Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Diana

Reconnaissance Travailleur Handicapé

Message par Diana »

Tant mieux, n'hésite pas :ravi:
Cardinal

Reconnaissance Travailleur Handicapé

Message par Cardinal »

super topic qui sera utile à beaucoup :up2:
Avatar du membre
Ayame
Messages : 14
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 14:25

RQTH, le statut de travailleur handicapé

Message par Ayame »

Bonsoir,

je voulais savoir si des personnes ont une RQTH (reconnaissance travailleur handicapé) ? Si oui, et s'il est possible de répondre, dans quelles conditions l'avez vous obtenue ? Quels aménagements demandez-vous ? Qu'est-ce qu'elle vous apporte ?

J'en ai obtenue une il y a quelques années, ça m'a aidé à obtenir des assouplissements d'emploi du temps. Comme j'ai vraiment une impossibilité de me lever tôt le matin tous les jours, ça me permet de travailler plus tard dans la journée, d'être plus efficace. Et ça justifie ma demande de travail à temps partiel, car je fatigue très vite si je suis à 35h, je pose des arrêts maladies et ça devient un enfer.
Je bosse à mi-temps à des horaires qui me correspondent, et franchement c'est chouette de pouvoir venir tous les jours au travail, sans être en retard, et sans devoir aller chez le médecin toutes les semaines.
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

RQTH, le statut de travailleur handicapé

Message par dorine »

J'ai eu une RQTH de 2007 à 2012 que je n'ai pas renouvelée, à cause de conseils contradictoires : soit ça va me faciliter à trouver du travail adapté, soit au contraire c'est un frein...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17812
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Reconnaissance Travailleur Handicapé

Message par Archaos »

Bonjour Ayame, j'ai fusionné ton sujet :wink2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Ayame
Messages : 14
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 14:25

Reconnaissance Travailleur Handicapé

Message par Ayame »

Archos, merci d'avoir déplacé le sujet. J'ai mal regardé les résultats de recherche sur le forum.

dorine oui c'est clair la RQTH ce n'est pas une garantie de trouver un travail. L'avantage c'est que rien ne nous oblige de déclarer le statut travailleur handicapé à l'employeur, c'est une carte joker.

Par contre on est obligé de le déclarer au médecin du travail. Je crois que c'est la loi, le Cap Emploi me l'avait dit, mais je ne suis plus sûre, il faut que je cherche.
De plus, si on l'a déclaré à l'employeur la visite médicale est obligatoire avant de commencer le contrat. J'avais le cas d'un ami qui pour ne pas manquer la dernière session d'un recrutement, n'a pas déclaré sa RQTH.
---> voir la législation : http://vosdroits.service-public.fr/prof ... 3107.xhtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Comme c'est le parcours du combattant pour me réveiller avant 10-11h et que je suis très fatiguable, je déclare systématiquement la RQTH pour avoir un rapport apaisé à mon emploi, car de toute façon, je sais que sur le long terme, je n'arrive pas à m'adapter de toutes mes forces aux horaires normaux.

En ce moment, contrat 20h/semaine (pas trouvé mieux), pas de travail avant 12h30. Et franchement ça fait du bien d'être capable depuis plusieurs mois d'aller au travail, sans aucun retards, ni absences. Faut dire aussi, j'aime ce travail, il me donne le sourire, et me permet de stopper le flux incessant des pensées. Si je continue avec eux, je verrai pour gentiment m'ouvrir aux horaires plus matinaux, pour me réadapter.

Je peux travailler à 25h grand max, sinon épuisement et spirale infernale "arrêt maladie, repos, honte-culpabilité, fuite, arrêt maladie". Pendant des années j'ai voulu de toutes mes forces faire comme on me disais "serre les dents, mets-toi un coup de pied au fesses, adapte-toi", mais mon corps a totalement rejeté ce que j'essayais de lui imposer... Mais allez expliquer ça aux autres.

Au fait, ma famille m'a engueulée quand je leur ai dit que j'avais fait la demande de RQTH !
parenthèse
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 14:52

Reconnaissance Travailleur Handicapé

Message par parenthèse »

Bonjour,
je reviens après une très longue absence, car les choses ont beaucoup bougé pour moi:
j'ai donc fait cette demande de RQTH, qui m'avait été accordée sur dossier par rapport au lourd traitement que j'avais à l'époque.
j'ai transmis cette RQTH à ma DRH en appui de ma demande de bilan de compétence en vue d'un reclassement pro.: j'étais dans la filière technique et je ne pouvais absolument pas reprendre sur mon ancien poste.
je visais la filière administrative.
j'ai donc pu bénéficier de ce bilan de compétence, et à l'issue, j'avais bien cerné ce vers quoi je voulais aller précisément.
j'ai surveillé les avis de vacances de poste et j'ai postulé sur 2. avec ma RQTH et mon reclassement suite à un congé longue durée de 5 ans, j'ai été prioritaire sur le poste que je convoitais...................et je l'ai depuis 2 ans!
cette RQTH m'a permis également, après avoir bénéficié d'un mi-temps thérapeutique de 6 mois de pouvoir bénéficier d'un temps partiel à 80 % " de droit".
la RQTH est maintenant " périmée" et je n'en ai pas demandé le renouvellement, parce que je vais bien maintenant, je ne suis plus suivie au niveau psychiatrique et je n'ai plus de traitement du tout depuis 1 an maintenant.
le parcours est souvent difficile, j'ai trouvé des infos en cherchant moi-même, on ne nous les apporte pas sur un plateau, mais je suis contente....... et fière d'en être arrivée là.
je suis maintenant Assistante de gestion RH dans mon conseil général, je fais les paies, je m'occupe du volet hygiène et sécurité des agents ainsi que de la formation.
je travaille beaucoup, mais je me sens vivante, et je découvre pleins de trucs.
il faut y croire.... mais surtout croire en nous!
Voilà ma petite contribution, je vous souhaite de réussir à remonter également et vous réaliser
amicalement à tous
ça va aller
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Reconnaissance Travailleur Handicapé

Message par bennou »

Merci de ton témoignage parenthèse,

cela peut réconforter d'autres membres, qui voient là un exemple de "sortie de dépression". Et également, qu'il ne faut pas baisser les bras, il y a toujours une solution. :smile:
Avatar du membre
marie77
Messages : 303
Enregistré le : vendredi 10 octobre 2008 17:50

Reconnaissance Travailleur Handicapé

Message par marie77 »

Je vais bénéficier du recrutement en tant que TH.Contrat d'un an en tant que stagiaire puis titulaire si je donne satisfaction. :up:
Je suis ravie...un long chemin parcouru...même ma psy ne pensait pas que j'arriverais à là...
Ma RQTH se termine en 07/2015.Je viens d'envoyer un dossier pour demander le macaron car trop dur les transport en commun.
Mon médecin est pessimiste car il parait que la MDPH est de plus en plus dur sur les critères.
Je crois les doigts car les déplacement en transport en commun sont très difficile.
marie
Avatar du membre
Ayame
Messages : 14
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 14:25

Reconnaissance Travailleur Handicapé

Message par Ayame »

Je suis contente pour toi Marie77 :) Je comprend à quelle point c'est difficile les transports ! J'ai renoncé à une formation en alternance en partie pour ça. 45 min debout dans les transports ça n'aurait pas été possible...
Répondre