Ma vie en isolement dans un hôpital psychiatrique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
shirayuki
Messages : 554
Enregistré le : samedi 17 septembre 2011 1:13
Localisation : nulle part entre ailleurs et là-bas

Ma vie en isolement dans un hôpital psychiatrique

Message par shirayuki »

Ce que je vais vous raconter, je ne l'ai raconté qu'à 2 personnes jusqu'à présent.

Il y a quelques temps déjà, j'ai été hospitalisée en psychiatrie et j'ai vécu plusieurs jours en isolement.

Pour ceux qui ne connaissent pas j'explique en quelques mots ce dont il s'agit. L'isolement c'est une chambre, en psychiatrie, avec pour seul meuble un lit fixé au sol et vous y êtes enfermés, sans toilettes ni salle de bain (il faut la surveillance d'un membre de l'équipe soignante pour y aller), et bien sûr vous êtes en chemise d'hôpital.
Voilà la manière exacte dont ces 5 jours d'isolement se sont passés pour moi :

Une équipe médicale est venue me chercher aux urgences, le lendemain du jour où j'ai repris connaissance. Choquée et complètement désorientée, j'ai eu très peur, je me suis débattue, donc on m'a attachée.

En 5 jours je n'ai vu le psychiatre qu'une seule fois.
Le chauffage ne fonctionnait pas, on était en octobre.
Je ne voyais quelqu'un de l'équipe soignante qu'au moment des repas, et le matin pour la douche puisqu'elle restait avec moi.
Personne n'a prit la peine de m'expliquer pourquoi j'étais là.

Enfermée par surprise (oui, quand on vient vous chercher alors que vous sortez de plus d'une semaine de comas vous êtes plus qu'à l'ouest), sans contact humain (le fait d'avoir une aide soignante qui dépose le repas et le reprend 20 min plus tard, ou d'être surveillée pendant votre douche, j'appelle pas ça un contact humain), sans information... heureusement qu'il n'y avait pas de quoi me pendre.

Cette expérience a été pour moi un véritable traumatisme alors qu'il aurait dû s'agir d'un soin.
J'en fais des cauchemars encore aujourd'hui, j'en pleure parfois quand les souvenirs remontent à la surface.

Imaginez un instant, qu'on vous sorte de force de votre lit un beau matin et qu'on vous enferme sans crier "gare". C'est comme ça que je l'ai vécu.
La psychiatrie est une discipline encore bien jeune...

J'en parle parce que j'en ai besoin, je n'ai pas de questions à ce sujet, juste un besoin de déverser.
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Ma vie en isolement dans un hôpital psychiatrique

Message par Gaïa »

Merci pour ce témoignage shirayuki
Il ouvre la porte à beaucoup d'interrogations
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Ma vie en isolement dans un hôpital psychiatrique

Message par choupette »

Je ne l'ai pas vécu mais des amis m'en on parlé.

Dans l'hôpital ou je suis allé il n'y avait plus de chambre d'isolement.
Mais ils nous est arrivé d'en parler entre nous. Et certain jour on aurai aimé qu'il y en ai une,pour nous protéger.
Mais une ,ou l'on déciderai d'aller seul.
Pour crier de toute ses forces ou frapper partout sans qu'on nous regarde en chien de faïence.
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
shirayuki
Messages : 554
Enregistré le : samedi 17 septembre 2011 1:13
Localisation : nulle part entre ailleurs et là-bas

Ma vie en isolement dans un hôpital psychiatrique

Message par shirayuki »

Oui, je comprends. Je connais des patients qui le réclament pour les raisons que tu décris.
Dans mon cas, je sais, de source sûre, certaines règles de l'isolement n'ont pas été respectées. Des personnes du corps médical m'ont même incité à me retourner contre l'hôpital.
Bon, j'en vois pas l'intérêt, mais ça souligne le fait qu'il y a de sérieux bugs en psychiatrie. (comme ailleurs en fait)
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Ma vie en isolement dans un hôpital psychiatrique

Message par dorine »

Oh la la c horrible !!!!

Défoule toi en ecrivant une lettre à des gens hauts placés qui pourront au moins voir cela !!!!

C'est une honte !!!!
Avatar du membre
shirayuki
Messages : 554
Enregistré le : samedi 17 septembre 2011 1:13
Localisation : nulle part entre ailleurs et là-bas

Ma vie en isolement dans un hôpital psychiatrique

Message par shirayuki »

Pas la peine, peu de temps après moi, un patient a fait une pneumonie parce qu'on l'a laissé sans surveillance, nu, couché par terre...
Avatar du membre
Violettee
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 24 septembre 2010 22:59
Localisation : Région parisienne

Ma vie en isolement dans un hôpital psychiatrique

Message par Violettee »

Pour avoir fait des stages en psychiatrie, je confirme, c'est réellement comme ça... pas partout, tous les soignants ne sont pas comme ça, mais oui, ça se passe comme ça


C'est HORRIBLE
Avatar du membre
Sherlock
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 03 septembre 2010 14:51
Localisation : Yvelines

Ma vie en isolement dans un hôpital psychiatrique

Message par Sherlock »

Pardon de reprendre le sujet un peu tard.

Je crois comprendre à demi-mot que tu étais dans le coma suite à une TS (?)

Ta famille était-elle informée de ce "traitement" en isolement ?
Tu t'es retrouvée internée à la demande d'un tiers ?
Suite à cet isolement, j'imagine que tu t'es retrouvée en internement "normal"... En as-tu parlé avec le psychiatre qui te suivait ?
Peux-tu nous dire de quel hôpital il s'agit ?
Sherlock
A chaque jour suffit sa peine... Mais les journées sont longues.
Biographie
Avatar du membre
shirayuki
Messages : 554
Enregistré le : samedi 17 septembre 2011 1:13
Localisation : nulle part entre ailleurs et là-bas

Ma vie en isolement dans un hôpital psychiatrique

Message par shirayuki »

Oui, je suis restée inconsciente plusieurs jours.
Ma mère le savait en tout cas, seulement évidemment qui dit isolement dit pas de visite donc je n'avais aucune chance de m'en plaindre.
Encore une fois c'est ma mère qui m'a fait hospitaliser.
Je n'en ai parlé à personne pas même aux autres psychiatres, j'étais totalement révolté et avais décidé de me montrer ultra contestataire envers tous les soins et tous les personnels.
Je ne préfère pas donner le nom de peur qu'on puisse lever le voile sur ma véritable identité.
Avatar du membre
Oiseau-de-Pluie
Messages : 41
Enregistré le : mardi 21 mai 2013 18:52

Ma vie en isolement dans un hôpital psychiatrique

Message par Oiseau-de-Pluie »

Coucou,

Quel âge as-tu ? ( Le pire étant que ça ne sert à rien de demander de l'âge, les psychiatres peuvent tout à fait mettre, même des mômes de 12 ans en chambre d'isolement... !!!)

Je comprends parfaitement ce que tu ressens. Moi, j'ai 18 ans et j'ai également vécu l'enfer dans un hôpital psychiatrique. Je n'ai pas été mise en chambre d'isolement, et pourtant, cela restera le souvenir le plus traumatisant de toute ma vie. Alors je n'ose imaginer l'horreur que ça a dû être pour toi :(

Je te souhaite beaucoup de courage...
traumatisé
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2015 8:47
Localisation : le centre de la france

Ma vie en isolement dans un hôpital psychiatrique

Message par traumatisé »

Bonjour ,comme vous j'ai moi aussi vécu l'enfer de l'internement à la demande d'un tiers,la chambre d'isolement , avaler 22 cachetons par jour . Il y a bientôt 16 ans et aujourd'hui c'est toujours un traumatisme pour moi.
Contrairement à vous dans la chambre d'isolement il n'y avait même pas un lit ,j'étais à même le sol avec juste un drap , un sot hygiénique et même pas un peu d'eau pour faire un minimum de toilette.
J'ai été mis dans cette chambre dans la nuit du dimanche au lundi jusqu'au mercredi matin ou là j'ai été transféré dans un autre service.
J'aurais du manger par terre ce que j'ai refusé pour m'entendre dire par le psychiatre on s'en fou on vous nourrira par perfusion.
Quand on m'a dit que je sortais le mercredi matin l'infirmier m'a jeté mes affaires pour que je m'habille
Ce que ces personnes vous font vivre est inadmissible vous faite la moitié de ça à un animal vous allez monter les grandes marches pour maltraitance mais la c'est des médecins qui font vivre ça à des êtres humain et eux ils ont le droit.
Voilà le résumé de mon histoire .
Avatar du membre
Oiseau-de-Pluie
Messages : 41
Enregistré le : mardi 21 mai 2013 18:52

Ma vie en isolement dans un hôpital psychiatrique

Message par Oiseau-de-Pluie »

Bonjour traumatisé,

Je suis désolée que tu ais eu à vivre cet enfer. Je comprends très bien que tu en sois encore traumatisé(e) plus de 16 ans après, hélas, je crois que les séquelles restent à vie :/

Tu écris "
Ce que ces personnes vous font vivre est inadmissible vous faite la moitié de ça à un animal vous allez monter les grandes marches pour maltraitance mais la c'est des médecins qui font vivre ça à des êtres humain et eux ils ont le droit.", détrompe-toi, beaucoup d'animaux sont torturés dans ce monde.

Oui, l'espèce humaine est vraiment monstrueuse, tant d'humains font le mal, c'est terrible. Le pire reste l'impuissance...

Mon dernier post remonte à 2013. J'avais écrit que cet internement resterait le souvenir le plus traumatisant de toute ma vie. Je m'étais trompée.
J'ai, hélas, depuis, vécu de très grands malheurs. A 19 ans, j'ai perdu ma grand-mère, je l'ai vu morte, un traumatisme encore plus horrible...
A 20 ans, j'ai perdu le seul de mes cousins que j'aimais. Le seul qui réussissait à me faire exploser de rire même quand je crevais de douleur. Il a attrapé une maladie foudroyante du jour au lendemain, est resté 19 jours à l'hôpital et il est mort, à 42 ans. Un choc innommable. Une horreur absolue. Il était mon frère de cœur. Je faisais tout avec lui : cinéma, piscine, musées, parcs d'attraction et j'en passe, il me redonnait goût à tout quand je n'avais plus envie de rien.
Il m'a aidé plus que n'importe quel psy au monde ne m'a jamais aidé. Il m'a aidé quand ma grand-mère est partie. Depuis qu'il est parti à son tour, elle me manque encore plus qu'avant...

Je me demande ce que j'ai fait pour subir pareilles malheurs. J'ai peur, de plus en plus peur...
Depuis leurs décès, je me sens encore plus en insécurité qu'avant. Avant, mon cousin était là pour me faire rire, pour me protéger. Maintenant, il n'est plus là. Il a disparu.

J'ai peur de perdre toutes les personnes que j'aime (il m'en reste très peu, maintenant, vu que ma grand-mère et mon cousin faisaient partie des 2 êtres les plus chers que j'ai au monde) et de me retrouver enfermée en HP et d'être torturée.

Ceux qu'on aime peuvent disparaître à jamais, mais l'HP lui, sera toujours, toujours là pour nous détruire...

C'est affreux quand on y pense...
traumatisé
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2015 8:47
Localisation : le centre de la france

Ma vie en isolement dans un hôpital psychiatrique

Message par traumatisé »

Bonjour Oiseau-de-pluie et merci pour ton message.
Concernant les animaux malheureusement je le sais j'ai un chien qui a eu 6 ans en juin et ses 10 premiers mois il a été maltraité et privé de nourriture.
Pour ton parcourt je ne peux que te dire courage et soit forte ,je pense comprendre ton ressenti .
Répondre