Harcèlement sexuel et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Harcèlement sexuel et dépression

Message par claudine »

Je me doute bien que tu n'as pas envie de retrouver tes élèves

Jouer à l'indifférente avec eux, tu as essayé ? S'ils sentent qu'ils ont moins de prise sur toi, ils vont peut-être se lasser
maysandow
Messages : 1
Enregistré le : mardi 23 mars 2010 22:59

Harcèlement sexuel et dépression

Message par maysandow »

Bonjour a tous,
Ne vous laissez pas faire par ces pervers et perverses, qui vous harcèlent!
Ils vous détruisent la vie mais sachez que si vous êtes là pour chercher des solutions c'est que vous avez un brin de lumière qui brille et que vous avez l'espoir pour vous en sortir!!

Je suis en plein dans cette situation (harcèlement sexuel et mobbing) de la part d'un supérieur (eh oui ils ont le pouvoir et en use!!!). Je voudrai savoir si une personne a porté plainte et comment cela aboutit. Pour l'instant je ne sais pas ce que je vais faire...
Avatar du membre
SweetMary
Messages : 79
Enregistré le : lundi 27 janvier 2014 17:39

Harcèlement sexuel et dépression

Message par SweetMary »

Je tenais à parler de ce sujet, j'espère ne pas être trop à côté de la plaque par rapport aux histoires racontées sur ce topic.

Comme beaucoup de femmes j'en ai été beaucoup victime, d'autant que j'ai vécu à Paris (mais ça m'est arrivé ailleurs).
Ca va de la simple drague, à la drague vraiment lourde, aux insultes, aux attouchements dans le métro, à l'exhibitionnisme.
A une époque je subissais cela tous les jours.

Longtemps je n'en ai pas parlé.
D'une car j'avais honte. De ce qui m'arrivait mais surtout de ne pas savoir réagir.
De 2 car les fois où j'en parlais, on me disait " un vieux pervers t'a montré son sexe ? Il fallait le pointer du doigt et rigoler". Des choses comme ça.
Que ce soit des copains, des copines ou des proches, personne ne semblait se soucier que ces choses là je les vivais extremement mal.

On commence à peine à parler du harcèlement de rue dans les médias et j'avoue que ça m'a fait un bien fou de voir "que je n'étais pas seule".
Mais encore maintenant, quand j'en parle autour de moi, les mecs surtout, n'ont aucune idée de l'ampleur du truc. Ni de la souffrance engendrée. La dernière fois que j'en ai parlé, le copain a tourné ça à la rigolade. Je n'avais pas envie de rire.
Alors c'était peut être car il était gêné par le sujet, qu'il pensait que j'exagérais je n'en sais rien.
J'aimerais que les gens prennent conscience de l'ampleur de ce problème et des répercussions sur la confiance en soi des femmes, même leur estime de soi.
Il y a eu des situations où j'ai eu franchement peur que ça dérape (footing dans les bois, un pervers me suit, se cache, et se fout à poil devant moi: personne autour. J'ai eu TRES peur.
Avec le recul oui j'aurais dû aller aux flics et porter plainte, une main courante où je ne sais quoi. Mais personne dans mon entourage n'a jugé que ça valait la peine "c'est juste un dingue". Oui un dingue qui fera peut être plus de mal la prochaine fois.
Et m'a laissé un certain traumatisme.

Vous avez été victimes de harcèlement de rue ? Vous pensez quoi du sujet si vous êtes des hommes ? Vous rendez vous compte que l'on vit cela très régulièrement, surtout quand on est jeune ?
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Harcèlement sexuel et dépression

Message par incarmal »

Bonjour Sweetmary
SweetMary a écrit :
Vous pensez quoi du sujet si vous êtes des hommes ?
Perso, le harcèlement sexuel est une chose que je trouve inacceptable.
La seule fois où j'ai assisté à une telle scène je suis intervenu.

La réaction des personnes à qui tu en as parlé...je sais pas si ils pigent l'ampleur du phénomène, ni la violence de la situation. Non ce n'est pas si simple de juste montrer le type du doigt et de se marrer. Dans cette situation avoir la trouille est tout à fait légitime.

J'espère que petit à petit ce machisme va aller en diminuant mais c'est pas encore pour demain.
SweetMary a écrit :
personne dans mon entourage n'a jugé que ça valait la peine "c'est juste un dingue". Oui un dingue qui fera peut être plus de mal la prochaine fois.
Et m'a laissé un certain traumatisme.
Effectivement. Les gens ont tendance à prendre trop ça à la légère, or le jour où ça dérape ils seront les premiers à dire qu'il aurait fallu porter plainte....

Le problème est présent dans pas mal de pays et je te met une vidéo ci dessous qui est assez récente avec des mères de jeunes harceleurs qui ont été contactés par une émission péruvienne (où ce problème est très présent). Mises au courant de la situation, elles se déguisent pour passer devant eux dans la rue...du coup les types se retrouvent à harceler leur mère et doivent s'en expliquer. ça leur fait les pieds.

C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
SweetMary
Messages : 79
Enregistré le : lundi 27 janvier 2014 17:39

Harcèlement sexuel et dépression

Message par SweetMary »

j'avais déjà vu cette vidéo elle est chouette.

c'est tout à fait comme tu le dis, les gens ne pigent pas la violence ressentie (même si le harcèlement n'est "que" verbal ou visuel ou "légèrement"" physique).

Avec l'âge je comprends que pendant des années on a limite essayé de me culpabiliser "t'as qu'à te défendre" "l'envoyer bouler", ou pire "tu étais épaules nues aussi" (en plein mois d'aout !). Ce n'est pas aux femmes de faire attention, bon sang.
Avatar du membre
sassy55
Messages : 248
Enregistré le : jeudi 14 février 2013 2:27
Localisation : Montauban

Harcèlement sexuel et dépression

Message par sassy55 »

Je trouve ça aberrant qu'on t'accuse de vouloir "tenter" un homme genre c'est ta faute si tu te fais harceler. Faudrait que les gens se réveillent, on n'est plus au moyen-âge, on peut s'habiller comme on veut, on n'a pas à s'habiller comme un sac juste pour avoir la paix.
Avatar du membre
SweetMary
Messages : 79
Enregistré le : lundi 27 janvier 2014 17:39

Harcèlement sexuel et dépression

Message par SweetMary »

je vais te dire, j'ai entendu pire: quand je me plaignais du harcèlement quotidien lorsque je prenais tous les jours le métro pour aller à la fac, je me suis entendue dire "pourquoi tu ne déménages pas/ tu ne vas pas dans une université en province si tu te fais tant emmerder que ça à Paris ?".

Le conseil était très sérieux, de la part de quelqu'un me cherchant une "solution".
Avatar du membre
Christal
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 21 novembre 2014 21:48

Harcèlement sexuel et dépression

Message par Christal »

Ah les réactions des autres... Je pense parfois à écrire un "best of" des fois, tellement j'en ai entendu...
"C'est de ta faute si ta copine s'est faite violer" Pardon? C'était pas moi l'agresseur à ce que je sache, et c'est pas parce que j'étais à côté et que j'ai failli y passer aussi que j'étais complice...

Comme le dit si bien ma psychiatre: on devrait pouvoir se promener nues sans qu'on vienne nous chercher des noises en nous disant que c'est de notre faute, qu'on les a provoqués. Les hommes ne sont pas des bêtes en rut, un adulte responsable est tout à fait capable de contrôler ses pulsions. Et s'il ne l'est pas, son mal-être ne justifie en aucun cas qu'il fasse du mal à autrui. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des lois.

Pour en revenir à ce que tu décris, oui c'est légitime d'avoir eu peur. Perso j'en ai tellement vu, que la dernière fois qu'un type s'est montré un peu lourdaud avec moi (tu sais le genre qui te montre que tu l'intéresses, tu l'envoies balader mais il insiste...), j'ai pété un câble et l'ai frappé. Il a décampé aussitôt en me traitant de folle. Je ne suis pas fière de ma réaction, je pratique un art martial et la première règle qu'on apprend c'est qu'on n'a pas le droit d'attaquer quelqu'un de niveau inférieur et qu'on doit contrôler ses coups. Et comme dit plus haut: les lois sont pour tout le monde, la légitime défense c'est une réponse proportionnée à l'attaque subie dans un moment où l'on se sent en danger. Autrement dit ce que j'ai fait ça s'appelle "coups et blessures", pas "légitime défense".

Une dernière anecdote, pas dans la rue celle-là. J'ai de la poitrine et porte souvent des décolletés. Je travaille dans un milieu plutôt masculin et je suis quasiment la seule (de part ma morphologie et mon âge) à pouvoir me le permettre. Cela fait plusieurs années que j'évolue dans cet univers, je l'ai toujours fait et n'ai jamais reçu de réaction négative de ma hiérarchie ou des RH. Donc je suppose que ça ne pose pas de problème...
Toujours est-il qu'il y a quelques jours, en réunion avec toute la boîte, je me plains qu'il fait trop chaud dans mon bureau. Un collègue me répond : "Il faut se déshabiller". Même si je sais que c'est de l'humour, je le prends très mal, et lui réplique: "Je vois mal comment je pourrais être moins habillée qu'en ce moment. On est en entreprise, il y a quand même un dress-code à respecter". Les collègues aux alentours ont réagi en me faisant comprendre que je manquais d'humour.
Le lendemain j'ai envoyé un mail à mon collègue en lui expliquant que, même si je savais que c'était une plaisanterie, j'avais trouvé sa réaction dégradante, d'autant plus qu'elle avait été émise dans un contexte professionnel. On en a discuté, il s'est excusé. Les autres m'ont un peu chambré, j'ai laissé passer la première fois, puis leur ai fait comprendre que les plaisanteries les meilleures étaient les plus courtes.

C'est difficile à appliquer dans la rue, mais ça peut être une piste de réponse aux réactions déplacées du type "t'as qu'à changer de région": expliquer en privé à ton interlocuteur en quoi ce harcèlement te gêne, et aussi ce que tu ressens quand il te répond ça, en choisissant bien tes mots. C'est difficile à faire les premières fois, mais on apprend vite, et ça aide à faire passer les messages difficiles (on appelle ça le langage des émotions).

En espérant que ça a pu t'aider
"Ce qui sauve, c'est de faire un pas. Encore un pas" (H.Guillaumet)
Ma galerie: viewtopic.php?t=29434
Avatar du membre
SweetMary
Messages : 79
Enregistré le : lundi 27 janvier 2014 17:39

Harcèlement sexuel et dépression

Message par SweetMary »

ah le fameux "manque d'humour"... Je te comprends mille fois. Les gars ne se rendent pas compte, d'autant plus dans le milieu pro que ce sont des phrases qui ne sont pas les bienvenues. Un point c'est tout. tu as totalement raison c'est dégradant. Tu peux plaisanter comme ça avec des amis de longue date mais absolument pas dans un milieu pro.

Et bien tu vois j'ai justement tenté de dire à mon interlocuteur ce que je ressentais justement mais je me suis heurtée à un mur. Comme si on t'avait dit "tu n'as pas d'humour, point".
On m'avait dit "mais j'essaye de te trouver une solution, en voilà une, si elle te convient pas tu restes mais te plains pas".
Le fossé est trop énorme. Je ne sais pas comment amener ces personnes à réfléchir.
Ce problème de harcèlement est trop pris à la légère par les 3/4 des gens (hommes comme femmes).
C'est rentré dans la normalité.
Avatar du membre
Christal
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 21 novembre 2014 21:48

Harcèlement sexuel et dépression

Message par Christal »

Oui je suis totalement d'accord avec toi. Il y a eu un article paru dans Le Monde dernièrement qui disait que 100% des femmes déclaraient avoir déjà été harcelées dans la rue... Ca fait peur... Perso je suis en province, je n'ai jamais eu trop de problème dans la rue (juste quelques "gros lourds" de temps en temps, mais jamais d'insulte), par contre il est vrai que je refuse de m'aventurer dans les quartiers "chauds"... Les rares fois où j'y ai été, j'ai été klaxonnée par tous les hommes en voiture que j'ai croisées, même enceinte de 6 mois
Autant te dire que j'avais hâte de rentrer...
"Ce qui sauve, c'est de faire un pas. Encore un pas" (H.Guillaumet)
Ma galerie: viewtopic.php?t=29434
Lilnuss

Harcèlement sexuel et dépression

Message par Lilnuss »

Je viens de lire ce topic.

Etant un garçon, je n'avais pas conscience de l'ampleur de la chose pendant très longtemps.
J'en ai pris conscience qu'à partir de mon ex, car elle me racontait.

Comme Incarmal (et plein d'autres garçons), c'est quelque chose qui m'insupporte, et qu'on prend trop à la légère.
Leur récurrence est insupportable et donne envie de gerber. Je déteste ce genre de comportement, ça fait extrêmement primate en manque....

Y a plein de choses dont il faudrait parler, en terme de harcèlement (sexuel et raciste).
Ca fait peut être rire certains, mais à une époque où j'allais voir quelqu'un dans un quartier un peu sensible (et encore, y a pire), je recevais régulièrement des propos racistes, "anti-blanc" devrais-je dire.

On laisse passer un peu trop de paroles dégueulasses, pour la plupart soit sexuelles, soit racistes.
Concernant les sexuelles, ça ne m'étonne pas qu'on puisse dire que 100% des femmes aient reçu des remarques déplacées dans la rue.
Pas étonnant après qu'il y ait une certaine "misandrie" qui s'installe. Alors que je pense qu'on est une minorité à être comme ça.
Rien que regarder trop insistement, ça me parait hyper déplacé...et ça fait trop chacal en manque.

J'aimerais que tout ça soit davantage condamné, et parlé dans les médias.
Arrêter les tabous sur ces différents sujets...qui sont devenus pourtant hyper-quotidiens.

Comme ça a été dit, les filles devraient pouvoir se balader à poil sans risquer de se faire violer.
On est des humains...pas des primates bordel.
Et j'aimerais aussi me balader dans tous les quartiers sans m'taper des remarques racistes.
Avatar du membre
SweetMary
Messages : 79
Enregistré le : lundi 27 janvier 2014 17:39

Harcèlement sexuel et dépression

Message par SweetMary »

Ca fait du bien de lire de tels propos de la part d'un homme !

Quant aux propos racistes c'est terrible, j'ai l'impression qu'il y a une montée du racisme de toutes part... anti-noir, anti-blanc, anti-tout.

J'ai une fois assisté à une scène dans le métro qui regroupait les 2: une jeune fille noire se faisait harceler par un taré. Il a commencé à lui dire des propos à caractère sexuel, puis comme elle l'ignorait, il s'est mis à la traiter par rapport à sa couleur de peau. Personne n'a bougé, personne n'a réagi. elle était assise, près de la fenêtre et lui était debout un peu plus loin, s'il s'était approché plus près d'elle, je ne sais pas comment j'aurais réagi, je sais que je me tenais prête à réagir, tout en ayant peur. J'aurais aimé que les hommes présents réagissent mais tout le monde a gardé la tête baissée.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Harcèlement sexuel et dépression

Message par lodiz »

Une femme a le droit de se balader en rue sans qu'on fasse de la drague lourde (surtout que çà marche jamais), désolé qu'il y ai tant de c... frustré pour le faire... le pire qc'est que certains pensent que vous aimer cela.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Le Harcèlement de rue

Message par Ostinato »

Bonjour,
Quand on voit la com de l'enseigne de restaurants Bagelstein basée sur des messages sexistes, ça fait peur. Un nouveau collectif féministe s'est créé en juin et en a fait sa cible favorite :
http://www.lesinrocks.com/2016/06/22/ac ... -11848639/


Voici un forum qui pourrait t'intéresser : http://forum.anarchiste-revolutionnaire ... 75&t=14055

Et voici les sites où je vais pour m'informer sur le sujet du sexisme en général :
http://www.revolutionpermanente.fr/Genres-et-Sexualites
http://tendanceclaire.org/article.php?i ... %A9minisme
http://monde-libertaire.net/?rubrique=Antisexisme
https://paris-luttes.info/+-genre-feminisme-+
patrice2845
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 22 janvier 2009 6:15
Localisation : centre

Harcèlement sexuel et dépression

Message par patrice2845 »

Bonjour maysandow
Je suis dans ce cas depuis pas mal d'années es tu fonctionnaire ?
Si oui le procureur te demandera de te tourner vers le tribunal administratif, mais atention après tu ne pourras rien faire.

Patrice
Répondre