Dysmorphophobie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
MoodyBlues
Messages : 8
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:13

Dysmorphophobie

Message par MoodyBlues »

Coucou Lilisha, et les autres bien entendu.

Je me permets de répondre à ton message, parce que je suis exactement dans la même situation que toi...
Moi aussi je suis atteint de dysmorphophobie.
Et moi aussi j'ai un problème au visage (problème de peau, "dermite séborrhéique" d'après le dermato, qui se caractérise par des espèces de tâches rouges, plus ou moins grosses, plus ou moins voyantes, et qui vont et viennent). La plupart du temps ça ne se voit presque pas, mais moi je fais une fixation là dessus et ça dure depuis....plus de deux ans.
Avant ça, j'avais un peu d'acné, et ça me rendait malade également. Cette maladie de peau a pris le relais.

Et moi aussi je me suis éloigné de tous mes proches, je ne sors plus, reste cloîtré chez moi, et même quand ma peau me paraît pas trop mal, je n'ose rien faire de peur d'aggraver la situation et de provoquer un retour des rougeurs. Par exemple, si je mange trop, ou si je mange certains trucs, si je bois de l'alcool, si je me couche tard, si je fais du sport, enfin tout m'angoisse, je ne fais plus rien quasiment, ma vie entière tourne autour de ma peau.
Et ça me pourrit la vie, littéralement.

Au fond, je pense que ce problème de peau est lié à l'anxiété, car je suis depuis toujours très anxieux. Mais même ça je n'en suis pas sûr. Je suppose seulement.
C'est un vrai calvaire, car moi aussi j'étais quelqu'un de sociable, qui sortait beaucoup et tout, alors que maintenant...
J'ai commencé à voir un psychiatre depuis quelques semaines, parfois j'ai juste envie de me faire interner, car je sens que je pète les plombs intérieurement, et je ne m'en sors vraiment pas.


Pour ceux qui ne connaissent pas ce mot bizarre, la dysmorphophobie c'est la peur obsédante d'être laid ou malformé.
A ce que j'ai compris, c'est un peu cousin de l'anorexie, on ne se voit pas tel que l'on est, ou alors notre vision est exagérée.


J'en souffre depuis plusieurs années, et n'en vois pas le bout.
Ce qui me préoccupe, c'est ma peau. Quand j'étais plus jeune, j'ai eu un peu d'acné, que je vivais super mal, je me sentais défiguré.
Je n'en ai presque plus, mais à la place, j'ai des espèces de rougeurs qui vont et viennent sur le visage, et... ça m'empoisonne complètement la vie, de façon démesurée.

Objectivement, rares sont les jours où ça se voit vraiment, la plupart du temps c'est discret, mais moi je ne vois que ça, je ne pense qu'à ça, ma peau est devenue le centre du monde, pour moi.
Les journées sont faites de rituels, de passages devant la glace, pour examiner, essayer de se rassurer, et il suffit de pas grand chose pour que je trouve ça horrible, au point de ne voir personne, et rester chez moi à broyer du noir.

Il y a plein de choses (quasiment tout en fait) que je n'ose plus faire, sortir, faire du sport, me coucher tard, faire des soirées, plein d'aliments que j'ai peur de manger, de peur que ma peau réagisse mal, enfin je ne vis pas du tout, mon quotidien est rythmé par mes rituels et l'état de ma peau. C'est fou.
Je me rends compte que c'est vraiment démesuré, et que ceux qui n'en sont pas atteints doivent me prendre pour un fou, mais pourtant je ne suis pas fou.^^
Cette maladie, ou affection mentale, est plus forte que moi. Et je ne sais pas comment m'en sortir.

Je vois un psychiatre depuis quelques semaines, il m'avait prescrit un antidépresseur, mais j'ai eu tellement peur d'avoir des effets secondaires se répercutant sur ma peau que j'étais super angoissé pendant tout le temps que je prenais le traitement. Et ça n'a pas loupé, ma peau a mal réagi au bout de quelques jours.
Je pense que l'anxiété est un facteur très important dans l'apparition de ces rougeurs, je suis et ais toujours été anxieux, encore plus maintenant.

Du coup, je ne vois pas d'issue, je me dis que peut-être je devrais me faire hospitaliser, même si c'est un peu extrême, je ne peux pas continuer comme ça, c'est trop.
En plus, à force de me restreindre niveau nourriture, je maigris, moi qui suis plutôt fin de nature, ça ne m'arrange pas.

Et plus les années passent, plus la dysmorphophobie prend de l'importance.


Bonne journée !
Avatar du membre
MoodyBlues
Messages : 8
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:13

Dysmorphophobie

Message par MoodyBlues »

je vais partager mes états d'âme.

Je n'ose quasiment plus manger, car ça aggrave l'état de ma peau. Je me vois maigrir et je hais mon corps encore plus qu'avant.
J'ai vraiment l'impression que ma peau est devenue trop fragile et hyper réactive, un comble pour moi qui me préoccupe constamment de son état. Comme quoi, trop s'en occuper n'est pas bon. Mais à part en étant dans le coma, je ne vois pas comment je pourrais arrêter de m'en (pré)occuper.

Et puis il y a cette honte, de moi, de cette espèce de maladie mentale, qui me pousse depuis des années à m'enfermer sur moi-même. Je ne me reconnais plus, je ne suis plus rien de la personne que j'étais il y a 10 ans. Je ne suis plus que l'ombre de moi-même.

Je ne vois pas d'issue heureuse à tout ça, je pense que je ne m'en sortirai jamais. Depuis quelques mois je me sens vraiment en chute libre, j'ai toujours l'impression de toucher le fond, mais j'arrive toujours à descendre encore plus bas...

D'un point de vue extérieur ça doit paraître complètement dingue, et je le conçois. Pourtant de mon point de vue, c'est d'une logique implacable.

Bref.
Bonne soirée à ceux qui passeront par là. Et bon courage.
UndoingEverything
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2017 23:51

Dysmorphophobie

Message par UndoingEverything »

C'est très intéressant car on en parle très peu et je me suis longtemps dit qu'il ne s'agissait que d'un manque de confiance en moi. Lorsque j'ai commencé à être dépressive et à me dévaloriser, j'ai rapidement commencé à avoir une mauvaise perception de mon apparence, de mon visage, de mon corps. Ca influençait (et ça influence toujours beaucoup) mes humeurs. Avant, je pouvais m'isoler des jours seule, souvent dans le noir, car je ne pouvais pas supporter ce que je voyais de moi. Être dans le noir devait avoir quelque chose de rassurant. Aujourd'hui c'est moins intense, mais la perception que j'ai de moi même joue toujours beaucoup sur mon humeur. J'ai tendance à devenir assez anxieuse et plus réservé si je n'ai pas fait un "check" de mon apparence. Je ne peux pas croire qu'on puisse m'aimer, me trouver attirante. Je ne me fais pas à cette idée. Je me trouve difforme, repoussante, grosse, détestable. Je ne peux pas croire les gens quand ils me disent qu'ils me trouvent jolie. Je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'ils mentent, qu'ils disent ça pour être gentils, ou encore parce qu'ils ne m'ont pas vus sous d'autres angles, avec d'autres lumières...
Je voudrais juste me juger objectivement mais c'est impossible. J'ai peur d'être réellement hideuse. Mais dans tous les cas je ne me reconnais souvent pas dans ce que je vois devant le miroir. Je vois quelqu'un qui est tout sauf moi.
Avatar du membre
sansnom
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 07 mars 2019 0:04

Dysmorphophobie

Message par sansnom »

Comment sait-on si on est "dysmorphophobique" ou juste "laid(e)"?

Parce que si vous êtes laid, personne ne vous le dira...
Avatar du membre
Gallifrey
Messages : 285
Enregistré le : lundi 20 avril 2015 11:27
Localisation : Strasbourg

Dysmorphophobie

Message par Gallifrey »

Je ne suis pas concernée par la dysmorphophobie mais je souhaiterais juste répondre à ça :
sansnom a écrit : samedi 04 mai 2019 23:56
si vous êtes laid, personne ne vous le dira...
Si si, les gens considérés par la majorité comme étant laids physiquement s'entendent souvent dire qu'ils sont laids. Par des inconnus dans les lieux publics, et parfois par leur propre famille mais pas toujours.
Si tu peux te promener en centre-ville sans entendre de moqueries voire te faire cracher dessus, c'est que c'est dans ta tête.

(ceci dit on peut se faire insulter par des inconnus sans être laid, certaines personnes insultent au hasard pour se rendre intéressantes...
mais si ça ne t'arrive pas tous les jours ou toutes les semaines, je dirais que c'est bon signe)

Bon courage :bye:
Zapi
Messages : 473
Enregistré le : vendredi 11 janvier 2019 2:02

Dysmorphophobie

Message par Zapi »

sansnom a écrit : samedi 04 mai 2019 23:56
Comment sait-on si on est "dysmorphophobique" ou juste "laid(e)"?

Parce que si vous êtes laid, personne ne vous le dira...
On peut être conscient de certains défauts physiques sans que ce soit une obsession.
Si tu te sens pas beau mais que tu as confiance en toi dans la vie, et que tu te regardes dans le miroir juste 5 minutes par jour pour faire ta toilette, alors tu à un rapport sain à ton image.

Maintenant si avec le même physique tu observes tes défauts pendant des heures, les vois pires qu'ils ne sont, es persuadé que tout le monde les remarque, court de chirurgie esthétique en chirurgie esthétique sans être jamais satisfait, là tu as un rapport à ton image qui pourrait relever de la dismorphophobie.

En fait je crois que l'on peut être une personne belle dismorphophobique tout comme pas belle mais bien dans ses pompes..

Qu'en penses-tu?
Avatar du membre
sansnom
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 07 mars 2019 0:04

Dysmorphophobie

Message par sansnom »

Je pense qu'un "laid" qui s'assume ça rend son "défaut" particulièrement beau

Personnellement, j'ai un petit problème, je suis incapable de me rappeler quelque souvenir que ce soit en image. Si tu me dis "pomme", même en faisant un gros effort, je suis incapable de me la représenter mentalement (même si je peux en citer les caractéristiques).

Du coup, à part quand je suis en train de me regarder dans le miroir, je n'ai aucune idée d'à quoi je ressemble et je suis surprise et un peu effrayée d'être face à moi-même chaque fois que je m'aperçois dans un miroir, j'évite plutôt. :bigpeur:
Avatar du membre
Amalya
Modératrice
Messages : 2700
Enregistré le : dimanche 05 août 2012 13:19

Dysmorphophobie

Message par Amalya »

Bonjour,

Le trouble que tu décris, l'absence d'images mentales j'ai lu un article la dessus récemment, je vais essayer de te le retrouver. Je ne me souviens plus du nom que ça porte.
Apparemment il y a des gens qui sont naturellement comme ca, comme toi, tu n'es pas la seule ! Et qui mettent souvent du temps à réaliser cette absence d'image mentale. Et tu décris très bien ce trouble : tu ne peux pas avoir l'image de la pomme dans ta tête, mais tu peux parfaitement la décrire, c'est caractéristique.
Mu03
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2023 11:01

Dysmorphophobie

Message par Mu03 »

Bonjour, j'aurai souhaité échanger avec des personnes qui souffrent de dysmorphophobie...
Répondre