Comment se concentrer sur son travail ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
perdue
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 11:18

Comment se concentrer sur son travail ?

Message par perdue »

bonjour,

je n'arrive pas à bosser de façon contenrée. Tout me dépasse ! Je ne sais jamais où sont mes affaires ! j'ai du retard dans tout ! je suis dépassée par les évènements ! Pourtant avant j'étais carrée dans mon boulot ! qu'est ce qu'il m'arrive ? Avez-vous les mêmes soucis ? Qui peut m'aider à trouver des solutions ?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

J'ai l'impression de lire une description de moi même
Il suffit de lire un peu toutes les discussions et tu te rendras vite compte que nous vivons à peu de choses près les mêmes "phases".

J'ai été mis en arrêt de travail et ceci depuis 5 mois maintenant. Il n'y a pas de mystères, il faut du temps. Même si cela m'énerve, car avant je faisais 36 choses en même temps, maintenant je n'ai même plus le courage de commencer quelquechose.
Diana

Message par Diana »

Bonjour,
le manque de concentration (lecture, films, travail) est un des premiers symptômes dans un état dépressif.
J'ai lu que "chimiquement", cela est donné par une surcharge du travail du cerveau chez le dépressif. Ces neurones s'emballent comme un ordinateur (excusez moi l'expression ).
Mais après, quand on va mieux, tout revient à la normale, c'est une simple défense pour se reposer, justement.
Le mieux que j'ai trouvé à faire pour moi est de ne pas aller "à l'encontre" des sensations et besoins de mon corps: s'il s'arrête, il y a bien une raison et c'est la plupart des fois pour nous permettre d'aller mieux.
Après, on peut toujours essayer de ne pas rester non plus à un état "legume", de nous solliciter, mais dans les limites de nos possibilités.
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

J'ai aussi ce genre de tracas !
Je regarde même un film en à peu près 8 à 12h (je mets la pause)... Parce que je ne suis plus et que je décide de faire autre chose.

Je ne peux même pas me concentrer sur "aller faire une photocopie" car quand j'entre dans le magasin pour faire ma photocopie je m'aperçois que j'ai oublié de prendre l'original

Pareil pour le reste, les courses que je dois faire (malgré ma petite liste) ou le boulot quand je dois apprendre des choses etc... j'ai l'impression de ne plus avoir de mémoire en fait !!!

Comme j'ai beaucoup de triglycérides, j'espère que c'est dû à ça et comme je suis en train de changer mes habitudes alimentaires, eh bien j'espère que ça reviendra...
Avatar du membre
fautQuCaCesse
Messages : 147
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 21:16

Message par fautQuCaCesse »

A la différence de vous, moi j'ai toujours été comme ça. La directrice de mon école primaire avait convoqué mes parents pour leur dire qu'elle me pensait autiste. Car souvent j'avais l'air captivé par son cours, mais si elle me demandait ce qu'elle disait, j'étais incapable de répondre. En fait le cours allait toujours trop lentement, trop ennuyeux et je décrochais à la première minute. Tout comme quandje regarde la télé, que je discute ou que je travaille. Il n'y a que quand j'écris, que je fais de la musique ou que je peint (ou autre forme d'art que j'aime) que je peux rester concentré. Le reste du temps, je plane c'est tout ce que je peux dire. C'est pour ça qu'internet est un refuge pour moi. J'écoute la musique, je regarde des images ou j'écris en même temps... Mais dans la vraie vie, je suis un fantome. Et puis il y a des choses qui ne s'impriment jamais dans mon cerveau. Par exemple les dates. Je ne sais jamais quel âge j'ai, combien d'années se sont passées depuis ça ou ça... Allez savoir pourquoi. POurtant des fois, je me dis qu'il faut enregistrer quelquechose et là je l'enregistre dans les moindres détails. Mais c'est rare. J'ai des collègues, tu leur parles de leur travail ils te répondent du tac au tac oui c'est ce dossier là, monsieur intel a téléphoné pour commander ça tel jour, ça devrait arriver. Moi je réponds 8 fois sur 10 "je ne sais pas, je vais regarder". Et 2 fois sur dix par contre je connais tous les détails, la référence des trucs commandés, leur date d'arrivée etc... Enfin bref, je me sens normal, mais très différents des autre gens. lol
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Nous n'avons aucun mal pour constater (à part fautQuCaCesse) que nous ne sommes plus comme avant.

Ce qui est par contre difficile c'est de l'accepter.
Je crois, pour ma part, que l'acceptation de cette différence est un pas vers la guérison. C'est mon état actuel : j'accepte de ne plus être celle que j'ai été dans le passé et le fait d'accepter cela me rend plus forte. J'ai un peu l'impression de mépriser la maladie (elle me gâche la vie mais je l'ignore).
Diana

Message par Diana »

Je suis très d'accord avec Claudine, j'ai passé en partie ce stade dont elle parle, l'acceptation, et paradoxalement, même si la maladie est toujours dure à vivre, c'est mieux qu'avant, quand je m'en voulais d'être comme j'étais, de ne plus savoir faire certaines choses...

Maintenant, j'atteins aussi un moment où je me dis que je suis "seule" face à ma vie et que c'est à moi de m'accrocher....que ce soit clair, c'est loin d'être évident, loin d'être sans douleur...mais je sais.

Et c'est ptet en effet un pas vers la guérison, accepter que ce moment de la vie est un pas à vivre et à faire...
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

De mon côté ce serait plutôt les autres qui n'acceptent pas que je sois différent...

Moins présent, moins rieur, moins sortable (parce qu'avant fallait me traîner et me forcer mais là c'est pire que tout parce que rien ne me fait sortir à part encore un ami quand on fait soirée Pizzalex ou chez sa soeur que j'aime comme ma famille).
Diana

Message par Diana »

J'ai vraiment du mal à t'imaginer ainsi Kkouette

Tu me sembles tout sauf "pas sortable" et mon invitation pour un cafè quand on sera à la retraite (dans au moins 25 ans donc :smile2: ) vaut toujours...
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Ben à force de faire le pitre (en public) on m'imagine justement comme je ne suis pas et y'en a qui sont allés jusqu'à m'inviter dans des soirées improbables où je ne mets jamais les pieds en temps "normal", uniquement parce qu'ils savaient (ils croyaient en fait) que l'Alex allait mettre de l'ambiance et faire rire... mais dès qu'un groupe se forme, d'environs 4 ou 5 personnes, je me retire dans l'ombre... et j'observe les gens, si différents de moi.


Ce soir j'ai été invité justement, donc je suis parti en catastrophe alors que j'étais en train de me faire à manger et j'ai été assez discret pendant la soirée... Par contre, dès qu'il y a un enfant, je redeviens moi-même enfant et tout le monde regrette de m'avoir car au lieu d'UN enfant ils se retrouvent avec DEUX !!!

:rire2:
Diana

Message par Diana »

Oui, je comprends ce type de comportements, j'en ai déjà connu des personnes qui ont tendance à "rire" (ou sourire) même dans la souffrance ou en cachant leur personnalité profonde...c'est d'ailleurs très "napolitain" par exemple.
Mais j'insiste en disant que, d'après mes expériences, ce sont souvent les personnes les plus riches aussi.
Je n'ai jamais fait confiance à ceux observer la larme sur la joue d'un clown

Etre toi même ne te rend pas à mon avis moins attachant, je pense
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Ben, disons que dans une soirée "mime Marceau" j'ai ma place, j'arrive à briser le silence en sortant au moins 3 mots...

Ce n'est pas que je ne me trouve pas intéressant (enfin quoi que), c'est surtout que je ne veux pas décevoir les autres et les faire regretter.
Je préfère qu'on me dise "ah c'est bête tu aurais dû venir on s'est fendu la g....le" plutôt que "Pfff le boulet d'Alex il a fallu se le trainer, en plus quand la serveuse est venu nous demander ce qu'on voulait il a mis une heure à dire qu'il voulait une grenadine"...
Modifié en dernier par KKouette le dimanche 04 mars 2007 9:28, modifié 1 fois.
Diana

Message par Diana »

Qu'est-ce que ça doit donner pour commander un cocktail
L'important est de participer à des invitations où tu as tout le temps pour commander

Je comprends que tu préfères ton côté drôle au côté sombre....mais le côté sombre a aussi son rôle attachant, ça dépend de qui tu fréquentes

Moi je suis toujours souriante, peu de monde se doute que je sois malade d'ailleurs en me voyant (sauf ptet ces derniers temps et encore, en famille).

Je n'arrive pas à me montrer triste, j'ai aussi une origine "napolitaine"
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

Eh bien si un jour je me trompe de train et je me retrouve à la gare de Lyon à Paris (et non la gare de Paris à Lyon parce qu'il n'y en a pas), je te ferai savoir... que j'étais à Paris une fois rentré à Besançon

(c'est tout moi ça, en vrai je me suis trompé de train un jour et je me suis retrouvé entouré de contrôleurs Sncf très sympas qui ne m'ont pas verbalisé - ça devait se voir que le Alex il sait pas prendre le train - et m'ont bien dit de prendre l'express pour Rome qui s'arrête à DOLE (pas loin de chez moi) et de surtout ne pas me tromper parce qu'en Italie ils seraient sans doute pas aussi sympa avec moi... (façon de rire, je suis sûr que les Ritaux aurait bien rigolé aussi... un mec qui fait le tour du monde parce qu'il est pas cap' de prendre le bon train, c'est rare)
Diana

Message par Diana »

J'espère que pour ton petit tour à Dole, ta destination initiale n'était pas Paris

Mais si, les "ritaux" sont sympas aussi, ce sont les contrôleurs qui parfois le sont moins (et je sais de quoi/qui je parle ).

Si tu as besoin d'indications ferroviaires tu me demandes, je suis commerciale à la SNCF et pas contrôleuse en Italie, heureusement
Avatar du membre
fautQuCaCesse
Messages : 147
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 21:16

Message par fautQuCaCesse »

Je me reconnais très souvent dans vos description. Et c'est tout à fait vrai que l'acceptation de la maladie est un pas en avant. En même temps, ça rassure car quand j'ai eu mes phobies je ne savais pas ce que c'était au départ. Et j'avais vraiment la certitude d'être aux portes de l'enfermement psychiatrique. Heureusement, j'ai fini par tomber sur un bouquin qui en parlait, et là j'ai pu mettre des mots sur mes maux, me dire que ce sont des phénomènes que d'autres ont vécus, que beaucoup s'en sont sortis etc...

PS pour l'anecdote du train, un jour je devais retrouver des potes à st palais près de la rochelle, et grace à un naze de guichetier, je me suis retrouvé à st palais près de pau. COmme par hasard le périple s'achevait en pleine nuit. Allez vous retrouver en pleine nuit dans un village paumé du pays basque, sans personne à contacter, les quelques hôtels tous complets. Heureusement après une multitude de mésaventures j'ai rencontré quelqu'un qui m'a indiqué un petit hôtel de l'autre côté d'une forêt (faut pas se paumer lol et pas avoir peur des chiens errants). Il était fermé mais j'ai réveillé les proprios qui m'ont laissé une chambre (sympa). Enfin la petite aventure sncf quoi.
Avatar du membre
paname
Messages : 9
Enregistré le : mardi 31 juillet 2007 13:57

Message par paname »

Bonjour à tous,

J'ai eu mon premier rendez-vous avec mon psy samedi et ça m'a fait un bien fou.
J'ai enfin pris conscience de ma dépression et c'est déjà un grand pas car j'ai toujours considéré que c'étais juste des coups de déprimes que j'arriverai à remonter derrière et à chaque fois c'étais pire car une fuite en fait.
Maintenant j'aimerai reussir à reprendre doucement de la motivation pour faire les choses.
J'adore la psycho et j'ai démarré des cours mais je n'arrive pas à remettre le nez dedans.
Comment feriez vous à ma place pour vous y remettre ?

Bises
Way
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Personnellement, je m'imaginerais tout ce que je pourrais faire une fois le diplome obtenu, tou ce que j'ai a y gagner. Et puis aussi tout le bien que je pourrais faire autour de moi et à moi-même car mieux comprendre les mécanismes psychologiques pourra également t'aider à sortir de la dépression...
Avatar du membre
raradana
Messages : 48
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 21:04
Localisation : Franche Comté

Message par raradana »

Salut

C'est pas évident de répondre à ta question. Moi j'aimerais faire une licence par internet avec le CNAM. Il y a encore 6 mois je m'en sentais incapable. Aujourd'hui j'aimerais bien me lancer mais j'ai peur de ne pas assumer à long terme. Et pourtant ce diplôme serait peut être la porte de sortie de mon boulot de m...

Je pense qu'il faut être solide pour se lancer dans un tel projet. Pour ma part je pense qu'il est préférable de repousser un peu l'échéance plutôt que d'échouer.


A bientôt
"Il y a les petits mensonges, il y a les gros mensonges et il y a les statistiques" Mark Twain
Répondre