Impression d’avoir changé pendant la nuit

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
kara
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 14:50

Impression d’avoir changé pendant la nuit

Message par kara »

Bonjour à tous,

Je poste ici ce message de manière un peu désespérée. .. j'aurais besoin d'échanger sur les symptômes qui me gâchent la vie depuis mnt un mois.
Je sais bien que vous ne pourrez pas me faire de diagnostic, mais je voudrais simplement voir si quelqu'un d'entre vous a eu ou à des symptômes similaires. .. J'ai 24 ans.


Je vous explique, il y a 3 ans, je me suis réveillée en sursaut la nuit avec une impression très bizarre : déjà beaucoup d'angoisse et un profond sentiment d'avoir changee, que l'environnement autour de moi ne m'était plus familier, et que rien ne pouvait me rassurer. Je me sentais comme déconnectée de la réalité, et surtout bcp d'angoisse sans vrmt les symptômes typiques (pas de tachy ou impression de mourir ou ce genre de chose)
Je me suis rendormie, et au reveil, toujours pareil, cette drôle de sensation et bcp d'angoisse.

J'ai réussi à aller en cours la semaine mais c'était très dur de me concentrer, de mémoriser, j'étais toujours dans cette espèce de bulle' comme dans un monde parallèle et un très grand sentiment de mal etre. Je voyais les gens parler autour de moi mais je n'arrivais plus à participer spontanément aux conversations, je me sentais tellement mal et leurs discussions étaient dérisoires pour moi à ce moment.
Je n'avais plus aucun appetit, insomnies terribles au point de devoir prendre systématiquement des somnifere, j'ai perdu 5kg en l'espace de 2 semaines. Au début je prenais juste de l'euphytose et stresam, essayant de me persuader que ce n'était que des angoisses passagères, mais je sentais bien que quelque chose de plus sérieux s'était déclenché en moi. Une sensation totalement inconnue et improbable, comme si plus jamais je ne retrouverais mon état normal.

Au bout de 10 jours dans cet état, je suis allée voir une psy en urgence qui m'a parlé d'angoisses , j'ai eu de xanax' qui n'a rien fait. Puis un autre psy, je voulais à ce moment me faire hospitaliser tellement j'étais mal et désespérée, mais il n'y avait pas de place tout de suite.
Je me persuadais petit à petit que je devenais schizophrène tellement je me sentais bizarre, désorientée dans l'espace et le temps, je savais ou j'étais et quel jour mais mes perceptions étaient totalement embrouillees.
J'ai consulté encore plusieurs psy en urgence, tous les jours presque tellement mon état me paniquait et que je voulais comprendre ce qui m'arrivait.
J'ai été mise sous zoloft 50.
puis 2 semaines après sous xeroquel 100... (la psy me l'a donné pour lutter contre cette impression de derealisation et pour jouer sur l'humeur en plus de l'ad )
En tout cet épisode à duré environ 2 mois, puis j'ai retrouvé petit à petit mon etat, ma joie de vivre, mes perceptions etc. J'ai progressivement arrêté tous les médocs sous contrôle de mon psy.

3 ans de répit. Sans rien . J'ai pu reprendre mes études et commencer à bosser il y a 6 mois. Tout allait normalement, je m'étais retrouvée, totalement identique qu'initialement.

Et puis la, il y a mnt 1 mois, j'ai bossé pour la 1ère fois de nuit... j'étais très angoissée à cette idee, en y allant déjà je me sentais pas super bien. La nuit s'est déroulée normalement, pas de soucis majeur, j'étais dans mon boulot. Mais quelque chose se tramait deja, je ne me sentais pas comme d'habitude. J'ai mis ça sur le compte du changement de rythme de nuit.
Et en rentrant le matin chez moi, j'avais une drôle d'impression, un peu de panique, d'angoisse. Exactement le même état que 3 ans auparavant.
Et c'était reparti. Impossible de dormir après mes 10h de boulot de nuit, grosse angoisse et perte à nouveau de mes reperes, tout embrouillé dans ma tête.
De nouveau plus aucun appetit, je ressens moins les sensations dans mon corps, je suis comme anesthésiee du corps et de l'esprit, j'ai une énorme douleur morale , tout me paraît une montagne, je suis comme dans un monde parallele' déconnectée du monde, je ne ressens plus d'amour pour mes proches. Mes journées sont un calvaire , et le soir ça se calme un peu, j'arrive à m'apaiser, à apprécier de regarder la télé par exp, mais je me sens toujours déconnectée .

Mon traitant m'a mis sous seroplex 10mg et en arret maladie. Je l,ai pris pdt 17 jours, et hier j'ai pu revoir le psy qui m'avait suivi à l'epoque, il pense à une dépression avec bcp d'angoisse, il a augmenté le seroplex à 20mg.

Mais mes symptômes ne correspondent pas entièrement avec une dépression, si?

Moi j'ai peur de rentrer dans une psychose avec ces sentiments bizarres et cette déconnection. Je ne délire pas ni hallucination ni rien de ce genre' mais je me sens tellement bizarre,
Et puis une dépression ne s'installe pas en une nuit comme ça. ..


Voila, si vous voulez m'apporter vos temoignages, vos expériences pour que je puisse y voir un peu plus clair. ..
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

SYNDROME anxio-depressif ?

Message par incarmal »

Bonjour Kara.

Ma réponse n'est qu'une hypothèse et je ne suis pas en capacité ni en droit effectivement de pouvoir poser un diagnostique.

Ton témoignage fait penser effectivement à une grande anxiété, ou plutôt angoisse mais la description que tu fais de la désorientation spatio-temporelle, l'émoussage des sensations et des émotions, la sensation de déconnexion me font penser également à une réaction de clivage.

Je ne sais pas si tu connais ce terme mais en gros c'est l'ultime défense qu'utilise le psychisme pour se protéger d'un danger potentiel. Les émotions et sentiments sont scindés. Ils existent pourtant mais ne se manifestent pas à la conscience.
Je trouve mon explication un peu compliquée j'espère que t’arrive à comprendre ce que je veux dire. :sue:

En tout cas je tiens à te rassurer sur le fait que cliver ne signifie pas entrer dans la schizophrénie. C'est toute une série de barrières qui se mettent en place pour protéger le psychisme. Ces barrières il est possible de travailler dessus pour les faire tomber petit à petit et retrouver une stabilité. Pour cela il faut comprendre, avec l'aide d'une psychothérapie, quel est le déclencheur contre lequel ton psychisme essaye de se défendre.
Il va falloir voir si quelque chose fait échos à des souvenirs qui mettent en péril ton équilibre psychique et si oui quels sont-ils.
Il arrive parfois aussi que le psychisme considère comme un danger imminent des éléments de façon inappropriée (c'est le cas lors de troubles anxieux généralisés par exemple) et le tous dans ce cas est de comprendre pourquoi.

Voilà en tout ce à quoi me fait penser ton témoignage mais je peux me tromper et peut être que d'autres membres auront une autre idée que moi.
En tout as si tu as des questions concernant ce que je viens d'évoquer, n'hésite pas je viendrais te répondre dès que j'aurais un moment.

Bon courage dans tes recherches de la compréhension de toi même. :chap:

C'est ce que je travaille moi-même avec ma psychiatre car j'ai développé des défenses similaires.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
kara
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 14:50

SYNDROME anxio-depressif ?

Message par kara »

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Je ne sais pas si ce qui m'arrive correspond exactement à la définition du clivage que j'ai pu lire...
Je sais juste que je suis dans un état de tension extrême, et d'attente anxieuse permanente

Ce matin je vais aller voir mon médecin traitant pour qu'il me prescrive une prise de sang et un IRM cérébral. Rien ni personne n'a l'air d'avoir les mêmes symptômes que moi, j'ai beau chercher, demander, voir des psy. Ils ne savent pas. Alors il faut que je cherche, que je cherche par moi même. Il faut que je sorte de cet état qui me bouffe la vie.
J'étais tellement dynamique avant ça, je travaillais sans problème, j'allais au sport tous les jours, je n'arrêtais pas.
Cet état m'est tombé dessus d'un coup, comme si j'avais "décompensé". Je suis dans le même état qu'il y a 3 ans, sauf que je n'ai aucun répit. Ya pas de jour "mieux". Ya juste des jours où j'ai un peu + d'espoir, et où je me dis que je m'en étais sortie la dernière fois, alors que je vois pas pourquoi cette fois non.

Je pense au pire souvent, je voudrais que tout s'arrête; mais je n'en ai pas le courage; et je ne veux pas faire subir ça à mes proches.

Je ne sais plus quoi faire
Avatar du membre
Philea
Messages : 3032
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Paris

SYNDROME anxio-depressif ?

Message par Philea »

Bonjour Kara,

Je viens de lire tes messages (avec retard donc !).
J'y réponds car j'ai des symptômes similaires et aussi parce que tu semblais être vraiment très anxieuse et que j'aimerai avoir de tes nouvelles.
La description de ton état correspond exactement à celui que je connais aussi.
Je compatis car j'ai les mêmes questionnements que toi et les mêmes peurs par rapport à un dérapage vers la "folie".
J'ai cru aussi très longtemps que j'étais la seule à avoir ce genre de symptômes.

Quand je te lis, je me dis que ton état est lié à une angoisse extrême.
Ce sont effectivement des impressions qui peuvent sembler "bizarres" pour d'autres personnes mais tu n'as eu ni hallucination ni délire (tu le dis toi-même) donc pas d'inquiétude à avoir côté psychose. En plus, je pense que si tu étais psychotique tu ne te rendrai pas compte de l'état dans lequel tu es, tu ne serai pas inquiète et tu n'aurai pas d'idées noires.
Ayant la même impression que toi, j'ai dit à mon psy que je ne trouvais pas que c'était des symptômes de dépression. En revanche, ce sont des symptômes d'angoisse, de grande anxiété (dont certains sont vécus par les gens qui font des crises de panique) et l'anxiété accompagne souvent la dépression, sous différentes formes.

Une des preuves que tu es une grande anxieuse, est que tu penses à faire un IRM ; tu peux le faire pour te rassurer mais tu n'as probablement aucune maladie côté cerveau, sinon les symptômes seraient différents (ton généraliste pourrait te le confirmer) et puis surtout, tu n'aurai pas eu cette absence de symptômes pendant 3 ans. Ceci dit, je comprends tout à fait ta réaction car j'y ai pensé aussi et ces symptômes cognitifs paraissent tellement curieux... :tourne:

J'espère que mon message te rassureras un peu (à postériori). Comment vas-tu depuis ?
Est-ce que cet état de déréalisation est parti ? Est-ce que tu travailles de nouveau ? Es-tu toujours sous AD et anxiolitiques ?

N'hésite pas à nous donner des nouvelles, quelles qu'elles soient... :smile:
Répondre