Arrêt maladie fonction publique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

Arrêt maladie fonction publique

Message par justine0 »

Bonjour,
Je me suis dit que je pourrais peut etre poser la question sur le forum, j'aimerais tant que quelqu'un puisse me répondre...

alors voilà, j'ai eu une période très difficile dans mon travail et dans ma vie personnelle en 2014 et 2015. Je travaille dans la fonction publique. J'ai été à deux doigts de démissionner car mon emploi est trop difficile pour moi, et de plus je suis épuisée de par ce que j'ai vécu. Mais mes proches m'ont conseillé de rester, et j'ai du etre en arret maladie, arret qui dure toujours, depuis octobre dernier.
J'ai une idée d'emploi qui me correspondrait mieux, meme si ce serait moins d'heures, mais je pourrai payer mes factures et en vivre. Mais il faudrait que je quitte mon emploi actuel. J'ai pensé à demander une disponibilité. Mais peut-on demander une année de disponibilité alors qu'on est encore en arret maladie ? ou faut il au préalable reprendre le travail avant de demander cette disponibilité?

Je vous remercie
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

arrêt maladie fonction publique

Message par bennou »

Bonjour justine0,

Il faut savoir qu'une disponibilité pour convenance personnelle doit être demandée 3 mois à l'avance par lettre recommandée A/R.

Il faut, entretemps, faire arrêter le C.L.M. ou C.L.D. par une demande de reprise. Il est donc possible, mais très difficile, d'obtenir cette disponibilité après un arrêt maladie.

Il faut savoir que l'administration peut refuser cette disponibilité (car elle n'est pas de droit) et dans ce cas tu te retrouveras à devoir travailler à nouveau dans ton administration.

Tu évoquais également la démission à un moment donné. Il ne faut jamais démissionner, car là tu perds tout. Si tu peux te le permettre et que tu souhaites vraiment quitter la fonction publique je te conseille de demander une retraite pour invalidité. Cela clôturera tes liens avec l'administration, te permettras de toucher un petit quelque chose en fonction de ton ancienneté et/ou du taux d'invalidité et tu seras libre de rechercher un autre travail.
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

arrêt maladie fonction publique

Message par justine0 »

Bonjour Bennou,

Merci beaucoup pour ton message, tes informations m'apportent beaucoup
Etant en arret maladie ordinaire (CMO), mon médecin il y a 10 jours a prolongé mon arret maladie pour 2 mois supplémentaires. Puis par la suite, nous avons évoqué le fait que je reprenne à temps partiel thérapeutique, mon état de santé me permettant de travailler selon mon médecin, mais à environ 18h/semaine, donc un mi temps... Il m'a donné un certificat médical indiquant qu'il propose une reprise, et je vois le médecin du travail dans 2 semaines. Les documents (certificat médical et lettre de demande de reprise en temps partiel thérapeutique) seront envoyés à mon employeur qui va les transmettre au comité médical, qui donnera son avis.
Une fois en temps partiel thérapeutique, penses-tu que je pourrai à ce moment demander une disponibilité ?(ou faut-il reprendre à temps plein avant de demander une disponibilité ?)
Je vais suivre tes conseils, et ne pas démissionner.

Un grand merci Bennou,
Je te souhaite une bonne journée

ps: je suis dans la fonction publique territoriale, je ne sais pas si c'est important de le préciser
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

arrêt maladie fonction publique

Message par bennou »

Une fois que tu auras repris à temps partiel thérapeutique tu pourras faire ta demande de disponibilité pour convenance personnelle. Pas besoin d'attendre d'être à temps complet.
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

arrêt maladie fonction publique

Message par justine0 »

Merci Bennou,

Cela me rassure qu'il soit possible de demander une disponibilité dès que je serai en temps partiel thérapeutique
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

Arrêt maladie fonction publique

Message par justine0 »

Bonjour Bennou,
j'aurais souhaité de te poser une autre question : tu disais qu'il etait difficile d'obtenir une disponibilité après un arret maladie, dans le sens où une personne en CLD ou CLM n'a pas très souvent l'accord du comité médical pour reprendre le travail? ou bien parce que l'employeur est réticent à accorder une disponibilité en général à une personne qui a été en (long) arret maladie?
Comme je suis en CMO, penses-tu j'ai des chances que le comité médical accepte ma reprise du travail ?(de plus comme j'ai l'accord de mon médecin et de ma psy)
Je vais envoyer les documents nécessaires à mon employeur, qui seront ensuite transmis au comité médical... je ne sais pas bien comment ça se passe ensuite...vais-je etre convoquée à un rendez vous avec un médecin pour "evaluer" mon état de santé, etc...

Je suis très anxieuse face à tout cela, j'espère que ça va bien se passer ... :hs:

Oups je me rends compte que ce ne fut pas une question mais bien plusieurs qui sont venues s'ajouter les unes aux autres... :newblush:

Merci beaucoup,
à toi Bennou et toutes les personnes qui font vivre ce forum qui nous aide beaucoup...
Bonne soirée
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Arrêt maladie fonction publique

Message par bennou »

Bonjour justine0,

Désolé pour le retard que j'ai pris à te répondre, mais j'ai énormément de choses à faire en ce moment.

Pour ce qui est de la demande d'une disponibilité pour convenance personnelle, cela dépend de l'employeur. Soit il a quelqu'un pour te remplacer sur ton poste (suite à ton C.M.O.) et il peut facilement te remplacer, soit il n'a personne et il faudra qu'il songe à te remplacer pour une durée plus longue (disponibilité). C'est vraiment au cas par cas. Je ne saurais te le dire. Mais, comme je l'ai écris précédemment, il est possible d'obtenir une disponibilité pour convenance personnelle si tout va bien.

Concernant la reprise de travail, il faut que le comité médical donne son accord si tu étais longtemps en C.M.O. après visite chez l'expert, et durant l'été il n'y a souvent pas de réunion du comité médical.
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

Arrêt maladie fonction publique

Message par justine0 »

Bonjour Bennou,
je t'en prie,
Merci beaucoup pour ces informations.
Bonne journée :smile:
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

Arrêt maladie fonction publique

Message par justine0 »

Bonjour,
Bennou je souhaite te poser une question. Après mes recherches sur internet je n'ai pas trouvé de réponse.
Je pense essayer de reprendre à temps partiel thérapeutique dans quelques semaines (environ 1 mois). Est ce que le temps de travail en temps partiel thérapeutique peut etre de 30% (par exemple)?,ou 40% ? Ou faut-il obligatoirement que ce soit un temps thérapeutique de 50% ?
Merci
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Arrêt maladie fonction publique

Message par bennou »

Bonjour justine0,

Le temps partiel thérapeutique doit être au minimum de 50% :

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F12788" onclick="window.open(this.href);return false;
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

Arrêt maladie fonction publique

Message par justine0 »

Je te remercie Bennou
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

Arrêt maladie fonction publique

Message par justine0 »

Bonjour Bennou,

J'ai réfléchi, et meme si j'ai de l'apprehension (car apres un long arret c'est difficile pour bcp de monde je pense) je vais faire une demande de temps partiel therapeutique.
Le medecin du travail doit me voir pour une visite et pour qu il envoie un papier à l'administration. et le comité médical doit donner son accord (mais mon medecin m'a dit qu'en general il suit l'avis du medecin)
Une fois en temps partiel therapeutique commencé, je pense demander la disponibilité, j'espere qu'elle me sera accordée.
J'ai pas mal de stress à l'idée de cette reprise, mais comme tu me l'as dit Bennou il ne faut pas que je démissionne, sinon je perds tous mes droits. et étant donné ma fatigabilité (qui est toujours présente, meme si je vais bien mieux qu'avant) je me dis que si (je n'espere pas) je faisais une rechute de dépression dans le futur, je garde tout de même des droits grace à mon statut de fonctionnaire.

J'aurais voulu te demander Bennou (ou à toute personne qui s'y connaitrait dans la fonction publique territoriale), lorsque (je l'espere) ma disponibilité me sera accordée, je commencerai un autre emploi. Puis si je souhaite revenir dans l'administration dans quelques années (1 an au minimum), mes droits à congé maladie repartent de zéro ? Si jamais je souhaite un jour demander une retraite pour invalidité je pourrai toujours le faire ?
j'avoue etre tres anxieuse avec mon avenir professionnel ... vivement que je sois lancée, en espérant que ça roule...

Merci par avance,
Bonne soirée à tous
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

Arrêt maladie fonction publique

Message par justine0 »

De nouveau en doute...
Je ne sais pas si reprendre maintenant (enfin, dans un mois), alors que je ressens encore (meme si beaucoup moins) de la fatigue, va m'aider à aller mieux :pense: ...

Je n'ai pas envoyé le courrier pour la demande de temps partiel therapeutique encore. Je ne suis pas sure de ce qui est le mieux...

Je devrais créer un salon je pense, j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont fait une reprise en mi temps thérapeutique après une dépression, cela m'aiderait à prendre ma décision.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Arrêt maladie fonction publique

Message par bennou »

Bonjour justine0,

Difficile de répondre, car je ne suis pas à ta place et je ne peux donc pas ressentir ce que tu ressens.

La question qui se pose est : es-tu capable, en ce moment, de reprendre le travail même à temps partiel. Si la réponse est franchement oui, alors pas de soucis. En revanche si ce n'est pas le cas, alors non. C'est ainsi que je ferais.
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

Arrêt maladie fonction publique

Message par justine0 »

Merci Bennou. Je vois mon médecin demain, je vais en parler avec elle. si j'ecoute mon intuition, je pense que cette reprise serait un peu prématurée.

Pourras tu stp me dire Bennou ce que tu en penses concernant mes questions précédentes ?
"J'aurais voulu te demander Bennou (ou à toute personne qui s'y connaitrait dans la fonction publique territoriale), lorsque (je l'espere) ma disponibilité me sera accordée, je commencerai un autre emploi. Puis si je souhaite revenir dans l'administration dans quelques années (1 an au minimum), mes droits à congé maladie repartent de zéro ? Si jamais je souhaite un jour demander une retraite pour invalidité je pourrai toujours le faire ?"

Je te remercie
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Arrêt maladie fonction publique

Message par bennou »

Pour les congés, cela dépend de la collectivité territoriale. Pour certaines collectivités il faut attendre d'avoir "cotisé" les jours de congés avant de pouvoir les prendre. Pour d'autres, il est possible de les prendre en cours d'année (en gros tu as droit à 2 jours par mois travaillé). Il faut se renseigner dans ta collectivité pour savoir comment elle procède.

Pour ce qui est de la retraite pour invalidité, vu que tu n'auras pas démissionnée, tu restes fonctionnaire, donc tu peux prétendre à la retraite pour invalidité après ta disponibilité. En revanche, il faudra avoir épuisé tous tes droits à congés maladies avant de prétendre à une retraite pour invalidité. Cela veut dire, soit 1 an de C.M.O., soit 3 ans de C.L.M., soit 5 ans de C.L.D. une fois que tu seras revenue de ta disponibilité.
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

Arrêt maladie fonction publique

Message par justine0 »

Je te remercie Bennou pour ta réponse à toutes mes questions,

Un grand merci à vous tous qui prenez le temps de répondre à chacun de nous sur le forum,

cette entraide me fait vraiment chaud au coeur :smile: :fleur:
Bonne soirée
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

Arrêt maladie fonction publique

Message par justine0 »

Bonjour Bennou,

Je reviens vers toi car j'ai vraiment besoin d'aide :sad:
Mon medecin et ma psy ne s'y connaissent pas en fonction publique... et dans 2 mois mon CMO prend fin, il faut que je prenne rapidement je crois, une décision, avant de devenir coincée :dry:

ma situation est compliquée car je dois me rendre à l'évidence, je ne me sens pas du tout de reprendre, meme en temps partiel therapeutique, le poste que j'occupais. Je suis encore très fragile, et cet emploi qui me rappelle mon burn out... je vais mieux mais je ne peux pas reprendre ce poste.
J'ai une piste d'emploi dans le secteur privé, à temps partiel, qui me permettrait de tourner la page d'avec ma "vie d'avant" , et de pouvoir quand meme retravailler. Dans 1 an, je pense que j'y verrai plus clair, et ensuite je pense postuler dans d'autres communes car je ne veux pas retourner là ou j'étais :sad:
Mon médecin (généraliste) pense que ce serait bien pour moi. J'ai qu'une envie c'est d'etre en disponibilité pour pouvoir tourner cette page (a defaut de demissionner, mais comme on me le dit, ce serait vraiment tres dommage de demissionner)
Suis je obligée de retourner à mon poste avant de demander une disponibilité d'1 an ?

Ou suis-je "coincée" pour une disponibilité comme je ne me sens pas de reprendre mon poste?

Dans 2 mois mon CMO prend fin, et la suite est une mise en dispo pour raison de santé :bloque: :sad: :limite: Comment dois je faire pour pouvoir travailler ailleurs (dans le secteur privé) si je suis en disponibilité pour raison de santé je n'ai pas le droit je pense?

Cette histoire de travail me pèse énormément, ça joue sur la dépression je suis presqu'a bout
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Arrêt maladie fonction publique

Message par bennou »

Bonjour justine0,

Concernant le travail dans le privé, je n'ai rien trouvé depuis cette discussion :

http://www.forum-depression.com/viewtop ... 0#p1532443

Malheureusement, je n'en sais pas plus.
justine0
Messages : 81
Enregistré le : mardi 16 décembre 2014 19:39
Localisation : Valence

Arrêt maladie fonction publique

Message par justine0 »

merci Bennou.
et merci aussi pour ce lien du sujet que je suis allée visitée
Je continue de chercher des informations concernant la question : doit on reprendre le travail avant de demander une disponibilité. Je me sens encore fragile pour le moment. Je réfléchis encore, mais je pense demander un CLM, etant pas tout à fait prete à retravailler, même si j'aimerais mais je me sens encore fragile. Il parait qu il faut se preserver, afin de ne pas rechuter... Ma psy m'a dit qu'elle pourrait établir le certificat médical.

Je vous tiens au courant.
Répondre