Saisine comité médical supérieur ou l'angoisse au paroxysme

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
fanoucri
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 17:32

Saisine comité médical supérieur ou l'angoisse au paroxysme

Message par fanoucri »

Bonjour à tous, j'espère ne pas faire une bêtise en postant ce sujet ...à cet endroit ...
Voilà, je suis en congé de longue durée depuis bientôt 4 ans, avec une reprise l'an dernier à mi temps thérapeutique, pendant laquelle j'ai à nouveau coulé à pique ... j'ai pris tellement d'anxiolytiques pour pouvoir aller travailler qu'un matin une collègue m'a trouvée près de ma voiture ...je ne pouvais plus avancer :sad:
Du coup , reprise du cld accordé (en plusieurs fois bien sûr) jusqu'au 27 décembre 2014.
Lors de mon dernier entretien avec le médecin du comité départemental , cela s'est mal passé ...je n'en pouvais plus de devoir lui réexpliquer ma situation tous les 3 mois ...cela me fait replonger à chaque fois et ne m'aide pas à sortir des problèmes...je lui ai expliqué , je lui ai aussi dit que les visites si rapprochées (5 en 13 mois ) ne me laissaient jamais en paix, que j'étais sans cesse dans l'angoisse et qu'en plus les délais sont très longs (donc encore plus longue l'angoisse) et qu'en septembre par exemple je me suis retrouvée sans complément de salaire pendant 2 mois à cause des retards pris donc avec 643 euros pour vivre mensuellement ...ce qui n'arrange rien à l'angoisse ...
Il s'est redressé m'a dit que c'était faux que les choses étaient toujours faites dans les temps et j'ai senti qu'il n'appréciait pas mes remarques ...qui ne faisaient qu'expliquer ma souffrance pourtant ...
J'ai aussi expliqué qu'en accord avec mon psychiatre j'avais arrêté de prendre la pilule car on se demandait si elle ne posait pas un problème ...je peux d'ailleurs vous affirmer que oui au jour d'aujourd'hui .
Mais lui a marqué que j'avais arrêté mon traitement ...
Bref du coup le comité médical dernier a statué sur ma reprise...j'en suis incapable ..
Du coup , mon psychiatre habituel (je le vois chaque semaine) , me fait un certificat pour expliquer l'état (lamentable) dans lequel je me retrouve dans son bureau suite à cette nouvelle et précise que je prends un traitement ...et nous faisons une demande de révision auprès du comité médical départemental dans un premier temps pour élément médical nouveau (pour mon psy, mon état et le traitement correspondaient à un fait médical nouveau) .
Le comité médical départemental n'a pas voulu réexaminer mon dossier , il a lui considéré qu'il n'y avait pas d'élément médical nouveau ...(je pense que l'élément médical nouveau pour eux est sans doute la tentative de suicide ? ... ).
Donc me voilà contrainte de demander la saisine du comité médical supérieur. Ma gestionnaire m'a dit qu’il y avait en moyenne 9 mois d'attente ... (un beau bébé ...) .
En dehors de l'angoisse que cela génère, j'aurais besoin d'aide si vous voulez bien et si vous pouvez bien sûr ...
Voilà, j'ai fait un courrier dans lequel j'explique précisément mon état au quotidien , que je compte joindre au certificat médical (donc sous pli confidentiel) , sera t-il bien lu par les membres du comité supérieur ? ou tout au moins par le médecin ?
Je suis à demi traitement (puisque + de 3 ans de cld) , ma gestionnaire m'a dit qu'ils me maintenaient à demi traitement jusqu'à la décision du comité supérieur , sauf que c'est très compliqué pour avoir le complément prévu par la mgen dans ce contexte, ils réclament un arrêté que bien sûr nous n'avons pas ...ces derniers mois j'ai du réclamé des attestations au rectorat de maintien à demi traitement pour pouvoir débloquer l'aide de la mgen ...c'est tellement dur de devoir faire tout ça quand on est mal ...
En fait, je voudrais qu'on me fiche la paix ... je ne veux plus aller au travail, ce travail m'a tué à petit feu, c'est sans lui que je pourrais guérir je le sais .
Mais comment faire ? ma gestionnaire m'a dit qui'l ne fallait pas que je démissionne, soit je comprends bien , mais je n'en peux plus de ces dossiers, courriers rendez-vous et autres démarches ...si une toute petite amélioration apparaît dans mon état ...paf elle est ruinée par cela ...
Est-ce que je peux demander une retraite pour invalidité ? (j'ai 52 ans mais je travaille depuis l'âge de 16 ans , 20 ans dans le privé et 16 ans fonctionnaire) . Le montant sera minuscule, mais pas pire que mes 643 euros actuels ...
et dans tous les cas comme je suis rentrée tardivement dans la fonction publique je n'aurais pas une grosse retraite.
Une question m'affole aussi .. savez-vous comment cela se passe si le comité supérieur estime que je suis en état de reprendre ? et que moi je ne peux pas ? je sais c'est idiot cette question mais j'en fait des cauchemars chaque nuit ...
Je suis sincèrement désolée , je vois bien combien ce mail est confus ... merci de m'avoir lu et merci pour vos témoignages que je suis depuis bien longtemps et qui m'ont toujours beaucoup aidée .
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

saisine comité médical supérieur ou l'angoisse au paroxysme

Message par bennou »

Bonjour fanoucri,

Malheureusement, ton histoire se répète encore et encore dans les méandres de l'administration.

Pour ma part, voilà mon analyse et mes conseils.

Le comité médical supérieur va probablement (à 96%) confirmer l'avis du comité médical. C'est à dire la reprise. En fait je me pose toujours la question à quoi sert ce comité médical supérieur.

La seule chose qui pourrait infléchir leur décision est un fait nouveau. Par fait nouveau il ne faut pas entendre un nouveau traitement ou autres, mais quelque chose de nouveau qui t'arrive (malheureusement).

Personnellement je tenterais une hospitalisation libre en service psychiatrique. Tu auras un certificat médical nouveau avec d'autres médecins que ton psychiatre habituel. Cela aura plus de poids et confirmera ce que ton psychiatre avance.

De plus, cela ne peut pas faire de mal. J'y suis également passé et on m'a bien aidé durant la dizaine de jours où j'étais hospitalisé.

Par la suite il est tout à fait possible de demander une retraite pour invalidité, mais tant que le comité médical donne un avis de reprise il n'y aura pas de retraite pour invalidité. Parles en à ton psychiatre pour qu'il donne son avis, mais à mon sens c'est la meilleure solution.
fanoucri
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 17:32

Saisine comité médical supérieur ou l'angoisse au paroxysme

Message par fanoucri »

Bonjour Bennou, merci infiniment pour cette réponse immédiate et la compréhension qui l'accompagne. Oui effectivement cela pourrait être une solution. Mais ni mon médecin traitant ni mon psychiatre ne souhaitent cette hospitalisation ...
Ceci dit cela s'explique par mon histoire, j'ai un choc post traumatique suite à l'hospitalisation de ma maman lorsque j'étais enfant (décédée d'une erreur d'opération). Opérée en 1971 d'une descente d'organes, le chirurgien a percé son péritoine. Elle n'a pas été écoutée quand elle disait sa souffrance, a été prise pour une folle (j'ai son dossier médical) a été réopérée 5 fois en 3 semaines (avec des actes chirurgicaux plus violents les uns que les autres ), mais quand ils ont compris leur erreur c'était trop tard. A cette époque il n'y a avait pas les moyens de maintenant et mon père a très vite été débouté de ses actions en justice.
Bizarrement j'ai travaillé dans le milieu hospitalier depuis, cela m'a permis de reprendre confiance en partie et j'ai ainsi pu accompagner sereinement mes enfants lors des différentes hospitalisations auxquelles ils ont du faire face.
Cependant pour ce qui concerne mon hospitalisation c'est une autre histoire, puisque si c’est moi qui suis hospitalisée je ne suis pas en mesure de me protéger ...et là c'est compliqué...
D’ailleurs je ne m'étais pas rendu compte à quel point cela pouvait être traumatisant pour moi ... à la lecture de ta réponse je me suis sentie très très mal ...il m'a fallu prendre beaucoup de recul pour comprendre qu(il s'agissait d'un conseil et non pas qu'on allait m'hospitaliser d'office...jolie crise de panique, ce matin j'en ris (enfin presque) mais ça m'a bien secouée !
Du coup ton mail confirme malheureusement mon intuition, le comité médical supérieur risque de suivre le comité médical départemental ...
De plus je sens bien que pour ces instances tout ce que nous pouvons mettre en place pour nous aider (Sophrologie, MLC, etc.) n'est pas pris au sérieux, alors que c'est pourtant bien grâce à ça que j'arrive peu à peu à être moins mal ...la médecine a beaucoup de problème en France a s'ouvrir à ces disciplines pourtant tellement intéressantes ...
Du coup tu penses qu'ils ne liront même pas mon courrier ? parce que je me demandais ce sur quoi il valait mieux que j'insiste , mais est-ce bien la peine ...cela fait un très long courrier et je crains qu'il ne soit même pas lu ...
Je crois donc que je vais vers une dispo d'office pour raison de santé , il va falloir que je me carapace en ce sens ...j'avoue ne pas savoir exactement de quoi il retourne...mais pas de repos ni de répit en tous cas pendant ces périodes d'attente renouvelées ...pour l'heure je m'en vais essayer de dormir un peu, mon dieu dormir...comme j'aimerais me réveiller un matin après une nuit complète de sommeil tranquille...à chacun ses fantasmes !
ça c'est pareil j'ai demandé justement une hospitalisation en centre du sommeil (pour être enregistrée une nuit et comprendre ce qui ne va pas) mais à Nantes il y a 2 ans d'attente...ça ça va, j'arrive à maîtriser l'idée ...il ne s'agit que d'un examen ...je dis pas que j'irai le coeur gai mais ça ne me met pas en panique .
Bon aller, merci encore pour ce conseil, je pense qu'il est vraiment bon et que c'est effectivement la solution , mais impossible dans mon cas (pas la peine que je m'en rajoute une couche, je suis déjà une énorme angoisse ambulante)...
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Saisine comité médical supérieur ou l'angoisse au paroxysme

Message par bennou »

Bonjour fanoucri,

désolé que ma réponse t'a à ce point secoué. Ce n'était pas voulu. Mais, malheureusement, dans ce monde il n'y a que les actes concrets qui comptent aux yeux des instances. Le comité médical etc. n'a pas le temps de s'attarder sur tous les dossiers. Il passe tous les dossiers très rapidement et passent aux votes.

Concernant l'hospitalisation que j'ai proposée, comme il s'agitait d'une hospitalisation libre, tu peux quitter l'hôpital à n'importe quel moment à ta demande. Il faut savoir que lors de cette hospitalisation il y a des ateliers, dont la sophrologie (très souvent), le dessin etc.. Tout dépend des établissements, mais ce n'est pas trop mal. A toi de voir.
fanoucri
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 17:32

Saisine comité médical supérieur ou l'angoisse au paroxysme

Message par fanoucri »

Oui mais non :bloque:
Mais je saisis parfaitement le sens de ton propos et t'en remercie :smile2:
Et tu es tout excusé , je sais bien que ton but n'est pas de me faire replonger !! et tes interventions sur ce site devraient être reconnues d'utilité publique :wink2: , je salue ta disponibilité, efficacité, humanité et ...bon j'arrête là sinon tu vas rougir , mais vraiment à travers ce forum tu as aidé des milliers de gens c'est beau, respect !
Ceci dit, j'ai donc fait une demande de saisine du comité médical supérieur , à laquelle j'ai joint le certificat de mon psy qui explique mes problèmes en détail et un courrier de ma part qui explique aussi les choses ...
Lirons lirons pas , je ne sais pas , mais au moins je suis en paix avec moi même (pour 10 minutes lol ) .
J'attends donc désormais la décision ...et reviens vous donner la suite dès que (donc dans 9 mois à priori ...et oui joli délai ... ).
Je me suis faite une raison (pour 10 minutes aussi bien sûr) sur cet état de fait ..le positif est que dans cette attente :
- Je continue à percevoir mon demi salaire et une aide de la MGEN. Rien de fabuleux, mais ça me suffit pour ne pas sombrer .
- Je n'ai plus à faire de contre visite tous les 3 mois et de dossiers de demande de prolongation et tout et tout...donc finalement un peu de répit.
- Du coup, je me sens un peu libérée et vais pouvoir mieux m'occuper de mon cas et continuer ce que j'ai entrepris. Et qui sait dans 9 mois je serai peut être remise sur pieds ? ... (là je suis particulièrement en forme ce matin, parce que je n'ai pas osé avancer une telle idée depuis bien longtemps !).
Dans tous les cas je reviendrai donner la suite de mon dossier, parce que je sais comment il est important quand on navigue sur ce forum de voir les résultats de chacun , qu'ils soient bien ou non , ça permet d'avancer !
Merci encore, à bientôt , et je vais aller faire un tour dans les autres pièces j'y ai peut être aussi de belles rencontres à faire et de belles choses à connaître !
fanoucri
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 17:32

Saisine comité médical supérieur ou l'angoisse au paroxysme

Message par fanoucri »

Bonjour à tous,

Me revoilà ...j'avais donc fait une demande de recours auprès du comité médical supérieur en avril 2015 ...je viens d'avoir la réponse ...le comité médical supérieur suit l'avis du comité médical de l'époque et demande ma reprise à temps partiel thérapeuthique .
Cela pourrait être fantastique si j'étais en l'état pour ça ...mais tel n'est pas le cas malheureusement ...je suis mieux que je n'ai été ça c'est la bonne nouvelle , mais bien incapable de me rendre au travail de façon quotidienne et de faire des tâches qui demandent de la concentration .
Du coup je ne sais absolument pas à quelle sauce je vais être traitée ... la personne du rectorat que j'ai eu ce matin me dit qu'elle ne le sait pas non plus ... elle m'a parlé de dispo d'office ...car elle pense que la retraite pour invalidité sera impossible dans la mesure où le comité se prononce pour une reprise ...
Là à la seconde j'ai la sensation d'être revenue au plus bas de mon état ...genre prostrée ... incapable de penser ...épuisée... je sais que bien des cas sont très certainement pire que le mien , mais là j'y arrive plus ...voilà
Et puis le côté financier m'angoisse évidemment ...dispo d'office ? donc plus rien ? retraite pour invalidité ça veut dire quoi en fait ? qu'on est en invalidité jusqu'à l'age de la vraie retraite et qu'ensuite on touche notre vraie retraite a l'age de la retraite ou qu'on est définitivement en retraite pour invalidité ? donc malgré 36 années de travail avec une mini retraite ? besoin de vos avis, idées, coup de pouce, coup de gueule, si vous êtes passés par là, comment cela s'est il passé pour vous ? ... merci
fanoucri
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 17:32

Saisine comité médical supérieur ou l'angoisse au paroxysme

Message par fanoucri »

Bonjour à tous,

Je viens vous donner la suite de mon dossier, car je sais que nombreux sont ceux qui ont besoin de savoir comment cela se passe et l'expérience des autres aide parfois beaucoup ...
Je suis donc allée à l'invitation faite par mon rectorat.
La décision commune a été le maintien de mon cld jusqu'en juillet 2016 (date de fin de mes droits) , puis une demande de disponibilité d'office pour raisons de santé faite par mes soins.
Ensuite cette demande doit passer par le comité médical ...sachant que celui - ci s'est prononcé pour une reprise..mais à priori le comité médical n'est qu'une instance d'avis et donc l'employeur , dans mon cas le rectorat , peut prendre sa propre décision, il lui appartient par contre de demander cet avis.
Donc, si ma demande de dispo est acceptée ...je devrais passer devant un expert qui déterminera mon inaptitude réelle ...qui elle même déterminera si j'ai le droit à des indemnités journalières ou non .
Si j'ai le droit à des indemnités journalières, la mgen viendra les compléter à hauteur de 77% de mon salaire pendant le temps de la dispo (au maximum 3 ans) .
Si je n'ai pas le droit à ces indemnités, alors il me faudra demander des allocations chômage et celles ci ne seront pas complétées par la mgen. Je n'ai pas la moindre idée du montant de ces allocations .
Voilà pour la partie financière .
Pour la partie administrative, la dispo ne compte plus pour la retraite ni pour l'avancement de carrière et je perds mon poste (mais ça je l'avais déjà perdu).
L'avantage de la dispo par rapport à la retraite pour invalidité est que ça ne me ferme pas la porte si dans un an je suis dans la capacité de reprendre.
Par contre je reconsidérerai totalement les choses si je vois qu'en juin 2017 les choses ne vont pas mieux, je ferai certainement une demande de retraite à ce moment là pour m'enlever l'idée de la reprise de la tête et me fiche la paix avec ça ... Le psy a été très clair et m'a redit que l'essentiel est de me remettre en état et non de reprendre..;je comprends bien l'idée mais en même temps c'est moi qui aura alors à vivre avec 800 euros par mois et c'est pas simple simple ...surtout quand on a bossé 36 ans , c'est dur à avaler ...
Le psy pense que c'est totalement déconseillé de reprendre vu mes soucis et que ce sera impossible, il a plutôt été clair là dessus. Mais je me donne encore cette année de dispo pour creuser l'origine de mes problèmes car je trouve peu à peu , en vous lisant, en cherchant sur le net, des raisons que je n'ai pas explorées et qui pourraient bien jouer un rôle très important dans ma maladie (un problème réel de sommeil très particulier, avec un manque total de sommeil profond et un problème de taux d’œstrogènes beaucoup trop fort, qui me joue des tours même encore à 53 ans et d'ailleurs bizarrement ces pistes ont aussi un lien l'une entraînant l'autre ...) , bref des pistes qui peuvent sembler anodines, mais que je prends très au sérieux. Le problème étant de trouver des gens sérieux et compétents pour travailler dans cette direction et là ...brouillard total.
Je vais continuer de vous lire tous dans vos post sur le sommeil et voir si quelqu'une a abordé le problème des hormones ...
Mais voilà je tenais à vous faire partager ce côté administratif et financier, parce que ça aussi c'est important et cela pèse parfois bien lourd dans nos têtes justement.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Saisine comité médical supérieur ou l'angoisse au paroxysme

Message par Archaos »

Merci pour le retour et la partage fanoucri.

Courage pour la suite :box:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
fanoucri
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 17:32

Saisine comité médical supérieur ou l'angoisse au paroxysme

Message par fanoucri »

Bonjour je reviens vers vous pour vous expliquer l'enfer que je vis suite au post précédent ...
Malheureusement rien n'est jamais simple avec l'éducation nationale ...j'ai donc obtenu en mai 2016 une dispo d'office pour raison de santé. J'ai du rencontrer un expert de la cpam , oui oui la cpam je ne me trompe pas dans ce genre de cas la mgen n'a pas elle même d'experts et fait appel à la cpam en juillet 2016 qui a confirmé le fait que je ne pouvais pas travailler. Mais en septembre, après plusieurs relances j'ai appris que mes gestionnaires s'étaient trompées , qu'en fait je n'avais pas droit aux fameuses prestations promises car j'étais en fin de droit à clm et cld. IL faut savoir qu'entre temps même la mgen y croyait j'ai reçu un papier de leur part me disant que dès que le rectorat me versait la prestation je devais leur signaler pour avoir le fameux complément ...
Donc retournement de situation je n'ai droit à rien , il faut que je demande une AIT (ne pas confondre avec ATI) allocation d'invalidité temporaire . J'en fais immédiatement la demande début septembre, je dois à nouveau revoir l'expert (10 ème fois) le 21 novembre 2016, qui doit me classer en groupe 1 2 ou 3 ce qui déterminera le taux de l'allocation . Il ne me dit bien sûr absolument rien à l'issue de l'entretien. Je contacte le rectorat à plusieurs reprises ensuite pour savoir où en est mon dossier. En décembre on me dit ça y est votre dossier est parti à la commission de réforme elle a lieu le 12 janvier 2017. Depuis le 12 , je relance le rectorat pour demander si mon dossier est bien passé ...aucune réponse... je finis par envoyer des mails aux personnes plus haut placées et j'obtiens une réponse bateau , langue de bois, qui me dit qu'on s'occupe avec attention de mon dossier et qu'on me tiendra informée quand on aura des nouvelles ...donc je crois en conclure que mon dossier n'est pas passé devant la commission du 12 janvier.
Le problème est que depuis le 27 juillet je vis sans rien , absolument rien, je n'ai pas d'argent de côté, ma vie ne fut pas un long fleuve tranquille et là je ne sais plus comment faire pour vivre. Mon compagnon paie tous les frais de vie (location, chauffage etc ...) mais là il est à son tour à découvert, nous ne savons plus comment sortir de ce pétrin . J'ai fait une demande d'aide dès septembre 2016, j'ai eu 800 euros d'aide, ce qui était bien, mais ne me permets pas de vivre pendant 6 mois. J'ai du arrêter mes soins dentaires, de balnéothérapie et de psychothérapie,de podologie et certains traitement alternatifs que je prenais mais qui ne sont pas remboursés etc etc je suis à la limite de mon découvert et je ne peux plus rien avancer ... Bref me revoilà plongée dans une angoisse atroce et l'envie d'en finir, c'est trop dur de devoir lutter sans cesse de cette façon quand déjà on a justement un problème d'angoisse du aux traumatismes de notre vie passée . Je ne sais plus quoi faire . Est-ce qu'il est normal qu'on laisse quelqu'un ainsi sans ressource du jour au lendemain et pour plus de 6 mois ? je suis atterrée ... Si quelqu'un peut m'aider , ou est passé par là et a des infos ..je suis preneuse ...merci à vous .
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Saisine comité médical supérieur ou l'angoisse au paroxysme

Message par bennou »

Bonjour fanoucri,

On dit qu'il vaut mieux être fonctionnaire d'Etat que Territorial, mais là c'est l'inverse. En tant que fonctionnaire Territorial on bénéficie d'une indemnité lorsqu'on est en disponibilité d'office, complétée par la mutuelle de complément de salaire ce qui n'est, apparemment, pas le cas dans la fonction publique d'état.

Il n'y a, malheureusement, pas grand chose à faire, si ce n'est de les relancer sans cesses, ou faire appel à une assistante sociale. Ecrire au Ministre ne sert à rien, le temps que son cabinet lise le courrier et le classe sans suites ...

Si tu as une assurance juridique (souvent compris dans l'assurance habitation), tu peux les contacter et demander conseil, mais je ne vois, malheureusement, rien d'autre à faire.
fanoucri
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 17:32

Saisine comité médical supérieur ou l'angoisse au paroxysme

Message par fanoucri »

Bonjour Bennou, merci pour ta réponse et ta présence si efficace.
Depuis ce post j'ai eu des nouvelles ...c'est pire que tout ce que je pouvais imaginer ...En fait tout le monde s'est trompé, chacun dans son coin , MGEN éducation nationale etc ..La commission de réforme n'a pas pu statuer sur mon dossier le 12 janvier parce qu'elle n'avait aucun certificat médical qui me classait dans un groupe 1,2 ou 3 pour pouvoir toucher l'AIT.
En effet les 2 experts devant lesquels on m'a convoquée ne l'ont pas été, par erreur, pour statuer sur ma demande d'AIT.
Je n'ai aucune réponse de mes gestionnaires depuis le 12 janvier ni d'aucune personne du rectorat c'est hallucinant, j'envoie des mails avec accusé de réception je n'ai même pas ces accusés.
J'ai réussi à savoir tout cela grâce au secrétariat de la commission et à l'assistant social qui se débat comme il peut pour m'aider.
Du coup, il va falloir que le rectorat redemande au médecin expert de la cpam (par l'intermédiaire de la mgen) de me convoquer à nouveau pour statuer sur ma demande d'AIT et là il y en a à mon avis encore pour 3 mois minimum.
Le souci est que nous sommes étranglés dans notre quotidien et nous n'allons plus pouvoir payer notre loyer ni quoi que ce soit car je ne touche donc plus rien depuis juillet 2016. Je suis effarée de tout cela, à bout nerveusement , alors que justement il me faudrait la paix pour pouvoir guérir, c'est affreux.
J'ai envie de faire connaître mon cas, que les gens sachent que non être fonctionnaire n'est pas toujours la panacée et surtout que toutes ces personnes du rectorat qui oublient volontairement de me répondre aient honte de ce comportement abjecte. J'ai, quand je travaillais, toujours attaché beaucoup d'importance à "l'humain" et jamais je n'aurais traité de la sorte ni les personnels, ni les élèves ni les familles que j'avais à gérer. Je trouve cela scandaleux et j'aimerais vraiment le faire savoir , mais je ne sais pas comment faire . Voilà, pardon, c'est long comme toujours , mais si difficile ...
Avatar du membre
mayamaya
Messages : 109
Enregistré le : mardi 20 septembre 2011 16:08

Saisine comité médical supérieur ou l'angoisse au paroxysme

Message par mayamaya »

Bonsoir Fanoucri,
Je viens de parcourir ton post. J'espère sincèrement que tu remontes un peu la pente.

En faisant des recherches sur la dispo d'office j'ai trouvé cette info sur le site d'un syndicat :

'Le fonctionnaire mis en disponibilité d'office ne touche pas de traitement mais l’administration lui verse des indemnités journalières de sécurité sociale ou, s’il présente une invalidité au moins égale à 66%, une allocation d’invalidité temporaire.S’il est adhérent à la MGEN, il perçoit également l’allocation journalière MGEN.´

Je suppose que tu en avais déjà connaissance. Alors je ne comprends pas pourquoi c'est différent dans ton cas.

On a tous envie de crier, comme tu l'as fait, qu'on ne mérite pas d'être traitée comme des Kleenex.
Heureusement que ce site existe ainsi que les belles personnes comme Bennou, toi et les autres.
Mon amie, ma soeur, songe à la douceur, d'aller la-bas...
fanoucri
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 17:32

Saisine comité médical supérieur ou l'angoisse au paroxysme

Message par fanoucri »

Bonjour Mayamaya, merci pour ta réponse et ton soutien, bon courage à toi. En fait non ces infos ne sont pas les bonnes malheureusement. Enfin en tout cas elle ne concerne pas l'éducation nationale, peut être la fonction publique territoriale ?
Je suis démolie par tout cela et atterrée qu'on puisse laisser ainsi quelqu'un sans aucune ressource du jour au lendemain et pendant 7 mois à ce jour ...
Je ne dors plus du tout, j'ai du arrêter tous mes traitements non remboursés (sophro, psychotherapie, balnéo, médicaments non remboursés à 100% etc etc) et mon état se dégrade de jour en jour alors que je commençais à apercevoir au loin un petit bout du tunnel, nous sommes désormais acculés et ne pouvons plus faire face à nos charges quotidiennes , on va peut être devoir partir de notre maison ...
Donc je me décide , je vais faire savoir ce qui m'arrive, je veux me défendre, je pense que c'est ma seule chance de survie d'ailleurs, sinon ...
J'ai donc scrupuleusement fait un dossier , avec toutes les pièces en ma possession, que j'ai complété par un agenda chronologique des faits de sorte à ce que ce soit lisible ...
J'ai presque terminé , mais il me manque deux pièces à mon dossier .
J'ai quelques questions si quelqu'un peut m'aider merci beaucoup ... :
- si je souhaite consulter mon dossier administratif, à priori je dois en faire la demande par courrier, savez-vous si je peux photographier les pièces que je souhaite ou dois-je en demander la copie (qui est payante) ?
- une fois mon dossier récapitulatif terminé je compte l'envoyer au défenseur des droits (cada) , qu'en pensez-vous ?
- je me demande si je n'en fais pas parvenir une copie au recteur ..pour qu'il ne puisse pas dire qu'il ne savait pas ...qu'en pensez-vous ?
- j'aimerais vraiment saisir le tribunal administratif et demander réparation, cette situation me rend malade jour après jour et doit être dénoncée, mais là je ne sais pas comment faire, j'ai bien une assurance juridique Bennou mais que pour maison ou voiture , à priori pas pour ce genre de chose (je pense que c'est une option que je n'ai pas prise faute de moyen). Je ne sais notamment pas si il y a un délai pour saisir ce tribunal et comment faire ...
- et à qui autrement me conseilleriez vous , de par vos propres expériences de faire parvenir ce dossier ? syndicat ? presse ? télévision ? (genre fr3) .

C'est affreux comment ce genre d'évènement vous replonge dans la nuit glauque de l'angoisse ... j'ai tellement envie d'en finir par moment ...
merci, courage à tous dans cette lutte perpétuelle pour vivre, s'il suffisait de se mettre un coup de pied au c...comme beaucoup le pensent , que ce serait simple ...
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Saisine comité médical supérieur ou l'angoisse au paroxysme

Message par bennou »

Bonjour fanoucri,

Concernant les aides financières, tu peux toujours demander une aide sociale auprès de ton ministère (à moins que ce soit l'aide dont tu as parlé dans un post précédent). Idem, cela existe également auprès de la M.G.E.N.. Cela ne t'aidera pas à long terme, mais au moins pour le plus urgent.

Ne pas tarder à déposer un dossier de surendettement. C'est ce que nous avions également fait à l'époque. Contacter un syndicat (s'il y en a un qui est fiable et se démènera, ce qui est moins sûr).

Concernant la presse etc., j'y avais songé également à ce moment là, mais quand on voit le peu d'écoute que l'on a de leur part ... (désolé de le dire, mais nous ne sommes pas des migrants, etc..).

Il reste encore à contacter une assistante sociale du ministère, car malheureusement, ce sont les seules qui connaissent les méandres de la fonction publique d'état.
fanoucri
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 17:32

Saisine comité médical supérieur ou l'angoisse au paroxysme

Message par fanoucri »

Bonjour Bennou, merci pour ta réponse rapide, oui j'ai déà fait à deux reprises des demandes d'aides ...mais voilà ... ça a le mérite d'exister mais là ça ne va pas me sauver. Pour le surendettement c'est impossible je suis déjà en faillite personnelle , je ne peux pas recommencer et me retrouver encore interdite bdf alors que j'arrive au bout ...je trouve tout cela tellement injuste alors que ce sont des erreurs de l'institution , je veux me battre .
Je crois vraiment que c'est ce qui me maintiens en vie , après mes enfants évidemment, mais donc je m'applique à me défendre .
Oui je sais bien que ce genre de cas ne fait pas le buz et ne va pas attirer les foules, mais j'ai quand même envie d'essayer, si j'y arrive je sais que cela dérangera beaucoup l'administration , car il ne faut pas de vagues ...
Bref, là je suis dans une dynamique ce matin , j'élabore mes dossiers, mais je ne dors plus et ne mange pas ou peu , je vais donc retomber dans peu de temps à l'état de loque, tant pis, je fonce tant que je peux encore ....
fanoucri
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 17:32

Saisine comité médical supérieur ou l'angoisse au paroxysme

Message par fanoucri »

Bonjour ,

je reviens vous donner des nouvelles, c'est toujours important pour ceux qui pourraient se trouver dans la même situation ...
Après m'être démenée comme un beau diable, j'ai réussi à contacter le secrétariat du comité médical de la cpam qui a été absolument fabuleux (pour une fois il est bon aussi de signaler quand des personnes font leur travail avec sérieux). Ils m'ont dit qu'il était scandaleux que mon dossier ne soit toujours pas traité et qu'ils étaient toujours embêtés avec l'éducation nationale, qu'il y avait toujours des problèmes avec eux , que c'était les seuls qui se plantaient toujours dans les procédures etc etc ... ils m'ont dit de dire à la chef de bureau qui me gère de les rappeler dans la journée, ce que j'ai fait. Du coup tout s'est accéléré , j'ai donc revu le médecin conseil de la cpam, qui a statué sur une invalidité de catégorie 2 et je touche désormais 940 euros par mois. J'ai aussi reçu le rappel depuis juillet 2016. Évidemment je suis soulagée de tout ça, mais je reste meurtrie et blessée une fois de plus d'avoir dû tant me battre et d'être restée dans une situation de détresse totale pendant 8 longs mois interminables d'angoisse ...J'ai enchaîné et j'ai demandé une retraite pour invalidité, j'espère que celle - ci sera traitée dans des délais plus normaux et qu'enfin ensuite j'aurais la paix d'un point de vue administratif, pour pouvoir consacrer mon temps à me soigner et non à lutter contre des moulins à vent...
Pour la petite histoire, Bennou, j'avais entre temps effectivement contacté mon assistant social, très compétent, qui m'avait envoyé un dossier de demande de secours financier , qui m'a été accordé dans un premier temps, puis sur les dires d'une assistante sociale, qui a du rater sa vocation..., enlevé ...car en effet il paraît que lorsqu'on est en disponibilité d'office pour raisons de santé on a plus le droit au secours de la cdas (inspection académique et rectorat) ...donc , tu es en dispo pour raisons de santé, sans aucune ressource, tu ne peux pas demandé d'aide ni à la mairie ni à la caf puisque tu n'es pas rayé des cadres de l'EN mais tu n'as plus le droit non plus d'être aidé au sein de ton administration...la situation de rêve quoi ...Pour ce qui concerne les syndicats, j'ai malheureusement là aussi de tristes expériences et n'ai plus jamais eu recours à leur service ...peut être à tort, j'attends qu'on me prouve le contraire ... :rotfl: P.S. : je ne pouvais même pas faire de dossier banque de France puisque je suis en faillite personnelle déjà ...plus que 2 ans de fichage et tout devrait rentrer dans l'ordre...quels parcours, quelles galères, pas étonnant non plus qu'on se retrouve dans états physiques déplorables ...c'est un peu usant tout ça...
Mais toi le "forumeur" qui passe par là, accroche toi défends tes droits, c'est dur, mais il faut aller au bout, la preuve on finit par obtenir ce à quoi on devrait pouvoir prétendre sans ces luttes, mais l'essentiel est malgré tout d'obtenir ce à quoi nous avons droit :victory:
Voilà, je reviendrai vous dire ce que donnera mon dossier de retraite pour invalidité, en espérant que ça se conclura rapidement !!!Merci à tous, pour les soutiens et écoute, c'est que du bon ce forum. :love1:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Saisine comité médical supérieur ou l'angoisse au paroxysme

Message par Archaos »

Merci pour les nouvelles fanoucri :zenzen:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
fanoucri
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 17:32

Saisine comité médical supérieur ou l'angoisse au paroxysme

Message par fanoucri »

Bonjour à tous !
Je reviens vous donner les suites de mon dossier, cela peut aider des personnes qui auraient le même parcours ...
J'ai donc fait une demande de retraite pour invalidité ...qui bien sûr s'est perdue dans les services du rectorat comme d'habitude ..et je me suis à nouveau retrouvée sans un centime pour vivre dans l'attente ....
J'ai pris un avocat et saisi le tribunal administratif , j'ai obtenu qu'on me verse un demi salaire dans l'attente de la décision pour la retraite...ce qui est prévu par la loi , mais visiblement le rectorat de Nantes ne connaît pas la loi ...
J'ai pu le saisir en urgence au vu de ma situation .
J'ai donc gagné cette procédure d'urgence et le "vrai jugement" aura lieu dans un ou 2 ans ...
Je suis satisfaite de cela , mais révoltée d'une chose ...les frais d'avocat ont été en partie pris en charge par le rectorat sauf 400 euros ...je n'arrive pas à comprendre pourquoi, alors que j'étais dans mon droit, que j'ai gagné et que je n'ai fait que contraindre à appliquer la loi cela me coûte 400 euros, que je n'ai pas.... vu ma situation si compliquée ...
Je trouve que c'est scandaleux et comprends que les gens ne se défendent pas plus que ça et n'osent pas aller devant les juges ...
J'ai depuis obtenu ma retraite pour invalidité, je touche 750 euros et j'ai un complément par la mgen parce que j'ai la chance d'avoir le contrat MGEN intégrale, faites attention à cela d’ailleurs quand vous prenez la mgen , prenez la formule intégrale pour avoir de meilleurs droits si vous le pouvez .
J'ai une carrière dans le privé avant ma carrière publique et je devrai faire valoir mes droits à retraite privée lorsque j'aurais 62 ans .
J'essaye désormais de me reconstruire, mais tous ces événements m'ont usée et la guérison est bien longue. Pour autant je suis heureuse d'avoir fait ces démarches et d'avoir osé affronter le rectorat , si j'avais pu le faire avant je n'aurais pas eu à rester 8 mois sans aucun traitement avec tous les problèmes annexes ...
Si des personnes souhaitent des renseignements j'essayerai de répondre au mieux, courage à tous, ce n'est pas parce que nous sommes en mal être que nous devons nous laisser nous faire écraser , j'ai trouvé ici une aide d'écoute et d'empathie et de partage qui m'a aidée à avancer !
Bonne chance à vous tous .
Répondre