Clinique d'Yveline (Vieille-Eglise en Yvelines)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
zatchem
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 10:05
Localisation : Région parisienne

Clinique d'Yveline (Vieille-Eglise en Yvelines)

Message par zatchem »

Bonsoir , toute nouvelle ici , je rentre dans 3 jours à la clinique à Vieille-Eglise en Yvelines dans le 78.
La connaissez - vous ?
C'est ma première hospitalisation.J'ai peur.Peur des autres , peur d'être obligée de parler....
Mon psy a refusé de demandé le 100% et ce mois-ci je passe à demi-traitement.Tout va bien aussi de ce côté-là.
Je ne sais même pas quoi mettre dans mon sac , je ne peux donner de date de sortie à personne....tout ça m'angoisse.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour zatchem,

Non, je ne connais pas cette clinique mais essaie de faire confiance à ton médecin, car lui, il sait parfaitement où il t'envoie

Toutefois, c'est un peu normal que tu angoisses et d'autres membres qui ont été hospitalisés, avant toi, avaient la même peur que toi . Ils sont venus nous dire ensuite qu'ils avaient eu de bons résultats de leur séjour

Pour ton sac, prends le nécessaire pour commencer ton séjour (affaires de toilette, du rechange....) et ensuite, tu pourras toujours te faire porter ce qui te manque par un proche
Avatar du membre
zatchem
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 10:05
Localisation : Région parisienne

Message par zatchem »

Merci claudine , oui je me doute que cela doit être courant d'avoir peur mais j'ai l'impression de subir et dès que je subis j'angoisse.
Mes proches devront attendre une semaine avant de me voir et je me dis que j'ai pas trop envie qu'ils me voient là-bas.
Est ce que là-bas tu continues ton traitement ou ils essayent de t'assomer ? Mon psy m'a dit de faire attention à ce qu'ils peuvent me donner ...
C'est pas tres rassurant..
Avatar du membre
zorg
Messages : 90
Enregistré le : vendredi 11 avril 2008 18:05

Message par zorg »

Bonjour,

Cette clinique n'est pas trop mal
Les psy sont comptétents, il y a un grand parc pour se promener, même des animaux...
C'était la première fois que j'allais en hp, et j'ai trouvé ça bien...
Il y a un bon suivi (journalier) et quelques activités...
Cela se trouve à 60 km de Paris à côté de Rambouillet...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour zatchem

je ne connais pas la clinique de la vieille église mais en faisant des recherches je n'ai pas trouvé de mauvais témoignage sur le net.

Après ils t'administrent un traitement en fonction de ton état d'arrivée :wink2: je veux dire que pour quelqu'un en pleine crise, qui peut attenter à sa vie, oui il vont tenter de le calmer c'est sûr mais sinon ça passe aussi par le repos,des ateliers...enfin il n'y a pas que des médicaments .
Modifié en dernier par Archaos le dimanche 12 octobre 2008 0:14, modifié 1 fois.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
zatchem
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 10:05
Localisation : Région parisienne

Message par zatchem »

Merci Zorg, Merci archaos d'avoir fait des recherches ; je pense être à l'admission plus anxieuse que d'habitude mais je ne veux pas que l'on change mon traitement car j'ai beaucoup souffert des effets secondaires et je n'ai pas envie de recommencer à zéro.
On verra bien...c'est le côté "social" qui me fait peur. J'espere qu'ils ne forcent personne , que l'on peut s'isoler quand même.
Merci à vous pour votre intérêt

dimanche 12 octobre 2008 10:42

Bonjour à vous , demain l'entrée en clinique .... j'angoisse. Je voulais savoir quels sont les moyens de communication avec l'extérieur autorisés ?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour zatchem,

Je suis de tout coeur avec toi et je t'envoie un gros colis de courage

Je pense que pour les moyens de communication, cela doit dépendre des cliniques. J'ai une amie qui a été hospitalisée deux fois et à chaque fois, j'ai pu lui téléphoner sans problèmes
Avatar du membre
zatchem
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 10:05
Localisation : Région parisienne

Message par zatchem »

Bonjour claudine

Merci ... je me demandais par rapport à internet car le téléphone , j'ai du mal , trop direct. Je pense que je vais bcq écrire.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Je pense qu'au début tu n'auras pas beaucoup de contact avec l'extérieur (c'est voulu lors des hospitalisations). Tout est fait pour se reconcentrer sur soi-même. Les premiers jours se feront surtout dans les murs de la clinique. Pas beaucoup de sorties, ni de visites.

Puis les jours suivants il y aura probablement quelques sorties autorisées avec du personnel accompagnant.

Pour ce qui est d'internet, je ne sais pas si cela se fait en clinique. En tout cas en hospitalisation publique il n'y a pas internet.
Avatar du membre
zatchem
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 10:05
Localisation : Région parisienne

Message par zatchem »

Je vais en clinique privée , pas de visite la première semaine.
Et vu la distance je ne sais même pas si on viendra me voir.
Peu de gens est au courant de cette hospitalisation.
Pas même mes parents.
J'ai honte.
Je parle de communiquer mais même chez moi je ne communique avec personne hormis vous sur internet.
Mais bon ça me rassure de ne pas me sentir completement enfermée..
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Il ne faut pas avoir honte. Tu seras probablement étonnée de voir le nombre de personnes qui sont hospitalisée (et toutes catégories sociales confondues). J'ai moi-même été hospitalisé dans un établissement publique. Cela m'a fait un bien fou. D'ailleurs en ce moment j'aurais à nouveau ce besoin d'hospitalisation, mais pour des raisons familiales je ne peux pas le faire.

Au début de l'hospitalisation cela fait un peu bizarre d'être coupé de tout, mais ensuite ça va beaucoup mieux.
Avatar du membre
zatchem
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 10:05
Localisation : Région parisienne

Message par zatchem »

J'ai de mauvais souvenirs car ma mère a été hospitalisée maintes fois pour dépression & alcoolisme et elle est tjs malade.
J'ai surtout peur de me sentir coincée et de paniquer.
Mon psy m'a d'ailleurs dit qu'il ne fallait pas que je sorte sans l'accord des médecins.
Je sais que dès que je me sens bloquée coincée , je fuis.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Il est sur qu'il y a des moments où tu vas te sentir "prisonnière", mais cela ne va pas durer. Tout est fait pour que tu ailles mieux.

S'il y a des "ateliers", du sport, des choses que vous pouvez faire en groupe, n'hésite pas à le faire si tu en sens l'envie. On y fait certaines choses qu'on a pas l'habitude de faire chez nous. Moi, par-exemple, j'ai passé une journée complète à faire de la pêche avec d'autres personnes hospitalisée. Cela fait du bien.
Avatar du membre
zatchem
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 10:05
Localisation : Région parisienne

me voilà sortie

Message par zatchem »

Bonjour à vous , je suis sortie de cure depuis lundi dernier et c'est dur de revenir à la réalité.Bilan : mon traitement a triplé , j'ai découvert l'art-thérapie qui m'a beaucoup aidé mais là je me sens seule sans cette "communauté" qui a partagé mon quotidien pendant 35 jours. Je suis arrêtée jusqu'à mon rdv avec mon psy habituel. Je me sens tjs incapable de retravailler....mal de crâne et fatigue permanente. Avez vs déjà ressenti cela après une hospitalisation ?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Zatchem et contente de te revoir

je n'ai pas été hospitalisée donc je ne peux pas te répondre cependant as tu l'impression d'avoir avancé au cours de cette hospitalisation au niveau du moral ? même si je vois que physiquement ce n'est pas super
Avatar du membre
zatchem
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 10:05
Localisation : Région parisienne

Message par zatchem »

Bonjour
Je vais mieux : arrêtée jusqu'à fin décembre et passage devant la commission médical de mon taf concernant la demande de CLM.
Je vise un mi-temps thérapeutique.
Je suis passée hier à la clinique voir les gens que j'ai cotoyé 35 jours et qui sont tjs là-bas.
Cela m'a fait du bien.
Avatar du membre
vloop
Messages : 5
Enregistré le : lundi 22 novembre 2010 12:42

Clinique d'Yveline (Vieille-Eglise en Yvelines)

Message par vloop »

Bonjour,
Je souhaiterais avoir tes impressions sur ton hospitalisation à la clinique d'yveline à Rambouillet (Vieille-Eglise en Yveline). Une personne qui m'est chère y est hospitalisée depuis 10 jours et je suis pour l'instant sur mes réserves. D'une part, on la "drogue" continuellement avec des anxiolytiques et autres, ce qui fait qu'elle dort jour et nuit sans la force de parler et se "concentrer" sur sa "maladie" et d'autre part, après sa demande de rentrer chez elle quelques heures voir sa famille après juste 8 jours d'hospitalisation, ils ont accepté. Est ce normal ???
Elle n'a, a priori, pas d'envies suicidaires, je ne comprends donc pas pourquoi on la drogue autant. elle est, il est vrai, complètement déprimée, se sentant nulle, coupable de tout et plus la force de ne rien faire. Comment étais tu à ton arrivée là-bas et à ta sortie ? Y es-tu restée longtemps ?
Merci d'avance pour toutes tes réponses.
poleki
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 27 novembre 2014 19:33

Clinique de l'yveline

Message par poleki »

Je suis nouvellle sur le forum et je me pose des questions sur cette clinique. Je dois etre hospitalisée des qu'un lit se libère (ca commence bien)et ma kiné m'a dit que maintement on ne reste plus longtemps dans ce genre de clinique alors que je pensais rester au moins 3 semaines.
Je voudrais savoir combien de temps as tu ete hospitalisée? Les soins? La journée type du patient?

Merci
zorg a écrit :
Bonjour,

Cette clinique n'est pas trop mal
Les psy sont comptétents, il y a un grand parc pour se promener, même des animaux...
C'était la première fois que j'allais en hp, et j'ai trouvé ça bien...
Il y a un bon suivi (journalier) et quelques activités...
Cela se trouve à 60 km de Paris à côté de Rambouillet...
lundi 01 décembre 2014 18:41
Personne pour me donner des renseignements? Y'a bien une personne au moins, qui a été hospitalisée dans cet établissement. J'aimerai vraiment avoir les renseignements

Merci :smile2:
Avatar du membre
Tite_Eve
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2014 20:51

Clinique d'Yveline (Vieille-Eglise en Yvelines)

Message par Tite_Eve »

Bonjour,
Je voulais répondre aux personnes qui se posent des questions sur la clinique d'Yveline à Vieille-Eglise, et notamment à la personne qui a posté le 1er décembre 2014.
Comme toutes, avant mon hospitalisation en urgence demandée par mon médecin, j'étais extrêmement angoissée. J'avais si peur que le jour d'entrée, j'ai beaucoup pleuré.
J'ai été hospitalisée 6 semaines dans cette clinique en 2011. Je vais tenter donc de répondre à bon nombre de questions que vous pourriez vous poser :

1. A quoi ressemble l'endroit ?
La clinique se trouve à la lisière de la forêt de Rambouillet dans un quartier résidentiel. L'endroit est très calme et reposant. On n'entend pas un bruit, pas un avion, pas une voiture, pas de sirènes, pas de train. Bref, le calme absolu pour bien vous ressourcer. On pénètre dans un immense parc de plusieurs hectares avec un enclos de biches et daims. Il y a 3 pavillons : 1/ le pavillon des schizophrènes (qu'on ne croise jamais) 2/ le pavillon des adultes 3/ le pavillon des adolescents. Les bâtiments comportent 1 rdc et 1 étage. Chaque pavillon a sa salle de restauration, ses chambres et son personnel soignant. Il existe une pièce commune : l'espace machine à café. Il y a également une bibliothèque et un lieu réservé à l'ergothérapie.
Il y a une cafétéria à l'extérieur où les patients se retrouvent souvent et y retrouvent leurs visiteurs quotidiens. On n'y prend pas ses repas. On peut consommer boissons, collations et jouer à des jeux de société. Il suffit de les demander. Les visites sont de 14h à 21h de mémoire y compris le weekend. Elles se font exclusivement à la cafétéria ou dans le parc car il est interdit de recevoir dans sa chambre pour respecter le besoin de calme des autres patients. Une laverie vous permettant de laver votre linge est mitoyenne à la cafétéria avec machine à laver, sèche-linge, planche à repasser et fer à repasser.

2. Comment se passe notre 1er jour ?
Après les formalités administratives, vous êtes prise en charge par une infirmière qui vous accompagne à votre chambre, soit individuelle soit à deux. Il est rare d'avoir une chambre seule le 1er jour. Mais très vite, si vous en avez fait la demande au moment de vos formalités, au bout de quelques jours, une chambre individuelle vous sera proposée si votre mutuelle vous le permet.
Donc, l'infirmière vous accompagne à votre chambre et vous explique les règles d'usage puis passe en revue avec vous le contenu de votre valise. Tout ce qui est dangereux pour vous sera confisqué. Donc, rasoir à lame, rasoir électrique, parfum, pince à épiler, ciseaux sera déposé dans une boîte à votre nom qui sera déposée dans une armoire fermée à clé. Je reviendrai plus loin sur le contenu de cette boîte.
J'étais accompagnée de mon mari que je n'ai pas quitté d'un iota jusqu'à son départ. J'étais très angoissée à l'idée de la séparation...
Le repas est à heure fixe : 19H. Mon mari a dû sortir du bâtiment. C'est une petite salle accueillant les patients de votre pavillon, soit environ 28 personnes. Nous sommes 4 par table maximum et une place et une table vous est attribuée pendant tout votre séjour. Vous ne pouvez pas changer comme bon vous semble. Mes compagnons de table (2 femmes et 1 homme qui sont là depuis plusieurs semaines) ne me questionnent pas. Ils ont l'habitude. Ils savent pourquoi je pleure et ont un geste et une parole rassurants en me disant que ça va aller, que tout va bien se passer. Ils ne me demandent pas pourquoi je suis là. Personne n'en parle en fait durant le séjour. Personne ne vous questionne, sorte de pudeur. On sait tous qu'on est là pour un problème important : dépression sévère, alcoolisme, addiction à la drogue, anorexie sévère, tentative de suicide.
Puis à 20h, les visiteurs quittent les lieux, et j'avoue que c'est très dur de voir les portes se refermer sur eux. J'ai énormément pleuré à son départ. Je me rendais compte que je me retrouvais seule (sans vraiment l'être).
Après le repas, vous vaquez à vos occupations. Soit vous restez dans votre chambre, soit vous retrouvez d'autres patients autour de la machine à café. A 21h, vous devez vous rendre au bureau de l'infirmier de garde qui procède à la distribution de votre traitement qui a été décidé par le psychiatre qui vous a rencontré avant votre hospitalisation. Votre traitement habituel sera obligatoirement modifié mais progressivement bien sûr.

3. Comment se passe le déroulement d'une journée ?
Il est 8h du matin, l'infirmière entre dans votre chambre avec un chariot et vous annonce qu'il est l'heure de prendre votre traitement. Je suis dans le "gaz" car mon traitement comporte des somnifères et c'est tout nouveau. J'ai beaucoup de mal à émerger et sa voix tonitruante me transperce le cerveau.
Je me lève donc pour recevoir mon traitement et on me demande ce que je veux comme dessert à mes repas du midi et soir. Les entrées et plats sont fixes.
Puis je dois me rendre à la salle de repas, même si j'en ai pas envie. Même si vous n'avez pas faim, vous devez être présent(e). L'infirmière vient vous chercher. Elle ne vous oblige pas à manger mais vous devez être présent(e). Vous pouvez vous y rendre (le matin) en pyjama, habillée ou pas douchée. On ne vous dira rien ni vous jugera.
A 8h45, 9h, vous faîtes ce que vous voulez. Soit vous vous promenez dans le parc, soit vous retournez vous coucher, vous vous douchez ou pas...
Commence ensuite la tournée du psychiatre dans votre chambre. ça dure entre 10 à 15 mn. C'est très peu. On voudrait que ça dure plus longtemps. Certains jours, ça peut aller jusqu'à 30mn. Si vous n'êtes pas dans votre chambre, on ne viendra pas vous chercher sauf si le lendemain vous fuyez encore le psy. Nous sommes tout de même assez libres de nos mouvements. La seule chose, nous n'avons pas le droit de quitter l'enceinte de l'établissement sans autorisation signée des infirmières.
Pour une répondre à une personne qui a posé une question sur ce forum, vous ne dormez pas constamment parce que vous êtes "drogués". Certes les médicaments nous assomment un peu mais sans plus. Nous ne sommes pas des zombies. Nous dormons beaucoup parce que nous sommes en dépression et que la dépression fait dormir beaucoup.
Les infirmières sont à l'écoute. Elles voient si vous n'allez pas bien et viennent discuter avec vous de temps en temps.
Le repas du midi est à 12h30 puis à 14h commence le ballet des visites. Au début, nous sommes contents d'avoir des visites tous les jours. Mais très vite on se rend compte que c'est très fatigant. On a parfois besoin d'être seul pour se ressourcer. Avoir des visites, c'est aussi replonger dans ce quotidien qu'on essaie de fuir.
Les sorties sont autorisées mais au bout de la 1ère semaine seulement. Généralement, les patients sortent le samedi matin pour se rendre au marché. C'est sympa. Ces sorties sont autorisées pour la journée seulement. Il est fortement déconseillé de passer la journée chez soi !
Mon mari venait tous les weekends, samedi et dimanche et nous allions faire du vélo dans la forêt de Rambouillet. Le soir, avant de rentrer à la clinique, nous dînions dans une crêperie de Rambouillet. Je recommande fortement la crêperie du Phare.
On voit également un psychologue 2 fois par semaine. On peut s'inscrire aux ateliers d'ergothérapie (arthérapie, cuisine/pâtisserie, sortie VTT en forêt de Rambouillet, marche dynamique, gymnastique douce, relaxation). Les alcooliques et drogués ont, en plus des visites quotidiennes psy, des réunions collectives (thérapie de groupe) une fois par semaine
Nous sommes pesés chaque dimanche. En fonction de votre prise de poids, on vous dirige vers le médecin généraliste de la clinique qui vous propose un régime. A vous d'accepter ou pas.
Chaque jour, vous pouvez réclamer à l'infirmière votre parfum pour vous parfumer. Elle ouvre l'armoire devant vous, vous vous parfurmez devant elle et ça retourne dans sa boîte).
Il y a un téléphone dans votre chambre. Vous pouvez appeler et recevoir des appels aux heures d'ouverture de la clinique. Vous pouvez garder votre portable, votre pc et votre tablette. Le lien avec la famille est important à leurs yeux et fait partie de la thérapie.
19h l'heure du dîner puis 21h la distribution du traitement. Si à 22h, vous n'êtes pas passé, on vous l'apporte directement en chambre.
Durant la nuit, l'infirmier de garde, passe au moins 2 à 3 fois une tête dans votre chambre pour voir si tout va bien.

4. Comment se décide le jour de votre sortie et comment se passe le jour J ?
Un séjour dure entre 3 à 4 semaines, exceptionnellement jusque 6 selon certains cas. Votre date de sortie est décidée par le psychiatre 3 à 4 jours avant le jour J.
Cet instant est redouté par tous les patients. En effet, à la clinique on se sent protégé, loin de tout souci, on est encadré, on se soucie de vous. Vous redoutez la sortie car vous avez peur du lendemain et de retrouver votre quotidien car vous n'êtes pas guéri. Loin de là ! Le plus gros a néanmoins été fait par l'équipe par médicale et vous-même, mais il vous appartient de continuer le combat et le travail personnel à l'extérieur. C'est un principe de l'équipe médicale et c'est pour cette raison que les séjours sont de courte durée. Face à votre désarroi, le psychiatre n'hésite pas à vous dire qu'il préfère que vous reveniez si nécessaire car il estime qu'il n'est pas bon de rester trop longtemps éloigné du monde extérieur. Il arrive d'ailleurs de voir revenir des patients au bout de quelques semaines. Comme bon nombre de patients, je suis ressortie en larmes de mon entretien car je ne me sentais pas prête. J'avais très peur de sortir. J'ai pleuré à l'entrée et j'ai pleuré à la sortie pour les mêmes raisons : la peur !
Les infirmières sont au petit soin avec vous jusqu'au jour J et discutent longuement avec vous pour vous aider à accepter l'inévitable. L'une d'entre elle m'a dit que mon séjour avait été une parenthèse de ma vie, une retraite, qui m'a permis d'avancer et que je ne devais pas l'oublier mais que le plus gros restait à faire par moi-même.
Le jour J, vous récupérez votre bon de sortie signé par le psychiatre et vous vous rendez au secrétariat effectuer votre sortie administrative. Vous ressortez également avec au moins un arrêt maladie d'un mois qui peut par la suite être prolongé par votre médecin traitant.
Personnellement, j'ai repris le travail au bout de 2 mois contre l'avis de mon médecin. Je le regrette profondément car j'ai dû affronter des évènements auxquels je n'étais pas préparé, notamment la reprise du travail et le comportement de mes collègues et patrons.
Aujourd'hui, je suis encore en traitement. J'ai des hauts et des bas, plus particulièrement en ce moment. Mes idées noires me reviennent beaucoup depuis 2 semaines. Mon séjour m'a beaucoup aidée. Sans mon passage à la clinique, je ne serais peut-être plus là...
En revanche, contrairement à certains patients, bien qu'on y noue forcément des "amitiés", je n'ai gardé contact avec personne. Ces personnes appartiennent à une tranche de ma vie. Je ne souhaite pas qu'ils fassent partie de mon après. Les revoir me renverrait forcément à ce pourquoi je suis venue dans cette clinique.
Bref, considérez que cette clinique est un élément bénéfique dans votre combat contre la maladie, un soutien important à un moment critique de votre maladie.
Je n'ai que du positif au sujet de cette clinique. Si je pouvais y retourner, je signerai dès demain.

Je suis à votre disposition pour répondre à d'autres questions auxquelles je n'aurais pas répondu.

Bonne continuation à toutes et tous !
Abby0603
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 10 février 2016 13:24

Clinique d'Yveline (Vieille-Eglise en Yvelines)

Message par Abby0603 »

Bonjour Tite-Eve, merci pour ton témoignage.

Dis moi, combien de temps as-tu attendu en liste d'attente avant d'y aller?
Répondre