Inaptitude et départ à la retraite

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
ropu
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 06 août 2009 11:26

Inaptitude et départ à la retraite

Message par ropu »

Bonjour,

Je viens de découvrir le forum , je ne sais pas si je suis dans bonne rubrique pour poster;
cela concerne des questions sur ma future retraite. je suis agé de 59ans

Pour des raisons de santé (phobie sociale, dépression nerveuse chronique)
je ne travaille plus depuis une quinzaine d'année.
J'ai vécu jusqu'ici grace à l'aide de ma précieuse famille que je remercie tous les jours au passage.

Voilà je vais faire dans quelques mois mes 60 ans. N'ayant pas assez cotisé, je devrais
percevoir une retraite dés mes 60 ans qui sera relativement trés faible.
Si je la demande à 65 ans, elle sera un peu plus importante.

Je précise aussi que pendant ces quinze années, je ne me suis pas réellement fait soigner,
je suis allé régulièrement chez mon médecin traitant, un traitement médicamenteux m' a été
prescrit , mais il est vrai que je ne l'ai pas suivit avec assiduité.

Je crois savoir que dans le cas d'une inaptitude , la pension de retraite dés mes 60 ans sera
calculé à taux plein , est ce exact?

Dans mon cas particulier ( longue inactivité professionnelle) serait-il possible d'etre reconnu
inapte au travail car vu mon état de santé qui ne s'est jamais amélioré bien au contraire, et vu
mon age, je ne me sens pas de reprendre une activité professionnelle aujourd'hui.

Il me serait agréable de connaitre l'avis de personnes avisées, et il me serait utile d'obtenir
vos meilleurs conseils .

Mille merci à tous
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Inaptitude dans mon cas ?

Message par claudine »

Bonsoir ropu,

Je t'accueille avec plaisir, sur le forum. J'espère que des membres, dans ton cas, ou connaissant les réponses à tes questions, pourront t'éclairer
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Inaptitude dans mon cas ?

Message par bennou »

Bonjour ropu,

je ne sais pas si je vais pouvoir te répondre. Tout dépend si tu travailles dans le privé ou la fonction publique.

Pour ce qui est de la fonction publique je pourrais, peut-être t'aiguiller, mais pour le privé je ne connais pas assez la façon de calculer la retraite.
ropu
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 06 août 2009 11:26

Inaptitude dans mon cas ?

Message par ropu »

Merci à vous deux

Monsieur bennou,

Comme je l'ai précisé dans mon post , je ne travaille plus depuis une quinzaine d'année.
J'ai eu travailé dans le passé que dans le commerce, à mon compte personnel.

Je vous souhaite une excellente soirée en attendant de vous lire peut-etre.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17818
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Inaptitude et départ à la retraite

Message par Archaos »

Bonjour Ropu,

As tu contacté les caisses de retraite dont tu dépends ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Inaptitude et départ à la retraite

Message par Cara »

Bonjour Ropu,

Je vais essayer de répondre à ta question en fonction des éléments dont je dispose au niveau personnel. La première des choses à avoir est une reconnaissance d'invalidité en deuxième catégorie (voire en première catégorie) par la sécurité sociale qui peut être faite à la demande du médecin traitant. A ce moment là, il est possible de percevoir la retraite pratiquement à taux plein à partir de ses 60 ans. Dans tous les cas, il faut contacter un numéro unique (à chercher sur internet) pour obtenir un rendez-vous où un conseiller retraite te donnera vraiment tous les renseignements et toutes les démarches à faire au cas par cas.
Bon courage.
ropu
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 06 août 2009 11:26

Inaptitude et départ à la retraite

Message par ropu »

Bonjour caramel et les autres,

Je dois donc voir mon médecin pour qu'il établisse un certificat médical que je dois envoyer à la cnav?
Par qui doit etre fait de préférence ce certificat par le médecin traitant ou le Psychiatre?

Je n'ai pas encore de dossier retraite, je vais avoir un rendez vous pas avant Octobre 2009


merci
Avatar du membre
Bilirubine
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 09 février 2018 21:37
Localisation : Garde fou

Inaptitude et départ à la retraite

Message par Bilirubine »

Je ne sais pas si je suis dans le topic approrié, j'ai 62 ans, aide-soignante de profession, j'ai évolué en maisons de retraite et dernièrement à domicile et ma toubib m'a arrêtée depuis plusieurs mois en maladie car j'ai une hernie discale et dépression. J'aimerais re-travailler en tant que que soignante à domicile mais pour aider une personne âgée, par exemple, pour un soutien plus psychologique que physique. A savoir: discussions, sorties culturelles ou administratives, courses alimentaires, lecture, jeux, promenades... enfin tout ce qui peut faire encore le sel de la vie ...
Ces qq années pourraient pourvoir à augmenter mes revenus de retraitée future.
Le problème est que je n'ai aucune motivation car je traverse une dépression énorme et que je ne suis pas motivée pour chercher. Peut être que ça va passer, j'espère, il faut que je me motive c'est sûr. Je ne trouve aucun intérêt à consulter un psychologue, parce que je pense n'avoir rien à lui raconter.
Après, je serais plus intéressée par des groupes de parole (avec des vrais gens), comme pour les A.A, mais je ne sais pas si cela existe ??
Je ne sais plus où j'en suis
De mes jours et de mes nuits
Aplati dans la poussière
Je balbutie: Terre, ma terre…


Claude Nougaro
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Inaptitude et départ à la retraite

Message par lodiz »

C'est sûr qu'aide soignante quand le physique ne suit plus ça doit devenir difficile après 50-60 ans comme beaucoup de professions non télétravaillables. J'ai travaillé 2 mois de chez moi en 2023, impossible d'aller au bureau avec ma sciatique, ce n'est pas possibeld ans les proffessions aprtiellemnt physiques.

des thérapies de groupe avec un psy qui chapeaute j'en ai entendu parler (mais jamais testé vu que je retravaille depuis 25 ans je manque de temps et je vois déjà assez de monde comme ça dans ma vie (trop ?)), çà m'aurait sans doute plu lors de mon époque incapacité de travail mais çà doit être comme avec un psy réussir à libérer sa parole c'est parfois difficile au début)), ça doit se trouver dans les hôpitaux de jour sans doute. Mêm chez les AA il y a un responsable de réunion pour éviter les dérapages (dans nos cas, risque d'encouragement au suicide ou risque de se démoraliser les uns les autres je pense, sur le forum aussi certains ont des effet négatifs parfois, attente de réponses qui ne viennent pas (y a pas de permanence c'est comme une auberge espagnole) ou absorption des malheurs des autres (faire l'éponge autrement dit).
Avatar du membre
Bilirubine
Messages : 225
Enregistré le : vendredi 09 février 2018 21:37
Localisation : Garde fou

Inaptitude et départ à la retraite

Message par Bilirubine »

lodiz a écrit : vendredi 20 octobre 2023 19:56

Même chez les AA il y a un responsable de réunion pour éviter les dérapages (dans nos cas, risque d'encouragement au suicide ou risque de se démoraliser les uns les autres je pense, sur le forum aussi certains ont des effet négatifs parfois, attente de réponses qui ne viennent pas (y a pas de permanence c'est comme une auberge espagnole) ou absorption des malheurs des autres (faire l'éponge autrement dit).
Désolée pour ma réaction tardive. Je ne pense pas qu'une réunion de personnes déprimées puisse obligatoirement déboucher sur une incitation au suicide :mrvert: , les gens réunis ont tous des raisons d'être là, les échanges peuvent être libérateurs, pour ce temps là au moins. Bien sûr c'est délicat car certaines personnes ont eu des traumatismes importants et sont très fragiles. Et d'autres, moins fragiles peuvent être capables de les comprendre et de relancer les discussions.

Mais ce serait compliqué de se rencontrer "en vrai" (ce qui induit une dynamique d'échanges plus spontanée, différente en tout cas) de part la disparité géographique ; et finalement je me rend compte que c'est débile, je ne suis pas du tout réaliste, et que ce forum est une très bonne alternative, je dirais même exceptionnelle pour permettre aux gens de se lâcher :autop:
Archaos parle qq part des résaux sociaux et que cela n'a rien à voir avec la spécificité et l'intimité du forum. C'est ben vrai :wink2:
Je ne sais plus où j'en suis
De mes jours et de mes nuits
Aplati dans la poussière
Je balbutie: Terre, ma terre…


Claude Nougaro
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Inaptitude et départ à la retraite

Message par lodiz »

c'est sûr que le fofo me fait autant bien qu'une visite chez le psychiatre (qui dure 20 min grand max). Vive le forum.
Répondre