J'alterne entre insomnie et hypersomnie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Zophia
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 15 août 2007 0:27
Localisation : Lyon & Isère

J'alterne entre insomnie et hypersomnie

Message par Zophia »

Bon quand je ne suis pas insomniaque je dors trop! Ce n'est pas possible

Cela faisait plusieurs mois que je m'endormais à des heures pas possibles (5 ou 6h du mat' voir même pas du tout), ou que je me réveillais à 5h ou à 2-3h et impossible de me rendormir avant 9h du matin.

Bref... Les grosses insomnies.

Et depuis deux semaines environs (un peu plus) je ne fais que de dormir. Je suis épuisée.
Moi qui ai toujours eu beaucoup de mal pour m'endormir (même bébé) je m'endors d'un coup, blam. Sans prévenir. A tout moment de la journée. Je me suis même endormis à table

Je me couche tôt (enfin pour moi c'est tôt ) vers minuit et je me réveille (j'ose à peine le dire) vers les 2h de l'aprem... Je n'arrive pas à me lever. On est obligé de me tirer du lit. Je suis tellement fatiguée par la suite que je suis obligée de ma recoucher dans la journée et je dors je dors je dors.
Les très rares fois où je sors un peu de chez moi, je passe mon temps à bailler et je risque là aussi de m'endormir d'un seul coup.

Cette année j'ai déjà eu ce genre de problèmes (trop dormir) et cela dure plusieurs semaines.

Ensuite je refais des insomnies, traitements ou pas.

Enfin j'ai parfois du mal mal à m'endormir (à cause du xanax) mais si je n'en prends pas juste avant de dormir ça va.

Le problème de trop dormir c'est qu'on ne récupère pas du tout. Ce n'est pas un sommeil réparateur. Je suis même encore plus fatiguée que lorsque j'ai mes insomnies.

Bref, sois je ne dors pas, sois je dors trop ><

Connaissez vous cela?
Le malheur est le père du bonheur de demain. Albert Cohen

=>Ma galerie<=
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Zophia,

L'insomnie ou l'hypersomnie sont des symptômes de l'état dépressif.

Maintenant, je ne peux pas te dire pourquoi tu alternes les deux états et je crois que tu devrais demander des explications à ton médecin

Peut-être que d'autres membres sont dans ton cas et pourront te parler de leur expérience.
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Mon ex vivait cela ...

Par contre, il n'a jamais réussi à savoir pourquoi il alternait les pèriodes ...

Cependant, lorsqu'il a changé de traitement, cela s'est amélioré.

Le mieux est encore, comme toujours, d'en parler à ton médecin.
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu décrits Zophia.

Je suis insomniaque et prends des somnifères pour dormir depuis mars.
Il y a eu une période cette été où je dormais très bien (enfin je dormais en tout cas, ca a duré une bonne semaine puis l'insomnie a repris, je n'ai pas compris pourquoi).
Là j'ai changé de somnifère depuis 2 semaines (Noctran à la place de stylnox): je mets du temps à m'endormir (vers les minuits, minuits 3O) et je dors jusqu'à 11h (avec quelques fois des petits réveils dans la nuit).
Mais je suis quasiment toujours autant fatiguée qu'avec mes insomnies . Je ne comprends pas non plus. Ca fait 2 semaines que je fais des nuits de gros bébé.

Alors je ne vous raconte pas quand il va falloir reprendre le boulot dans 2 semaines. Ca me fait peur (d'ailleurs, chaque fois que j'ai essayé de reprendre le boulot, mes insomnies ont repris le dessus malgré les somnifères).

Zophia , si tu trouves la solution à nos problèmes communs, avertis moi. J'en serai très heureuse et soulagée
Avatar du membre
Zophia
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 15 août 2007 0:27
Localisation : Lyon & Isère

Message par Zophia »

Je sais que le sport est une très bonne solution. J'en faisais beaucoup autrefois et je n'avais pas trop de pb de sommeil (des pb pour m'endormir et des réveils fréquents mais j'ai toujours eu un mauvais sommeil trop léger).

Sauf qu'en ce moment je suis une telle loque qu'il m'est très difficile de me "bouger", d'autant plus que je n'arrive pas à sortir de chez moi. Sans compter mes problèmes de santé somatiques (, problèmes de dos, céphalées, douleurs articulaires, problèmes digestifs/gastrique). C'est un cercle vicieux

Les somnifères, je ne préfère pas tenter car avec tous les médocs que je prends, je préfère ne pas en rajouter

De plus, le sommeil que l'on a sous somnifères ne nous fait pas avoir un sommeil récupérateur...

Et mes hypersomnies je les ai sans somnifères, elles arrivent comme ça sans prévenir

Bref si tu as la possibilité de pratiquer un sport n'hésite pas!
Le malheur est le père du bonheur de demain. Albert Cohen

=>Ma galerie<=
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Je ne fais pas de sport. Mais je crois effectivement que ca pourrait aider. Je vais me motiver pour la rentrée. C'est dit.

En ce qui me concerne, ca va un peu mieux mais tu décrits parfaitement mon état depuis 8 mois....(problèmes somatiques, céphalées que j'ai d'ailleurs toujours, problèmes digestifs, ne plus pouvoir se bouger....la liste est hélas longue et difficle à supporter).

Moi on m'a dit le contraire concernant le sommeil réparateur des somnifères !!!! Et de toute façon, j'en avais marre de passer des nuits blanches et faire des malaises...Mais je sens que ca va être difficile d'arrêter et ca me fait peur.

Mon somnifère ne peut pas faire effet 12 heures d'afffilées.. Je ne comprends pas non plus mes hypersomnies, surtout que je suis crevée tous les soirs (mais le somnifère met quand même plus d'une heure avant de faire effet, en attendant, le marchand sable ne passe pas).
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

bonjour ,

j'alterne moi aussi ces periodes sommeils , insomnies
je n'ai plus de traitement , je revois mon doc ce mois-ci , avant c'était le stilnox mais pas convaincant pour moi , va faloir qu'on essaie autre chose , car là j'en peux plus
pour ce qui est du sport , je suis en hyper activité du matin au soir mais ça m'empèche pas de ne pas dormir
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Zophia a écrit :
Sauf qu'en ce moment je suis une telle loque qu'il m'est très difficile de me "bouger", d'autant plus que je n'arrive pas à sortir de chez moi. Sans compter mes problèmes de santé somatiques (, problèmes de dos, céphalées, douleurs articulaires, problèmes digestifs/gastrique). C'est un cercle vicieux
Bonjour Zophia,

J'aurais pu écrire exactement la même chose car c'est mon état du moment

Courage, cela finira bien par s'améliorer
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Coucou Claudine

Moi, j'ai vu quasiment toutes les heures cette nuit (me suis endormie vers les 30 et depuis 4h, j'ai dormi par intermitance....jusau'à plus de 10h quand même ).

Mon sommeil, c'est vraiment le grand foutoir. Va falloir remettre de l'ordre là dedans, parce que qand le sommeil n'et pas réparateur, tu n'es pas bien la journée.
Et heureusement que je prends un somnifère....

Sacré sommeil !!!!!!!! Quand tu nous tiens (ou pas )..
Modifié en dernier par Estella le lundi 20 août 2007 15:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Zophia
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 15 août 2007 0:27
Localisation : Lyon & Isère

Message par Zophia »

Bon ben je me suis enfin tiré de mon lit! Et... Je viens vous écrire un petit mot...

Je crois, Claudine, que ce que je décris là (le passage que tu as cité) est propre à beaucoup de dépressifs
Le malheur est le père du bonheur de demain. Albert Cohen

=>Ma galerie<=
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Oui Zophia, je pense que tu as raison mais il faut tout de même vivre ces mauvais moments et ce n'est pas facile de garder toujours le sourire
rayondelune
Messages : 6
Enregistré le : samedi 13 décembre 2008 19:41

Message par rayondelune »

bon voila après une longue periode d'insomnie + de 2 mois , j'ai eu trois jours ou je me couchait à 19h30 pour me reveille a 11h30 le lendemain..

Et la mes deux derniers denriers jours insomnie est revenue pire. Je dors dans le sens ou j'ai les yeux fermé mais je sent que je reste quand même a moitié présente ... je sais pas comment epxliquer ! Ce n'est pas un sommeil profond quoi... et je suis reveillé sans arret , je vois toutes les heures défiler et je suis extrèmement fatiguée même la nuit ..

Ca me met dans un état pas possible pour même dire que j'ai déliré avant-hier matin... Mon chat a eu la bonne idée de gratter après la porte et bas je lui ai gueulé dessus..certes c'est normal sauf que je l'ai pris pour ma soeur et que j'ai gueulé son prénom dans toutes la baraques ( étonnant ma soeur n'habite plus à la maison depuis longttemps ! )

J'ai réagit trop tard que c'était le chat et j'étais là : "mais tu délires ma vieille va te recoucher, j'avais l'impression d'être un zombie ..." Finalement jarrive a m'endormi ver 7 h le matin et je dors jusqu'a 9h30 - 10h .. Mais quand les cours vont recommencer et qu'il va falloir se lever a 6h... j'ai peur.. deja que j'accumule les retards cause bus manqué ...
Avatar du membre
sylvanohe
Messages : 18
Enregistré le : lundi 10 novembre 2008 1:34
Localisation : Genève

Message par sylvanohe »

Bonjour rayondelune,

Je ne suis pas toubib mais je peux te dire que tes problèmes de sommeils sont sûrement liés à autre chose. En chercher la cause est primordiale pour ta santé mais dans l'immédiat, je te conseille fortement d'aller consulter un médecin au plus vite. Tes études ne sont pas à prendre au second degré, mais il faut que tu te soigne avant tout. Il vaut mieux manquer ses études un moment que de descendre encore plus bas et ne plus pouvoir les suivre du tout.

J'ai eu aussi dernièrement de fortes insomnies, j'ai donc pris deux semaines de vacances qui ont débouchées sur deux semaines de plus à l'assurance. Le tout en étant suivi par une psychothérapeute, un antidépresseur léger et des inhibiteurs de sommeil. Je prend parfois encore un demi comprimé avant d'aller au lit, mais dans l'ensemble j'ai retrouvé un rythme de sommeil et une vie "normale".

Courage, je te tiens les pouces.

Sylvain
Il n'y à pas de bonheur intense sans malheur, le tout étant de s'aimer, être un bon compagnon pour sois-même pour le reconnaître, l'accepter, l'assimiler et le tranformer en joie et en bonheur de vivre. Enfin, c'est ce que je pense, reste à le faire.
rayondelune
Messages : 6
Enregistré le : samedi 13 décembre 2008 19:41

Message par rayondelune »

je ne peux pas prendre de rendez-vous chez le médecin juste pour la fatigue ... en fait c'est mes parents qui payent alors à moins d'être malade et de profiter de l'occasion...

Mais j'ai ma psychiatre, mais j'ose pas ... on va dire que depuis quelques temps la psychologue et la psychiatre parlent plus que moi ... et à aprt me demander 36 fois "tu m'écoutes au moins ?" ... On va dire que je suis à l'ouest ... bon j'ai peur de trop en faire et je me ditq ue peut-etre dormir comme ca c'est pas si catastrophique que ca .. et puis la fatigue se dissipe un peu dans la journée ( quel paradoxe !!)

arghhh je me trouve des excuses pour ne pas parler ...
Avatar du membre
sylvanohe
Messages : 18
Enregistré le : lundi 10 novembre 2008 1:34
Localisation : Genève

Message par sylvanohe »

Juste pour de la fatigue? Mais c'est ta vie qui est en jeu, enfiche toi du porte-monnaie de tes parents.Tu as besoin d'un suivi, fais le au plus vite.
Il n'y à pas de bonheur intense sans malheur, le tout étant de s'aimer, être un bon compagnon pour sois-même pour le reconnaître, l'accepter, l'assimiler et le tranformer en joie et en bonheur de vivre. Enfin, c'est ce que je pense, reste à le faire.
rayondelune
Messages : 6
Enregistré le : samedi 13 décembre 2008 19:41

Message par rayondelune »

tu as raisons...;

A ton avis qu'est-ce qui est plus judicieux En parler d'abord au médecin ou alors à la psychiatre ( je vais au Cmp lundi) ?

Peut-etre que c'est une cause physique( manque de magnésium ...) pour la fatigue mais ca explique pas l'insomnie ...

enfin j'en parle lundi au Cmp de toute façon vu ma tête ...et je verrai ce qu'elle me dit, de toute façon elle est médecin elle aussi... Et si elle me dit d'aller voir un médecin pour éliminer toute cause physique j'irai là mes parents me laisseront y aller c'est sur... mais je suis à 80 pour cent sur que c'est parce que en ce moment c'est en lien avec le moral ...

je susi désolé de poser des questions comme ca mais on va dire que l'on ne s'est jamais vraiment occupé de moi alors je ne sais pas comment réagir dans de nouvelles situations...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir rayondelune,

Comme tu le dis, ta psychiatre est médecin et, elle est donc apte à comprendre pourquoi tu as ces problèmes de sommeil et également à te donner un traitement.

Il te faut absolument lui parler
Répondre