Refus de CLM en cas de dpression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
isabelle100
Messages : 6
Enregistré le : lundi 10 novembre 2014 15:05

Refus de CLM en cas de dpression

Message par isabelle100 »

Bonjour
Je suis dans la fonction publique d'Etat, j'ai 58 ans, je travaille depuis l'âge de 20 ans et je fais une dépression depuis de nombreuses années mais ma dépression s'est accentuée à la suite d'une opération intra crânienne en 2009 à la suite de laquelle je suis devenue sourde d'une oreille et intolérante aux bruits (acouphènes et hyperacousie). J'ai tout de même continuer à travailler en me bourrant de pilules de toutes sortes. Puis, j'ai craqué en 2012 suite à une intolérance à un anti dépresseur que je prenais depuis longtemps et qui me convenait avant. J'avais été arrêtée en octobre 2012 et mon CLM avait été accepté. Voulant bien faire et encouragée par mon psychiatre , j'ai recommencé à travailler en 2014 mais je n'étais pas bien même en mi temps thérapeutique. J'ai utilisé mes congés pour tenir le coup et j'ai fini par re craquer en septembre 2015 (soit un peu plus d'un an). Cette fois, je ne me sens plus de travailler du tout, J'ai 58 ans et j'ai tellement de problèmes de santé empilés : la MDPH m'a reconnue handicapée entre 50 et 79%. Malheureusement, cette fois, le comité médical ne veut pas m'accorder le CLM car il estime que la dépression n'est pas une maladie mentale. Ils m'envoient devant un expert pour gagner du temps d'après ce qu'on m'a dit oralement. Je ne vois pas quel temps, on va gagner et je crains le pire.
Si le comité médical ne m'accorde pas le CLM, qu'Est-ce qui va m'arriver, je suis incapable de conduire et de me rendre à mon travail avec tous les médicaments que je prends. Vais-je être mise en disponibilité sans solde au bout de 38 ans de service et vais-je devoir attendre d'avoir l'âge légal de la retraite pour toucher ma pension, comment je fais entre-temps sachant que je n'ai pas droit à une retraite à 60 ans pour carrière longue car j'ai eu des congés de maladie pour mon opération puis pour a dépression.
Je trouve tout ça plutôt injuste.
Je ne sais plus quoi faire, j'ai juste envie d'en finir une bonne fois pour toute et ne plus rien demander à personne.
Merci de tous les renseignements que vous pourrez me donner
isabelle100
Messages : 6
Enregistré le : lundi 10 novembre 2014 15:05

Refus de CLM en cas de dpression

Message par isabelle100 »

Bonjour
J'avais une précision à apporter à ma question précédente. Les 2 médecins qui ont rempli ma demande de CLM ont indiqué qu'aucune reprise n'était envisageable.
Je pense a posteriori que c'est peut-être la raison pour laquelle je suis dirigée devant un expert par le comité médical. Il va devoir se prononcer sur mes possibilités de reprise.
si vous avez d'autres idées faites les moi parvenir
Merci
Avatar du membre
jmlana2209
Messages : 209
Enregistré le : mercredi 17 février 2016 12:41
Localisation : IDF

Refus de CLM en cas de dpression

Message par jmlana2209 »

Bonjour Isabelle,

N'as-tu pas pu te renseigner auprès d'un avocat "gratuit" auprès de ta mairie pour savoir ce qu'en dit la loi? Ou alors il existe de CLD (Congé Longue Durée) aussi que tu pourrais envisager de demander non?

Ce qui m'inquiète c'est que ton comité médical ait dit que "la dépression n'est pas une maladie mentale" et qui refuse ton CLM pour cette raison... Je vais devoir de mon côté faire une demande de CLM avant de réintégrer mon administration d'origine en juin (sauf que mon CMO se finit le 9 mai...)

Bon courage à toi !!
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie."

Mon salon
Ma galerie "à coeur ouvert"
isabelle100
Messages : 6
Enregistré le : lundi 10 novembre 2014 15:05

Refus de CLM en cas de dpression

Message par isabelle100 »

Bonjour jmlana
En fait, le comité n'a pas encore statuer mais il m'a été dit par les RH que le comité refuse de plus en plus les CLM pour dépression.
Je vais voir l'expert qui a été désigné , je lui poserai la question mais je me demande si je n'aurai pas intérêt à être mise en invalidité tout de suite par le comité mais je crois que ce n'est pas possible. Quelqu'un sur le forum connait peut--être la réponse. Est-ce le médecin expert que je vais voir qui va le décider : possibilité de CLM ou mise en invalidité ?
merci de vos info
Avatar du membre
jmlana2209
Messages : 209
Enregistré le : mercredi 17 février 2016 12:41
Localisation : IDF

Refus de CLM en cas de dpression

Message par jmlana2209 »

isabelle100 a écrit :
il m'a été dit par les RH que le comité refuse de plus en plus les CLM pour dépression.
C'est ça qui m'inquiète le plus...

Est-ce qu'il s'agirait pour le comité médical d'une "fuite facile pour ne plus aller travailler?" alors que la dépression est souvent liée à un souci et stress important au travail....?


Bon courage à toi en tout cas !
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie."

Mon salon
Ma galerie "à coeur ouvert"
Répondre