Lysanxia, lexomil ou stresam ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
coco
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007 8:23
Localisation : alsace

Lysanxia, lexomil ou stresam ?

Message par coco »

Coucou tout le monde !

Je prends du lysanxia prescrit par mon medecin traitant depuis jeudi, mais je trouve que ça m'assome complètement. Mon psy m'avait prescrit du stresam et du lexomil. J'ai pris un demi lysanxia hier soir mais comme je trouve ça trop fort j'ai pris du stresam ce matin. Mon psy et mon medecin traitant ne sont pas toujours d'accord sur le traitement, donc je suis un peu perdue et ne sais plus trop quoi prendre. Du coup je fait mon petit cocktail perso et je ne sais pas si s'est très raisonnable. En plus comme c'est les vacances scolaires je ne veux pas être somnolente la journée. Mes enfants ont 10 et 8 ans et ont besoin de leur maman en forme, et je suis aussi nourrice, je garde une petite puce de 2 ans qui a besoin de mon attention. quelqu'un connait-il ces medicaments et peut-il me conseiller.
J'ai choisi la vie à tout prix !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour Coco

Tous ces médicaments sont des anxiolytiques, en général donnés pour les angoisses.

Si cela t'assomme trop essayes de les "couper" en tout petits parties avec un "coupe ongle" neuf par exemple. Et n'oublie pas que tu peux passer un coup de fils à ton médecin pour lui demander conseils

Sinon je te conseil fortement de choisir clairement soit le psy soit le généraliste pour le traitement médicamenteux, sinon tu vas être complètement perdue
En ce qui me concerne : mon généraliste me prescrit les médicaments et mon psy ne s'en occupe plus. Au début j'étais comme toi et je passais toute ma séance chez le psy à parler de médicaments

tiens nous au courant
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
coco
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 12 juillet 2007 8:23
Localisation : alsace

merci

Message par coco »

Merci pour tes conseils archaos, le problème c'est que je ne sais pas auquel je dois le plus faire confiance pour les médicaments. Alors je prends du lusanxia quelques jours, puis à nouveau du stresam et je ne dais pas s'ils ont le temps de faire effet. En tout cas je trouve le lysanxia très fort. J'arive bien à gerer le lexomil.
J'ai choisi la vie à tout prix !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour coco,

Je crois que tu devrais parler ouvertement à un des deux médecins du fait que tu sois un peu perdue au sujet des prescriptions différentes et ensuite ne suivre qu'un seul traitement à la fois

Il en va de ta santé !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

De toute façon je ne crois pas qu'il y ait des interactions entre ces médicaments mais c'est sûr que ce n'est pas très logique
Par contre au niveau de la sécu ça peut poser un problème au bout d'un certain temps

tiré du site de la sécurité sociale : (14/06/2007)
Les psychotropes : Pour plus de VIE et moins d'accidents : LUTTER contre la surconsommation
Sa prescription correspond à une décision médicale bien évaluée. Un psychotrope est un médicament qui agit sur l'activité cérébrale

Y a t il une trop forte consommation de psychotropes ?
Un français sur quatre sous psychotropes :
Nous sommes les plus gros consommateurs de psychotropes du monde et cette situation ne cesse d'empirer. Plus d'un quart des français consomment des anxiolytiques, des antidépresseurs, des hypnotiques (somnifères) et autres médicaments agissant sur l'activité psychologique et mentale. 150 millions de boîtes sont prescrites chaque année. Plus de 11% des assurés du régime général sont des consommateurs réguliers avec plus de 4 remboursements par an.

3 % des hommes et 55 % des femmes après 70 ans consomment des psychotropes.

Les femmes ont recours à des psychotropes plus souvent que les hommes et le pourcentage d'utilisateurs augmentent avec l'âge.

Surconsommation : abus des psychotropes
10 % de la population prend des antidépresseurs alors qu'un peu moins de 5 % de la population serait dépressive.

40 % des français consomment régulièrement des anxiolytiques ou des hypnotiques alors que ce sont des traitements sensés être occasionnels. A l'inverse, certains se font prescrire une seule fois des antidépresseurs alors que le traitement pour être efficace doit durer plusieurs mois.

La prescription
En 2002 l'Assurance Maladie a remboursé :

- 474 millions d'euros pour les antidépresseurs

- 146 millions pour les anxiolytiques

- 92 millions pour les hypnotiques

- 220,5 millions pour les neuroleptiques

Parmi les 25 médicaments les plus prescrits en France en 2002, on trouve 3 psychotropes :

- un hypnotique, 14 millions de boîtes (rang 5 contre 6 en 2001)

- un antidépresseur, 11 millions de boîtes (rang 11 contre 16 en 2001)

- un anxiolytique, 8 millions de boîtes (rang 25 contre 36 en 2001)

Ces médicaments, qui modifient l'activité psychologique et mentale, ont une efficacité indéniable mais leur prescription doit respecter les recommandations médicales clairement définies pour chacun d'eux.

La polyconsommation : les "dégâts" constatés
La prescription de plusieurs anxiolytiques est rarement justifiée. Elle ne fait qu'accroître les effets secondaires : diminution de la vigilance responsable d'accidents sur la voie publique, trouble de la mémoire, constipation, augmentation de l'insuffisance respiratoire etc...
Objectifs CNAM :
Diminuer les prescriptions d'anxiolytiques et d'hypnotiques prescrits en dehors des recommandations médicales.
L'économie globale attendue : 33 millions d'Euros
C'est pourquoi un médecin prescrit rarement plusieurs anxiolytiques en même temps.

Sinon lequel est le mieux? je dirais celui qui t'a donné les traitements qui te réussissent le mieux
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
vachette

Lysanxia, lexomil ou stresam ?

Message par vachette »

Bonjour le monde

voilà j'ai des périodes de fortes angoisses qui se soldent souvent par des crises de pleurs. Ma psy m'a donné du lysanxia qui me shoote gentiement. Mon généraliste lui me recommande le léxomil.

Quelle est la différence entre les deux? quelqu'un a t il testé les deux ?
je ne sais plus à qui me fier..

merci pour vos réponse
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Lysanxia, lexomil ou stresam ?

Message par Archaos »

La différence se situe au niveau du temps d'action : viewtopic.php?p=364539#p364539 , beaucoup plus long pour le lysanxia.
Après il faut savoir que le sevrage, si il doit avoir lieu, sera plus facile avec le lysanxia. Ma "préférence" irait vers lui si il te convient au niveau de l'angoisse.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre