Arret maladie, reclassement... ? fonction publique territoriale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Arret maladie, reclassement... ? fonction publique territoriale

Message par titoua »

Bonjour,
je n'ai pas encore mis de lien vers mon salon, je vais résumer brievement ma situation, j'ai eu beaucoup d'evenements tres difficiles depuis 1 an et demi, au travail, et je m'obstine à perseverer alors que je suis épuisée. Je pense qu'il faudrait que j'accepte un arret maladie, pour me retablir et prendre soin de moi. Mais je me demande aussi si changer de poste me correspondrait pas mieux aussi, car j'ai l'impression que je pourrai difficilement sortir de cet épuisement dans mon poste actuel...
bref, c'est difficile, je ne sais pas quoi faire, ce que je sais c'est que je m'epuise...
j'aimerais parler avec d'autres personnes ayant vécu un épuisement, savoir comment cela s'est passé pour vous... arret maladie, reclassement ? démission... ? quels conseils me donnez vous?
je suis perdue....
je travaille dans la fonction publique territoriale.
merci par avance
Avatar du membre
Bridg
Messages : 15
Enregistré le : mardi 20 octobre 2015 23:38

Arret maladie, reclassement... ? fonction publique territoriale

Message par Bridg »

Bonjour Titoua,
Il faut vraiment se calmer et prendre les difficultés l'une après l'autre.
Si tu n'es pas bien il faut voir un médecin qui te mettra en arrêt un moment, un épuisement conduit souvent vers une dépression car on a le sentiment que personne ne nous entend (c'était mon cas)
Pendant ton arrêt il faut contacter le médecine du travail pour lui informer ton mal hêtre, c'est très important car le médecin peut voir avec ta DRH pour te changer de service ou bien faire une formation pour voir autre chose.
Mais il faut bien réfléchir avant de tout arrêter parce que tu pourrais le regretter.
Je suis passée par là et je sais ce que tu peux éprouvé.

Bon courage
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Arret maladie, reclassement... ? fonction publique territoriale

Message par titoua »

Bonjour Bridg,
je te remercie de m'avoir écrit, oui un arret de travail et me reposer c'est ce que je pense aussi faire, c'est ce qui sera le mieux pour le moment, j'ai vraiment besoin de me reposer... c'est trop dur cette fatigue tout le temps...
je vais pas laisser tomber (et surtout pas demissionner), je pense voir le medecin du travail c est une bonne idée j y pensais aussi depuis quelques semaines, comme ça je l informerai de mon état. je suis dans la fonction publique.
a bientot, je te tiendrai au courant, je te souhaite un bon week end :)
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Arret maladie, reclassement... ? fonction publique territoriale

Message par titoua »

Bonjour:)

Je viens donner de mes nouvelles, alors je suis en arret de travail depuis plusieurs semaines, au début j'etais si fatiguée que je pouvais pas faire grand chose( beaucoup de repos) puis petit à petit j'ai pu reprendre des forceset recommencer à faire des activités, meme si je ne suis pas en grande forme au moins je peux avoir quelques activités sans etre trop fatiguée.

J'ai vu le médecin du travail il y a 3 semaines je lui avais parlé de mon épuisement, et je la revois dans une semaine.
Je suis sure que mon emploi actuel me sera trop difficile (etant donné que c'est un métier qui demande beaucoup d'énergie, que je suis assez fatigable avec une santé assez fragile) je n'ose pas prononcer le mot "reclassement" ou "formation" quand j'aurai mon prochain rdv avec elle, j'aimerais tant que ce soit elle qui me le propose. mais est ce "facile" de reclasser un agent? faut il un très long arret maladie avant ?

C'est difficile pour moi car ne sachant pas où je vais le moral est pas bien bon :(

Bridg, à ton avis devrais je lui parler moi meme que je souhaite changer de métier ?

Je vous remercie d'avance pour tout conseil concernant le reclassement professionnel, les démarches à effectuer ...

je vous souhaite à tous une bonne journée
Avatar du membre
Bridg
Messages : 15
Enregistré le : mardi 20 octobre 2015 23:38

Arret maladie, reclassement... ? fonction publique territoriale

Message par Bridg »

Bonjour Titoua,

Je suis heureuse que tu ailles mieux, mais j'ai l’impression que ton travail te tarabuste alors si je peux me permettre de te donner des petits conseils.
Ne reprend pas ton travail trop vite il faut que tu sois bien et prête à affronter des petits désagrément qui pourraient te faire replonger.
Il est très important que tu prépares ta reprise avec le médecin du travail c'est son rôle et il faut lui faire confiance c'est souvent le seul lien qui nous reste avec le boulot.
Tu travailles dans le privé ou bien dans la fonction publique ?
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Arret maladie, reclassement... ? fonction publique territoriale

Message par titoua »

Bonsoir je te remercie Bridg pour ton message,

cela fait du bien de discuter et de se sentir compris quand on est dans une période délicate comme ça...

oui je vais prendre le temps qu'il faut, je ne reprendrai pas pour le moment mon médecin a prolongé mon arret de travail, je suis encore trop fatigable, j'ai besoin de beaucoup me ménager, un peu d'activités beaucoup de repos et ainsi de suite...

Je suis dans la fonction publique, et mon métier est assez physique, autant te dire que je suis quasi sure qu'il va falloir que je fasse une réorientation ou un reclassement car je ne me sens plus du tout apte à un tel emploi (ça fait un moment deja que que j'ai commencé à me sentir épuisée et me dire qu'il faudrait que je change de métier...)

Je vis mal cette période "entre 2" car je ne sais pas où aller, que faire...
ca me rend triste de pas savoir comment agir...

Si d'autres personnes ont connu aussi une reconversion dans la fonction publique ou un reclassement, je vous remercie par avance, cela me serait d'une grande aide

Je vous remercie, à bientôt j'espère
Avatar du membre
Bridg
Messages : 15
Enregistré le : mardi 20 octobre 2015 23:38

Arret maladie, reclassement... ? fonction publique territoriale

Message par Bridg »

Re-Bonsoir Titoua,

Tu es dans la fonction publique donc dans le cadre de ton crédit d'heures de formation, tu demandes à faire un bilan de compétences c'est indispensable pour une reconversion.
Tu fais la demande à ta DRH, le médecin du travail peut appuyer cette demande.
Parallèlement fais des immersions dans les services susceptibles de t'intéresser.Je suis passée par là pendant 6 mois et je peux te dire que c'est très enrichissant. J'ai fini par y trouver mon bonheur. Je suis restée dans le service qui m'a plu, au début en surnombre et ensuite j'ai eu mon poste.
Il ne faut pas hésiter à faire la demande rapidement il faut un peu de temps à ta DRH pour monter le dossier . Cela ne veut pas dire que tu reprends dans l’immédiat mais il faut que tu dises clairement que tu ne veux pas retourner dans ton service.
Ensuite il y a une autre possibilité après 6 mois d'arrêt tu seras convoquée devant un médecin expert qui pourra mentionner dans son rapport que ta reprise ne pourra pas se faire dans ton service. En générale ils suivent l'avis du médecin car trop de responsabilités s'il t'arrivait quelque chose au travail.
Si tu as besoin de plus de renseignements je suis à ta disposition.
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Arret maladie, reclassement... ? fonction publique territoriale

Message par titoua »

bonsoir Bridg,

je te remercie pour ton message, tes conseils m'aident beaucoup, car je me sens assez seule face à cette situation de changement professionnel...
tu as raison je vais en parler au médecin du travail, et je vais demander un bilan de compétences si c'est possible (j'avais lu un jour qu'il fallait 10 ans d'ancienneté pour pouvoir en bénéficier, j'espere que je ne devrai pas attendre jusque là car je suis loin des 10 ans)
Je vais voir aussi pour les immersions au sein d'autres services, cela me plairait beaucoup de découvrir les autres métiers envisageables.
Je reviendrai certainement tres bientôt pour te demander conseil,
merci beaucoup :) bonne soirée
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Arret maladie, reclassement... ? fonction publique territoriale

Message par titoua »

Bonjour,
quelques nouvelles... Le repos me fait du bien, je vais bien mieux. J'ai revu le médecin du travail, je lui ai parlé de ma fatigabilité et de mes craintes à revivre des difficultés en reprenant. Elle m'a demandé dans quel service je serais intéressée de travailler, et m'a dit que c'était assez compliqué...
je garde le moral car je me dis que quand on a un projet précis et qu'on a la volonté (et l'énergie) on peut y arriver

je suis contente pour toi Bridg tu as pu trouver un poste qui te correspond, il faut que j'aille voir ton post pour connaitre un peu mieux ton parcours...

:smile:
Avatar du membre
titoua
Messages : 329
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 17:13

Arret maladie, reclassement... ? fonction publique territoriale

Message par titoua »

Bonsoir,

Je continue mes recherches pour changer de poste, et je pense que l'ideal serait en effet un bilan de compétences , ce serait vraiment chouette que je puisse y avoir droit,
Bridg j'espere que tu passeras dans le coin :wink2: , j'ai lu ton message de présentation tu as un sacré parcours dis donc... c'est terrible ce que tu as vécu sur ton lieu de travail... Je serais très intéressée de connaitre ton parcours, comment s'est passé ton bilan de compétences, le service formation était il sympa, etc... j'ai beaucoup de questions...

Merci beaucoup par avance
Bonne soirée et à bientôt :smile:
Répondre