Congé de longue maladie ou de longue durée suite à un cancer

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par bennou »

Bonjour Claire2005,

Après maintes recherches je n'ai rien trouvé qui interdirait de prendre deux C.L.D. consécutifs (c'est à dire sans reprise du travail entre les deux).

Il faut, donc, effectivement commencer par un C.M.O., si jamais tu étais convoquée pour une contre-visite, avoir un certificat médical avec toi précisant qu'il s'agit, cette fois-ci, d'un état dépressif.

Par la suite demander un C.L.D. pour cette affection.
Avatar du membre
lu2016
Messages : 28
Enregistré le : mardi 05 janvier 2016 20:57

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par lu2016 »

Bonjour,
Je vous contacte car cela va faire bientôt 2 mois et demi que je suis en arrêt pour décompensation anxio dépressive majeure. En cela, je pense avoir encore quelques temps, mois d arrêt. .. je suis également à l éducation nationale. Est ce que je dois attendre 6 mois d arrêt avant de demander un congé longue maladie ou dois je le demander dès les 3 mois atteints même si ce congé ne dure en tout que 6 mois, de sorte à ne pas perdre de salaire?
je suis perdue et jeune recrue dans ce métier. Comment faut il que je procède ?
merci d avance. ..
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par bennou »

Bonjour lu2016,

Le mieux est de faire la demande de C.L.M. au bout de 3 mois de C.M.O., car les délais d'instruction sont d'environ 2 à 3 mois. Ce qui veut dire que tu n'auras que la réponse au bout de 5 à 6 mois après le début de ton C.M.O..
Avatar du membre
lu2016
Messages : 28
Enregistré le : mardi 05 janvier 2016 20:57

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par lu2016 »

Merci Bennou,
donc de toute manière je vais avoir un salaire bien plus bas très bientôt. .. cela vaut il le coup de demander un CLM si je reprends le boulot (imaginons en septembre) quand ils me donnent la réponse ..? Est ce rétroactif? Et pour les mi temps therapeutiques c est au bout de 6 mois d arrêt c est ça ?
Je m inquiète beaucoup pour ma paye et les conséquences de tout cela ....
merci.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par bennou »

Si l'arrêt se prolonge jusqu'à 6 mois ou plus, il faudra de toute façon le feu vert du comité médical pour reprendre. Donc pour 6 mois d'arrêt ou plus cela vaut le coup de demander un C.L.M.. Cela permet d'être régularisé rétroactivement question salaire si le C.L.M. était accordé. Il en est de même pour le temps partiel thérapeutique, c'est à compter de 6 mois de maladie, pas avant.

Sinon il faut demander la reprise avant.
Avatar du membre
lu2016
Messages : 28
Enregistré le : mardi 05 janvier 2016 20:57

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par lu2016 »

Merci beaucoup Bennou.
Comment dois-je procéder administrativement? J'attends les 3 mois et je demande au médecin, à la mgen, à ma hiérarchie (EN).
merci d'avance. .
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par bennou »

En fait, pour demander un C.L.M. il suffit de faire un courrier à ton administration (employeur) en demandant de bénéficier d'un C.L.M. (sans avoir besoin d'en indiquer la durée). Ton médecin établit un certificat du type " l'état de santé de M. X justifie un C.L.M. de Y moi" par exemple. Et il faudra joindre ce certificat à ton courrier pour ton employeur.

Ensuite il faut attendre d'être convoqué par un médecin expert, qui t'examinera, établira un rapport pour le comité médical. Ce dernier se réunira (aux dates prévues, en moyenne 1 à 2x par mois) et donnera un avis qu'il enverra à ton employeur et ton employeur prendra la décision.
Lodimie

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par Lodimie »

Bonsoir bennou,

Je te laisse ce message ici car j'ai peur de ne pas le retrouver, voilà je suis en intérim et ça fait pas longtemps que
j'ai perdue mon travail je suis suivie par une psy car elle voit que je fais une dépression, même que je lui est tout raconté
et je ne sais pas mais je penses que si mon médecin veut bien me mettre en maladie ce sera surement que pour 15 jours,
car je travailles pour une autre société mais j'ai moins d'horaire, je subie constamment du harcèlement moral, des critiques,
des insultes, du mépris venant des autres employées comme moi en intérim, j'en peux vraiment plus, je ne sais pas quoi faire,
d'y aller avec une boule au ventre à chaque fois et de me sentir rejeter à chaque fois, je n'en peux vraiment plus, je vois le
médecin qui me suit avec la psy je vais lui demander s'il peux me faire un arrêt de maladie!
Merci si tu peux me répondre
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par bennou »

Bonjour Lodimie,

Je ne connais pas trop le monde du travail dans le privé. Mais à mon sens, il faudrait prendre contact avec une assistante sociale et le médecin du travail pour exposer ce que tu subis. Ils devraient pourvoir te guider.
Lodimie

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par Lodimie »

Merci bennou pour ta réponse, pour l'instant la seule solution c'est que je dois encore changer de travail
Claire2005
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 19 novembre 2014 0:15

Mise ne disponibilité pour raisons de santé

Message par Claire2005 »

Bonsoir Bennou,

J'ai déjà eu l'occasion de vous contacter à propos de CLD, CLM. J'ai finalement obtenu un PACD de courte durée pour la rentrée scolaire 2016/2017. J'entame une reconversion professionnelle en GRETA..
Je vous recontacte pour un ami qui a été mis en disponibilité d'office pour raison de santé. Il est à mis traitement .Il souhaiterait savoir s'il peut toucher un complément de salaire de la part de la MGEN. Celle-ci lui demande un arrêté justifiant sa situation professionnelle mais L'Educ Nat prétend ne pas pouvoir lui délivrer ce document sous prétexte qu'il est dans une situation exceptionnelle et très rare. Cependant, l'assistante sociale a pu faire en sorte qu'il obtienne une attestation....
A quoi peut-il prétendre dans sa situation.
En vous remerciant.
Bien Cordialement
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par bennou »

Bonjour Claire2005,

Je ne sais, malheureusement, pas si la M.G.E.N. verse un complément de salaire en cas de P.A.C.D.. Ceci étant, je ne vois pas pourquoi elle ne le ferait pas, à partir du moment où la rémunération de ton ami baisse pour raison de santé.
Claire2005
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 19 novembre 2014 0:15

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par Claire2005 »

Bonjour Bennou
Je crois que nous ne nous sommes pas compris. En PACD, un professeur des écoles est considéré comme fonctionnaire actif et touche l'intégralité de son salaire. ce qui est mon cas depuis septembre 2016.
Mon ami n'est pas en PACD mais a été mis en disponibilité pour raisons de santé. A ce titre, peut -il prétendre recevoir un complément de salaire par la MGEN ? La MGEN réclame un arrêté que ne peut pas lui fournir l'Educ Nat qui ne lui a fourni qu'une attestation professionnelle.
En vous remerciant.
Cordialement.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Congé de longue maladie ou de longue durée

Message par bennou »

Bonjour Claire2005,

Normalement, s'il est en disponibilité d'office pour raison de santé, l'E.N. est obligé de prendre un arrêté pour cela, et c'est cet arrêté qui doit être présenté à la M.G.E.N.. Un fonctionnaire ne peut pas rester dans une situation administrative floue (quoique, cela arrive malheureusement).
Répondre