM pour dépression !!!

Je sais que la dépression ne figurant pas sur la liste des pathologies ouvrant droit au CLM (arrêté du 14 mars 86 relatif à la liste des maladies...) j'ai formulé une demande de CLM via un certificat médical sur lequel il était stipulé : "syndrome anxio dépressif chronique ajouté à des douleurs neuropathiques bilatérales (description de tous les symptômes et morbidités secondaires relevant de neuropathies périphériques de type polynévrites)... Suivi par un psychiatre en lien avec les problématiques citées..."
Sur ces déclarations, cursus habituel : convocation auprès d'un psychiatre qui rend son verdict. Et là surprise, le Comité médical n'arrive pas à statuer et demande une contre expertise auprès d'un neurologue. Je suis donc vu 4 mois plus tard par un autre expert neuro.
Conclusion : refus du CLM ! Je formule donc une demande des rapports d'expertises (les 2 experts)...

Dans cette attente, voilà ma question : Puis-je redemander une nouvelle expertise en se basant exclusivement sur les symptômes neuropathiques périphériques (relèvent de la liste) et si oui sous quelle forme : recours auprès du comité supérieur ou simple demande par courrier auprès du comité médical départemental ???
Pour ce qui est de la dépression, je verrais plus tard si je demande un CLD pour maladie mentale sachant que ce n'est si évident que ce soit accordé... enfin on verra bien !

Je vous remercie beaucoup de l'attention que vous accorderez à mon poste. J'ai obtenu beaucoup d'infos sur ce forum qui m'ont aidé précédemment. Merci à vous tous et bien à vous... :mercipoli:
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Refus de CLM, Puis-je redemander une nouvelle expertise ?

Message par bennou »

Bonjour jacky66,

Effectivement il est de plus en plus difficile d'obtenir un C.L.M. pour état dépressif, car la majorité de ces états sont considérés comme réactifs, auquel cas, le C.L.M. est refusé. Il faudrait que ce soit un état dépressif profond (ou chronique) sans rapport avec un événement récent.

Le soucis, dans ta demande est que tu as également fait mention de problèmes neurologiques, dans ce cas, le comité médical demande à deux experts leurs avis (psychiatre et neurologue). Il faut savoir que dans la pratique, un neurologue ne donne pas facilement un C.L.M., car il a l'habitude de voir des cas "lourds", donc les problèmes neurologiques "habituels" ne sont pas, pour lui, objets à accorder un C.L.M..

Faire appel au comité médical supérieur serait une perte de temps, car il va quasiment toujours dans le sens de l'avis du comité médical.

La seule chose à faire est de, soit, reformuler une demande de C.L.M. pour dépression non réactionnelle ou alors une demande de C.L.D..
jacky66
Messages : 2
Enregistré le : lundi 09 novembre 2015 20:33

Refus de CLM, Puis-je redemander une nouvelle expertise ?

Message par jacky66 »

Bonjour Bennou et merci pour ton intervention...

J'ai des problèmes neurologiques qui figurent sur la liste des PATHOLOGIES relevant d'un CLM (arrêté du 14 mars 86 : neuropathies périphériques) et j'attends le rapport des experts (psy et neuro) pour connaître leur positionnement, même s'ils ne l'ont pas dit j'ai compris à leur attitude qu'ils étaient d'accord pour le CLM car vu le certificat médical que je présentais çà semblait évident... Mais entre mon impression et ce qui a été écrit :pense:

En ce qui concerne la dépression c'est vrai qu'on a mis l'accent sur le fait des conséquences douloureuses de mes pathologies neurologiques, mais celle-ci date de l'enfance (harcèlement scolaire durant plusieurs années avec humiliation, problèmes de développement à l'adolescence, phobie sociale, etc.). J'aurais dû faire savoir tout cela mais pas facile d'en parler en à peine une heure à un psy qu'on ne connaît pas... J'ai l'impression qu'on ne me reconnait pas dans mes différents handicap !!!

Merci encore Bennou, tes interventions sont toujours intéressantes... :zenzen:

Bien cordialement à tous
Répondre