Allergie aux fruits à coques

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Allergie aux fruits à coques

Message par gamzatti »

Bonjour à tous !

Voilà je suis allergique aux "fruits à coque", :sad: je voudrais savoir si d'après vous les châtaignes sont des fruits à coque :pense:

Merci :fleur:
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Re: fruits à coques

Message par YooM »

Hello Gam,

C'est difficile de répondre, malheureusement ... Cela dépend des allergènes auxquels tu es sensible. Au sens strict, je crois que les châtaignes et les marrons ne font pas partie des "fruits à coque". Mais il peut arriver qu'ils "croisent" avec les allergènes des fruits à coque, même si les réactions sont généralement moins violentes.

Mais ... quand tu manges des marrons glacés, il n' y a pas de problème, si ?
En cet instant, comme un lac, je me répands ... Doué du seul talent d'exister.
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Re: fruits à coques

Message par gamzatti »

Ben justement si il y a des problèmes :yeh: c'est pour ça que je me demandais ....mais effectivement je ne les aurais pas mis dans les fruits à coques stricto sensu.

Fini le pêché mignon :wink2: grumpfff
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Re: allergie aux fruits à coques

Message par YooM »

Aie, Gam ... C'est pas de bol, ça.

Rabats-toi sur les After Eight ! :smile: :smile:
En cet instant, comme un lac, je me répands ... Doué du seul talent d'exister.
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Re: allergie aux fruits à coques

Message par gamzatti »

:god: La situation devient critique, vais me choper la pharmacie de garde....tout ça pour trois châtaignes :god: ça me parait à peine possible :tourne:
Vais avoir l'air d'une débile mentale :sad:

Bises :bisouss:
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Re: allergie aux fruits à coques

Message par YooM »

Aïe ... Tu évoquais une "angine" ; c'est pas un œdème qui commence au moins ?

Je suis pas sûr qu'ils puissent faire quelque chose à la pharmacie, sans ordonnance. T'as pas du Célestène ou du Solupred qui traîne ? Sinon, vas direct voir le médecin de garde.
En cet instant, comme un lac, je me répands ... Doué du seul talent d'exister.
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Re: allergie aux fruits à coques

Message par gamzatti »

Bingo ! L'angine est partie comme par magie 30 minutes après un "aérius".

Ai l'art d'animer les dimanches après midi moi !
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Re: allergie aux fruits à coques

Message par YooM »

Bon, ça va alors, ça devait pas être méchant si un simple anti-histaminique a suffi :sue: :sue: :sue:

Tu m'as fichu la trouille, andouille ! :rire2:
En cet instant, comme un lac, je me répands ... Doué du seul talent d'exister.
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Re: allergie aux fruits à coques

Message par gamzatti »

Andouille andouille :sad: j'ai les joues gonflées comme un hamster. :smile2:

Bon j'ai regardé sur la boîte (un peu hystérique....) il y a marqué "trace de fruits à coque", bon ça ne m'en dit pas plus pour les châtaignes.
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Re: allergie aux fruits à coques

Message par YooM »

Méfie-toi quand même, si ça passe pas ou que ça empire, file chez le médecin ...

Généralement, le plus efficace sur les signes d'œdème, c'est une association corticoïde+antihistaminique ... C'est pour ça, ça peut être bien de voir avec ton médecin pour en avoir toujours un peu sous le coude, au cas où ...

En effet, ça nous renseigne pas trop, ça veut dire que l'atelier où les marrons ont été fabriqués utilise des fruits à coque "classiques" ... Ce sont peut-être des traces de ces fruits-là qui sont à l'origine de tes désagréments.

Rontjudju de trucs, ces allergies ...
En cet instant, comme un lac, je me répands ... Doué du seul talent d'exister.
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Re: allergie aux fruits à coques

Message par gamzatti »

J'ai d'autres allergies mais je suis sûre de ne pas avoir été en contact avec autre chose que ces louchons de marrons. :wink2:

J'espère dégonfler rapidement :rire2:
Philosss

allergie aux fruits à coques

Message par Philosss »

gamzatti a écrit :
Bonjour à tous !

Voilà je suis allergique aux "fruits à coque", :sad: je voudrais savoir si d'après vous les châtaignes sont des fruits à coque :pense:

Merci :fleur:


Bonjour,

Ton billet date d'il y a longtemps mais étant aussi atteinte d'une multitude d'allergies alimentaires je présume que d'autres personnes comme moi ouvriront let liront ton billet.

Voici un article nommant les fruits à coques dont la chataigne fait partie en effet :
  • Que sont les fruits à coque ?

    Les fruits à coque sont des fruits secs oléagineux (dont on peut extraire de l'huile) qui poussent sur des arbres de famille botanique différente de l'arachide.

    Ceux sont principalement :
    • les amandes, les noisettes, les noix (du brésil, de cajou, de coco, de macadamia, de pécan, etc.).
      les pignons, la pistache, les châtaignes.
    Allergie croisée

    Les réactions croisées entre les fruits à coque et l'arachide sont fréquentes. Les personnes allergiques aux noisettes, noix, noix de pécan et noix du brésil ont un risque élevé d'être aussi allergique à l'arachide.

    D'autres réactions croisées existent comme la noix et les rosacées (abricots, cerises, fraises, framboises, noisettes, pêches, poires, pommes, prunes...) et les noisettes avec de nombreux pollens.

    Des réactions croisées entre les fruits à coque et les légumineuses (soja, haricots, pois chiche, lentilles...) sont également possibles.

    Quels sont les produits à éviter ?

    Les fruits à coques sont présents dans de nombreux produits préparés. Lisez bien les étiquettes ! Vous pouvez par exemple en trouver dans :

    le chocolat,
    les biscuits apéritifs,
    certains gâteaux ou biscuits,
    les céréales pour le petit déjeuner,
    les pâtes à tartiner,
    les pains spéciaux,
    des sucreries (nougats, dragées...),
    de la charcuterie (certains saucissons, pâtés...).

    Comment se manifeste l'allergie aux fruits à coque ?

    L'allergie aux fruits à coques peut prendre différentes formes principalement cutanée (urticaire et eczéma) et respiratoire (rhinite allergique, asthme allergique, ...)

    Les fruits à coque peuvent également être responsables de réaction allergique grave telle qu'un choc anaphylactique. Environ 15% des chocs anaphylactiques dus à des allergies alimentaires sont le fait des fruits à coque (avec une plus fréquence pour les noix de cajou).
    Traitements de cette allergie

    Le meilleur des traitements consiste à supprimer tout contact avec l'allergène responsable. L'allergie doit être confirmée par un allergologue grâce à des tests cutanés. Une fois le diagnostic établi, il faut supprimer de son alimentation le ou les fruits en coque en cause.

    Pour cela, il est nécessaire de surveiller attentivement sa nourriture et de bien lire les étiquettes des produits alimentaires. Une aide et les conseils d'une diététicienne ou d'un médecin nutritionniste sont parfois nécessaires.

    source : allergies.comprendrechoisir.com


Un petit détail important aussi sont les allergies croisées.

Je te donne un exemple simple: je suis allergique à la banane qui est de la famille du latex. Certaines personnes seront atteintes de l'allergie primaire sans développer d'allergies croisées mais tu sais comme moi qu'une allergie surtout alimentaire se développe.

Bonne chance...je sais à quel point les allergies alimentaires nous empoisonnent la vie
Répondre