Je ne sais pas si je suis dépressive ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Misery
Messages : 16
Enregistré le : lundi 25 juillet 2011 9:16

Je ne sais pas si je suis dépressive ?

Message par Misery »

Bonsoir tout le monde.

Je ne saurais vous dire si je suis dépressive.
Je sais que j'ai toujours eu un mal fou avec la vie. Et malgré mes nombreuses passions, il m'arrive de toucher le fond moralement. De me sentir vraiment nulle, voir inexistante alors que l'on me trouve plutôt marrante et souriante (masque).

Je dirais que chez moi, c'est surtout une histoire de temps. Par moment je suis joyeuse et j'oublie que je déprime (cela peut durer un ou deux mois sans que j'y pense) et par moment je retombe dans ma déprime, mais profondément.
Je me mets à broyer du noir, à être morose intérieurement, juste dans mes pensées.
Il y a 4 ou 5 mois, j'ai beaucoup pensé au suicide. C'est une idée qui m'a beaucoup travaillé, durant, je dirais, 15 jours, sans arrêt.
Je me disais que si ça n'allait pas, je me suiciderai. Je ne me suis jamais fait de mal physiquement, heureusement.
Enfin, si. Mais une amie m'en a toujours empêché.
Parfois quand j'entre dans des phases de colère, je suis très violente et la dernière fois j'ai attrapé un couteau.

C'est "marrant" mais je ne saurais expliquer ce que je ressens.
Par moment je me sens triste, dépressive, vraiment nulle, à ch... tandis qu'à d'autres moments, je n'y pense plus, j'arrête de penser tout court, je vis et je ne me préoccupe plus de mes pensées. Je me surprends même à me couper du reste, à être déconnectée.
En gros je me laisse vivre mais cela pourrait me porter préjudice. Je suis un peu je m'enfoutiste sans pour autant cesser de prêter attention aux autres. En fait je fais très attention aux autres mais par à moi même.
Je ne prête pas beaucoup d'importance aux choses de la vie car pour moi beaucoup de choses sont inutiles, voir dispensables. Je ne comprends pas toutes ces personnages qui deviennent hystériques pour un pet de travers ou pour une assiette qui vole en éclat.

Voilà, j'avais besoin d'en parler..
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Je ne sais pas si je suis dépressive ?

Message par Moinou »

Bienvenue sur le forum Misery !

Puisque tu te demandes si tu es ou non dépressive, je te donne un lien qui décrit assez bien tous les troubles de l'humeur recensés en psychiatrie.
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... umeur.html
Avatar du membre
Misery
Messages : 16
Enregistré le : lundi 25 juillet 2011 9:16

Je ne sais pas si je suis dépressive ?

Message par Misery »

Bonjour et merci de ta réponse. J'ai été voir ton lien et je présume que je dois figurer dans les dépressifs légers.

C'est vraiment étrange ces changements d'humeur.
Je passe de la mélancolie à la joie et vice versa. Mais je ne montre rien aux autres, si ce n'est à mes proches intimes.
Parfois je me réveille avec un incroyable mal être comme je peux me sentir bien à d'autres moments.
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Je ne sais pas si je suis dépressive ?

Message par Moinou »

Bonjour,

Il y a aussi le test de Beck http://www.deploie-tes-ailes.org/test/depression.php

Mais surtout n'hésite pas à consulter (même ton généraliste) si tu ne te sens pas bien car tu dis que tu as déjà eu des idées suicidaires. Ce n'est pas rien quand-même.
Avatar du membre
Misery
Messages : 16
Enregistré le : lundi 25 juillet 2011 9:16

Je ne sais pas si je suis dépressive ?

Message par Misery »

Bonsoir à toi,

Je viens de faire le test et j'en suis à 24 points.
Apparemment je suis dépressive, d'après le test.

J'ai déjà consulté un psy, un psychiatre aussi mais ils n'ont jamais pu m'aider. J'avais plus l'impression que l'on m'écoutait pour me dire à la fin "je vous donne un autre rendez-vous" et ainsi de suite sans jamais vraiment m'apporter une aide concrète. Du coup j'ai laissé tomber.

Maintenant je fais abstraction, je déconnecte mon esprit. Je suis très souvent dans la lune, je suis moins motivée, je suis détachée, j'ai même du mal à pleurer, c'est pour dire. Je me laisse vivre. Mais le pire c'est que l'on arrive à me trouver lumineuse et magnifique malgré tout. Huhu. Faut dire que je prend un max' sur moi et m'efforce de sourire en permanence.
Par contre je suis toujours autant attentive aux problèmes des autres qui me touchent particulièrement.
Avatar du membre
Marie2010
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2011 11:00

Je ne sais pas si je suis dépressive ?

Message par Marie2010 »

Bonsoir Misery,

Je penses savoir ce que tu ressens me basant sur ce que tu as relaté j'ai le meme ressentiment, pas facile...!!! Mais contrairement à toi je sais d'où ça provient et je suis en train d'y remédier...c'est pas demain la veille mais avec de la bonne volonté et du temps je reste confiante!!!
Tu sais peut etre que tu n'étais pas prete pour ces thérapies, pourquoi ne pas intégrer un groupe de parole avec d'autres personnes qui rencontre ce meme mal etre??? et tes proches qu'en pensent ils??? que te conseillent ils???
Avatar du membre
Misery
Messages : 16
Enregistré le : lundi 25 juillet 2011 9:16

Je ne sais pas si je suis dépressive ?

Message par Misery »

Bonjour Marie

Et bien, j'aimerais beaucoup en parler plus, rencontrer des personnes qui ont ce même mal être, ce mal de vivre viral. Mais à chaque fois je repousse à demain, voir à après demain. Et je fais ça pour d'innombrables choses alors qu'elles me restent en tête.
Les choses perdent leurs valeurs à mes yeux. Même ce que je peux aimer le plus profondément.

Je ne parle pas beaucoup de ça à mes proches, si ce n'est à une amie à qui j'aime me "confesser" mais je suis consciente que ce ne sont pas des choses faciles à entendre. Surtout si la personne a déjà ses soucis personnels. Du coup j'évite le plus possible.
En ce moment je vis avec quelqu'un et je suis consciente que j'éprouve un détachement et un désintérêt particulier aux tâches communes, même si je les appliques et ne montre rien pour ne pas l'affoler (j'aurai dû être comédienne).

En fait, je perd peu à peu mes émotions, même si je suis hypersensible. Mon empathie pour les gens me poussent à les aider. Mais je ne m'aide pas, je n'y pense même pas.

En résumé, mes proches sont conscients de mon mal être, ils sont au courant que j'ai ce côté écorchée de la vie mais je mets tellement ce côté entre parenthèse en leur compagnie qu'ils n'y voient que du feu et ne s'inquiètent pas pour moi. Et puis quelque part je n'arrive pas à faire sortir mes émotions devant eux.
Avatar du membre
Marie2010
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2011 11:00

Je ne sais pas si je suis dépressive ?

Message par Marie2010 »

Misery,

Tu ne dois pas te laisser de coté tu as une vie c'est un don ne laisse pas t'échapper! En plus tu dis que toutes les personnes que tu rencontres te trouvent rayonnante alors tu dois avoir en toi une richesse émotionnelle très importante... ne te laisse pas aller!!! Trouve un groupe de parole auprès de ta commune force toi à y aller tu sais la vie mérite d'etre vécue!!! Et pas seulement en tant que spectatrice mais en tant qu'actrice. Ce n'est pas facile je sais il est toujours plus facile d'aider les autres que de s'aider soit meme... mais essaye de t'écouter de répondre à tes attentes! Tous ces projets en suspend réalisent les fais toi sentir vivante tu n'es pas une simple enveloppe tu es faite d'une conscience, d'une ame, d'un coeur rempli d'émotions, laisse les exploser, permets toi de laisser sortir toutes ses choses qui sont en toi et qui te rendent triste et aussi celles qui te rendent si rayonnante aux yeux des autres pour peut etre réussir à te voir toi meme comme eux te voient. Tu sais ce n'est pas parceque tu te laisses aller de temps en temps que tu es une personne faible et tu sais quoi je pense que ta famille le voit surtout ta maman car comme nous le disons chez nous, en Italie (Je passe directement à la traduction) "une mère comprend son enfant meme si il est muet" et ton amie je pense qu'elle aussi souhaite t'aider, te venir en aide car meme si tu fais ton possible pour cacher ton mal etre ceux qui te connaissent le ressentent, crois moi!!! Je sais de quoi je parle!!!

Pour cette nouvelle relation, je viens de t'écrire milles choses et je les ai toutes effacées, pas facile! Donc au lieu de te dire milles choses je te poses quelques questions... que ressens tu pour cette personne? comment vous etes vous rencontrés? qui a fait le premier pas? toutes ces questions car je voudrais comprendre quelques chose et surtout pas de comédie... n'est pas peur de parler car nous ne nous connaissons pas, nous ne nous devons rien et nous ne nous verrons certainement jamais... Et si tu te dis que nous avons chacun nos problèmes zappes cette idèe car si je suis là est que je voudrais t'aider comme le font d'autres personnes pour moi...
Avatar du membre
Misery
Messages : 16
Enregistré le : lundi 25 juillet 2011 9:16

Je ne sais pas si je suis dépressive ?

Message par Misery »

Salut Marie,

Tout d'abord merci de te préoccuper de ce que je ressens et j'écris.

J'ai toujours mis mes problèmes en suspens ou de côté. Toujours esquivé et zapé la chose afin de ne pas y penser. J'enferme cette partie de moi dans une boite elle-même enfermée dans une cellule cadenassée.
Pour finir, c'est devenu quelque chose dont j'ai honte et dont je n'arrive pas à parler, de moins à voix haute. Même lorsque l'on me demande d'aborder le sujet, je suis incapable d'en parler plus de 5 minutes.

Je suis visiblement souriante et je ne cache pas que j'aime faire plaisir, aider et rendre service. J'aime aussi écouter et être généreuse vis à vis d'autrui. Seulement j'ai tendance à être surtout utilisée comme la bonne copine qui est là en cas de soucis. On sait que l'on peut me téléphoner si ça ne va pas. Et généralement, lorsque je commence à me confier, on m'écoute 5 minutes et ensuite la conversation bifurque.
Pour reprendre un exemple, hier j'essayais de défendre mon misérable point de vue par rapport à une conversation avec des amis. Je n'ai même pas pu commencer à donner mon avis car l'on m'interrompait pour se moquer gratuitement de ce que je m'apprêtais à défendre.
C'est aussi ce manque d'écoute et ce manque de sérieux qui me donnent cruellement envie de détester les êtres humains. Et pourtant le véritable paradoxe est que je les aimes à la fois. Je sais qu'il y a du bon là où il y a du mal.
Donc parler de mes soucis me parait invraisemblable. J'ai déjà essayé mais cela n'entre pas dans la compréhension de tout le monde malheureusement, et j'ai tendance à m'entourer de personnes qui ne peuvent comprendre et me prennent pour une extraterrestre. C'est une autre raison pour laquelle je me suis inscrite sur ce forum.
Mon mal être remonte à très longtemps. Mon père n'a pas contribué à ce que je me sentes heureuse et j'ai eu des soucis dans mon adolescence avec des "amis d'enfance".

Quant à la personne avec qui je vis, c'est une fille. Je suis homo. Je l'ai découvert à l'âge de 12 ans, lorsque j'étais au collège.
C'est une fille assez dominante mais qui a un très bon fond et de bonnes intentions, malgré son côté "chef de meute" et sa tendance à vouloir me dominer.
Elle se conduit très souvent comme une mère, c'est à dire qu'elle me reprend quand elle le juge bon "ne mets pas ton coude sur la table, ne fais pas de bruit en mangeant, tu as encore oublié-ci, ça..." bref c'est très pénible et j'ai l'impression d'être en compagnie de ma mère que de ma petite copine avec qui je vis depuis 1 an.
Avatar du membre
Marie2010
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2011 11:00

Je ne sais pas si je suis dépressive ?

Message par Marie2010 »

Salut Misery,

Je t'en prie, je t'aide car moi aussi j'ai eu de l'aide et j'en ai encore donc disons qu'avec mon expérience j'essaye de t'aider. Alors merci à toi de lire mes conseils!

Tu dis ne pas pouvoir parler de ton mal etre, pourquoi ne pas l'écrire moi c'est ce que j'ai fait. J'étais tellement perdue, confuse avec mes émotions, que j'ai pris une feuille et j'ai mis à plat ce que je ressentais après je l'ai relu, je l'ai ré organisé et à force de l'écrire c'est comme si les noeuds se déliaient. Evidemment ce n'est pas cela qui va te permettre de retrouver la sérénité, le bien etre mais ça aide. Disons que ça te donne des pistes! Et quand tu te sens prete fais le lire à un spé ou une amie ou un parent en qui tu as confiance et qui pourra t'aider... non?

Pourquoi avoir honte d'un mal etre car tu ne répondrai pas au standard de la société toute belle, toute bien, tout le monde est beau et gentil????? N'est pas honte de toi, de ce que tu es, de ce que tu défends, de tes projets!!!! De plus je trouve que tu es une personne forte qui a su s'imposer en tant qu'homo. Car meme si il est plus facile d'etre homo maintenant qu'il y a 2-3-10 ans, ça reste comme meme difficile à vivre et à cause d'un truc con: la norme... Une connerie en plus parceque c'est un meme amour qui vous mu. Je te dis ça car j'ai une très bonne amie qui a attendu 2 ans avant de me révéler son homosexualité... Quand elle me l'a dit je n'ai pas réagit plus que ça, elle fut surprise je lui ai demandé pourquoi et elle m'a dit ce n'est pas dans la norme tu n'as rien à me dire???... je lui ai dit que non que notre amitié ne changera pas et que ce qui m'importait c'est son bonheur que ce soit avec un homme, une femme ou seule!
Et toi ce n'est pas cette impression que j'ai... une personne peut etre dominatrice (comme mon amie) mais pas autoritaire au point de ta copine. Si tu me dis que tu as l'impression d'etre avec ta mère ben tu en as déjà une de mère donc parle avec elle de son caractère trop dominateur ou quitte cette pseudo-générale! un peu radical ce que je te dis mais déjà que tu ne vas pas bien donc si en plus tu dois etre soumise à des idées, manières d'etre et autres d'une personne qui te compresse dans son moule ça ne va pas aller mieux crois moi! J'ai connu ça avec mon père et ça n'a pas arrangé notre relation-père fille qui déjà était très fragile....!!!!

Ensuite le fait que tu traites ton point de vue de misérable, je n'adhère pas du tout! Ceux qui sont misérable sont ceux qui se sont moqués de toi. Depuis quand une personne est ridiculisée parcequ'elle défend son propre point de vue! Au contraire ça prouve qu'elle est intelligente car elle a pesé le pour et le contre de ses idées, à effectué une réflexion et crois moi pas tout le monde peut se permettre de le faire!!!!! Donc la prochaine fois, fais toi entendre! affirme toi! Tu verras tu forcera le respect!!! N'est pas peur de ce que tu dis et encore moins honte!!! Tu te sentiras plus forte, plus reconnue car là tu t'effaces et ça ne va pas t'aider à te sentir mieux!

Tout ça sont les conséquences d'un mal etre qui remonte à loin comme tu l'as dit toi meme. Nous avons tous nos démons, fantomes du passé. Après nous avons tous notre manière de les combattre... Toi tu les étouffes dans une boite et tu les mets dans un quartier de haute sécurité, au fond de toi, pour ne pas te laisser submerger... mais ça ne fonctionne pas comme cela et une nouvelle fois crois moi :wink2: !
En effet plus tu vas les laisser dans cette fameuse boite mais tu vas procéder de la meme manière avec tous les autres que tu vas rencontrer dans ta vie la frustation, la honte, le mal etre, etc. Tu vas les entasser pardessus et ainsi de suite jusqu'au moment où tu n'y arriveras plus à les contenir. Et c'est là où tu craqueras mais à en croire ce que tu as rep au sondage du suicide meme si tu n'es pas encore passé à l'acte tu y as comme meme pensé et failli commettre l'irréparable!

Si ça ne te pose pas de problème pourrions nous aborder ce pb que tu as rencontrer avec ton père et tes "amis d'enfance" car comme je te l'ai dit tout ce que tu me raconte là ta copine, tes amis, ton mal etre et tout le reste sont des conséquences d'un passé douleureux que tu n'as pas réussi à digérer! Ou alors si tu appréhendes nos échanges je te conseille vraiment d'aller consulter un spé qui pourra encore mieux te conseiller que moi!!!! Je reste à ton entière dispo si tu veux continuer notre correspondance car ne reste pas seule c'est le pire de tes ennemis la solitude!!!! Et pour finir pour moi tu n'es pas un extraterrestre tu es juste une personne qui a besoin d'aide pour se sentir mieux! Tu es humaine avec tes bons et mauvais moments si je te racontais mon histoire tu verrai que nous avons tous nos cotés obscurs....
J'attends de tes nouvelles et pendant ce temps convaincs toi que tu es une femme formidable avec bcp de courage!
Avatar du membre
Misery
Messages : 16
Enregistré le : lundi 25 juillet 2011 9:16

Je ne sais pas si je suis dépressive ?

Message par Misery »

Bonsoir Marie,

Ravie de retrouver une nouvelle réponse de ta part.
C'est gentil de m'accorder ton attention et je t'en remercie.

Aaah aujourd'hui je me suis fait mal traiter de sal*p* et de p*te en allant chercher le métro et tout cela devant l'air complètement éteint d'une vingtaine de personnes. Pas une personne n'a bougé, ni même réagis. C'était comme si on me laissait à mon "sort", entre les mains de mon bourreau.
Que c'est typiquement humain. Le plus sidérant c'est que j'ai reçu des menaces de mort "je devrais te tuer, petite p*te". Bref, je n'ai pas réagis, juste soutenu son regard. Il a surement du se sentir plus bas que terre car il a voulu remonter dans le wagon mais les portes ce sont refermées avant qu'il ne grimpe.
De toute façon je sais me défendre, je pratique les arts martiaux. Mais c'est tout de même le fait de se faire agresser qui est consternant.
Bref, il a contribué à hausser mon niveau de haine et à alimenter ma colère interne.
Je sais que je ne devrais pas me laisser aller à de telles pensées mais ça me sidère royalement.
Demain je n'y penserai plus. Je l'espère.

Je ne comprendrais jamais cette façon de se traiter, entre habitants de la terre.

Je suis désolée de ne répondre que cela mais j'avais besoin de me décharger...
Avatar du membre
Marie2010
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2011 11:00

Je ne sais pas si je suis dépressive ?

Message par Marie2010 »

Misery,

je t'en prie je te lis et donc te réponds!

Pour cet épisiode malheureux tu sais l'etre humain est égoiste et craintif pour ses "miches! La dernière fois ma mère m'a raconté qu'à Lyon une jeune fille s'est fait violée pas 4 gamins devant la part-Dieu PERSONNE PERSONNE n'a réagit, j'étais hors de moi je ne comprends pas un tel comportement si égoiste, une vie a été détruite et c'est comme si rien ne s'était passé... enfin parfois je te comprends quand tu parle de l'humanité et de ses travers! Mais il n'y a pas que cela tous les jours il y a de petit moments de bonheur il suffit de les détecter et de les additionner!!!

On a un point en commun en plus de notre quete de la sérénité, j'ai pratiqué pendant 13ans les arts martiaux (Karaté) avec mon père qui est lui meme professeur! Il est la raison pour laquelle j'ai commencé et je me suis arretée! Voilà pour la petite histoire!

Pour revenir à ta mésaventure d'hier laisse courrir ce sont des personnes insignifiantes qui pour etre agressive comme cela doivent encore plus mal dans leur que nous le sommes, imagine le tableau.... moi je n'ose pas donc je les laisse à leurs problèmes!!! C'est vrai ça ne fait pas plaisir, ça te fait sentir mal, ça te fait monter les nerfs mais pense que c'est un pauvre malheur qui aurait bien besoin d'un coup de pouce!!!!

J'espère que cette journée sera plus tranquille que celle d'hier!
Avatar du membre
Misery
Messages : 16
Enregistré le : lundi 25 juillet 2011 9:16

Je ne sais pas si je suis dépressive ?

Message par Misery »

Coucou Marie :)
Excuse moi de répondre si tardivement...

C'est super que tu aies pratiqué des arts martiaux. Et puis cela permet une certaine ouverture d'esprit et une manière de toucher à la spiritualité.

J'avoue que j'ai été assez tourmentée par ma mésaventure, au point que cela m'empêcher de m'endormir.
Le lendemain, j'y pensais encore, pour tout te dire. Mais mon esprit s'est apaisé. J'avais certainement besoin d'en parler.

Concernant mon mal être intérieur, ce qui m'embête le plus c'est que ce soit par "phases".
Parfois je peux me sentir vraiment nulle tandis qu'à certains moments cette impression s'envole. J'ai entendu dire que cela était fréquent chez les gens dépressifs. On passe de la mélancolie à la joie facilement et idem inversément.
A un moment, c'était tellement penible que je pensais à me mettre sous anti-dépresseur mais ma mère qui a longtemps pris ces médicaments me l'a fermement déconseillé. Du coup j'ai laissé tomber l'idée, de toute façon ce n'est pas pour moi.

Je ne sais pas si l'on peut un jour "guérir" de ce mal être mais j'ai l'impression que c'est devenu une partie de moi et que sans elle, je ne serais probablement plus moi-même...
Avatar du membre
Marie2010
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2011 11:00

Je ne sais pas si je suis dépressive ?

Message par Marie2010 »

Salut Misery,

Pour ta mésaventure c'est normal que tu te ois sentie mal... ça t'a contrarié!!!

Pour ton mal etre, tu dis que tu penses ne plus etre toi meme... Ne te décourage pas si tu en as l'envie il te suffira de trouver le bon moyen de refaire surface et selon moi (je me répète ) , essaye de re consulter ou alors de trouver ces fameux groupes de paroles où tu pourras trouver des réponses à tes questions et surtout des indications pour sortir de ce tunnel! Car tu es la seule à pouvoir trouver la sortie!!! Ne t'inquiètes pas tu en as la force, c'est juste que tu as besoin d'un petit coup de pouce!!! Courage!!!

Je voulais aussi te prévenir que je partais en vacances mardi ne sachant pas si j'aurais accès à internet, je voulais t'avertir que si je ne réponds pas c'est normal, ne pense pas que j'ai déserté le forum!!!
Répondre