Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

Message par dorine »

Salut @ tous, il y a 1 an, j'ai fait une demande de RTH qui m'a été confirmée ces jours-ci (demande ordinaire, càd sans alloc, ni tutelle, ni curatelle, ni travailler en CAT, et ce avec mes antécédents de dépression, qui même si ça va très bien maintenant, me laissent encore fragile). Mais que dois-je faire exactement avec ? Lorsque je cherche du travail, dois-je montrer les papiers qui attestent ma RTH ? Et par rapport à la Sécu, ou la Médecine du Travail, comment ça se passe ? Merci de m'aider !
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour

j'ai trouvé ceci :

Bénéfices pour le travailleur reconnu handicapé :


l'orientation, par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) vers une entreprise adaptée (ex "atelier protégé"), un établissement ou un service d'aide par le travail (ESAT, ex "centre d'aide par le travail") ;

des stages de préformation professionnelle ou de rééducation professionnelle ;

le soutien du réseau de placement spécialisé Cap Emploi ;

l'obligation d'emploi à laquelle sont soumis les employeurs du secteur privé et du secteur public,

les aides de l'Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).



Limites du statut


La reconnaissance de travailleur handicapé n'entraîne pas un droit d'accès à toutes les prestations sociales ou à toutes les facilités aménagées pour les personnes handicapées (par exemple : à l'attribution de l'allocation aux adultes handicapés ou à l'obtention de la carte d'invalidité), chacune pouvant être soumise à des critères d'évaluation du handicap spécifiques.


source : http://vosdroits.service-public.fr/F165 ... p&l=N15277

alors peut être faudrait t'il te renseigner aupèrs des agences Cap emploi :pense:

http://www.agefiph.fr/index.php?nav1=co ... Cap_emploi
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Message par dorine »

Je sais qu'il y a un organisme d'insertion pour les personnes avec RTH chez moi , mais je ne vais même pas pouvoir en bénéficier vu que je déménage dans 2 mois ! Espérons qu'il existe un organisme équivalent là-bas... En tout cas Merci !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Il faudrait que tu puisses te renseigner à la mairie de ton nouveau domicile pour savoir s'ils ont le même genre d'organisme :pense:
Avatar du membre
lapin
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2007 15:27
Localisation : haute normandie

Message par lapin »

Coucou,

Les organismes CAP EMPLOI existent dans toute les régions.Ce sont des conseillers emploi qui peuvent d'aiguiller dans une formation adaptée à ton handicap et sont en lien avec les entreprises pour les inciter à employer les travailleurs handicapés (qui doivent payer une taxe si elle n'en recrutent pas assez) C'est une sorte d'ANPE spécialisée.

:fleur:
Avatar du membre
Bidou
Messages : 1507
Enregistré le : dimanche 24 février 2008 15:04
Localisation : Entre ailleurs et nulle part...

Message par Bidou »

Hello :fleur:

Je suis moi-même suivi par un conseiller de Cap Emploi, et ils sont vraiment biens...humains, compétents, arrangeants, présents...j'espère qu'éventuellement tu en auras un comme le mien :fleur:

Bon courage à toi :smile:
I pray for strenght in this trashed world
Strenghtening my engine heart
So it cannot be torn apart

Ma Galerie
Mon Salon
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

Bonjour,

Le médecin de la médecine du travail a demandé à l'assistance sociale de son service de me convoquer afin de monter un dossier de reconnaissance de travailleur handicapé. Faut il le faire? Y a t il des inconvénients? Peut on me virer?

Aujourd'hui j'en ai parlé à mon ORL (qui me demandait comment çà allait ect etc...) et il m'a dit que c'était une connerie, que çà allait m'empecher de travailler ou de retrouver un autre travail...

Qu'en pensez vous? J'en rdv le 9 février, je suis très inquiète :(

merci d'avance
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour,

tu pourrais demander conseils à la La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) :pense:

http://handicap.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2" onclick="window.open(this.href);return false;


mais sinon ce n'est pas une "étiquette", puisque l'on n'est pas obligé de le déclarer à l'employeur (dans le cas ou tu t'inquiéterais pour la suite de ta carrière)

Faut-il déclarer son handicap ou sa maladie ?

Il n’y a aucune obligation à déclarer son handicap durant un parcours d’insertion, pour accéder à l’emploi, ou d’une manière générale à son employeur. Toutefois, certaines situations peuvent nécessiter d’en parler ou de signaler son titre de bénéficiaire.

Vis-à-vis de l’entreprise

Le titre de reconnaissance transmis aux services du personnel permet à l’employeur de s’acquitter de son obligation d’emploi. Dans l’esprit de la loi, la déclaration administrative peut contribuer à la mobilisation des entreprises pour l’emploi des personnes handicapées.

Aucune discrimination à l’emploi (accès à l’emploi, évolution dans l’entreprise, niveau de salaire...) ne peut être appliquée au titre du handicap, comme le stipule la loi de lutte contre les discriminations de 2001.

Un salarié handicapé ne peut être licencié pour cause de handicap, pas plus qu’il n’est protégé à ce titre. Les seules conditions où le handicap peut entraîner des conséquences sur l’emploi sont :
• La déclaration d’inaptitude : seul le médecin du travail peut déclarer cette situation, dans la mesure où l’état de santé ou le handicap fait peser un risque sur le salarié ou pour la sécurité dans l’entreprise. Même en cas d’inaptitude, l’obligation de reclassement s’applique à l’employeur, qui doit étudier toutes les mesures nécessaires pour le maintien dans l’entreprise y compris les aménagements horaires (au même poste, sur un autre poste, dans un autre établissement de l’entreprise ou du groupe, avec ou sans aménagement). Ce n’est qu’en cas d’absence avérée de possibilité de reclassement que l’employeur peut effectuer un licenciement "pour cause d’inaptitude".
• La conséquence de l’état de santé sur le travail effectué, notamment en cas d’absences répétées et/ou prolongées. Dans ce cas, l’employeur est en droit de mettre en oeuvre une procédure de licenciement, non pas pour cause de handicap, mais en raison des bouleversements que la situation de travail peut engendrer dans le fonctionnement normal de l’entreprise.
Dans ces deux cas de figure, les motivations au licenciement doivent être explicites, les procédures doivent avoir été respectées, et il est constaté que bien souvent, parler du handicap ou de l’état de santé peut permettre la mise en oeuvre de solutions pour le maintien dans l’emploi.

Lorsque le handicap ou l’état de santé est connu ou "visible", en parler est aussi une façon de dédramatiser la situation, de lever des inquiétudes, et d’étudier sereinement et objectivement, si cela est nécessaire, les moyens à mobiliser pour résoudre "la situation de handicap". Une approche qui peut être utile au moment de l’embauche notamment.

Durant le parcours d’insertion

Déclarer son handicap ou sa situation de santé est souvent utile pendant les phases préalables à l’embauche, ne serait-ce que pour adapter, si besoin, les cursus de formation (adaptation horaire, aides techniques ou humaines, etc.) ou pour prendre en compte des moments particuliers du parcours (accès au soin, par exemple).
Une prise en compte au plus tôt des conséquences éventuelles de l’état de santé ou du "handicap" permet d’éviter la construction d’un projet irréaliste ou simplement difficile à réaliser, et des déceptions futures.

Le statut administratif permet en outre d’accéder de manière prioritaire à certaines aides publiques ou parapubliques, soit dédiées spécifiquement aux personnes handicapées (comme celles de l’Agefiph), soit pour lesquelles les personnes handicapées ont une priorité d’accès (contrats aidés, notamment contrat initiative emploi, contrat d’accompagnement dans l’emploi, etc. - où certaines conditions ne sont plus à remplir ou font l’objet de dérogations - durée de chômage, âge...).

Santé et statut

Quelle que soit la situation, ce qu’il faut considérer avant tout, c’est ce qu’il est nécessaire de déclarer. Les questions de santé relèvent en général de la médecine, et donc du secret médical. Celui-ci peut être dans certains cas partagé entre médecins, notamment en situation de travail, et uniquement entre médecins, dès lors que la personne concernée l’autorise. Déclarer son handicap ne veut pas dire parler de sa maladie ou de sa déficience. Parler à son médecin, et notamment à son médecin du travail, permet de prévenir les risques sur la santé ou la sécurité. Déclarer son statut administratif permet d’aborder les conséquences de son état de santé, de son handicap, et de rester alors sur le plan professionnel.

Qui peut vous aider ?

• D’une manière générale, les coordinations de PDITH pourront vous aiguiller utilement :
Coordonnées des PDITH d’Ile-de-France dans la rubrique "Contacts".
Pour les autres régions, voir les coordonnées sur le site de l’Agefiph :
http://www.agefiph.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour les demandeurs d’emploi :

• accueil des structures Cap emploi (également pour les salariés, notamment pour les personnes qui ont déjà eu un contact avec l’une de ces structures avant d’accéder à l’emploi :
Coordonnées des structures Cap emploi d’Ile-de-France dans la rubrique "Contacts".
Pour les autres régions, voir les coordonnées sur le site de l’Agefiph :
http://www.agefiph.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour les salariés :

• le médecin du travail, pour les personnes en poste mais également pour les personnes en arrêt.
• les assistants sociaux de la Cramif, pour les personnes assurées par le régime général de la Sécurité sociale, dans le cadre de la prévention de la désinsertion :
http://www.cramif.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
et les assistants sociaux des communes, des conseils généraux...
• les associations spécialisées par


Source : http://www.handipole.org/spip.php?article5" onclick="window.open(this.href);return false;
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

merci beaucoup Archaos pour ces recherches c'est très intéressant!
Je sais plus trop ce que je dois faire :(... je vais aller à ce RDV je verrais bien avec l'assistante sociale.

merci encore
Diana

Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé

Message par Diana »

Bonjour à vous!

Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas, voici quelques informations sur la RQTH, qui peut être très utile, en particulier lorsqu'on a encore une activité professionnelle ou bien quand on est étudiant. Elle permet entre autre de financer des aménagements physiques ou d'horaires ou encore de prise en charge de trajet en cas de maladie. La durée de validité est variable, de un à 10 ans. Mais la différence avec l'invalidité est la possibilité de ne pas la renouveler une fois estimé qu'on n'en a plus besoin. Du coup, on ne garde pas le statut de personne handicapée. C'est donc conseillé dans le cas de maladies dont la durée peut être temporaire, même si elle est toujours un moyen pour favoriser l'activité professionnelle (elle est donc compatible avec l'invalidité).

Dans le cas d'une dépression, quelques aménagements possibles:
- Prise en charge exceptionnelle du trajet domicile travail
- Télétravail alterné (un, deux ou trois jours) ou continu
- Aménagement horaire, permettant de commencer par exemple une heure ou deux plus tard ou bien de terminer plus tôt, modulation
- Possibilité d'aménager ses horaires pour se rendre à une visite médicale ou thérapie (mais ce sera compté hors temps de travail)
- Possibilité de bénéficier d'aides spécifiques (non financières), de réseaux de professionnels spécifiques, de participer à des forum emploi spécifiques
- obtenir des conditions prioritaires dans les concours ou les recrutements
- obtenir un bilan de compétences en cas d'incapacité de poursuivre son métier (financé non pas par l'entreprise ou l'établissement, mais par l'Agefiph)
- Droit au temps partiel

Pour les étudiants:
- Aménagement des horaires de cours
- Aménagement du temps d'examen (plus long en cas de souci de concentration, par exemple)

Les enjeux pour vous:
- Garder une activité professionnelle quand possible, en compensant des éléments liés à la dépression (besoin de repos, besoin d'aménager les heures, aide dans les déplacements, ...)
- Éviter l'isolement
- Abréger une longue maladie
- Se protéger contre le licenciement ou le reclassement abusif
- Bénéficier d'aide spécifique (réseau Agefiph, formation, réseau Correspondants Handicap en entreprise ou en établissement)


Les enjeux pour l'employeur
(à surtout lui rappeler):
- Vous intégrer dans le quota de 6% de travailleurs handicapés qu'il est tenu d'embaucher (faute de quoi il paie une amende)
- Financer tous les aménagements nécessaires, dont un accompagnateur ou tuteur qui peut vous suivre pendant un temps donné d'intégration ou réintégration
- Bénéficier de conseils et/ou bilans spécifiques pour construire votre parcours professionnel par l'Agefiph
RQTH - Reconnaitre la situation de handicap au travail

Si un des salariés rencontre des difficultés dans son travail à la suite d'un problème de santé ou en relation avec une situation de handicap, il est important qu'il effectue des démarches auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Il existe différents statuts reconnaissant la situation de handicap.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
La reconnaissance de travailleur handicapé permet d'avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l'insertion professionnelle ou le maintien dans l'emploi du salarié concerné.

Elle peut être attribuée à une personne âgée de 16 ans ou plus, exerçant ou souhaitant exercer une activité professionnelle, et dont les capacités physiques ou mentales sont diminuées par un handicap.

Depuis le 1er janvier 2006, les catégories A, B et C, mentionnant le degré du handicap disparaissent. Toutefois, la lourdeur de la situation de handicap peut-être distinguée selon la situation au travail et selon une procédure particulière.

Démarche
Il appartient aux personnes intéressées de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

* Le salarié doit retirer un dossier à la Maison du Rhône (MDR) la plus proche de son domicile.
* Il doit compléter le dossier de la manière la plus exhaustive possible.
* Il doit, ensuite, le déposer ou l'adresser à cette même MDR (en recommandé avec accusé de réception de préférence, pour garder une trace de la date de dépôt).

Pour information

* Le dossier fera l'objet d'une étude par l'équipe pluri-disciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
* Puis il passera devant la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). C'est elle qui statuera sur la situation du salarié.
* Dans certains cas, il pourra être convoqué par la Commission des Droits et de l'Autonomie pour définir ses besoins de compensation

A savoir
La qualité et la précision des informations transmises sont très importantes pour permettre à la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées de se prononcer sur les aides qui seront attribuées au salarié.

Les décisions de la commission sont :

* motivées et prises au nom de la maison départementale,
* pour une durée comprise généralement entre un et cinq ans.

Les délais de traitement des dossiers sont relativement longs (plusieurs mois), le salarié doit le prendre en compte dans sa démarche.
Composition du dossier
Il se compose d'une fiche d'identification à laquelle il faut joindre un ou plusieurs formulaire(s) correspondant à la ou les demande(s).

Exemple de formulaire

* Le projet de vie
* Demande relative au travail, à l'emploi et à la formation professionnelle (dont la RQTH)
* Demande de Prestation de Compensation (PCH)
* Carte d'invalidité
* Autres demandes.

Il comprend également un volet médical qui sera complété par le médecin que le salarié estime le plus au fait de sa situation médicale, ce document reste confidentiel.
Aides et service liés à la RQTH
Être reconnu travailleur handicapé permet de bénéficier des mesures suivantes :

* De l'obligation d'emploi définie par la loi du 10 juillet 1987 et modifiée en dernier lieu par la loi du 11 février 2005 ;
* De l'accès à la fonction publique par concours, aménagé ou non, ou par recrutement contractuel spécifique ;
* Des aides de l'Agefiph ou du Fiphfp.
* La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé donne également une priorité d'accès à diverses mesures d'aides à l'emploi et à la formation.
* Elle sécurise le parcours professionnel.
* Elle donne accès à certains droits (anticipation du départ à la retraite, priorité pour les mutations).


Par ailleurs, d'autres mesures existent, comme par exemple le soutien du réseau de placement spécialisé Cap Emploi (pour les établissements privés et publics à partir d'octobre 2008).

Il existe d'autres statuts que celui de travailleur handicapé. La législation définit ces situations qui permettent de justifier du statut de personne handicapée et de bénéficier des aides qui lui sont liées.

Les autres statuts pour être bénéficiaire de la loi du 11 février 2005

Selon la situation du salarié, d'autres dispositions ou mesures peuvent être demandées. Elles pourront l'aider car il sera également considéré comme bénéficiaire de la loi du 11 février 2005. Elles ouvrent cependant d'autres droits et sous certaines conditions d'autres avantages que ceux de la RQTH. Il faut se renseigner auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département.
http://guidehandicap.universite-lyon.fr ... 47380.kjsp" onclick="window.open(this.href);return false;

OU BIEN

http://www.handiplace.org/pageinfo.php?type=1&page=619" onclick="window.open(this.href);return false;

LE FORMULAIRE DE DEMANDE
Les pièces à fournir
Le certificat médical
Notice pour le certificat
Notice pour le formulaire

Les adresses

A ne pas oublier le changement de la loi 2005:
"est considéré comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par la suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychique . La qualité de travailleur handicapé est reconnu par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées". (article 70).
En aucun cas, un salarié ou candidat ou étudiant n'est tenu d'informer contre son gré son employeur ou son établissement du fait de posséder une RQTH. Il s'agit d'une démarche volontaire. La RQTH ne mentionnant pas le handicap, le salarié ou l'étudiant n'est pas dans l'obligation d'informer son employeur ou son établissement quant à la nature de sa maladie

Voilà, je pensais que ça pouvait servir à quelqu'un :papi2:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Reconnaissance Travailleur Handicapé

Message par Archaos »

Merci Diana :mercipoli: :priere:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Diana

Reconnaissance Travailleur Handicapé

Message par Diana »

Bonjour,
Je reviens sur ce fil, qui date apparemment, pour répondre à des questions qui sont celles de beaucoup de personnes qui se tâtent sur la reconnaissance.

Tout d'abord, en effet, comme le dit Archaos très justement, la reconnaissance TH est une démarche personnelle, donc aucune obligation de l'indiquer dans un CV, ni d'en informer un employeur potentiel. Il est nécessaire de la garder en poche et de l'utiliser comme un joker seulement et seulement SI elle est d'utilité. Le monde du travail en effet est encore bourré d' apriori et de blocages.
Mais, dans certaines situations, on peut mener un employeur à en reconnaître l'utilité, si on le fait intelligemment.

Il faut d'abord que vous, vous soyez conscients d'abord que la dépression est une maladie et qu'une maladie ne signifie ni être fainéant, ni être un bras cassé dans une entreprise. Il s'agit pour vous d'aménagements éventuels, s'il y a lieu, dont vous avez besoin pour travailler et aucunement de faiblesse ou de je m'en foutisme. C''est clair que la société est parfois ignorante sur le sujet (même notre entourage d'ailleurs), qu'elle ne vous comprend pas à un premier abord, qu'elle risquera systématiquement de se "braquer" vis à vis de votre problème. Les lieux communs sur la dépression font qu'on a mis tout et n'importe quoi sur son dos, les derniers événements chez France Télécom (suicides) n'aidant pas à décontracter les recruteurs et les employeurs. Si vous déjà, vous n'avez pas cette conviction et vous n'êtes pas intimement convaincus que vous n'avez rien de quoi vous justifier, ça risque vite de vous atteindre aux premiers contacts. Je sais, c'est facile à dire...... :limite: Le handicap psychique est encore moins bien accepté que les autres, c'est une réalité.

Mais on peut néanmoins jouer finement avec.

Quelques idées:

- Ne pas indiquer la RQTH dans son CV si ce CV sera lu dans le cadre d'un recrutement "ordinaire" ou dans tous les cas, si vous n'êtes pas sûr de rencontrer votre recruteur ou de pouvoir expliquer votre situation
- Toutes les grandes entreprises et plusieurs PME ou écoles ont souvent une Mission Handicap, avec des personnes plus sensibles et informées sur ce sujet. Il peut être plus judicieux de passer par cette voie que par les canaux classiques du recrutement.
- Objectivez vos besoins face aux recruteurs. Vous n'êtes pas un dépressif, vous avez besoin de....(horaires aménagés pour votre fatigabilité, pauses fréquentes, temps supplémentaire pour vous concentrer, télétravail pour éviter des déplacements trop lourds, ...). Ce n'est pas ce que vous êtes qui doit faire l'objet mais ce dont vous avez besoin. Ceci pour éviter les jugements hâtifs et la plupart du temps très faux sur vos capacités.
- Résistez si nécessaire à la pression d'un recruteur qui va vous dire "Mais enfin, de quoi souffrez-vous?". Ne vous braquez pas non plus. Essayer de remmener l'échange sur vos besoins en douceur. Vous êtes là pour parler de vos capacités et de vos compétences, pas de votre maladie ou de votre personnalité. Il n'a aucun droit de vous mener plus loin, sauf si vous le souhaitez.
- Mettez en valeur des éléments positifs de votre maladie, si elle fait partie de votre passé ou si vous allez bien mieux. Une dépression a sans doute mené à mieux gérer ses priorités, à travailler sur vos limites, à mieux savoir ce que vous voulez, à revaloriser l'importance d'une vie professionnelle, etc Vous n'en êtes pas mieux sorti par miracle, n'oubliez pas. Valorisez vous déjà.
- Si vous êtes suffisamment à l'aise avec les atouts au dessus, et si vous rencontrez l'employeur, posez vous éventuellement la question si citer votre dépression (toujours dans le cadre d'un aménagement éventuel, sinon je n'en vois honnêtement pas l'intérêt en général).
- Petite précision légale: seul un médecin du travail peut vous juger inapte à tenir un poste, il peut être intéressant en cas de difficulté avec un recruteur sur vos capacités, de lui "proposer" de passer une visite médicale. Un recruteur n'est pas un médecin......Beaucoup de discriminations seraient évitées si les candidats exigeaient une réponse argumentée par un médecin lorsque leur maladie est mise en cause.

Pour trouver les interlocuteurs des Missions Handicap:
- Faites appel aux CAP Emploi, ils sont souvent en contact avec ceux des plus grandes entreprises
- Utilisez les réseaux sociaux, Viadeo par exemple (cherchez par exemple "nom de la société" et "mission handicap" ou handicap tout court, et demandez d'être mis en contact avec eux.

Les avantages d'une RQTH peuvent être nombreux si elle est utilisée intelligemment.

OUBLIEZ ET IGNOREZ les remarques de votre entourage proche, ils ne sont absolument en mesure de comprendre vos besoins.

Bon courage :donnecoeur:
parenthèse
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 19 février 2009 14:52

Reconnaissance Travailleur Handicapé

Message par parenthèse »

merci d'avoir remonté ce post

dans mon cs, dans la FPT, et en CLD à 1/2 tratement, j'ai demandé un reclassement ( accordé par comité médical et CAP).

j'ai égalementdemandé un bilan de compétence, pour faire un point.

mais là, il semble que la DRH souhaiterais que je fasse une demande de RQTH 1er niveau.

qu'est-ce que ça peut m'apporer à moi personnellement?

merci de vos avis
ça va aller
Diana

Reconnaissance Travailleur Handicapé

Message par Diana »

parenthèse a écrit :
merci d'avoir remonté ce post

dans mon cs, dans la FPT, et en CLD à 1/2 tratement, j'ai demandé un reclassement ( accordé par comité médical et CAP).

j'ai égalementdemandé un bilan de compétence, pour faire un point.

mais là, il semble que la DRH souhaiterais que je fasse une demande de RQTH 1er niveau.

qu'est-ce que ça peut m'apporer à moi personnellement?

merci de vos avis
La RQTH permettra à ton employeur de financer ton bilan, ainsi que toutes les adaptations éventuelles. Toi, je peux penser que dans ce contexte, ça te sert surtout à optimiser les démarches de ton employeur, à avoir un bilan de compétences (car l'employeur n'est pas obligé), à avoir la qualité du reclassement que tu demandes. Il y a toujours plus de chances d'obtenir un bon reclassement avec une RQTH que sans. En gros, tu n'as rien à y perdre je pense. Le réflexe de ta DRH n'est pas faux. J'aurais fait la même proposition pour l'un de mes agents avec ton même cas de figure.

En cas de licenciement, pour info, le délai de préavis est augmenté si RQTH (3 mois il me semble). De plus, si licenciement économique, tu es prioritaire dans le plan social. Même dans la FPT, ça peut avoir un sens.
Onagre

Reconnaissance Travailleur Handicapé

Message par Onagre »

Un grand merci Diana pour toutes ces informations, tu m'as éclairée sur bien des points :ravi:
Diana

Reconnaissance Travailleur Handicapé

Message par Diana »

Tant mieux, n'hésite pas :ravi:
Cardinal

Reconnaissance Travailleur Handicapé

Message par Cardinal »

super topic qui sera utile à beaucoup :up2:
Avatar du membre
Ayame
Messages : 14
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 14:25

RQTH, le statut de travailleur handicapé

Message par Ayame »

Bonsoir,

je voulais savoir si des personnes ont une RQTH (reconnaissance travailleur handicapé) ? Si oui, et s'il est possible de répondre, dans quelles conditions l'avez vous obtenue ? Quels aménagements demandez-vous ? Qu'est-ce qu'elle vous apporte ?

J'en ai obtenue une il y a quelques années, ça m'a aidé à obtenir des assouplissements d'emploi du temps. Comme j'ai vraiment une impossibilité de me lever tôt le matin tous les jours, ça me permet de travailler plus tard dans la journée, d'être plus efficace. Et ça justifie ma demande de travail à temps partiel, car je fatigue très vite si je suis à 35h, je pose des arrêts maladies et ça devient un enfer.
Je bosse à mi-temps à des horaires qui me correspondent, et franchement c'est chouette de pouvoir venir tous les jours au travail, sans être en retard, et sans devoir aller chez le médecin toutes les semaines.
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

RQTH, le statut de travailleur handicapé

Message par dorine »

J'ai eu une RQTH de 2007 à 2012 que je n'ai pas renouvelée, à cause de conseils contradictoires : soit ça va me faciliter à trouver du travail adapté, soit au contraire c'est un frein...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Reconnaissance Travailleur Handicapé

Message par Archaos »

Bonjour Ayame, j'ai fusionné ton sujet :wink2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre