Pension d'invalidité , fonction publique d'Etat

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Styx
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 28 août 2016 4:19
Localisation : Nancy (54000)

Pension d'invalidité , fonction publique d'Etat

Message par Styx »

Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente un peu :
je suis enseignant (Maître de conférences dans une université parisienne) en littérature française du XIXe siècle et je ne crois plus du tout en mon métier.
En outre, je réside à plus de 350 km de mon lieu de travail et les trajets m'épuisent totalement. Il n'y a, malheureusement, pas de poste vacant pour me rapprocher, par mutation, de la ville que j'habite.
Bref, je vais de dépressions en dépressions (la 1re a eu lieu dès l'âge de 17 ans, l'année de mon bac que je pensais ne jamais obtenir...).
J'aimerais savoir, car je n'aurai que 50 ans d'ici quelques mois, si quelqu'un sait comment on peut calculer ou faire une simulation de pension d'invalidité quand on est dans la fonction publique d'Etat.
Je ne trouve rien sur Internet et je n'ose pas poser la question à mon administration...
Ma plus grande peur est de ne pas avoir assez de revenus pour pouvoir vivre décemment puisqu'il me reste encore plus de 15 ans avant l'âge de la retraite... et je ne tiendrai jamais le coup jusque là...
Merci à vous tous pour les réponses que vous pourriez m'apporter.
Avatar du membre
Styx
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 28 août 2016 4:19
Localisation : Nancy (54000)

Pension d'invalidité

Message par Styx »

Je voudrais également ajouter qu'en plus de la dépression j'ai une spondylarthrite ankylosante qui n'est, certes, pas très douloureuse, mais qui m'a valu 2 prothèses totales de hanches il y a déjà quelques années. Il n'existe aucun traitement pour la spondylarthrite (à part les antalgiques en cas de douleurs) qui est une maladie génétique donc héréditaire : ma grand-mère maternelle avait 2 prothèses de hanches, ma mère en a 2 également... Cela s'attaque aux articulations (gène HLAB27 pour les spécialistes...) en commençant par les fémurs (mes deux têtes fémorales se sont écrasées) et j'ai traîné ainsi plus de 3 ans dans des souffrances indescriptibles en marchant avec des béquilles avant que l'on ne m'opère parce qu'on me disait que c'était "une sciatique", puis, quand j'ai commencé à avoir mal à l'autre jambe, on m'a déclaré : "double sciatique" !!! Bref, avant qu'on ne fasse la recherche pour ce fameux HLAB27, ce fut l'enfer (impossibilité de monter les escaliers ou dans la baignoire et je vous en passe...) et il m'a fallu changer plusieurs fois de médecins traitants avant que le dernier, qui me suit désormais très bien, accepte enfin de me faire passer une scintigraphie osseuse qui a bien révélée l'écrasement progressif de mes 2 têtes fémorales...
J'arrête là mon lamento, je me suis suffisamment défoulé... et cela fait un grand bien !!!!
Rassurez-vous, tout va bien, je marche maintenant sans boiter ni claudiquer sauf que, après quelques heures debout à écrire au tableau pour mes étudiants, je commence naturellement à avoir mal au niveau de mes prothèses de hanches.
J'en reviens, en revanche, donc à mes 2 problèmes cumulés : dépression sévère + spondylarthrite.
Je ne comprends pas du tout pourquoi l'éducation nationale (service des pensions d'invalidités) m'a envoyé un courrier dans lequel il est précisé, je cite : taux d'invalidité qui sera calculé au maximum à 45% !!!
On m'écrit : 1300 euros bruts (je précise bien : "bruts", pas nets) + maximum 45% d'invalidité.
Je ne pourrai jamais vivre décemment avec cela...!
C'est même inférieur au SMIC...!
Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi (je n'ai pas encore passé de visite médicale) je suis d'emblée plafonné à un maximum 45% d'invalidité ?
Merci à vous tous.
Astazou
Messages : 33
Enregistré le : mardi 24 septembre 2013 20:31

Pension d'invalidité , fonction publique d'Etat

Message par Astazou »

Bonjour,

Pour le taux de 45%, il est estimé par le barème dont voici un exemplaire dont j'ignore s'il est à jour http://www.cig929394.fr/archives/cri/Ba ... lidite.pdf
Tu n'arriveras pas au taux de 60% qui te permettrait de percevoir une retraite à 50% de ton salaire. Ta retraite sera donc calculée en fonctions de tes annuités. Un simulateur existe: https://retraitesdeletat.gouv.fr/CalcCivile/ pour te permettre de l'estimer

Bon courage
Avatar du membre
Styx
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 28 août 2016 4:19
Localisation : Nancy (54000)

Pension d'invalidité , fonction publique d'Etat

Message par Styx »

Merci beaucoup pour votre réponse et vos liens.
Je ne comprends cependant toujours pas pourquoi mon taux d'invalidité est plafonné à 45%... Je n'ariverrai jamais à vivre décemment avec une aussi faible pension d'invalidité.
Puis-je réclamer quelque part à propos de ce taux ?
Cordialement.
Avatar du membre
Styx
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 28 août 2016 4:19
Localisation : Nancy (54000)

Pension d'invalidité , fonction publique d'Etat

Message par Styx »

Bonjour,
Pour le taux de 45% maximum que j'ai reçu sur mes papiers, je ne comprends toujours pas...
J'ai utilisé vos liens (merci beaucoup pour vos infos) et cela me mènerait à moins de 800 euros nets par mois !
Je ne pourrai jamais vivre correctement avec cela... C'est de la pure folie, impensable !!!
Bref, à cause de cette impossibilité à vivre avec aussi peu de revenus (encore merci pour vos infos), j'ai annulé ma demande de mise en invalidité et je ne sais pas comment je vais faire pour assurer la rentrée universitaire qui approche à très grands pas...
Je pense que je vais tenir 2 ou 3 semaines puis m'écrouler...
Etant donné que j'ai fait des études longues, je ne suis entré pleinement dans la vie active qu'à partir de 32 ou 33 ans (environ) ; date de mon tout premier poste de Maître de conférences à plus de 900 kilomètres de chez moi (à Nantes) car il n'y avait pas de postes vacants plus proches de mon domicile. Là, la dépression s'est pleinement installée car j'étais trop loin de chez moi mais je n'avais pas le choix : il fallait accepter ce boulot pour pouvoir manger, tout simplement... Les postes de MC sont trop rares pour que l'on puisse se permettre le luxe de les refuser...
Depuis, le Ministère a carrément bloqué toutes les créations de postes de MC parce que cela coûte trop cher à l'Etat.
Ceci est d'ailleurs totalement stupide puisque, en tant que MC, on gagne environ 200 euros de plus qu'un prof de collège ou de lycée (il ne faut pas croire les mythes qui courent à ce sujet) sauf que l'on dispense moins d'heures de cours.
Par conséquent, bien que résidant en Lorraine, je suis maintenant bloqué dans une université parisienne jusqu'à la fin de ma carrière (poste que j'ai obtenu miraculeusement par mutation puisque, comme je viens de vous l'écrire, il n'y a plus aucune création de postes de MC dans le supérieur, à part pour recruter des enseignants détachés du secondaire - envers lesquels, bien sûr, je n'ai aucune animosité, bien au contraire).
Je suis d'ailleurs tout seul, en tant que MC, à diriger tout un diplôme avec, justement, une équipe d'enseignants détachés du secondaire et cela se passe très bien (seul point positif au tableau !).
J'en reviens plus précisément à nos moutons :
Je pensais que les pathologies s'additionnaient (ou se cumulaient).
Qu'en pensez-vous, est-ce courant comme procédure ?
Outre ma dépression sévère qui dure depuis des années déjà, ma spondylarthrite ankylosante... et je vois aussi un psychiatre qui m'a diagnostiqué une agoraphobie, des troubles cognitifs et j'en passe...
De plus, avec les médicaments à très hautes doses quotidiennes pour tenir le coup (anxiolytiques et antidépresseurs, entre autres), je n'ai pas eu la moindre érection depuis bien 10 années. Je suis désolé d'entrer dans ce genre de détail intime mais, heureusement, je suis célibataire !
Qui décrète arbitrairement ce taux de 45% ?
C'est un papier administratif que j'ai reçu et je n'ai été convoqué chez aucun médecin ou spécialiste...
Bien à vous.
Avatar du membre
Styx
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 28 août 2016 4:19
Localisation : Nancy (54000)

Pension d'invalidité , fonction publique d'Etat

Message par Styx »

Un grand MERCI pour ta réponse parce que personne d'autre, sur ce forum, ne m'a répondu...
Je ne comprends vraiment pas pourquoi je suis plafonné à 45 %, ce qui veut dire que, comme tu me l'expliques, je ne percevrai pas 50% de mon salaire.
Cela me déprime encore plus...
Je croyais que les pathologies se cumulaient (dépression + spondylarthrite ankylosante + multiples problèmes cognitifs selon ma psychiatre, etc.), alors pourquoi me plafonner d'office à un maximum 45% d'invalidité ?
Pourquoi devrais-je dépendre de mes annuités seulement ?
J'ai fait des études longues et ne suis entré dans la vie active que passé 30 ans...
Je n'ai donc que peu d'annuités...
Comment contester, réclamer ?
Je suis totalement effondré... avec de réelles envies suicidaires tant l'avenir comme le présent me font peur.
SVP, aux membres de ce forum, répondez-moi SVP car je suis célibataire, tout seul à paniquer dans mon coin.
Avec ma dépression et mes autres problèmes de santé, j'ai perdu tous mes amis car je ne peux plus sortir de chez moi ni recevoir qui que ce soit à mon domicile tellement cela m'effraie...
Cordialement.
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Pension d'invalidité , fonction publique d'Etat

Message par chak »

bonsoir styx,
je ne pourrai pas t'aider avec tes soucis de 45% parce que je n'y comprends rien et je ne connais pas du tout.
par contre, par rapport à l'entraide du forum, en fait, tu es dans une section spécialisée du forum où seulement les personnes concernées vont, donc, c'est normal que tu n'aies que très peu de réponses.
pourquoi ne te créerais-tu pas un petit post dans les présentations ou dans le salon pour faire connaissance avec les autres personnes, tu serais très vite moins seul.
je t'avais écrit dans le coin des insomniaques où je me balade de temps en temps et où j'ai trouvé ton message de détresse… puis ça m'a conduit ici, où je m'aperçois que tu n'as pas eu beaucoup de réponses.
mais bon, comme je te le propose, créé-toi un post plus "visible" par tous.
peut-être que les membres du forum ne pourront pas répondre à toutes tes questions, mais au moins, tu pourras échanger, partager… et ne plus te sentir si seul (il y a beaucoup de gens très seuls sur le forum… la dépression n'est pas un super moyen pour communiquer dans la vie réelle ! :bloque: ).
sinon, techniquement, je pense que tu devrais aussi contacter une assistante sociale, ou te faire aider en plus de ta psychiatre, ça ne suffit pas.
et enfin, ma dernière question, pourquoi n'habites-tu pas dans les lieux où tu travailles ? ne crois-tu pas que ça serait moins épuisant, physiquement et moralement, pour toi ?
être loin de "chez soi" ne veut pas dire que tu n'y retournerais pas pour des week-ends ou des vacances.
puisque tu dis "être bloqué" à paris jusqu'à la fin de ta carrière, je pense que tu pourrais repenser le logement, non ?
enfin, n'hésites pas à écrire, à dire ce que tu as sur le cœur.
courage en tous cas ! :offre: :sun:
Avatar du membre
Styx
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 28 août 2016 4:19
Localisation : Nancy (54000)

Pension d'invalidité , fonction publique d'Etat

Message par Styx »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
J'ai bien mis un post sur ce site comme tu m'y encourageais mais absolument personne ne me répond...
Précision : je fais aussi partie des "insomniaques". Même avec 100 gouttes de Théralène au coucher je me relève en pleine nuit...
Je suis totalement épuisé.
Cordialement.
Avatar du membre
Styx
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 28 août 2016 4:19
Localisation : Nancy (54000)

Pension d'invalidité , fonction publique d'Etat

Message par Styx »

Re-bonjour,
Il n'y a toujours personne (à part une seule que je remercie vivement) qui ne me réponde sur ce site.
Je tiens à préciser, contrairement aux autres "posts" que j'ai pu lire sur ce site que, bien qu'étant enseignant titulaire (fonction publique d'Etat), je n'ai jamais cotisé à la MGEN mais dans une mutuelle privée qui était beaucoup moins onéreuse.
Je le regrette maintenant parce que, avec cette mutuelle, je n'ai pas droit aux indemnités journalières...
J'ai bien écrit à la MGEN ou à la MAGE pour qu'ils m'inscrivent mais ces 2 organismes m'ont répondu exactement la même chose.
En gros : on ne prend pas (plus) en charge les gens qui ont une maladie déjà déclarée ou évolutive (ce qui est mon cas, justement).
Bref, je suis plus qu'angoissé à l'idée de devoir survivre avec une pension d'invalidité plus que ridicule...
Quelqu'un pourrait-il m'aider (compte tenu de ce que j'ai pu écrire dans mes précédents messages sur ce post) à obtenir au moins une pension d'invalidité de 50% ?
Avec tout ce que je trimbale, j'ai perdu, au fil des années, tous mes amis et je n'ai plus personne à qui parler.
Cordialement.
Astazou
Messages : 33
Enregistré le : mardi 24 septembre 2013 20:31

Pension d'invalidité , fonction publique d'Etat

Message par Astazou »

Bonjour,

Tu pourrais peut-être téléphoner au service des pensions qui t'a contacté au sujet des 45% ...
D'autre part, si tu ne veux pas partir en invalidité avec une petite retraite, il faut penser à alléger ton stress en changeant d'emploi tout en gardant ton salaire (sauf primes) et si possible plus près de chez toi. C'est une procédure de reclassement. Lire ici pour les généralites: http://www.atousante.com/sante-travail/ ... aire-etat/
Si cette possibilité te parle, il serait bien de pouvoir en discuter avec ton médecin du travail. La difficulté étant parfois de rencontrer le médecin du travail, d'en trouver les coordonnées et de prendre rendez-vous.

Courage
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Pension d'invalidité , fonction publique d'Etat

Message par chak »

bonsoir stix,

voici le lien pour bien utiliser ce forum : http://www.forum-depression.com/viewtop ... 75#p855554
ça sera plus simple que tu lises cette page pour mieux comprendre comment il fonctionne et aussi pour te sentir moins seul.

concernant tes questionnement, il est vrai que tu écris sur un forum d'entraide entre dépressifs, il n'y a pas de soignants ici, juste des personnes en dépression qui tentent de s'en sortir et de se soutenir les unes les autres, en échangeant et en dialoguant.
nous ne connaissons pas forcément les réponses aux situations des autres, les origines des dépressions sont multiples, comme on peut le voir dans les galeries ou les salons des membres du forum.
par exemple, je travaillais avant dans le graphisme et dans le privé avant de migrer pour l'étranger où je vis isolée et sans revenus ; je ne prends pas de médication ; et me suis inscrite sur le forum pour un soucis sexuel au départ (mais ma dépression date de longtemps et concerne bien d'autres sujets…).
donc, tu vois, ma situation est différente de la tienne.
de plus, je ne peux pas venir tous les jours, me connecter tous les jours… donc, les délais sont parfois lents pour les réponses (comme moi comme pour d'autres)…

on trouve malgré tout toujours des personnes qui nous aident (comme astazou pour toi), et certaines réponses à nos questions :oui:

j'espère que tu te sentiras vite mieux sur le forum et que tu rencontreras d'autres personnes avec qui tu auras des échanges constructifs et satisfaisants.

courage stix, ne perds pas espoir :offre:
Avatar du membre
Styx
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 28 août 2016 4:19
Localisation : Nancy (54000)

Pension d'invalidité , fonction publique d'Etat

Message par Styx »

Bonjour ou bonsoir puisque j'écris à dépassé les 4 heures du matin, enfin, je ne sais, car plus les choses se précisent, plus où je vais mal et mon avenir m'angoisse de plus en plus.
Un très grand MERCI pour ceux qui ont eut l'obligeance de me répondre.
Impossibilité de passer une nuit correcte, j'en suis épuisé.
J'ai utilisé les outils de "calcul" de simulation de pension d'invalidité que j'ai reçu par vos liens.
Cela me donne 740 euros par mois.
La somme étant aussi dérisoire, je vous sollicite pour "survire" et pouvoir vivre décemment.
Jamais je ne pourrais vivre décemment avec une somme aussi ridicule...
J'ai donc dû reprendre le travail à temps complet même si j'en suis incapable. Je "ressers" d'anciens cours car je suis dans l'incapacité de rédiger de nouveaux cours pour mes étudiants.
Je m'y traîne (au travail) comme je le peux, mais non sans souffrances.
Je vais donc, puisque je n'arrive pas à me concentrer sur des préparations de cours, resservir ce que j'enseignais par le passé en "récupérant" un maximum de cours déjà tout prêts.
Cordialement.
Avatar du membre
Styx
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 28 août 2016 4:19
Localisation : Nancy (54000)

Pension d'invalidité , fonction publique d'Etat

Message par Styx »

Merci pour votre réponse, cela fait du bien de ne pas être seul dans les difficultés.
Je n'ai AUCUN "médecin du travail", à reprendre votre formule.
Tout s'est déroulé par courriers postaux sans que, jamais, on ne m'indique le nom d'un médecin...
En pleine dépression, j'ai du mal à classer mes papiers donc je ne retrouve pas d'infos sur le sujet.
Cordialement.
Avatar du membre
Styx
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 28 août 2016 4:19
Localisation : Nancy (54000)

Pension d'invalidité , fonction publique d'Etat

Message par Styx »

Merci pour vos infos.
J'ai utilisé votre "simulateur" de calcul de pension d'invalidité.
Je ne percevrai que 740 euros par mois...
Jamais je ne pourrai vivre décemment avec une telle pension...
Cordialement.
Avatar du membre
Java
Messages : 384
Enregistré le : samedi 04 juin 2016 13:18

Pension d'invalidité , fonction publique d'Etat

Message par Java »

Bonjour Styx,
Je suis moi aussi ex enseignante à la retraite pour invalidité depuis 4 ans. Pour le montant de ta retraite tu n'as hélas aucun recours, le règlement est celui là : retraite proportionnelle aux années d'ancienneté dans la FP. Moi, 18 ans = 960€ nets/mois. Car seules les années dans le public comptent (alors que j'avais 10 ans dans le privé où j'ai cotisé donc pour rien !). Mais j'étais à la MGEN (et oui, tous ceux qui trouvent que c'est cher oublient le côté prévoyance...) qui me verse autour de 750/800€ en plus. J'arrive donc à la moitié de mon dernier salaire en gros (agrégée 9o échelon).
Il faut que tu enclenches une procédure de réadaptation /reclassement pour voir si tu pourrais trouver un autre poste . Va voir ton administration, un syndicat, l'assistante sociale au rectorat. Je sais par expérience que c'est un parcours du combattant. Rien n'est vraiment prévu et le Ministère cherche plutôt à se débarrasser des enseignants malades pour raison psy. On va te dire de repasser un concours sans doute. Je sais c'est aberrant mais les possibilités de mobilité sont très limitées. Dans un premier temps, as tu utilisé tes droits à CLD CLM ? C'est 3 ans à plein traitement déjà. Ensuite cherche ce que tu pourrais faire d'autre. Évidemment à 50 ans ce n'est pas simple...Voilà ce que je peux te dire, si tu as des questions n'hésite pas et bon courage :bye: :fleur: :wink2:
Répondre