Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Leli
|
Posté le: Samedi 24 Mai 2008 1:33 Sujet du message: Se contenter de peu et jouir de chaque chose |
|
|
Je regardais "Danse avec lui". Seule, isolée avec moi même, je me noyais dans l'émotion qu'il me procurait. Emplie d'une émotion indescriptible à la vue de ces chevaux magnifiques, chevaux que j'aime tant, chevaux qui m'apportait tant, chevaux que je ne côtoie plus...
Envahie par ses émotions, plusieurs phrases me touchent, me marquent.
"Se contenter de peu et jouir de chaque chose." s'inscrit dans mon esprit et le touche violemment, le stimulant, le rappelant à la vie.
"Se contenter de peu et jouir de chaque chose."
Du plaisir du soleil sur la peau, du vent dans les cheveux, de la pluie ruisselant.
De l'odeur ennivrante de la pluie, de l'herbe coupée, des fleurs, des chevaux si appaisant.
Du plaisir de jouer dans les vagues, de s'amuser avec le sable, de siffler par un brin d'herbe.
Du plaisir de contempler la beauté des fleurs, les nuages dans le ciel, les jeux de mon chien.
De plaisir de s'émerveiller de chaque chose, du pigeon qui fait sa cour, de la guêpe qui vient piquer un peu de charcuterie, du chant des oiseaux, de celui des grenouilles.
Du plaisir de s'émerveiller sur la forme d'un caillou, des scènes que j'imagine dans les nuages, dans un dessin, dans une fumée, n'importe où.
Mais le plaisir, l'émerveillement, la jouissance est vite effacé. Effacé par cette impression de décalage avec les autres, ces autres qui ne comprennent ma joie, ces autres qui la refuse, qui me la refuse, ces autres qui la jugent, qui la raille, qui se moque, qui la méprise...
Etouffer la joie, étouffer par ces jugements et railleries...
Etouffer par cette impression de ne pas faire parti du même monde, de ne pas être à sa place... d'être seule, différente au milieu de ses autres...
Mais tirer un trait sur ces bonheurs si petit, si simple et si puissant... c'est tirer un trait sur mon identité même, c'est tirer un trait sur ce que je suis...
Tirer un trait sur ces bonheurs, si petit, si simples, si puissant... c'est tirer un trait sur le bonheur, c'est tirer un trait sur les émotions...
Pas envie de tirer un trait... Pas envie d'accepter de perdre ce que je suis.
Mais quelle douleur d'être incomprise, différente, isolée, seule...
Ressentir ces joies mais aussi la douleur si profonde de l'isolement qu'elle engendre ou s'intégrer vraiment et laisser mourir ces émotions si vitale ?
Toujours et à jamais. Parce qu'elles sont la vie, parce que pour elles, la vie vaut le coup d'être vécue.
Mais tellement de douleur... On ne me l'avait pas dit... que douleur était la suite logique de joie, et que l'un sans l'autre... ca n'existe pas. |
|
|
 |
claudine Administratrice

|
Posté le: Dimanche 15 Juin 2008 18:25 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si c'est le secret du bonheur mais c'est faire preuve de sagesse
Merci Leli pour ce texte ![fleur [fleur]](images/smiles/icone_fleur.png) _________________ Mon Histoire |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|