Diamonie se bat pour Siwan ; Je suis moi

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Je suis moi
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 29 avril 2016 15:02

Diamonie se bat pour Siwan ; Je suis moi

Message par Je suis moi »

Bonjour,

Le parcours professionnel de mon conjoint (donnons lui le pseudo Siwan) :
- Intérimaire 3 ans et demi, dont un dans la même entreprise 3 ans, il était devenu chef d'équipe. Quelqu'un lui a fait du tord, il les a planté.
- Réparateur de palettes durant 5 ans. Il s'en sortait bien, était apprécié des patrons, avait des avantages. Donc jalousie des collègues et harcèlement moral...
- Garçon de salle dans un hôtel des ventes : il adorait. Licenciement économique au bout de 9 mois : l'horreur pour lui.
- 2 ans de chômage où il n'a pas cherché à travailler.

Ensuite j'ai été en fauteuil roulant, on a réussi à faire en sorte qu'il devienne aidant familial. Mais au bout de 6 mois, j'ai remarché. J'ai besoin de lui par rapport à ma maladie mais pas toute la journée comme avant où ça nous ait tombé dessus et où on n'avait rien "prévu".
J'ai eu l'idée d'ouvrir une auto-entreprise de vente par correspondance à son nom (que je gérais majoritairement) afin de contrer le fait qu'il ne cherchait pas de travail. Pour son CV mais aussi pour tenter des revenus. On en a eu, des faibles mais on en a eu et son CV n'a pas de trous.

Aujourd'hui, l'auto-entreprise ne fonctionne plus du tout et je l'avoue, je n'ai plus la force psychologique et physique de la gérer.

Il "veut" travailler (pour l'argent parce que c'est super dur...). Il regarde les annonces et me les envoie pour que je postule pour lui. Et moi je passe du temps sur son C.V. et les lettres de motivation. Je ne sais pas faire, je ne suis pas douée mais je fais des recherches, j'y passe des heures et des heures. Mais... je dois mal faire parce qu'il n'obtient aucun entretien.
Bien que... par rapport à son état psychologique, son coeur et ses "non diplômes", il ne peut postuler qu'à des emplois comme du ménage industriel. Et il n'a que 6 mois d'expérience... Ils en demandent 24...
Il "veut faire" une formation (c'est le seul truc qui lui ait tombé sous la main, une annonce passée sur L*Bo*Co*n). Sauf qu'ils demandent une preuve comme quoi ça l'intéresse en validant un projet professionnel dans le service à la personne. Sauf que... il n'a aucune expérience et ils ne veulent que des personnes avec ! Je postule mais... rien, aucun retour. La formation va donc lui passer sous le nez... C'est un nouveau coup dur pour lui.
Et Pôle-Emploi devait lui donner son référent sous une semaine. Ca fait 1 mois qu'il attend... Il va s'y déplacer la semaine prochaine. Il a demandé un bilan de compétences.

J'ai réussi à lui trouver (j'ai postulé pour lui, j'ai fais C.V. et lettre de motivation) 4h de travail par mois ; ménage dans une agence immobilière. C'est minime, minime et ça n'évolue pas. Au contraire, l'agence lui a fait un coup pourri qui lui a fait du mal...

Je me posais une question : dois-je continuer à tout faire à sa place et tenter de décrocher un entretien (il en a eu un, un jour mais il a très mal répondu... il s'auto-détruit et ne veut pas "s’entraîner") et donc un boulot éventuel qui pourrait lui donner l'impression de se rendre utile ? Ou dois-je laisser tomber et... là c'est sûr il ne cherchera plus, ne postulera pas.

Et je m'en posais une autre : quelqu'un a eu ce genre d'expérience (pas de diplômes, problème de santé donc manutention impossible) ? Est-ce que ça a fini par aboutir à quelque chose ? Dans quoi ?

Quelqu'un-e a des idées pour nous aider dans cette recherche d'emploi ? Sachant qu'il ne veut pas faire de formation non rémunérée. Sachant qu'il ne peut pas partir dans un autre département parce qu'avec ma maladie j'ai besoin de lui au quotidien ? Sachant qu'il ne sait pas ce qu'il veut et ne cherche pas...

Merci !
Avatar du membre
Alicia
Messages : 3439
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 22:33
Localisation : Midi-Pyrénées

Diamonie se bat pour Siwan ; Je suis moi

Message par Alicia »

Bonsoir :bye:
Je me posais une question : dois-je continuer à tout faire à sa place et tenter de décrocher un entretien (il en a eu un, un jour mais il a très mal répondu... il s'auto-détruit et ne veut pas "s’entraîner") et donc un boulot éventuel qui pourrait lui donner l'impression de se rendre utile ? Ou dois-je laisser tomber et... là c'est sûr il ne cherchera plus, ne postulera pas.
Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'il ne faut ni tout faire pour lui, ni le laisser tomber, mais être entre les deux.
Comme par exemple l'obliger de t'accompagner quand tu recherches du travail pour lui pour qu'il le fasse petit à petit lui-même :bloque:

Est-ce uniquement par manque de motivation qu'il ne fait presque aucune démarche ?
Celui qui ressent sa propre vie et celle des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre. Albert Einstein

Ma présentation, Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Je suis moi
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 29 avril 2016 15:02

Diamonie se bat pour Siwan ; Je suis moi

Message par Je suis moi »

Alicia :smile:

Alors, il fait les recherches d'emploi sur divers sites, il m'envoie les annonces. Et là, C.V. et lettre de motivation, c'est moi qui gère. Il ne sait pas comment on présente ça et ne veut pas apprendre. Il trouve cela complètement stupide, ne comprend pas comment les recruteurs peuvent s'arrêter sur des mensonges et de la "lèche", donc sur quelqu'un qui sait écrire, plutôt qu'une personne sincère et travailleuse. Je suis entièrement d'accord avec lui mais... il faut malheureusement s'adapter au fonctionnement de la majorité humaine...
Avatar du membre
Alicia
Messages : 3439
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 22:33
Localisation : Midi-Pyrénées

Diamonie se bat pour Siwan ; Je suis moi

Message par Alicia »

Peut-être il préfère aller directement voir les entreprises sur place pour lui montrer de lui-même sa motivation plutôt qu'à travers une feuille :bloque:
Celui qui ressent sa propre vie et celle des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre. Albert Einstein

Ma présentation, Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Je suis moi
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 29 avril 2016 15:02

Diamonie se bat pour Siwan ; Je suis moi

Message par Je suis moi »

Il n'ose pas, ça lui fait peur.
Il s'est déplacé une fois, il ne veut pas recommencer, ça ne lui a absolument rien apporté. :sad:
Répondre