Témoignage sur l'hôpital de jour...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Underground
Messages : 29
Enregistré le : samedi 10 novembre 2012 22:50

Témoignage sur l'hôpital de jour...

Message par Underground »

Pour l'hôpital de jour, on a un peu des horaires comme les scolaires c'est ça? La journée commence vers 8h30 et se termine vers 17H? Week-end à la maison?
Y a t-il des ateliers tous les jours?
Une discussion avec le psy chaque jour?
Y a t-il des moments où l'on reste seul?
Et le contact avec les autres est-il bénéfique ? Aviez-vous l'impression que les personnes avaient l'air d'être "dans le même état" que vous ou pas du tout? Je suis passée par erreur dans un hôpital de jour au lieu d'aller à l'accueil et j'ai croisé 3 patients j'avais l'impression que leur stade dépassait la dépression ils avaient l'air extrêmement touchés ça m'a fait peur.
Le retour à l'hôpital le lundi est dur ou rassurant?
Est-ce difficile d'avoir une place?
Est-ce que les personnes ayant des troubles alimentaires mangent exactement comme les autres?
Doit-on participer aux groupes de paroles?
Trouvez-vous que pour une dépression c'est vraiment un moyen efficace de s'en sortir puisqu'on est quand même logiquement bien cadrés?
MERCI
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Témoignage sur l'hôpital de jour...

Message par Onagre »

Bonsoir Underground, je vais essayer de répondre à tes questions du mieux possible :

=> Pour les horaires, oui c'est un peu le rythme scolaire, là où je vais c'est 9h-15h45. Tu n'y vas pas forcément des journées entières, ça peut être des demi-journées aussi.

=> Pour les ateliers, oui tu en as chaque jour, ils dépendent de chaque hôpital de jour mais en gros tu retrouves de la relaxation, de l'écriture, de l'ergothérapie, de la musicothérapie, des ateliers psy...

=> Il y a des moments où l'on peut être seul, lors des pauses entre les ateliers par exemple, moi qui fuit le contact avec les autres je me cale dans un coin et je bouquine.

=> Pour le contact avec les autres je ne saurais pas trop te répondre car j'ai tendance à éviter les gens, je suis extrêmement timide et mal dans ma peau. Les patients sont plus ou moins atteints par la maladie, comme sur le forum en fait, tu croises des gens très malades, d'autres un peu moins etc...

=> Le retour à l'hôpital chaque semaine est rassurant pour moi, ça rythme ma semaine, ça me sort de chez moi. Encore une fois, il est rare d'y aller chaque jour, généralement c'est 2-3 jours par semaine.

=> Difficile d'avoir une place? Je ne pense pas, enfin ça doit dépendre des établissements. Il faut voir ça avec ton psy en fait.

=> Pour la nourriture je ne saurais pas te répondre car je n'y mange pas (justement à cause de mes TCA, je préfère esquiver le repas).

=> Les groupes de parole c'est fait pour échanger, mais ça reste une proposition de parler pas une obligation. Les thérapeutes insistent beaucoup là dessus dans l'HDJ où je vais.

=> Pour ta dernière question je pense effectivement que c'est un bon moyen couplé à la thérapie d'avancer dans la guérison. Ça te fait sortir de chez toi, te resociabiliser, tu es entouré d'une équipe de soignants, tu peux parler de tout ce qui te chagrine à l'interlocuteur que tu préfères etc etc...

Voilà j'espère avoir répondu sans être trop à côté de la plaque
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Underground
Messages : 29
Enregistré le : samedi 10 novembre 2012 22:50

Témoignage sur l'hôpital de jour...

Message par Underground »

Bonsoir merci beaucoup pour ton témoignage qui me donne déjà une idée plus précise de l'hôpital du jour!!

As-tu choisi ton hôpital par une recommandation, urgence? c'est par secteur? Car celui où j'ai eu un rdv avec un psy (pour orientation, conseils...) franchement jamais je me ferais hospitaliser là - bas :timide:
Je ne savais pas qu'on pouvait y rester que des demi-journées c'est très intéressant!!
Pour les repas tu t'arrangeais pour partir à ce moment - là ou arriver après ou tu te faisais "ta cuisine" car je souffre comme toi de problèmes alimentaires.
Avais-tu l'impression qu'on soit toujours sur ton dos?
Normalement on voit bien un psy chaque jour ou pas toujours?
Merci encore et surtout n'hésitez pas pour d'autres avis
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Témoignage sur l'hôpital de jour...

Message par Onagre »

Bonsoir Underground

Je n'ai pas choisi l'HDJ où je vais, en fait c'est l'HDJ qui dépend de la clinique où travaille chaque matin mon psychiatre, voilà pourquoi je me suis retrouvée là-bas.

Pour les repas je pars entre midi et treize heures, généralement je me promène ou bien je lis dans ma voiture (créneau trop court pour rentrer chez moi). Il ne m'est pas possible de rester dans l'HDJ sans manger, ce ne serait pas correct vis à vis des autres patients.

Je n'ai pas l'impression qu'on soit toujours sur mon dos Les soignants sont très respectueux de "l'espace vital".

Pour le psy je n'en vois pas tous les jours, je vois la psychologue de l'HDJ de temps en temps, et je peux la voir sur demande si j'en ai besoin.

Voilà pour mon témoignage, j'espère que tu auras d'autres réponses car c'est sans doute différent dans d'autres endroits.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Underground
Messages : 29
Enregistré le : samedi 10 novembre 2012 22:50

Témoignage sur l'hôpital de jour...

Message par Underground »

Merci encore pour ces infos supplémentaires :up2:
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Témoignage sur l'hôpital de jour...

Message par chillina »

A mon tour d'y aller.
Je ne sais pas du tout où je mets les pieds, je ne sais pas à quoi m'attendre, je ne connais pas le fonctionnement.
Le psy m'a conseillé ça pour m'aider à me sortir de ma phobie sociale, il pense que quelque chose de plus intensif que la thérapie en cabinet m'est nécessaire.
J'ai dit oui parcque je sais que j'ai besoin d'aide, mais j'ai besoin de témoignages, de vos expèriences.
M'enfin, comme d'habitude, même si j'ai envie d'y aller, j'ai peur.
Avatar du membre
florent54
Messages : 12
Enregistré le : samedi 08 mars 2014 20:04

Témoignage sur l'hôpital de jour...

Message par florent54 »

Agrume a écrit :
J'ai fait un séjour de 2 semaines en HP en juin suite à ma TS. Ça a été horrible. On était parqués la pire qu'en prison. Les patients vivaient dans l'attente de l'heure du repas, de la cigarette, du goûter, etc. Sinon le reste du temps pas de soin.
Au Luxembourg où j'avais été hospitalisée 3 fois déjà c'était différent. Un peu comme je t'ai décrit pour l'hôpital de jour sauf qu'après 16 h 30 ma vie continuait à l'hôpital. Heureusement j'avais le droit de sortir et de recevoir de la visite. Je crois que j'y ai passé presque 6 mois en tout.
Cette fois ci on m'envoie dans une clinique psychiatrique. C'est pour faire une cure. Pour prendre en charge tous mes petits maux et me réapprendre par petits pas le goût à la vie.... Clinique psychosomatique et comportementale.
J'ai aussi fait une cure dans ce genre en Allemagne pendant 3 mois, alors je sais plus ou moins à quoi m'attendre. Ça va être très difficile!
Mais la structure en France est plus petite et appartement le suivi et l'encadrement est beaucoup plus important. On verra bien, mais j'ai quand même pas envie d'y aller. Mon mari n'est même pas au courant d'ailleurs car il refuse de parler de tout ce qui concerne ma santé et est plus que réticent à ce que je parte encore une fois. Comme si ça me faisait plaisir. Et comme m'a dit la psy ce n'est pas une cure de welness... Mais voilà plusieurs mois que je refuse et maintenant j'en arrive à la conclusion qu'il n'y a que moi qui puisse faire quelque chose pour moi même, pour tenter d'aller mieux.
Alors je vais encore une fois prendre sur moi et on verra bien....

Tu rentres quand en hopital de jour?
Tu connais les horaires?
C'est pas trop loin de chez toi?

Voilà. Ceci dit j'espère ne pas t'ennuyer avec mes propres soucis. Je sais bien que lorsqu'on est on fond du trou on n'a pas envie de s'intéresser à ce qui nous entoure.

Je te souhaite beaucoup de courage et espère que tout ceci te fera le plus grand bien....



bonjour j aurai aimé savoir si la clinique en allemange dont tu parles est celle de Berus prés de la frontiére... étant moi méme lorrain j envisage d y aller et j aurai aimé avoir quelques renseingments .merci de me dire si on parle bien de la méme . merci beaucoup florent :smile:
Avatar du membre
Violette3
Messages : 218
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 7:03

Témoignage sur l'hôpital de jour...

Message par Violette3 »

Est-ce que l'hôpital de jour aide vraiment ? Je suis tellement inquiète et angoisser... Je dois rencontrer l'infirmière bientôt pour mon admission et sa me stress de ne pas répondre au critères, qu'on me laisse encore dans le vide sans rien pour m'accrocher. Et si je suis accepter qu'est-ce qui va se passer ? Est-ce que sa va empirer mon cas ou au contraire m'aider? Je me sent tellement perdu, personne ne m'a rien expliquer mis-à-part qu'il s'agis d'un suivi intensif.
«Très tôt j’ai compris que, dans la vie, il fallait être heureux ; depuis, je vis sous pression»
-Nelly Arcan
Ma Garlerie
Mon Salon
Avatar du membre
ArianeB
Messages : 96
Enregistré le : mardi 20 février 2007 23:53

Témoignage sur l'hôpital de jour...

Message par ArianeB »

Bonjour Violette3,

Je crois que tu es au Québec, le fonctionnement est peut être différent de la France mais tu seras quand même "libre" une grande partie du temps, cela ne te rassure pas un peu ?
Avatar du membre
Violette3
Messages : 218
Enregistré le : lundi 13 octobre 2014 7:03

Témoignage sur l'hôpital de jour...

Message par Violette3 »

Non... je ne sais pas en fait je pense que j'ai juste besoin qu'on s'occupe de moi, je me sent tellement perdu.
«Très tôt j’ai compris que, dans la vie, il fallait être heureux ; depuis, je vis sous pression»
-Nelly Arcan
Ma Garlerie
Mon Salon
Avatar du membre
YingYang
Messages : 22
Enregistré le : mardi 10 février 2015 12:51

Témoignage sur l'hôpital de jour...

Message par YingYang »

Demain commence mon "aventure" en hôpital de jour, trois fois par semaine pendant trois semaines, je me demande bien ce qui m'attend !!!
Ce qui m'inquiète c'est de ne rien savoir sur les "activités" que je vais faire, le flou total !
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Témoignage sur l'hôpital de jour...

Message par lodiz »

:Zen0:

Tu rentre chez toi chaque soir donc pas de quoi trop s'inquiéter.

Bienvenue
Avatar du membre
YingYang
Messages : 22
Enregistré le : mardi 10 février 2015 12:51

Témoignage sur l'hôpital de jour...

Message par YingYang »

Oui je sais bien que je rentre chez moi mais qu'est ce qui m'attend concrètement ?
Et le mot hospitalisation m'énerve ! :newblush:
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Témoignage sur l'hôpital de jour...

Message par lodiz »

Dis-toi que c'est un centre de délassement et de déstressement (une espèce de club de vacance), çà doit pas être très différent en pratique le bar en moins...

Tu et calmeras quand tu sauras, change toi les idées si tu peux...
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Témoignage sur l'hôpital de jour...

Message par claudie »

Ying Yang
Tu vas aller à l'hôpital de jour, tu seras pris en charge des ton arrivée par une infirmière. Moi, à lon arrivée, j'ai dû remplir un dossier pour savoir tes qualités et tes défauts. Je m'exprime peut être mal, mais c'est pour savoir quelles activités te feraient progresser. Il edt clair que tu ne vas pas tout de suite faire de la marche en ville si tu es agoraphobe, tu comprends? Laisses toi guider, les infirmières sont là pour te guider durant les premiers jours. Après, tu verras que tu seras à l'aise dans certaines activités.
Ils accueillent combien de patients? Moi, le maximum c'est 15, et il y a 6 ou 7 infirmières en permanence (bon, tout le monde n'est pas en activités, mais elles sont toutes présentes pour entendre tes angoisses.
Bon courage à toi, tu verras, tout va bien se passer
Ah excuses moi, j'ai pas vu que tu avais commencé. Alors, tes impressions? C'est comme je t'ai expliqué?
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Galea
Messages : 154
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 21:25

Témoignage sur l'hôpital de jour...

Message par Galea »

Bonjour,
Je relance ce sujet car j'ai besoin de quelques réponses... (j'ai tout lu mais j'ai peut-être zappé des détails en fait...)
Doit-on absolument aller voir un psychiatre d'abord avant de se faire "hospitaliser"?
Faut-il être vraiment "à bout" pour y aller?
Je ne sais pas comment m'exprimer, mais j'ai toujours l'impression que ces hospitalisations ne concernent que les personnes qui sont "au bout du rouleau" ou qui ont fait une TS et je voulais aussi savoir s'il y a des "ordres de priorité" pour pouvoir en bénéficier?
Je ne sais pas si je me fais comprendre...
Merci de vos réponses
Mon brouillon MAJ 19/01/17
Ma présentation
Mon petit salon
La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre - Gandhi
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Témoignage sur l'hôpital de jour...

Message par Onagre »

Salut Galea,

Je ne pense pas qu'il y ait de critère du genre "à combien sur l'échelle du bout du rouleau" pour entrer dans ces structures.
Par contre à qui s'adresser, bonne question.

L'idéal serait de téléphoner à l'hôpital de jour qui t'intéresse et leur poser la question, dois-tu passer par l'un de leurs psychiatres? Peut-on être envoyé par un généraliste?

Une chose est sûre, pour y être passée plusieurs fois, ça peut faire du bien à tout le monde, pas seulement les gens au bout du bout.
D'ailleurs l'un des principes de l'HDJ est de tous se tirer vers le haut, ainsi les gens un peu plus en forme attirent les gens en plus mauvais état avec eux.
J'y ai rencontré de tout, des TS, des burn-outés, des gens qui ne savaient pas ce qu'ils faisaient là, d'autres plus en forme, parfois même sur le chemin de la guérison.

L'HDJ c'est un beau melting pot
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Galea
Messages : 154
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 21:25

Témoignage sur l'hôpital de jour...

Message par Galea »

Bonjour Onagre!
Merci de ta réponse
Je pensais déjà aller à la Maison des Adolescents, je sais qu'il y a là-bas des médecins, des infirmières, des psychiatres etc (en plus elle fait partie de l'hôpital donc ils sauront sûrement me répondre), le problème c'est que maintenant c'est uniquement sur RDV, il faut appeler avant et on a d'abord un "entretien téléphonique" (je l'ai fais pour mon frère) et moi par téléphone, c'est pas vraiment mon truc... En plus les RDV tout ça je n'aime pas, parce qu'à tous les coups, le jour où j'aurais un RDV ça ira "mieux"... (ça m'arrive à chaque fois que je vais chez mon médecin traitant, je minimise les choses)
Mais ça me rassure ce que tu me dis!
J'ai une autre question: je ne veux plus prendre d'AD (ni d'anxiolytiques etc), j'aimerais vraiment trouver une autre solution avant d'en reprendre et c'est pour ça que l'HDJ m'intéresse mais j'ai peur que les médecins et/ou psychiatres ne me disent d'en reprendre avant d'arriver à une solution aussi "radicale" (entre guillemets bien sûr!!!) car c'est à chaque fois ce qu'on me dit que ça pourrait m'aider d'abord sauf que la non vraiment, je ne veux plus prendre de médicaments :sad: Je pense que ça doit dépendre du médecin sur qui je "tombe" bien sûr...
Mon brouillon MAJ 19/01/17
Ma présentation
Mon petit salon
La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre - Gandhi
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Témoignage sur l'hôpital de jour...

Message par Onagre »

Oh tu sais je pense qu'effectivement ça dépend du médecin car l'HDJ n'est pas une solution de dernier recours, au contraire.
Si tu expliques posément que tu aimerait tester l'HDJ pour voir si tu te sens mieux avant de reprendre un éventuel traitement, je pense qu'un médecin devrait être content de ta réflexion et que tu sois active dans ton parcours .
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Galea
Messages : 154
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 21:25

Témoignage sur l'hôpital de jour...

Message par Galea »

Bon c'est pas gagné, je me suis renseignée, et là où je pensais aller, ils ne font pas de suivi sur le long terme. J'espère qu'ils pourront au moins me conseiller pour trouver un psy. Ensuite, pour l'HDJ le plus proche, il a y un délai de 2 mois avant le premier RDV avec un(e) infirmier(e) de l'HDJ et effectivement, c'est le psychiatre qui prend la décision initiale.
En tout cas, merci de tes réponses :smile2:
Mon brouillon MAJ 19/01/17
Ma présentation
Mon petit salon
La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à résoudre - Gandhi
Répondre