Appel étrange du médecin de prévention

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
ladybug
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 03 janvier 2016 14:08

Appel étrange du médecin de prévention

Message par ladybug »

Bonjour à tous.

Voilà comme expliqué dans un précédent post je suis fonctionnaire dans la FP d'état et je suis en CMO depuis 6 mois, en dépression à cause de mon travail.

Je devais être appelée par un médecin de prévention et cela me stressait car cette personne est de connivence avec le personnel RH de mon administration et je sais qu'elle leur dévoile la situation médicale des agents... alors que légalement l'employeur n'a pas à la connaître?

Toujours est-il que hier j'ai été appelée. J'ai manqué l'appel et elle m'a laissé un message vocal, dans lequel elle dit qu'elle souhaite faire un point sur ma situation, que je dois la rappeler car je suis en congès depuis "très très longtemps", qu'elle voudrait savoir si on peut faire une demande de CLM, ou savoir si j'ai "trouvé un autre boulot" (wtf!? c'est illégal de travailler en arrêt maladie!) et que si tel est le cas l'administration doit cesser de me compter parmi son personnel. Elle dit que de 1 ils sont inquiets, et que de 2 ils voudraient savoir avant d'entamer des démarches qui pourraient m'être préjudiciables! Enfin, elle dit qu'elle aimerait savoir quelles sont mes intentions!

Je suis très perturbée par cet appel et du coup je me demande si je ferais bien de la rappeler ou non.

Car en effet je ne souhaite pas me mettre en longue maladie. Je me demande aussi si c'est bien dans ses prérogatives de médecin de prévention de me parler de la sorte, je prends ça presque comme une façon de me faire peur, une menace.

Il me semble que si je dois être soumise à une visite de contrôle, c'est par un comité médical (qui j'espère est soumis au secret médical) et je dois être convoquée par courrier en recommandé...

Que pensez vous de tout ça?

Je suis toute nouvelle dans la fonction publique donc je ne sais pas tout de son fonctionnement...

Merci d'avance pour vos avis, j'en ai vraiment besoin pour savoir ce que je peux faire!
Avatar du membre
jmlana2209
Messages : 209
Enregistré le : mercredi 17 février 2016 12:41
Localisation : IDF

Appel étrange du médecin de prévention

Message par jmlana2209 »

Bonjour ladybug,


Je me permets de vous donner un élément de réponse qui pourrait peut-être vous être utile, sans trop m'avancer....

Comme vous êtes dans la FPE, pourquoi n'exposeriez-vous pas votre situation aussi auprès de vos syndicats pour connaître vos droits et votre protection?

Il est vrai que l'appel manqué de votre médecine préventive est en quelque sorte similaire au discours que la médecine préventive de mon travail m'a donné me concernant....

Je pense que vous devriez la rappeler pour parler de votre situation de votre point de vue, sans pour autant montrer que vous êtes en colère contre eux, si tel est le cas, mais pour vous renseigner de votre côté, d'un point de vue médical. Ces éléments que vous aurez reçus pourront être un plus pour votre situation et pour y voir plus clair.

La médecine du travail est soumise au secret médical et la direction est soumise au secret professionnel !

Bon courage en tout cas !

jmlana2209
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie."

Mon salon
Ma galerie "à coeur ouvert"
ladybug
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 03 janvier 2016 14:08

Appel étrange du médecin de prévention

Message par ladybug »

Merci pour ta réponse jmlana2209.

En ce qui concerne les syndicats je ne leur fais pas confiance non plus. Ce qu'ils veulent c'est l'argent, une fois qu'ils l'ont ils ne te viennent pas en aide et sont plus du côté des cadres et ceux "en haut de l'échelle"...
J'ai une ancienne collègue qui a eu de très mauvaises expériences avec différents syndicats et qui me déconseille d'avoir affaire avec eux.
Je lui ai raconté le coup de fil que j'ai reçu du médecin de prévention et elle me conseille carrément de prendre un avocat, mais tant qu'il n'y a aucune action entreprise contre moi je ne vais pas faire ça!

Tu me dis que je devrais la rappeler pour me renseigner, pour y voir plus clair... Mais le truc c'est que je n'ai rien demandé! Je n'ai pas besoin de conseils ou quoi que ce soit...

C'est plutôt elle dans cette histoire qui cherche à m'inciter à me mettre en longue maladie...
Avatar du membre
jmlana2209
Messages : 209
Enregistré le : mercredi 17 février 2016 12:41
Localisation : IDF

Appel étrange du médecin de prévention

Message par jmlana2209 »

Je peux comprendre ta réticence à faire appel aux syndicats !

Avant de prendre un avocat qui va te revenir cher, pourquoi ne vas tu pas demander conseil auprès de ta mairie, d'un conciliateur de justice ou autre en attendant !
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie."

Mon salon
Ma galerie "à coeur ouvert"
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Appel étrange du médecin de prévention

Message par bennou »

Bonjour ladybug ,

Effectivement l'appel est bizarre.

Je te conseille, si tu ne l'as pas encore effacé, de garder le message vocal (de l'enregistrer et le stocker quelque part).

Tu peux rappeler en disant que tu resteras en C.M.O. pour le moment. Et tu lui demande ce que c'est que cette histoire de travail ailleurs. Pour montrer que tu ne te laisseras pas marcher sur les pieds.

Si effectivement tu connais un syndicat, fais-en part à celui-ci. Mais, comme malheureusement partout, certains syndicats sont de connivence avec l'employeur.
Astazou
Messages : 33
Enregistré le : mardi 24 septembre 2013 20:31

Appel étrange du médecin de prévention

Message par Astazou »

Bonjour,

Peut-être que cet appel est plutôt une bonne chose...
Ce médecin se préoccupe peut-être effectivement de te faciliter la vie.
En parlant de "trouver un autre boulot" il veut peut-être savoir si tu es dans une démarche de mutation, de détachement ou de reclassement. Et en parlant de CLM, il peut aussi vouloir te dire qu'il appuierait ta demande si tu souhaitais un CLM. Et en parlant de démarche préjudiciable, il veut peut-être t'éviter une demande de CLM émanant de ton administration et si tu ne veux pas de CLM, effectivement, ça te nuirait.
Quant à te dire que tu es en arrêt depuis très très longtemps, c'est peut-être aussi pour te prévenir que si tu veut reprendre le travail, tu devras être soumis à l'accord de ta reprise de travail.

En bref, il t'invite à te poser des questions sur ton futur. Alors pourquoi ne pas se les poser? Et peut-être tirer profit de cette perche qu'il te tend et éventuellement, puisqu'il te semble de mèche avec ton administration, tu pourrais savoir ce que celle-ci te prévoit..
Si tu veux demander un CLM, dis-lui. S'il est appuyé par la médecine préventive, il sera mieux placé pour t’être accordé.
Si tu ne veux pas, dis-lui que "tu le remercies de son attention mais que pour l'instant, tu ne sollicites pas de CLM mais que tu ne manqueras pas de le faire si ta santé ne s'améliore pas"
Quand à changer de job, si tu ne veux rien, dis-lui juste que " pour l'instant ta priorité est de rétablir"

Bref, imagine-toi homme politique et fais de la langue de bois. Sauf si tu veux quelque chose et dans ce cas, profite de ce qui pourrait être un appui.
ladybug
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 03 janvier 2016 14:08

Appel étrange du médecin de prévention

Message par ladybug »

Astazou, mon administration sait que mon but est de partir. Ils savent que je suis inscrite à d'autres concours et que j'ai demandé ma mutation.
Ils ne savent pas le motif de mon arrêt mais doivent s'en douter...
Ils ont bien vu que ça se passait mal quand je travaillais, et que j'avais demandé à changé de service (ce qui avait été refusé).
Pour moi cet appel est une incitation à passer en CLM, sinon quoi d'autre?
Ca les arrangerait bien, même si je ne sais pas vraiment ce que ça changerait pour eux...

Est ce que l'administration peut m'imposer un CLM même si je ne suis pas d'accord?

Ma collègue m'a dit que ce médecin de prévention était... une garce. Et moi je sens qu'elle n'est pas bienveillante.

Quand elle dit qu'elle aimerait savoir si j'ai trouvé un autre boulot, je ne pense pas que ça veuille dire "si je suis dans une démarche de mutation/détachement" puisqu'ils le savent déjà. Et puis elle ne l'aurait pas formulé comme ça!
Astazou
Messages : 33
Enregistré le : mardi 24 septembre 2013 20:31

Appel étrange du médecin de prévention

Message par Astazou »

Pour savoir si ton administration à le droit de tenter de t'imposer un CLM, je te donne un extrait de cette page :
http://www.fonction-publique.gouv.fr/co ... ue-maladie" onclick="window.open(this.href);return false;

Mise en congé d'office

Lorsque l'administration estime, au vu d'une attestation médicale ou sur le rapport des supérieurs hiérarchiques, que l'état de santé d'un fonctionnaire pourrait justifier qu'il soit placé en CLM, elle peut provoquer l'examen médical de l'agent et saisir le comité médical.

Un rapport écrit du médecin de prévention de l'administration doit figurer au dossier soumis au comité.

La mise en congé d'office est une mesure visant à protéger la santé du fonctionnaire concerné et le bon fonctionnement du service.

Quant à savoir si c'est mieux pour toi et/ou pour l'administration que tu passes ou non en CLM... je ne peux pas savoir. Mais si ton administration envisage de demander ton CLM, elle a besoin du rapport du médecin du travail. Ce qui pourrait être une explication à cet appel du médecin... Et elle veut peut-être savoir si tu as obtenu un concours (c'est-à-dire trouver un autre boulot).
Il y a anguille sous-roche mais ça peut être une bonne chose pour toi et t'aider à obtenir une mutation...
Peut-être même que l'administration à une idée pour te proposer un changement de job mais ne sait pas comment te le proposer vu que tu es en CMO ( ils ne vont pas te telephoner et te dire "coucou, on a un nouveau job pour vous"!) Alors ils envoyent le médecin du travail à la pêche aux infos.. Tate le terrain... fais la langue de bois... laisse la parler...Quant tu sais pas quoi dire, tu dis "certes" Ca veut tout et rien dire, c'est commode :-)
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8382
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Appel étrange du médecin de prévention

Message par lodiz »

étrange en effet.. comme si elle n'avait pas accès au dossier complet en fait :pense:

ceci dit, faire l'autruche est rarement une bonne chose dans l'administration, je rappellerais ou si je suis trop mal pour çà j'enverrais un courrier expliquant ma situation et mes désirs pour l'avenir (mutation CLM, ce qui t'arrange le mieux pour toi en tout cas) :pense: Qui sait, parfois celui qui demande reçoit ce qu'il veut parce que çà arrange aussi 'ladministration comme solution même si c'est pas automatique c'est sûr ...

la mienne d'administration ne demandait pas mieux que de se débarasser de mon "cas" gênant, mutation acceptée direct, ils ont fait des efforts aussi pour mon reclassement au niveau fonction et deux ans après quand j'ai trouvé mieux ailleurs, ils m'ont pas bloqué en tout cas, 28 jours plus tard j'avais mon congé sans solde signé et publié déjà... franchement, j'ai bien fait de dialoguer ouvertement avec eux.
Répondre