Qui a déjà appelé un numéro d'écoute pour la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Et badaboum

Qui a déjà appelé un numéro d'écoute pour la dépression ?

Message par Et badaboum »

Helas,
Tous les bénévoles ne sont pas animés d'un altruisme désintéressés.
Pour certains, cela leur donne une image qu'ils cultivent avec soin. ce que tu racontes me fait penser aux propos d'une bénévole des restos du coeur contre une femme que j'avais interviewée et qui confiait que les restos du coeur lui permettaient de payer les factures d'électricité. LA bénévole l'avait incendiée, traitée de profiteuse. Je n'étais plus dans la ville, malheureusement. Une collègue m'a rapporté les faits. J'aurais dit deux mots à cette personne.
C'est d'autant plus lamentable quand on parle à des gens désespérés comme dans ton cas...
Par contre, je ne sais pas s'il existe de phrase magique ;). Mais c'est clair qu'il y a des choses à ne pas sortir ! Ah oui, pour certains à les entendre, faudrait tous devenir plombier ou serveur (euh oui, z'ont pas réfléchi que tout le monde peut pas bosser treize heures payées huit, debout toute la journée ? )
Bref, l'appel de ton neveu est tombé à point et c'est un proche, quelqu'un à qui tu tiens certainement.

Bienvenue ici en tout cas ! :)
Avatar du membre
Kero
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 18 juillet 2013 16:17

Qui a déjà appelé un numéro d'écoute pour la dépression ?

Message par Kero »

Merci pour ton accueil.

Bien sûr qu'il n'existe pas de phrase magique. J'ai sorti ça en y mettant tout le second degré possible ("vous auriez pas une phrase magique pour que je me foute pas en l'air là maintenant ?" intonation forcée). Apparemment certaines personnes ne connaissent pas le second degré. Comme il me répondait (style "j'articule bien pour toi, pauvre attardée") qu'il n'existait pas de phrase magique, je rétorquais "non mais c'était façon de parler", j'ai même du LUI expliquer comment il devait m'aider.
Je pensais que ces gens-là, qui entendent quelqu'un dire" je vais me foutre en l'air" peut-être 40 fois par jour, avaient sûrement développé quelques phrases type à effet immédiat, au moins pour le premier contact. Ou au mois une liste des trucs à surtout pas dire. Ca s'appelle l'expérience quoi.
Au bout d'un moment où il me saoulait (vraiment !) avec l'histoire de SA vie et comment LUI avait du lutter pour s'en sortir, j'ai été obligé de lui dire adios "écoutez là vous m'aidez pas, désolée, merci, au revoir".
Avatar du membre
Violette3
Messages : 218
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 7:03

Qui a déjà appelé un numéro d'écoute pour la dépression ?

Message par Violette3 »

J'ai vraiment du mal à appeler sur une ligne d'écoute, je compose le numéro et je raccroche dès que j'entend une voix à l'autre bout. J'ai vraiment peur. Au québec,
la plupart des lignes d'écoutes sont relier à un centre de crise qui envoie des intervenant s'il doute d'un danger.Je n'ai pas envie de voir des intervenant débarquer chez moi... Il y a aussi une loi récente qui dit qu'on peut hospitaliser quelqu'un contre son grès en cas d'urgence. J'ai envie d'être écouter, rassurer pas d'avoir l'impression que si je dit certaine chose je vais être hospitaliser contre mon grès ou que je vais me voir imposer certaine choses. J'ai réussi à appeler une ou deux fois à partir d'une cabine téléphonique, chaque fois la personne était relativement à mon écoute, puis à un moment on me disait d'attendre pour qu'on vienne me chercher, que j'aurais de "L'aide", je paniquais et je m'enfuyais le plus loin possible de la cabine téléphonique... Je suis consciente qu'il s'agisse d'un service de première ligne pour une crise et qu'il ne peuvent pas laisser une personne en danger seul. Mais dans mon cas, je me sentait puni et non aider.
Je voulait savoir vos expériences par rapport au lignes d'écoutes, est-ce que sa vous aide vraiment sur le coup?
«Très tôt j’ai compris que, dans la vie, il fallait être heureux ; depuis, je vis sous pression»
-Nelly Arcan
Ma Garlerie
Mon Salon
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Qui a déjà appelé un numéro d'écoute pour la dépression ?

Message par Gaïa »

Bonjour Violette,
Violette3 a écrit :
la plupart des lignes d'écoutes sont relier à un centre de crise qui envoie des intervenant s'il doute d'un danger.Je n'ai pas envie de voir des intervenant débarquer chez moi...
Oui ça peut-être angoissant, tu peux essayer celle-ci : Suicide écoute , aucun risque qu'ils envoient des intervenants, ce n'est pas leur philosophie, ils sont en France et répondent sans problème aux appels émanant des pays francophones.
Avatar du membre
Violette3
Messages : 218
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 7:03

Qui a déjà appelé un numéro d'écoute pour la dépression ?

Message par Violette3 »

Merci gaia, j'ai réussi à appeler finalement ce n'est pas aussi pire que ce que je croyais. Pour le numéro que tu m'a donner je n'ai pas osez appeler vue que c'est un appel outremer et que sa aurait probablement fait exploser mon forfait cellulaire.
«Très tôt j’ai compris que, dans la vie, il fallait être heureux ; depuis, je vis sous pression»
-Nelly Arcan
Ma Garlerie
Mon Salon
Avatar du membre
Galea
Messages : 154
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 21:25

Qui a déjà appelé un numéro d'écoute pour la dépression ?

Message par Galea »

Je relance un vieux sujet...
Je viens d'appeler 3 numéros différents plusieurs fois de SOS Amitiés, soit occupé, soit il n'y a personne...
Et plusieurs fois Suicide écoute, occupé aussi...
Mon brouillon MAJ 19/01/17
Ma présentation
Mon petit salon
La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre - Gandhi
Détachement

Qui a déjà appelé un numéro d'écoute pour la dépression ?

Message par Détachement »

Bonsoir / bonjour.


Je sais que certains membres ont déjà réussi à joindre des lignes d’écoute quand ils étaient au plus mal.
Pour ma part, j’ai déjà fait l’exploit d’être au téléphone avec eux une fois, mais j’avais pas réussi à entretenir la discussion, ni réussi à pouvoir dire grand chose. J’ai à peine dit trois phrases et après, je répondais oui ou non.
Il y a beaucoup de silences quand je tente de parler de mon mal être … de la part de l’autre mais avant tout de ma part.
Je n’ai aucun problème pour communiquer sur des sujets que je connais bien mais j’ai remarqué que quand c’était pour parler de comment je me sens, instantanément, ça m’est + difficile.

(Et c’est pas une question d’avoir peur des inconnus : avec mon compagnon, ça m’est extrêmement difficile. Je n’arrive vraiment pas à parler même si je le désire et je laisse tomber facilement).

Est-ce qu’il y a des sujets de conversation ou quelque chose à dire pour « débloquer » la conversation dans ce type de contexte ?
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Qui a déjà appelé un numéro d'écoute pour la dépression ?

Message par Onagre »

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis Déta. Grosse difficulté à parler de ce que je ressens,comment je me sens, à mes proches et même à mes soignants. Je trouve pas les mots, j'ai des blancs pas possibles, du coup je m'exprime pas clairement et je me sens incompréhensible et incomprise...

Que faire contre ça je n'en sais rien :bloque: Mais c'est vraiment frustrant... J'ai tendance à préparer mes rdv psy quelques heures en avance désormais, en notant des mots clés pour pouvoir lui parler sans trop bloquer. Mais on ne peut pas faire ça pour toutes les conversations évidemment donc bon...

Courage Déta
Hello darkness, my old friend...
Salon
Répondre