Les avantages de la Reconnaissance Travailleur Handicapé ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
alival
Messages : 126
Enregistré le : mardi 02 février 2010 23:59

Les avantages de la Reconnaissance Travailleur Handicapé ?

Message par alival »

Bonjour
Après 2 ans et demi d'arrêt maladie longue durée, la DRH m'incite à être reconnu travailleur Handicapé en remplissant le dossier de la MDPH...nota : je travaille dans la fonction publique territoriale.
A noter que j'ai énormément de mal à remplir ce dossier vu les problèmes de concentration, bref...
Si j'ai bien compris que cette reconnaissance est surtout avantageuse pour l'employeur, peut-on en tirer quelques avantages en tant que malade ??? ( ne serait ce que pouvoir se garer sur les places handicapées l
bonne journée
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Les avantages de la Reconnaissance Travailleur Handicapé ?

Message par bennou »

Bonjour Alival,

en effet, c'est surtout avantageux pour l'employeur.

Néanmoins, cela pourrait servir plus tard s'il fallait faire un dossier de retraite pour invalidité.

En revanche pour les places invalides, il faut demander en même temps une carte de stationnement à la M.D.P.H..

Si tu fais en même temps une demande de carte d'invalidité, de carte de stationnement et de travailleur handicapé, cela t'évitera plusieurs dossiers et au moins tu aurais tout en même temps. Tout doit être demandé à la M.D.P.H.. Il suffira d'une visite médicale par un médecin de la M.D.P.H. pour l'ensemble.

L'avantage, à ce moment, c'est l'obtention éventuelle de la carte d'invalidité (si possible à plus de 80%) qui t'octroyerait 1/2 part supplémentaire pour l'impôt sur le revenu. Une priorité aux caisses de magasins et de place assise dans les transports en communs.

La carte de stationnement, te permettrait, effectivement d'utiliser les places invalides. Mon épouse l'a. Mais nous n'utilisons ces places, vraiment s'il n'y a pas d'autres emplacements.

Enfin, le travailleur handicapé, bénéficie, simplement d'une priorité à l'embauche, à la formation etc.. Donc, pour les fonctionnaires, cela ne sert pas à grand chose. Mais c'est toujours mieux d'être reconnu, car ton employeur pourra moins facilement de demander certaines tâches à accomplir.
Cardinal

Les avantages de la Reconnaissance Travailleur Handicapé ?

Message par Cardinal »

Hello Alival,


Est-ce que tu es à temps plein ?
PierreVar
Messages : 6
Enregistré le : samedi 05 mai 2012 6:13

Les avantages de la Reconnaissance Travailleur Handicapé ?

Message par PierreVar »

Bonjour à tous,
J'avais lancé récemment un nouveau sujet dans la rubrique "Bureau", en m'exprimant assez (pour ne pas dire trop) longuement, et d'une façon que j'ai trouvée confuse à la relecture, j'ai donc supprimé mon propre sujet.
Je profite cependant du sujet lancé par Alival pour demander à ceux qui liront ceci s'ils pensent que les MDPH font des difficultés pour reconnaître un handicap psychiatrique, notamment pour une personne qui, après un AVC survenu il y a plus de 6 ans, est ralentie intellectuellement, souffrant d'angoisse chronique, d'attaque de panique, d'épisodes dépressifs causant des arrêts-maladie, de déficit d'attention, de problèmes de mémoire, de phobie sociale, sachant que les neurologues qui ont soigné l'intéressé à l'époque le considèrent "sans séquelles " comparé à d'autres patients. Le cas est donc basé sur des motifs purement psychiatriques, donc subjectifs, et susceptibles d'être rejetés "sur dossier", sans même convoquer la personne, ou s'il y a expertise, pris avec méfiance par le ou les experts, soit par conviction personnelle, soit parce qu'ils ont des quotas d'accord de RQTH à ne pas dépasser.
Un argument prévisible est : pourquoi avoir attendu si longtemps. Il se trouve que l'intéressé ne pensait même pas à demander une RQTH et tenait le coup autant que possible malgré la dégringolade mentale, le symptôme le plus marqué étant le ralentissement de la pensée. C'est le service de médecine du travail qui lui a conseillé de tenter d'obtenir ce statut.
Amis modérateurs, si vous pensez qu'il vaut mieux créer un sujet à part, en présentant le cas de façon plus détaillée, merci de me l'indiquer, et faut-il l'écrire dans une autre rubrique que "Bureau" ?
Merci d'avance pour votre attention et votre avis.
Cardinal

Les avantages de la Reconnaissance Travailleur Handicapé ?

Message par Cardinal »

Hello pierrevar, je suis moi même reconnu handicapé "psychique" par la mdph donc c'est tout à fait possible.

Il est tard et je suis un peu crevé donc je développerai une autre fois, n'hésite pas à lire les autres topic sur le sujet.

:chap:
PierreVar
Messages : 6
Enregistré le : samedi 05 mai 2012 6:13

Les avantages de la Reconnaissance Travailleur Handicapé ?

Message par PierreVar »

Cardinal a écrit :
Hello pierrevar, je suis moi même reconnu handicapé "psychique" par la mdph donc c'est tout à fait possible.

Il est tard et je suis un peu crevé donc je développerai une autre fois, n'hésite pas à lire les autres topic sur le sujet.

:chap:
Bonsoir Cardinal,
Je te remercie d'avair pris la peine d'écrire cette réponse. Je vais bien sûr lire d'autres sujets postés sur le forum, que j'ai découvert il y a quelques jours, et très riche des expériences des participants.
Salut !
Répondre