Santé du chat

Jeux, humour, les animaux.
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Aulad
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 23 mars 2012 18:30

Santé du chat

Message par Aulad »

Bonsoir,

Apparemment, beaucoup de personnes du forum ont des chats. J'en ai un depuis peu, il a 6 mois et s'appelle Barbouille. Vu que c'est la première fois que je m'occupe d'un chat, j'avoue que j'ai parfois quelques interrogations.
Il s'est fait castrer la semaine dernière et d'après le véto, il est en bonne santé (il éternue depuis 4 mois, mais apparemment ce n'est pas grave).

Par contre, depuis 2 jours, il vomit ses croquettes (moi qui n'aime pas le vomi :tourne: ) ... à chaque fois, je me retrouve avec 2 colombins de croquettes molles sur le tapis :surprizzz: ... bref ... sympa !
--> Est ce que ça peut venir du fait qu'il ait besoin de se purger (en plus, ses poils sont longs) ? En effet, je l'ai vu cet aprèm essayer de manger des mauvaises herbes dans la cour. Si c'est le cas, faut il acheter de l'herbe à chat ? Est ce efficace ? Peut être aussi lui acheter une brosse pour éviter qu'il n'avale des grosses quantités de poils ?
En tout cas, je ne pense pas que ce soit du à ses croquettes. Avant d'aller chez le véto, je lui achetais des croquettes bas de gamme et pendant 2 semaines, il faisait des cacas mous, mais le véto a réussi à me vendre des croquettes hors de prix, et depuis tout va bien à ce niveau là ! Et je l'ai vermifugé dernièrement !

Voilà !
Onagre

Santé du chat

Message par Onagre »

Bonsoir Aulad :fleur:

Ton chat est vermifugé et mange des croquettes de qualité c'est super, maintenant il y a le facteur "poils" que nos amis matous ingèrent énormément vu qu'ils passent de longues heures à faire leur toilette.

Ces poils forment des boules dans l'estomac qu'ils ont besoin de régurgiter car si ça passait tout dans l'intestin ça pourrait créer une occlusion.
Bref, les régurgitations chez le chat sont normales, mais il ne faut pas non plus que ce soit trop fréquent car ça irrite l'oesophage tout ça.

Pour aider ton loulou tu peux comme tu l'as si bien dit abuser de la brosse! Généralement ils aiment ça en plus :smile:

Deuxième chose, l'herbe à chat c'est pas mal ils adorent, ça les aide à renvoyer, je te conseille si tu souhaite en faire pousser d'acheter un petit sac de terreau et un sachet de graine "herbe à chat" ou "orge" ça coûte moins cher que d'acheter des barquettes à faire pousser et ça fait de la jolie herbe bien enracinée dans la terre contrairement à la fine couche de gravillons des barquettes :wink2:

Et dernière chose qui me vient à l'esprit, il existe des pâtes comme Savorial (ai-je bien le droit de le mentionner? Je ne sais pas :newblush: ). Ca se présente sous forme de tube, tu fais sortir environ 3cm de pâte sur ton doigt par exemple et tu fais lécher à ton matou. Dans le même genre il existe des friandises au malt qui ont le même effet mécanique (aider les poils à glisser et être évacués). Pour ce genre de produit je dirais que c'est bien en "cure" de plusieurs jours régulièrement.

Voilà pour mon expérience à moi, je suis sûre que d'autres forumeurs ont des astuces :smile:
J'ai quatre chats à la maison je sais comme ça peut-être pénible les vomis, mais en tout cas je les brosse énormément et leur donne des friandises au malt et honnêtement je ne ramasse pas beaucoup de vomi, ça fonctionne bien :fleur:


Edit : J'ai trouvé un petit lien sur les boules de poils, ça peut t'intéresser => http://www.wanimo.com/veterinaire/patho ... -chat.html
Avatar du membre
Aulad
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 23 mars 2012 18:30

Santé du chat

Message par Aulad »

Merci Onagre ! :ravi:

Je coure dès demain acheter une brosse et de l'herbe à chat. Vu que ma cour est un peu à l'abandon, je vais lui faire un coin "herbe" (ça sera sans doute meilleur que les mauvaises herbes et plus sympa à l'extérieur avec l'été qui approche). Du coup, demain c'est jardinage ... d'ailleurs j'ai acheté des oeillets d'inde (répulsif pour chat). En gros, tous les chats du quartier ont pris l'habitude de venir faire leurs besoins dans mes parterres. Il y a 9 mois quand je suis arrivée chez moi, il y avait une litière géante dans le fond de la cour. :tourne: J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai viré toutes les crottes, depuis les mauvaises herbes repoussent et les chats trainent de moins en moins dans les parages !

En tout cas, ce soir je ne l'ai pas entendu vomir. Là il est sur mon lit, tout tranquille. Je posterais une photo de Barbouille dans la cour prochainement.
Répondre