Aliments à éviter pour les chats

Jeux, humour, les animaux.
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Aliments à éviter pour les chats

Message par Archaos »

Comme je faisais quelques recherches dessus je mets ci dessous une liste tirée du site Chatmania, cela pourra peut être être utile à d'autres membres :smile:
  • • Le sucre
    • Le sel
    • Les graisses cuites (poisson frits, sauces...)
    • Les pois chiches, haricots secs (légume secs)
    • Les oignon, ail, échalote, ciboulette et poireau : contiennent du N-propyl-disulfure, une substance hémolytique qui peut causer des hémorragies et des anémies déjà à 5g de substance sèche par kilo de chat. Ces aliments sont en plus mal digérés et produisent des gaz, des crampes abdominales et des coliques.
    • Les solanacées peuvent causer des troubles digestifs. Une intoxication aux tomates crues a été observé chez le chat.
    • l'avocat car il contient de la persine, un acide gras toxique causant parfois des œdèmes et de l'ascite chez le chat. Risque de détresse respiratoire fulgurante.
    • Les olives : à cause des noyaux, et très grasses
    • Le raisin : insuffisance rénale
    • Le pain de mie, les viennoiseries
    • Les crèmes glacées, crème dessert, yaourts sucrés, pâtisseries
    • Le chocolat sous toutes ses formes (cacao...) : Une intoxication au chocolat peut entrainer des tremblements, des nausées, de la diarrhée, des spasmes musculaires, des convulsions mais rarement la mort.
    • Le café au lait
    • Le blanc d'œuf cru (le jaune d'œuf est ok mais à donner très exceptionnellement)
    • le lait, mal digéré par certains chats (coliques) - si le chat le tolère à donner de manière exceptionnelle. Le "lait pour chat" de whiskas" = est censé se tolérer mieux mais est bcp trop calorique d'après les vétos. Peut toutefois être utile si le chat est en sous-poids, à proscrire si en sur-poids
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Aliments à éviter pour les chats

Message par miracle rose »

merci pour ses infos grand tigre :fleur:
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Aliments à éviter pour les chats

Message par Cara »

ah ben moi j'ai faux alors avec le petit-déjeuner partagé avec mes matous et la chantilly à Caramel et GrosPépère :rire1:
Angèle

Aliments à éviter pour les chats

Message par Angèle »

Je me permets de rajouter ma participation, m'y connaissant un peu en matous. Il faut éviter aussi de les nourrir exclusivement de pâtée, car bien que la patée ait des avantages, notamment, ca leur permet de boire, cela a aussi pour effet d'entartrer les dents, et surtout ce n'est pas assez nutritif pour eux quand c'est donné exclusivement. Savoir qu'il n'y a que 6 à 10 % de protéines dans le patée, contre 30% en moyenne dans de bonnes croquettes.
Il faut donc rajouter aussi, niveau croquettes, qu'il faut leur donner des bonnes croquettes, pas celles qu'on trouve en supermarché qui souvent sont trop salées, ce qui provoque des calculs urinaires pouvant être fatals, et qui sont faites à partir de farines animales. Je ne sais pas si on a le droit de citer une animalerie en ligne ou des marques...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Aliments à éviter pour les chats

Message par Archaos »

tu peux citer pas de souci Angèle :smile: pour la pâté, je sais, je lui en donne un petit peu le soir (encore) car elle aime tellement ça :ohnon:
100 % d'accord avec toi pour les croquettes :oui:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Angèle

Aliments à éviter pour les chats

Message par Angèle »

La pâtée quand c'est de temps en temps, pas de problèmes ! Même s'il faut veiller encore à ce qu'elle ne soit pas trop salée, et encore une fois préférer donc une bonne qualité. Mais c'est vrai que beaucoup de gens ignorent que ce n'est pas très bon de nourrir son chat exclusivement de pâté... Après c'est sûr que les chats, eux, ça leur fait plaisir. C'est un Mac Do pour eux :smile2:

Peut-être que certains connaissent déjà, mais Zooplus.fr est une bonne animalerie en ligne, bon rapport qualité-prix, beaucoup de choix, etc... Dessus on trouve certaines marques de croquettes, en dehors des traditionnelles Royal Canin, Hill's, qui sont bonnes, bien équilibrées, pas très chères.

Pour choisir de bonnes croquettes, il faut donc que la viande apparaisse comme 1er ingrédient dans la composition (et non pas "farine de..") et que les taux de phosphore et de calcium ne dépassent pas chacun 1%, idéalement.

Perso je donne des Sanabelle Adulte à mes 4 matous. Cela me revient à 60 € les 2 paquets de 10 kg, et je tiens environ 2 mois avec. Ca fait 3 € le kilo, soit 1 € plus cher que les Friskies, et c'est beaucoup beaucoup meilleur !
Les Purina One que l'on peut trouver en supermarché, ce n'est pas la bonne qualité qu'on croit (la composition s'approche de celle des Friskies), et le prix est super excessif pour ce que c'est....


Archaos, j'ai relu ta liste d'aliments interdits, et il y a un aliment oublié, qui est pourtant je pense largement donné : le thon à l'huile (pour humains) ! C'est HYPER salé, donc à donner avec grande modération. Et bien le rincer avant de le donner.
Moi je donne, en supplément des croquettes, des boites de thon pour chat, avec 80 % de vrais morceaux de thon, et le reste de l'eau, pas de sel ni aucun autre rajout, que je trouve sur Zooplus aussi, et qui ne sont pas très chères non plus :smile:
tilly

Aliments à éviter pour les chats

Message par tilly »

:rotfl: ça ne me serait pas venu à l'idée de leur donner du café au lait et des viennoiseries!
Ni des échalotes ou de l'ail d'ailleurs...
J'ai eu un chat qui adorait le nutella, je ne savais pas que c'était nocif...
Et pour le lait, je tombe des nues!
Merci Gros Chat
Avatar du membre
JustOneDream
Messages : 2397
Enregistré le : samedi 07 janvier 2012 12:11
Localisation : Quelque part dans l'Aube

Aliments à éviter pour les chats

Message par JustOneDream »

J'avoue que le café au lait me laisse :blink:

Le mien mange de la pâté et des croquettes ... Mais je sais qu'il aime lécher les pots de yaourt :newblush:
Il se mettait la tête dedans quand il était petit et svelte :rotfl:
[Ça fait quand même un mal de chien d'être bien]["Adora", Indochine]

*Ma Galerie* MAJ le 26.04.12
*Mon Salon*
Avatar du membre
Sera
Messages : 2401
Enregistré le : mardi 03 février 2009 23:44

Aliments à éviter pour les chats

Message par Sera »

Olala javais pas lu tout ca!!

Ma boulette n'aime pas trop les croquettes, c'est en 'recours' pour elle alors je lui donne 2 patés par jour, c'est trop?
Et elle ne boit rien, avant un peu de lait, maintenant plus, et l'eau c'est 0, la véto m'a dit qu'il fallait pourtant...
Han le thon à lhuile humain je lui ai donné...Oulala je vais la tuer ma boulette...


:bisouss: :bisouss:
-------------------------------------------------------
Mon histoire

Mon salon
-------------------------------------------------------
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29974
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Aliments à éviter pour les chats

Message par Perséphone »

panique pas ma Sera! ce sont de petites doses! :wink2:
les miennes aussi lèchent les pots de yahourt! :wink2:
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Sera
Messages : 2401
Enregistré le : mardi 03 février 2009 23:44

Aliments à éviter pour les chats

Message par Sera »

Alors moi ma véto (enfin celle de ma boulette) m'a dit que les pommes de terre sont très mal digérées par les chats, et que si, le chocolat peut-etre mortel car ca donne des problèmes cardiaques!!
Qu'en gros le chat est carnivore et a besoin quasiment que de viande pour être en forme...

Mais c'est dingue parce que tous les aliments cités qu'il faut pas donner et que j'ai fait la betise de tenter (avocat, pois chiche etc..) ba elle en a pas voulu!! Quelle maline!! Par contre le thon humain non, elle s'est régalée :enrond:
-------------------------------------------------------
Mon histoire

Mon salon
-------------------------------------------------------
Violet Fluid

Aliments à éviter pour les chats

Message par Violet Fluid »

Je donne à mes chats deux fois par semaines du blanc de poisson (colin, cabillaud) surgelé et du thon
nature (pas à l'huile) afin d'éviter de leurs donner que de la bouffe en boîte proposer dans le commerce. ...
Du blanc de poulet aussi .....

Croquettes purina one sont trop addictives, trop salées, pour eux selon vous ? Ces croquettes sont à bannir ?
Parce que le budget entre aussi en compte .....

En gros je donne des boîtes 3 ou 4 fois par semaines ...... C'est de trop hein ????
Zooplus n'est pas donné pour les petites bourses ....
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Aliments à éviter pour les chats

Message par Cara »

Bonsoir Violet Fluid :fleur:

J'ai lu ta question et je me permets d'intervenir sur ce sujet si tu le permets :wink2: Pour ma part, j'ai donc 4 chats en parfaite santé et j'en ai eu deux qui ont vécu jusqu'à 19 ans, donc je ne peux que me baser sur ma propre expérience et me dire que ma foi, je dois être en partie dans le vrai :wink2:

Je leur donne donc des croquettes le matin (3 variétés différentes) répartis respectivement dans 4 écuelles et mélangés dans un distributeur. Je prends une marque que l'on trouve en hypermarché que ce soit Whiskas ou Breekies et je prends un sac à base de poisson, un à base de poulet ou lapin et un à base de bœuf.

Alors c'est vrai que les vétérinaires conseillent de ne pas prendre ce genre de marques, étant je crois trop riche en sel et déconseillées pour les chats stérilisés. Je suis d'accord sur le principe sauf que :

- d'une c'est horriblement cher,
- de deux, mes chats n'aiment pas les marques que j'ai pu acheter chez le veto,
- de trois, mes chats sont stérilisés et se portent bien (visite régulière chez le veto qui confirme)

Le soir, je leur donne une ^boîte pour 4 (le modèle qui fait 400g) ce qui permet de donner une quantité raisonnable par écuelle aussi. Là aussi j'alterne les marques et la forme (terrine ou gelée) et je prends aussi Felix, Whiskas et je change chaque jour le goût.

Voilà, encore une fois, il ne s'agit que de ma propre expérience mais si ça peut t'aider, c'est avec plaisir :smile2:

:bisouss:
Avatar du membre
Rainbow
Membre d'honneur
Messages : 1492
Enregistré le : mercredi 15 février 2012 17:56

Aliments à éviter pour les chats

Message par Rainbow »

Bonsoir :fleur:

Je voulais ajouter mon grain de sel et appuyer Caramel (malgré mon manque expérience vis à vis d'elle :rire1:)

J'ai un chat depuis janvier 2013 qui vit avec moi, depuis janvier 2013 je lui donne des croquettes Purina One spéciales chat d'intérieur chaque matin et un sachet par jour purina one spécial chat d'intérieur également. Pour ma part, le véto m'avait dit que celle que lui vendait était mieux mais tout comme Caramel j'ai rencontré deux difficultés :
1 - C'est hyper cher
2 - Le chat n'en voulait pas

Il a jusqu'ici eu une ou deux visites véto pour d'autres raisons et à chaque check-up ça allait très bien. Après discussion, selon lui (le véto, pas le chat :rire2: ) les purina one lui semblent une des marques les moins mauvaises de celles qu'on trouve en supermarché.

Après j'ai mon frère qui a un chat depuis maintenant 8 ans, il lui donne des croquettes chaque matin de marque Friskies et chaque soir un sachet de marque repère et la minette se porte très bien, jamais eu de soucis à ce niveau là..

Donc à priori :bloque:

:bisouss:
« And I wonder, how long it'll take them to notice that i'm gone ?
Chase the rainbow in my mind and I will try to stay alive.. »


Mon salon
Onagre

Aliments à éviter pour les chats

Message par Onagre »

Coucou les amis :bye:

De mon côté je ne donne que des croquettes que j'achète en sacs de 10kgs sur Zooplus pour faire des économies (j'ai quatre matous).
De temps en temps je leur donne de la sardine ou un peu de thon, mais ça reste une friandise exceptionnelle on va dire ^^

Ils se portent bien aux aussi, visite annuelle chez le véto pour les vaccins, tout était ok ce mois de juin bien que mes chéris soient un peu grassouillets (7 kilos pour les mâles et 4 pour la petite femelle :rire1: ). Il faut avouer qu'ils sont aussi sportifs que leur humaine de compagnie donc bon :rotfl:

Pour revenir aux petits prix, il me semble que la marque Almo Nature sur Zooplus soit moins chère que les autres et de très bonne qualité, mais je n'ai pas encore testé :bloque:
Violet Fluid

Aliments à éviter pour les chats

Message par Violet Fluid »

Un grand merci de vos réponse les gars ......

Dans l'ensemble de vos réactions, ça va je suis ok question régime alimentaire pour mes minis chats ....

Bonne cette idée de proposer trois minis bols de croquettes aux arômes différents, je n'y avais
jamais pensé. Heureusement que j'ai un peu d'économie, car en effet pour mes chats je ne veux pas
me limiter dans de la crasse.

Oui pour mes chats aux quotidiens ce sont des Purina One pro-active pour félin d'intérieur, ce sont des chats
d'appartement. J'ai déjà commandé des croquettes chez Zoo+ enfin pas moi (car pas le visa :smile2: ) mais mon
frère à fait la commande pour moi. Seulement mes minis ne veulent rien entendre .... Ils n'aiment pas ....
J'avais aussi essayé du pâté dénudé d'ajouts chimiques et d'ajouts addictifs mais pas fameux non plus.

Personnellement je mixe aussi entre viande et terrine mais j'évite comme la peste la marque Whiskas .... Félix
est la marque commerciale qui sort un petit peu du lot mais pas génial non plus. Faudrait vérifier mais je pense que
Felix et Whiskas appartient au même groupe de société(s) mais pas sur de cette info.

Je fais aussi annuellement un check-up de mes félins chez mon véto.

Lilly soeur de Kiwi, la rousse tigrée à aussi un excedent de poids mais qui est resté figé depuis ces premiers mois de vie,
résultat quand on la voit courir, une mini boule (contenant de la graisse) de poil pivote de droite à gauche. C'est archi minouche ....
Mais pas d'inquiétude son organisme s'est formé avec ça et finalement cette mini boule fait partie d'elle. Une Lilly sans sa mini boule
de graisse ne serait pas Lilly :smile2: .

En tout cas merci pour vos réponses précises et riches....
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Aliments à éviter pour les chats

Message par Cara »

ah je savais pas pour Felix et Whiskas :timide: mais c'est fort possible en effet :oui:

bon ça n'empêche que les miens ne veulent pas autre chose :rire1: donc je vais pas les contrarier au risque d'avoir la tête pendant de longs jours et la grêve de la faim :smile2: Enfin surtout pour éviter que trois des quatre chats se mettent à miauler non-stop jour et nuit ce qu'ils savent très bien faire lorsque que quelque chose ne leur convient pas :hs: (sauf Caramel qui miaule jamais :bloque: ou très très rarement).

en tout cas, c'est marrant que tu parles de tes matous, j'aime beaucoup :smile2:
Et badaboum

Aliments à éviter pour les chats

Message par Et badaboum »

Si vous trouvez cher les croquettes de base hill's et royal canin ( qu'on peut trouver à 5 euros le kilo en gros conditionnement, en sachant qu'elles sont plus nutritives et que le chat en mange moins que des croquettes bas de gamme) attendez un peu que vos chats développent des problèmes urinaires ou rénaux pour pleurer sur le prix... ;)
A la base, toutes les croquettes sont pourvoyeuses de problèmes ( car sèches, elles concentrent les urines et favorisent l'apparition de calculs rénaux, potentiellement mortel si la vessie se bouche quand même...). Les marques de meilleures qualités, dites "veto" limitent quand même le probleme en équilibrant le rapport calcium/ phosphore qui est vraiment une catastrophe chez certaines marques.
Mon veto me disait que Friskies lui apportait 80 % des cas de cystite, de calculs rénaux... ( mes parents avaient une chatte, nourrie entre autre au début avec cette marque, ça n'a pas loupé, cystites sur cystites. Réglées en passant à une alimentation de meilleure qualité.)
Faut aussi savoir que les marques de basses qualités foutent n'importe quoi dans leurs croquettes : os, ligaments, corne, plumes et finalement très peu de viandes. Ce qui favorise ce fameux déséquilibre calcium/ phosphore.
Purina one et d'autres sont guère mieux que des marques moins chères quand on analyse leur contenu (mais le packaging, proche de celui des gammes vetos, fait croire que c'est meilleur... ) Un peu plus de véritable viande, je crois me souvenir quand même, mais pas de quoi justifier la différence de prix... ( qui approche beaucoup de celui des croquettes de basses des gammes vetos en grand conditionnement)

A propos de packaging, les soi disants gouts c'est du foutage de gueule de clients. Le chat a très peu de papilles gustatives. Il est plus sensible à l'odeur, à la texture qu'au gout. En plus, dans ces croquettes bas de gamme, la viande représente seulement 4 % de l'aliment... et la base reste la même quelque soit le gout : du poulet ou de la dinde, avec un arome artificiel différent qui n'est là que pour contenter les maitres... et si le chat refuse un gout c'est plus à cause de l'odeur différente que du contenu réel des croquettes...
D'ailleurs, pourquoi vos chats refusent autre choses que ces croquettes bas de gamme ? Parce qu'elles sont bourrées de produits gras et appétents. En gros, c'est comme si vous proposez des haricots verts ou des frites à un gosse... ;) Les haricots verts seront meilleurs pour sa santé, mais c'est bien sur les frites qu'il choisira.
Pour changer d'alimentation, de toute façon pour éviter des désordres intestinaux, ils faut y aller progressivement ( quelques nouvelles croquettes mélangées aux anciennes d'abord pour augmenter ensuite petit à petit le pourcentage de la nouvelle alimentation... Jamais de but en blanc. Refus assuré (le chat est néophobe) et problèmes de santé en vue !

L’éleveuse de mon birman est anti croquettes. Je le suis moins fermement , j'aurais du... Noun, même pas dix ans, souffre depuis un an de calculs rénaux qui lui ont provoqué plusieurs infections urinaires au cours de l'année ( environ 100 euros chaque consultation, car bien évidemment faut que ça arrive les jours fériés ou le dimanche... et qu'on laisse pas un chat comme ça au risque de le voir mourir très rapidement s'il se bouche... surtout les males dont l'uretre est plus étroit)
Donc aujourd'hui, je ne peux même plus repasser totalement à l'alimentation ménagère et doit lui payer des croquettes spéciales à 10 euros le kilos... ( que je donne aussi à son copain Bibi, car impossible de séparer leur bouffe) A raison de deux kilos plus ou moins par chat chaque mois... 40 euros... soit le double des croquettes de bases hill's ou royal canin...
A ça, faut rajouter 25 euros de medocs tous les mois pour dissoudre les calculs...
Donc attention aux mauvais calculs d'économie... je ne parle même pas du cout d'une opération si par malheur le chat a tendance à se boucher de façon répétitive...
Le système urinaire est le point fragile des chats... faut pas rigoler avec. Et ça n'arrive pas qu'aux autres. Sur cinq chats dans la famille, trois ont eu des soucis de ce coté là... :sad:
A noter qu'une alimentation mixte ( patée humide, ménagère ou même un chat qui chasse et mange ses proies) réduit fortement les risques... Maintenant si on parle de prix, les patées sont horriblement chères pour 80 % de flotte et beaucoup de graisse pour ce qui est de l'alimentation bas de gamme... et l'alimentation veto humide est à prix d'or (mais là zero risque...) Je leur préfère l'alimentation ménagère, pas si compliquée que ça à préparer et d'un prix équilibré.

Ah, dernière chose : 48 h de diète peuvent suffire à tuer un chat ( contrairement à un chien qui supporte très bien les épisodes de disette) en détruisant les cellules de son foie de façon irrémédiable... les chats malades, on les perd souvent comme ça, quand ils deviennent anorexiques...
Onagre

Aliments à éviter pour les chats

Message par Onagre »

Et badaboum a écrit :
Ah, dernière chose : 48 h de diète peuvent suffire à tuer un chat ( contrairement à un chien qui supporte très bien les épisodes de disette) en détruisant les cellules de son foie de façon irrémédiable... les chats malades, on les perd souvent comme ça, quand ils deviennent anorexiques...
Tout à fait, et tu as bien raison de le rappeler Badaboum. Quand un chat jeûne ne serait-ce qu'une journée c'est véto direct.
J'ai failli perdre ma minette comme ça, elle ne mangeait plus et j'ai eu un mauvais diagnostic d'un premier véto qui me l'a laissée comme ça sans m'alerter. C'est quand j'ai vu un second véto quelques jours plus tard qu'on m'a expliqué l'urgence de la situation. Et la minette avait une cholangio-hépatite très infectée, bref une saloperie sans nom. Et les cellules de son foie commençaient à être dégradées par son organisme. On a lutté elle et moi pendant un mois et demi pour aller vers la guérison, et on a réussi, ouf.
Il n'y a pas de système de don d'organes pour les animaux donc si son foie avait été foutu, ma mimine ne s'en serait jamais sortie :sad:

Par contre pour la comparaison croquette/pâtée je ne sais pas trop quoi en penser. Mon véto actuel me dit que la pâtée tous les jours ça favorise les gingivites chez le chat, et que ça ne nettoie pas les dents au contraire.
Du coup je nourris les miens à 100% croquettes, vous pensez que je fais une erreur? :bloque:
Avatar du membre
Rainbow
Membre d'honneur
Messages : 1492
Enregistré le : mercredi 15 février 2012 17:56

Aliments à éviter pour les chats

Message par Rainbow »

Bonsoir !

Personnellement tous les vétos que j'ai consulté jusqu'ici m'ont toujours, toujours dit de favoriser les croquettes à la pâté.
Pour ma part le chat c'est 60gr de croquettes par jour + un sachet le soir. Quand je pars quelques jours, il n'a pas pas sa pâté mais il a des croquettes.
Tous les vétos que j'ai vu m'ont dit que la pâté bof, le mieux était les croquettes !

Après j'aimerais juste rebondir sur ce que dit Et Badaboum,
J'ai eu et je connais des gens qui ont des chats qu'ils ont nourris que de croquettes ou que de pâté ou des deux. Parfois de marques repères, de gourmet, purina one ou marques véto. Et je n'en ai vu aucun être mieux que l'autre.

Mon ancien chat (celui de ma mère) avait des boite sheba, des croquettes marque lidl et a vécu 19 ans sans problème majeur !

J'ai trouvé que la comparaison entre les croquettes et les frites/haricots verts était un peu mal choisie parce que non les haricots verts ne sont pas en eux-même meilleurs que les frites, trop de légumes verts, trop de fibres sans rien d'autre à côté peu créer des problèmes de santé tout aussi grave.

Pour nous, nos enfants ou nos chats je pense que c'est la même chose, tout peut convenir, nous sommes les seuls à pouvoir en juger.
Nous connaissons et voyons nos animaux, il faut les contrôler régulièrement, faire attention à comment ils vont et aux changements dans l'alimentation.

Après bien sûr les aliments véto seront meilleurs mais par exemple, je suis étudiante et je ne peux pas me le permettre. J'aurais beau le vouloir tant que possible je ne peux pas financièrement. Je reste persuader que les aliments supermarché etc ne sont pas au point d'être nocif pour l'animal, il faut de l'attention c'est tout !

Je veux juste préciser Et Badaboum que ma réponse n'est en rien agressive (ou du moins n'a pas pour but de l'être) mais je voulais partager ma vision des choses. Je comprend que tes chats aies eu des soucis et j'en suis désolée ! Ma vision à moi c'est qu'on ne peut pas faire de généralités ni tirer de conclusions trop vite..

:chap: :bisouss:
« And I wonder, how long it'll take them to notice that i'm gone ?
Chase the rainbow in my mind and I will try to stay alive.. »


Mon salon
Répondre