Besoin de soutien pour vivre la dépression de mon copain

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Emolie
Messages : 1
Enregistré le : mardi 08 mars 2011 14:35

Besoin de soutien pour vivre la dépression de mon copain

Message par Emolie »

Bonjour à vous tous,

Je me suis inscrite cette semaine car j'ai besoin de soutien pour vivre la dépression de mon copain. Ayant moi-même été dépressive pendant 2 ans et étant maintenant guérie, j'ai de la difficulté à accepter ce qui se vit présentement. Je cherche du soutien, je cherche des opinions extérieures, je cherche à trouver une façon saine de l'aider sans m'oublier.

Notre relation est complexe et dure depuis 4 ans, avec malheureusement beaucoup de ruptures et de retrouvailles. L'amour n'a rien à voir avec toutes ses déceptions. Nous nous aimons, il n'y a pas de doute (peut-être un peu plus en ce moment, je dois avouer). Nous avons eu beaucoup de difficultés à se comprendre et à se parler. Encore aujourd'hui, il nous est difficile d'arriver à une communication efficace.

J'ai été très malade par le passé (en tout 2 années complètes) et il a été témoin de tout ça. Hospitalisation psychiatrique, consommation d'alcool quotidiennement, pertes de contrôle, pensées suicidaires, impulsivité envers lui à crier, le frapper, arrêt de travail, beaucoup de médication, beaucoup de démotivation, bref, une vie de m****. Ça n'a pas été de tout repos. Je suis consciente que je n'ai pas été présente pour lui, que je l'ai négligé, je l'ai vraiment mal aimé. J'étais très malade, en même temps je sais qu'il a payé amèrement le prix.

Suite à mes problèmes financiers, nous avons convenus d'habiter ensemble, ça l'a duré 10 mois l'année passée. En octobre 2010, suite à une énorme dispute et parce que je répétais toujours que j'avais de la misère à vivre avec lui, que je n'étais pas certaine de l'aimer, il est parti et est déménagé. Depuis, nous vivons dans deux appartements. Nous avions décidé que cette relation était terminée et de façon définitive. Cependant, en janvier, nous avons repris contact. Il n'allait pas très bien, était assez instable, remettait sa vie professionnelle en question, sa vie personnelle aussi. Je l'ai écouté, je l'ai conseillé et j'ai tenté de l'aider en faisant du ménage/lavage chez lui. Je suis consciente que mes 2 années de maladie ont été difficiles pour lui, qu'il en a laissé des plûmes, que notre séparation (déménagement) a été difficile aussi, il me l'a dit.

Sauf que maintenant, il a atteint le fond.Il est devenu anxieux (j'irais à dire anxiété généralisée), sans motivations, sans joies, il n'est plus celui que j'aime. Je ne le reconnais plus. Il y a 2 semaines, il m'a parlé d'en finir avec sa vie, je l'ai donc accompagné voir un médecin, j'ai eu peur. Je sais que ça n'arrivera pas. Il a eu un arrêt de travail, des antidépresseurs (cipralex - citalopram) ainsi que des rivotrils (benzodiazépines). Depuis qu'il prend sa médication, il s'est renfermé, s'est mis à boire, fumer du weed et s'est détaché de moi (ne répond plus à mes appels, ne veut pas me voir). Il m'a même demandé de ne plus l'appeler, disant qu'il ne peut pas se battre avec lui en m'ayant dans les parages (j'ai trouvé ça difficile à lire par sms ces mots).

J'ai respecté sa décision, mais j'ai mal de tout ça. Je ne comprends pas ce rejet. Je m'ennuie, j'aimerais l'aider, être là pour lui, mais il ne veut plus de moi. Il n'a pas mentionné que c'était définitif, alors je suis dans le doute.

Je l'aime, je veux l'aider, je veux rester bien car moi je suis guérie et j'aimerais enfin vivre une relation stable. Des fois, je me demande si je ne serais pas mieux de laisser tomber pour de bon cette relation, elle est si complexe.

Qu'en pensez-vous, comment dois-je réagir, que dois-je faire....

Merci

--edit--

Tant pis , j'irai ailleurs avoir des conseils...
Diana

Besoin de soutien pour vivre la dépression de mon copain

Message par Diana »

Salut à toi

Je n'avais pas vu ton post

J'ai lu ton histoire et ça me touche beaucoup. Je sais que ça arrache le coeur de vivre ça. Déjà, j'espère que tu ne t'en veux pas de ce que toi, tu as été par rapport à tes deux ans. La dépression est un moment dur à vivre, pour tous, mais où personne n'est responsable, ni de le vivre, ni de l'accompagner, ni de se refuser de le faire quand c'est le cas, ni d'être en colère, ni d'être désemparé. On réagit chacun, d'un côté comme de l'autre comme on peut. On reste ou on part pour des raisons qui nous appartiennent, qui n'ont pas à voir qu'avec l'amour qu'on porte. Lui il est resté, il a été là. Ce n'est pas ça qui l'a fait sombrer.
Et toi, là, tu voudrais lui donner, tu tiens à lui et c'est compréhensible.
Je ne sais pas vraiment quoi te conseiller pour l'aider. Par expérience, je dirais que le plus gros que tu fais déjà est de l'accepter, de recevoir ces sms, de ne pas te laisser atteindre par ce qu'il te dit, malgré ton impuissance. Je pense que tout ce qu'il te dit est dû par sa maladie. Sa réaction est due sans doute à comment il se sent...
Ce n'est pas une punition te concernant, tu n'as pas pu être présente pour lui, comme lui il a le sentiment là de ne pas pouvoir l'être pour toi maintenant et il te le dit de cette façon. Vous ne portez pas le même regard, les mêmes "lunettes"...
Je ne sais pas si tu arrives à l'approcher avec tout ça, à le voir. Y arriver, ce serait déjà un moyen de lui être à côté. Peut-être en mettant de côté votre histoire (non pas dans ton coeur, mais par rapport à lui), en te proposant seulement comme une présence dans un premier temps, si toi tu le peux, pour l'écouter ou tout simplement pour être là. L'isolement pourrait faire qu'il refuse. Et dans ce cas, toi, tu dois tout faire pour ne pas t'en sentir blessée ou refusée. Ce n'est pas évident, mais je pense qu'on ne peut aider qu'avec la patience et le long terme quelque part, ce qui n'est vraiment pas évident. Rompre cet isolement est difficile. Et il ne faudra pas non plus s'en vouloir de ne pas y arriver.

Dans tous les cas, viens nous parler ici, car tout ce que tu vas faire pour y arriver te coûtera aussi, et n'hésite pas à en discuter.

Plein de pensées pour toi, je comprends ce que tu vis et j'espère que tu arriveras à faire à ce qu'il comprenne tes intentions, qu'il les entende.
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Besoin de soutien pour vivre la dépression de mon copain

Message par celia »

Bonsoir Emolie,

Ta situation est vraiment difficile, et je comprends que tu ne saches pas trop quoi faire pour ton copain .

Certains hommes se renferment sur eux-même quand ils sont en dépression, et c'est alors difficile de les aider . Tu peux quand même lui dire que s'il a besoin de toi, tu seras toujours là . C'est déjà bien qu'il ait consulté un médecin . Celà serait souhaitable qu'il soit suivi par un psy .

Je t'envoie plein de courage . Bon début de semaine .
Répondre