Aphorismes poétiques, philosophiques et humoristiques

Répondre
Avatar du membre
chopidoupop
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 07 juin 2012 17:50

Aphorismes poétiques, philosophiques et humoristiques

Message par chopidoupop »

Bonjour tout le monde :jap:

Le concept est tout simple ! Il m'arrive parfois d'écrire un petit peu, des petites pensées poétiques-philosophiques-parfois-humoristiques. Je voudrais bien savoir ce qu'en pensent les gens, car je les montre rarement. Même si vos avis sont négatifs, n'hésitez pas !!


Le petit problème des êtres humains consiste à mon sens en un petit manque d'humanité.

Le psy à son malade : Monsieur, vous avez besoin d'aide. Vous faîtes une dépression.
Le malade à son psy : Oh vous en faîtes pas pour moi ! Je vais vous dire, je traîne souvent dans les bars, alors j'en ai bu, des pressions.

Se pincer car l'on ne sait plus si l'on vit un cauchemar authentique ou onirique. C'est ce pincement-là qui est la définition même du traumatisme.

La vie est une prison dans laquelle on veut donner sens au concept de liberté.

Il faut se confier et ne pas se fier aux cons.

Si j'avais été Dieu, j'aurais créé le monde en un jour et me serais reposé les six suivants. À moins que je n'eusse préféré ne rien faire six jours durant avant de décider de créer le monde pour occuper le septième... Quoi qu'il en soi le dieu des chrétiens me paraît bien sot.

J'ai beau chercher, je ne comprends toujours pas pourquoi Richard III n'a pas dit « une bière ! mon royaume pour une bière ! ».

Dans la savane africaine, très peu d'animaux sont croyants. Certainement pas le gnou, ce fichu agnoustique.

L'avènement de la grammaire et l'aptitude au questionnement ont dû marquer le point de départ de la souffrance dans l'évolution de l'Homme. Quand on a pu se demander pourquoi.

Les pessimistes ne sont point des êtres sinistres mais des sinistrés.

(début d'une pensée misogyne) « mais qu'est-ce que c'est que ça ? c'est vraiment infâme ! ah mais non, c'est une femme ! » (fin d'une pensée misogyne)

Mépriser l'humanité et s'interdire de mépriser les individus.

La gangrène de l'Occident est le recul de la foi. La consommation astronomique de psychotropes divers et variés en est un symptôme flagrant. Mais croire en son docteur ou en son dealer a le mérite de nous épargner plusieurs années d'éducation religieuse.

L'avantage de n'être pas tout seul dans sa tête est que l'on sait mieux se tenir compagnie.

C'est l'histoire du plus paresseux des hommes. Au début, tout lui semble naturel, évident et il jouit de ses actes. Un jour, il réalise toutes les attentes qui pèsent sur lui du fait même de sa propre existence, que toute sa vie il devra se livrer à des actes, encore des actes, que le monde lui impose, sans lui demander son avis, juste parce qu'il est. Il tombe alors dans la plus franche torpeur oisive. Tout ce que vous voulez me voir faire, je ne le ferai pas, se dit-il. C'est là le seul témoignage de violence qu'il laissera à son monde.

C'est à la capacité de reconnaître le non sens de la question de savoir si la vie a ou non un sens que l'on reconnaît une personne sensée.

Refuser de s'adonner au doute équivaut à s'exposer à l'ineptie et refuser de s'en détacher, se condamner à la folie. Encore une affaire de juste milieu...

Ce qui retient les toxicomanes dans le cercle vicieux de la drogue, leur salut et leur bourreau, est le bouleversement des sens. Cette magie qui veut qu'en un si court instant, le monde se trouve transformé en quelque chose d'autre.

Un doux rêveur rêve à un avenir doux, feutré et chaleureux. Rattrapé par le réel, rugueux et cruel, il pleure ou il s'insurge. Peut-être se consolera-t-il en rêvassant, doucement, à un nouveau surréel. Pour vivre convenablement, il se devra d'être toujours ailleurs ou alors de mettre son esprit aux oubliettes. Vivre dans un purgatoire plutôt qu'un rêve contrarié.

Contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas dans les livres que l'on trouve de la poésie. La poésie se cache dans l'atmosphère, à l'abri des regards intrusifs. Toute la mission du poète consiste à capter le mystère gazeux en question, l'apprivoiser, puis, non sans peine, à le mettre en mots. Toujours est-il, une strophe n'est pas de la poésie. Elle n'en est qu'une trace, la mélodie ou l'écho qui raisonne dans les esprits alertes seulement.

Les pires colères sont celles teintées de remords, et non de haine. Car il est toujours plus pénible de se détester soi-même que de détester l'autre.

Les êtres humains croient en des tonnes de choses. Ils croient même parfois en des choses qui n'en sont pas, des concepts, des idées. Certains croient en Dieu, d'autres croient en la démocratie, d'autres croient en le rêve américain, théorie de l'évolution, le bien, le rock'n'roll, que sais-je. Toute l'humanité n'est qu'un florilège de croyances, parfois sans queue ni tête, ni corps. En tous les cas, pas de quoi s'enorgueillir ou prétendre détenir quelque vérité absolue sur le monde, car même le corbeau croâ.

Le quotient intellectuel constitue la forme la plus institutionnalisée de l'intelligence. L'imaginaire en est la forme la plus épurée.

Le temps passe et ne m'attend pas. Mais le temps passé toujours m'attend. Au coin de la rue, il pleut sur mon être du haut des réverbères, imbibe mes vêtements et fait rugir mes viscères. Le temps passé, le risque que l'histoire se répète.

Lorsqu'un un rat mordit une rate comme un rat mord à titre de parade nuptiale, la rate offusquée lui mit un râteau, à défaut de lui faire un raton. Suite à cette cuisante déception sentimentale, le rat, triste, s'ennuya tel un rat mort très longtemps. Puis un jour, il mourut d'un foudroyant cancer de la rate.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Pas encore tout lu mais rien à dire tu as du talent, j'en aime beaucoup certains :smile:

Désolé de ne pas détailler, je manque un peu de temps :jap:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
chopidoupop
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 07 juin 2012 17:50

Message par chopidoupop »

merci de d'avoir répondu, Archaos :chap: et puis un petit compliment ça fait toujours plaisir, même non détaillé ! n'hésite pas à repasser en relire quelques uns quand tu auras plus de temps !
Avatar du membre
Redcloud
Messages : 3
Enregistré le : lundi 04 juin 2012 21:30

Message par Redcloud »

Merci pour le partage, certaines m'ont bien fait rire :rire2:
Avatar du membre
chopidoupop
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 07 juin 2012 17:50

Message par chopidoupop »

Il n'y a pas de quoi, Redcloud, c'est toujours un plaisir de faire rire les gens. Et puis...

"L'humour est à l'humeur ce que l'âme est à l'homme" :chap:
Répondre