Bore-out l'ennui au travail

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
jolapin
Messages : 7
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 12:50
Localisation : Champagne Ardenne

Bore-out l'ennui au travail

Message par jolapin »

Bonjour à tous,
Cela fait 6 ans que je travaille dans une petite entreprise - 10 salariés.
Je suis secrétaire comptable. Et depuis 2 ans je m'ennui terriblement au travail.
Charge de travaille de moins en moins importante.
Et j'en ai marre de faire s'emblant de travailler.
J'ai peur d'en parler au risque de perdre ma place.
Car il faut manger tout les moins.
De plus je suis déjà à 32 heures pour un salaire minimum.
J'ai plus de 40 ans.
Je vais au travaille à reculant et suis régulièrement en retard car pas motivé du tout.
J'ai regardé pour trouver un nouveau travail mais il demande tous un bac +2 "je n'ai que le bac" anglais courant "je ne le pratique plus depuis que je ne suis au lycée il y a bientôt 30 ans.
Les journées sont très longues.
Je voie tout en négatif et je n'ai plus envie de rien.
Cela à des répercussions sur ma vie privé, manque de motivation plus envie de rien passe mon temps au lit les week-end.
Avez vous ou vivez vous cette situation qui devient pesante.
Merci pour les réponses que vous pourriez m'apporter.
ladybug
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 03 janvier 2016 14:08

Bore-out l'ennui au travail

Message par ladybug »

Bonjour jolapin,
puis je te contacter pour discuter de cette situation?
Avatar du membre
jolapin
Messages : 7
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 12:50
Localisation : Champagne Ardenne

Bore-out l'ennui au travail

Message par jolapin »

Bonsoir Ladybug,
Si tu veux parler de Bore out pourquoi ne le fais tu pas sur le forum ?
Je ne laisse pas mes coordonnes comme ça...
De plus je ne travaille pas dans la fonction public mais dans le secteur privé.
A bientôt de te lire ici.
ladybug
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 03 janvier 2016 14:08

Bore-out l'ennui au travail

Message par ladybug »

Je suis peut être parano mais j'ai toujours peur que quelqu'un de mon travail me reconnaisse, je sais c'est stupide...
Sans trop rentrer dans les détails, j'ai vécu la même situation que toi. Je n'avais rien à faire, du tout. Le matin j'arrivais, j'ouvrais ma boîte mail, rien, ou 1/2 mail, pliés en 20 min...
Le reste de la journée je fixais mon écran d'ordinateur comme une demeurée. Je pouvais aller sur internet mais pas n'importe où car j'avais une collègue dans mon dos qui voyait tout ce que je faisais. De plus il fallait badger et donc faire son quota d'heures journalières... Ce qui fait que je me faisais engueulée par la chef lorsque je restais le soir pour faire mes heures alors que je n'avais rien à faire. Elle m'incitait moi et une autre collègue à partir. Je me suis retrouvée à -60h au compteur, donc des congès en moins...
Quand j'allais sur mon téléphone ça ne lui plaisait pas, il fallait faire semblant!
Dès le premier jour de mon arrivée dans ce bureau, je m'en suis rendue compte, je l'ai dit à la chef, ça a du la vexer et depuis elle m'a prise en grippe, et par la suite tout le reste de l'équipe.
Un cauchemar...
J'ai tenu un an comme ça jusqu'à ma titularisation. J'ai voulu démissionner mais mes proches m'en ont empêchée, j'ai déjà cumulé par mal d'arrêts maladie pendant mon année de stage. Et depuis ma titularisation je suis un arrêt car ils n'ont pas voulu me changer de service et je ne peux pas revivre ça. J'ai fait ma demande de mutation et je repasse des concours en parallèle, mais je me demande si ce n'est pas un cas général dans la fonction publique, en ce qui concerne les adjoints administratifs...
Avatar du membre
jolapin
Messages : 7
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 12:50
Localisation : Champagne Ardenne

Bore-out l'ennui au travail

Message par jolapin »

Bonjour Ladybug,

Afin de te répondre au mieux je suis allée voir tes publications.
Pour information, je ne suis pas fonctionnaire et je ne travaille pas dans la fonction public.
Je ne suis pas en arrêt maladie car je n'ai pas consulté mon médecin car pour moi ce n'est pas une maladie mais un mal être qui va passer.
Je travaille dans un garage viticole.
Et le bore-out dont je souffre est un peu différant du tien.
Mon manque de travaille est du à une baisse d'activité du garage moins de clients.
Moi j'ai peur d'un licenciement économique ou la fermeture total du garage.
Ma collègue ne veut pas me l'avouer mais j'ai bien vue quelle aussi avait moins de travail. De mon côté je ne lui ai rien dit et fait semblant de faire.
Mes collègues à l'ateliers ressente aussi la même chose. Depuis janvier le chef d'atelier lui et à son 2ème arrêt maladie.
Notre boss ne voie rien, il est désagréable avec tous le monde fait des histoire pas possible si l'on posse des congés.
Et depuis le 08/02/2016, il a embauché une polonaise qui ne parle pas un mot de français (s'est ça compagne). Il a dit à ma collègue de la formé en vue de son départ en retraite dans plus 1 ans.
Mais, elle m'a déjà une tache qui n'occupait presque 1/2 heures voir 3/4 heures chaque matin "aller à la poste chercher le courrier coli recommandé etc..."
Aujourd'hui j'ai travaillé 3heures sur 6. le temps restant j'ai glandé devant mon écran à regarder les situation comptable des années précédentes et vue et revue le solde des comptes clients et fournisseurs.
Et j'ai peur de d'en parler et de perdre ma place surtout depuis que la nouvelle est là.
Surtout que l'on ne sait pas comment l'occuper pour le moment.
Et puis aller voir mon médecin pour avoir un arrêt ça ne me donnerait pas plus de travail surtout si mon boss met ça compagne (la nouvelle le polonaise) sur mon poste.
Car je ne sais pas ce quelle faisait exactement en Pologne juste qu'elle travaillait dans un bureau.
Enfin voilà mon mal être ne va pas aller en s'améliorant et cela me fait très peur.
J'en fait des cauchemars la nuit et le matin j'ai beaucoup de mal à me lever.
Je suis pas bien dans ma tête et trop négative pour être objective sur un nouveau travail dans une nouvelle boite vu la conjoncture actuelle.
Toi en t'en que fonctionnaire tu as une meilleure protection de l'emploie et un couverture sociale bien plus intéressante que dans le secteur public.
Pour moi 3 jours de carences et que 80 % de mon salaire maintenue pour les jours suivant. Faite le calcul le SMIC ramené à 32 heures hebdomadaire...
Je n'ai pas parler de mon problème autour de moi car j'ai peur de la réaction des gents sur le forum c'est la première fois que j'en parle.
ladybug
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 03 janvier 2016 14:08

Bore-out l'ennui au travail

Message par ladybug »

Bonsoir jolapin,
je reconnais que ta situation est très problématique et je comprends que ça ne doit pas être facile pour toi...
Malheureusement si le garage a une baisse d'activité tu ne peux rien y faire, et c'est vrai que dans le privé tu risques plus facilement d'être mise à la porte si tu te plains...
Est-ce que tu ne pourrais pas commencer à regarder des annonces d'emploi, essayez de te préparer à quitter cette boîte? Car si elle venait à fermer... ce serait une belle galère :/
Moi dans la situation où j'étais, je me suis demandée quel est l'intérêt de recruter des fonctionnaires s'il n'y a rien à faire! Totale incompréhension!
Mais dans nos deux cas la réalité du quotidien est insupportable...
Je ne peux que te souhaiter que ton entreprise retrouve une activité normale...
Les gens généralement ne comprennent pas très bien quand on leur dit qu'on s'ennuie au boulot, il trouve même ça plutôt cool. Or il y a une différence entre avoir un travail sans pression, et pas de travail du tout. Se lever le matin en sachant qu'une journée de perdue nous attend... se sentir inutile, payée à ne rien faire, ça joue sur le moral, c'est indéniable.
Peut-être ça te ferait du bien d'en parler à quelques amis proches, ou un psy?
Bon courage à toi. :bisouss:
papusica
Messages : 2
Enregistré le : mardi 31 mai 2016 16:43

Bore-out l'ennui au travail

Message par papusica »

Bonjour,

Le "bore-out", j'en ignorais son existence et je n'aurais jamais cru que cela puisse exister. J'ai toujours entendu des histoires de personnes "planquées" mais d'après ce qui été raconté, elles avaient choisi cette situation. Mais je n'aurais jamais pensé que cela puisse arriver à une personne qui souhaite travailler ... et c'est là, le début de mon histoire : il y a moins de trois ans, je suis rentrée en CDD dans une grande entreprise en tant que téléconseillère, au bout de deux ans, on m'a proposé un poste d'assistante administrative (plus proche de mon CV puisque je suis assistante de direction de base) et depuis c'est le calvaire complet ! Le seul avantage c'est d'avoir eu le CDI mais c'est vraiment le seul ! Le travail est quasi inexistant et quand j'en ai (histoire d'1 ou 2h maxi dans la journée) c'est inintéressant (étiquettes et collage d'étiquettes).
Cela dure depuis 8 mois, je ne sais pas quoi faire car je suis dans une région où les postes d'assistantes ne courent pas les rues ou qui se trouvent vraiment trop loin du domicile.
J'ai vraiment l'impression de m'abêtir de jour en jour. Et il arrive parfois que j'oublie de faire des choses essentielles alors qu'auparavant j'étais extrêmement vigilante.
J'ai bien tenté d'en parler à ma hiérarchie mais elle a fait la sourde oreille et j'ai peur que si j'en parle trop qu'ils me virent. J'ai moi aussi plus de 40 ans et donc plus tout à fait jeune donc je ne peux pas le permettre ...
Sur une semaine, sans faire le calcul, je pense que je travaille réellement 4h sur les 37h attendues ... C'est usant ! J'ai toujours été quelqu'un de dynamique et de volontaire ... et j'ai aussi l'impression que tout le monde s'en fout et qu'on ne me comprends pas. Ma responsable, elle a du boulot, mais je la soupçonne de ne pas vouloir déléguer et de faire aussi de la rétention d'information. Quand elle part en vacances, j'ai toujours peur de faire une bourde parce qu'elle ne m'aurait pas expliquée telle ou telle chose.
Enfin, voilà mon histoire ... Jolapin et Ladybug, j'ai lu aussi les vôtres et peut-être que vos situations respectives ont changé, je l'espère vivement.

A bientôt
Nathaud1306
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 19:12

Bore-out l'ennui au travail

Message par Nathaud1306 »

BOnjour, je vis aussi cette situation je deviens dingue et même parfois quand j'ai un peu de travail je n'ai même plus envie de le faire, je me retrouve dans ton témoignage, et d'autres problèmes se sont ajoutés, je bouffe tout le temps, et je grossis et plus je grossis plus je vais mal.
Je travaille dans un institut d'enseignement septembre octobre mai juin c'est le burn out tellement il y a du boulot
Novembre décembre avril mai ça peut aller il y a du travail partiellement
Mais janvier février mars c'est mort
À part quand on a une personne ou l'autre et un peu de téléphone je pourrais résumer mon travail administratif à 30 min par jour parfois moins. Alors je dois paraître occupée, si je me pleins j'ai peur de ne pas être reprise car on est trois et je suis la moins occupée, alors je fais un travail ingrat pour passer le temps ( trier des pochettes)
J'ai 43 ans j'ai la chance d'avoir un boulot dans une Ecole avec un diplôme inférieur, un salaire correct êtes congés scolaires, ca fait 10 ans que ça dure.
Je deviens folle.
Tous les vendredis je bosse dans l'école qui est Quasi vide de 15h à 22h seule et c'est très dur.
papusica
Messages : 2
Enregistré le : mardi 31 mai 2016 16:43

Bore-out l'ennui au travail

Message par papusica »

Bonjour Nathaud1306,

Si j'ai bien compris, tu vois les deux côtés négatifs du travail, le bore et le burn out. Jamais de juste milieu. Cela ne doit pas être facile ni dans un cas ni dans un autre. Maintenant, lorsque que tu es seule de 15h à 22h sans travail, ne peux-tu pas ramener des choses de chez toi ou même pourquoi pas un bon bouquin. Ce n'est pas très professionnel mais rester les bras balants 7h d'affilés, c'est plus fatigant physiquement et psychiquement que lorsque nous sommes bien affairées.

Sinon, mon cas n'a pas trop bougé, si ce n'est qu'enfin, j'ai été écoutée par ma hiérarchie qui me mets à disposition d'une autre direction mais ce n'est pas pour autant que j'ai plus de travail.

Je dois m'estimer heureuse d'être à ma place, mais je reste à l'écoute des opportunités internes (je ne veux pas me lancer dans une recherche externe, à près de 43 ans, c'est trop risqué). Et toi, Nathaud1306, en 10 ans, tu n'as pu avoir d'opportunités ?

Je te souhaite bon courage, et je sais à quel point le lundi est compliqué quand nous vivons des situations telles que les nôtres.
Répondre