Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression

Index du Forum 

Radio du ForumRadio du Forum AnnuaireAnnuaire FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes ProfilProfil MessagerieMessagerie S'enregistrerS'enregistrer ConnexionConnexion 

Quand ça revient
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KKouette

MessagePosté le: Dimanche 11 Février 2007 20:09    Sujet du message: Quand ça revient Répondre en citant

En ce moment mon énergie est retombée. Je ne me dis pas que je n’y arriverai pas, c’est pire que ça : JE N’Y ARRIVERAI PAS ! C’est en moi, c’est une certitude qui ne me quitte plus.

C'est bien la volonté qui manque et elle ne manque pas parce que je le fais exprès. Eh non.

C'est souvent si dur à dire que «si on ne veut pas se lever c'est parce que continuer nous semble intolérable», qu'on ne dit rien et que personne ne nous comprend. D'ailleurs, on le dirait... Qui nous comprendrait ???

Citation:
Bonjour, je ne peux pas me lever aujourd’hui, je bloque sur un truc banal de tous les jours, je suis donc nul et sans force, sans intérêt pour le reste de la société, et ma femme n’est pas encore rentrée pour m’abaisser encore plus… Ah oui je vous comprends !

Non, ma femme ne m’a jamais soutenu, ni comprit, ni pardonné d’être une loque ! Je sais que ce n’est pas facile pour elle, mais elle avait simplement du mal à arrêter de se poser des questions et à admettre que la maladie dans le cerveau c’est pas une jambe dans le plâtre : ça ne se voit pas, mais ça paralyse encore plus !!!

Comment dire "je n'arrive plus à me laver, prendre une douche, etc..." oui moi ça m'est arrivé ! Je me retrouvais comme un handicapé physique parce que mes gestes étaient désordonnés et je me lavais n'importe comment en pleurant dans la souffrance. Je redoutais chaque matin d'aller à la salle de bain me laver, je savais ce qu'il m'y attendait. C’était dû en grande partie à trop de médicaments, j’avais un traitement de cheval à l’époque. Et mes mains, mes bras tremblaient trop, je ne pouvais plus écrire depuis des mois. ah ça, c'est quelque chose qu'il faut vivre pour le comprendre vraiment. Tu écris et ta main s'emballe et continue en dehors de la feuille en papier, elle continue et elle refuse de s'arrêter, et tu vois ça, tu te vois perdre les pédales, c'est à devenir fou.

Comment faire comprendre que dès que l’autre ouvre la bouche c’est pour nous faire souffrir sans le vouloir évidemment. Que «tiens tu n’irais pas acheter le pain» c’est comme si on nous demandait de nettoyer toutes les rues du quartier à la brosse à dents en se mettant à 4 pattes sur du verre pilé... Que recevoir quelqu’un et donc paraître «bien» est aussi une souffrance. On n’a pas la possibilité de discuter comme «avant», c’est ainsi. On est le 1er spectateur de ce qui nous arrive. Notre maladie on la vit en direct live, mais on vit aussi le reproche des autres et leurs conseils malvenus «bouge-toi, faut pas tomber dans la spirale des médicaments, etc...»

Avec l’habitude, je sais que dans une dépression il y a deux personnes au moins qui souffrent : le malade et son conjoint. Un des deux le sait, pas l’autre…

On essaye de s’en sortir comme on peut (et non comme on veut). Chacun essaye à se manière. Soit en plongeant dans les médicaments à tout prix (c’est une aide, c’est sûr et certain, mais hélas ce n’est que provisoire pour moi). Soit en arrêtant d’en prendre. Là on est face à soi et à ses démons. Le manque d’envie de tout conduit obligatoirement au manque d’envie de vivre. Le pire c’est que pour le conjoint c’est l’horreur alors que le dépressif voit ça d’un autre œil, pour lui c’est normal… [très triste]

Je disais il y a quelques années à des gens avec qui j’essayais d’avoir une discussion sérieuse et profonde sur la dépression et le suicide, ce n’est pas l’envie de mourir qui nous pousse à cet acte (je viens de dire que l’envie on n’en avait plus !) c’est ne plus pouvoir vivre ! Et c’est différent.

Et comme ceux qui ne comprennent rien pensent qu’on se complaît à vivre mal toute la journée, il arrive un moment où tu n’as plus envie de t’expliquer.

Tu es sombre et pis c’est tout. Tu es comme ça et pis c’est tout. Tu ne te lèves pas ou tu ne te couches pas et pis c’est tout. Tu n’aimes plus ce que tu aimais faire avant et pis, c’est tout. Tu n’as pas envie de voir un pote que tu aimais et pis c’est tout. Tu ne veux plus voir ta propre mère, tes frères et sœurs, tes neveux, nièces, grands-parents, copains, collègues de travail, etc… Et comme sur ta route semée d’embûches tu rencontres des obstacles dont tu te passerais bien (une personne vient te rendre visite et te mine le moral, tu reçois des reproches de la personne qui t’es la plus proche parce qu’aujourd’hui tu ne t’es pas levé, ni lavé, ni habillé, ni rien, tu n’as rien fait, etc…) Tes journées sont pourrissables à la vitesse grand V, il suffit d’un rien et hop, tout tombe à l’eau. Tu prends comme décision de ne pas faire ce que tu avais prévu de faire parce qu’on t’a dit des choses désagréables qui ont causé des attaques de paniques douloureuses. Tu ne finis par prendre comme décision que des choses qui vont t’enfoncer encore plus, ruiner ton moral, te pousser à en faire encore moins…

Bon, je lâche tout ça en vrac, je me sens mal depuis quelques jours, donc tout revient comme si c’était là en attente : je dors mal, je n’arrive pas à me lever, je ne fais rien de ce que j’avais prévu et ça me casse le moral parce que le temps passe et je le perds, je le regretterai encore plus dans une semaine ou un mois, je ne pourrai pas faire marche arrière.
Le boulot me manque. C’est trop dur. Ce que j’ai choisi est trop dur. Je n’y arriverai pas. D'ailleurs, il est franchement et logiquement impossible et invraisemblable que je sois embauché en étant «étranger» à cette grande ville, j’aurais trop à apprendre en peu de temps, je n’y arriverai pas. Je me rends compte aussi qu’à presque 43 balais ma mémoire n’imprime plus rien, je peux bosser une journée sur un truc et le soir même j’ai tout oublié. Soit je suis Alzheimer soit c’est autre chose, je n’y arrive pas. Ca ne me fait pas spécialement plaisir de m’en rendre compte, mais je ne suis pas con et je m’en aperçois. C’est fini ma mémoire d’éléphant de quand j’avais 20 ans. Les surdosages de médicaments à toutes les sauces y sont peut-être pour quelque chose ou alors la dépression (plus plausible, la tête étant malade, je ne vois pas comment la mémoire ne le serait pas, elle est logée dans la même boîte !).

Comment tu fais pour apprendre une grande ville comme Strasbourg en 5 semaines ? Moi ça fait presque 15 jours que je me mets le casque sur les oreilles et que je m’écoute réciter les quartiers, les rues, etc… je ne retiens RIEN !

Je suis sans doute comme ça parce que je sais la réponse que je vais recevoir…

Désolé, j'ai pas la pêche. [sad]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nikita

MessagePosté le: Dimanche 11 Février 2007 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour KKouette.

Oui Strasbourg n'est pas facile, je te comprend, y ayant vécue presque toute ma vie (j'ai quitté il y a presque 4 ans seulement).

Pour la mémoire, oui les médicaments ça joue, j'ai pu m'en rendre compte aussi.
Ne t'obliges pas à connaître tout Strasbourg en une fois ! fais le quartier par quartier, selon tes besoins et tes envies (surtout que certains quartiers franchement c'est pas intéressant [roll] ).
Si tu as besoin de renseignements sur la ville, tu peux me contacter (j'ai mis mon adresse msn dans mon profil). Ou si tu as juste envie de parler, pas de soucis, bennou et moi sommes là.

Bon courage à toi

Bises
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Dimanche 11 Février 2007 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Kkouette,
Je suis désolée de te voir dans cet état d'esprit mais je te comprends parfaitement et ta peur est légitime. La dépression nous enlève toute confiance en nous et les médicaments n'arrangent rien. Moi aussi, je ne travaille plus depuis 7 ans et je me dis incapable de travailler à nouveau.
Finalement je n'en sais rien car je n'ai pas eu la possibilité d'essayer.
Essaie de te dire que tu peux faire un essai, pour voir de quoi tu es capable : si tu y arrives c'est super et si c'est au dessus de tes forces, tu chercheras un travail moins stressant.
Ne te dévalorise pas ainsi. Seule la maladie est responsable de ton manque d'envie de vivre et de tes doutes. Je suis persuadée que tu es quelqu'un de bien, et ça la maladie ne peut pas te l'enlever.
Accroche toi à ce que tu peux, à nous si tu veux mais il faut que tu tiennes le coup .
Je te fais une grosse bise,
CLaudine [fleur]
Cricri

MessagePosté le: Dimanche 11 Février 2007 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir KKouette,

Moi aussi je suis navrée de te voir si mal, mais en même temps si cela peut te remonter le moral, dis toi que te me rends énormément service.
Tu me fais prendre conscience de plein de choses par rapport à mon mari; je retrouve pleins de caractéristiques communes, en même temps ça ma fait un peu peur ,mais ça me rassure aussi, je me dis que nous sommes pas les seul.

Je fais bref car je vais au dodo, mais je te souhaite néanmoins beaucoup de courage, et non, tu n'es pas qqun de nul , tu m'aides à comprendre mon homme, merci.

Accroche toi [bye]
lili

MessagePosté le: Lundi 12 Février 2007 0:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien fait de tout déballer comme ca d'un coup ca a du te faire du bien.
Du moins j'espère.
Tu n'es pas nul et tu n'as pas Alzeimer tu as une dépression.Moi non plus je ne retiens rien, moi aussi y'a des jours ou tout est trop dur.Je dis moi mais je crois que je pourrais dire nous de la part de la plupart des membres du forum.Je crois que tout le monde içi a vécu un de ces jours ou on ne se douche pas on se lève pas on ne fait rien.Mais il ya des jours où ca va mieux où les ailes nous poussent dans le dos ou un petit rien nous donne du bonheur.Et quand tu es mal il faut que tu restes persuadé que ces jours là reviendront ca t'aidera à supporter la souffrance.
Nous sommes là pour te soutenir.
[fleur]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Archaos
Fondateur/Administrateur

MessagePosté le: Lundi 12 Février 2007 0:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir KKouette,

Sans rien dévoiler de ton métier, il faut quand même dire qu'il faut être sacrement solide pour le faire [dub] Dépressif ou pas ce n'est vraiment pas à la portée de tout le monde et j'admire le courage de ceux qui le font.
Alors comme je ne veux pas te mentir je m'attendais à ce qui arrive maintenant [sad] Je ne pense pas que c'est la volonté qui te manque. Pour faire tout ce que tu as fait a Strasbourg, il faut en avoir de la volonté et je suis admiratif devant ton potentiel.
Seulement voilà comme tu le dis il faut mémoriser etc. Et c'est la maladie, les traitements qui sont responsable de tous ces désordres et pas ta volonté.

Alors comme Claudine je tirerais un enseignement positif de tout cela, tu t'es prouvé qu'à ton niveau tu pouvais déplacer des montagnes.
Alors avec les qualités que tu as il serait étonnant que tu n'arrives pas à trouver un métier plus cool.
D'ailleurs finalement est ce que ce métier à Strasbourg, par le stress qu'il engendre te convenait t'il tant que ça?
C'est vrai que tu le connaissais mais peut être pas dans le même environnement??

Tu peux compter sur mon soutien et celui du forum pour rebondir [fleur]

Amitiés,

Archaos
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
KKouette

MessagePosté le: Lundi 12 Février 2007 2:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos messages à tous [prière]

Je sais pas ce que j'ai, je pleure depuis ce matin, d'un coup, comme ça, je laisse tomber ma fourchette parterr parce que j'en n'ai plus rien à faire et je prleure. Après je me reprends, je passe quelque temps et c'est reparti.

Ce n'est poas que ce métier me conviuenait, mais je n'avais QUE ça !!! Aucune piste et surtout pas dans ma ville où je suis grillé, hélas. Je suis ogbligé de déménager si je veux continuer ce métier. je l'aime bien, je veux bien déménager pour ça même si c'est une épreuve insuprtable pour moi. E tpuis je ne sais pas faire grand chose finalement.

Quand ils ont épluchés mon cv avec des zones de "vide" j'allais pas dire "oui j'ai eu 4 années de dépression"...

Je ne serais sand doute pas à la hauteur si je bossais, c'e'st sur, avec mon état mental... en plus que ce serait dur, très dur. Il faut que je connaisse la ville absoulement, je n'ai pas le choix hélas. [sad]

Pis j'ai déjà tellement fait, tellement dépensé d'énergie, dérangé de gens, j'ai aussi dépendé de l'argent, même si je m'en fiche et que j enen' ai plus trop, toute façon, défaitiste comme je suis, c'est pas ce qui m'inquiête le plus.

Je panique à l'idée de me retrouver là-bas et de ne pas y arriver. Je serais perdu.

Et pui shier j'ai vu ma fille, j'arrive plus à tpaer, j'étais avec elle et je n'ai pas cessé d'avoir des pensées morbides, faut le faire hein ?
Diana
Ange Gardien

MessagePosté le: Lundi 12 Février 2007 3:37    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Kkaouette,

je te comprends tellement car je vis les mêmes choses au quotidien, sans pourtant partager ta vie, ni ton travail (qui apparemment justifie d'autant plus), ni les efforts que tu es obligé de faire chaque instant pour tenir...

Que dire à part que je pense que parler de cela, c'est déjà "ça", qu'il y en a marre de garder cette saleté de douleur à l'intérieur de soi, qu'il y en a assez de vivre dans un monde de 'sains d'esprits' (non pas que je les attaque, mais c'est tellement dur de se sentir ainsi et de voir tout le monde faire les mêmes choses qui sont pour nous un effort surhumain, comme si pour eux c'était la chose la plus simple du monde...), pendant qu'on souffre seulement en respirant.

Je ne te dirai pas: courage. Non, parce que courage, tu en as dans tes mots, là. Courage, tu en as chaque jour où tu affrontes ces moments pourris et que tu continues d'exister. Courage tu en as chaque fois où tu arrives à mettre sur cet écran des choses qui seraient incompréhensibles pour la plupart.

J'imagine que ce qui t'attend, le déménagement, le changement etc y sont pour beaucoup. C'est loin d'être évident même pour une personne n'ayant pas les problèmes que tu as et les idées que tu as....alors comment pourrais tu vivre ça la joie et la paix dans le coeur?

Mais je pense qu'au delà de tout ça....tu en as marre, tout simplement. Et tu as raison. Car il y en a marre. Et je me sens de te dire ça, ce soir: c'est vrai, il y en a marre, comment peut on accepter de faire endurer à quelqu'un un tel enfer?????

Sache que.....je ne suis pas toi, je ne vis pas dans ton coeur, ni dans ton trou intérieur....mais que je te dis que OUI, tu as le droit d'en avoir marre!

Mais sache aussi que, quitte à soulever les montagnes, Kkaouette, on va t'aider à y arriver et mince, TU VAS Y ARRIVER!

C'est ptet con, mais je te jure, je te promets que si tu tiens encore un peu....tu vas t'en sortir, on va s'en sortir.

Immobilisée au lit comme je le suis depuis un an, suicidaire depuis deux....écoute moi, tu vas y arriver, on va y arriver, pour nous, pour nos enfants, pour leur montrer ce qu'on aura fait pour eux aussi!

Bisous [fleur]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
claudine
Administratrice

MessagePosté le: Lundi 12 Février 2007 8:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Kkouette,
Je suppose que tu n'as pas passé une bonne nuit et que la journée qui commence ne va pas être facile non plus.
A la lecture de ton dernier message, je note que tu dis : "je veux bien déménager même si c'est une épreuve insurmontable pour moi" et ensuite "je panique à l'idée de me retrouver là bas, je serais perdu".
Je pense moi que tu es déjà complètement perdu et que ce changement de vie te fait très peur. Dis toi que tu as une réaction NORMALE. Tout changement de vie est stressant pour un "bien portant" alors pour NOUS, c'est comme si on nous demandait d'aller gravir l'Everest [dub] .
Accepte tes limites, essaie de réfléchir calmement à ce que tu veux vraiment faire : tenter cette expérience ou y renoncer. Mais si tu y renonces, dis-toi que tu te reconnaîs encore comme fragile et que tu n'es pas encore prêt pour un tel boulot.
Accepte ta fragilité, Kkouette, essaie de vivre avec elle et de t'adapter à elle. Tu es devenu comme cela à cause de ta dépression, et alors tu n'en reste pas moins un homme de valeur et surtout un PAPA aimant, j'en suis certaine.
Je voudrais mettre un peu de soleil dans ta journée. Je t'assure de mon amitié.
Comme le dis Diana, nous sommes tous avec toi.
Claudine [fleur]
mischeuline

MessagePosté le: Lundi 12 Février 2007 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour KKouette!

je ne sais pas trop quoi dire, à part que c'est normal dans notre état d'avoir des périodes comme ça, où on ne croit plus en rien, où on a envie de rien, mais tu dois déjà le savoir. mais il faut que tu gardes espoir, pour ces jours où on va mieux, même si ils ne sont pas nombreux!

tu as déjà eu énormément de courage de faire tout ce que tu as fait, j'espère que tu le réalises, et je t'admire vraiment beaucoup pour ça. ensuite, apprendre tous les noms des rues de Strasbourg sans y être, c'est très dur, même pour quelqu'un de jeune, je tiens à te le dire! je ne pense pas que je pourrais! alors ne te dévalorise surtout pas si tu n'y arrives pas! et c'est vrai que la maladie et les médicaments n'arrangent rien à la mémoire, mais il faut vivre avec! c'est ça le plus dur, vivre avec la maladie...

je t'envoie beaucoup de courage, et je pense à toi! (au fait pour ne pas pleurer, as tu essayé le concours de grimace comme tu me l'avais conseillé? [rire] )
Valanice

MessagePosté le: Lundi 12 Février 2007 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas c'est quoi ton métier KKouette, mais je ne sais toujours pas les rues de la ville où je vis depuis 20 ans, même des où je passe tout le temps...
Par contre en faisant les pubs, ça allait, parce que c'était concret, noté, sur le plan on disait on va faire celle-ci, puis on la voyait en vrai et ça rentrait comme ça.
Puis je sais pas si c'est l'âge ou quoi, quand il y a trop de données qui rentrent d'un coup (parler avec quelqu'un...) il n'y a que la moitié qui passe.

Tu sais qu'on est tous avec toi.
KKouette d'accord, grillée sûrement pas!
diabolo

MessagePosté le: Lundi 12 Février 2007 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis , il est fort Kkouette. J'ai travaillé dans différentes enseignes, il faut s'adapter à chaque fois c'est incontournable mais ce qui est rassurant le métier reste le même. Alors tu maîtrises ton métier le reste suivra [up2] Au rugby l'entraineur disait tout le temps, posséder les fondanmentaux après le reste suit tout seul.
Patrick
KKouette

MessagePosté le: Lundi 12 Février 2007 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, vos mots me touchent et m'appaisent. [prière]

Je suis dans une passe contradictoire où si je suis pris je vais flipper et si je suis pas pris je vais flipper. [dub]

Le déménagement [down]
La nouvelle ville / région [down]
Les noms de rues, quartiers, villages alentours IMPRONONÇABLES [down]
Le nouveau boulot très dur à cause de ci-dessus et parce que je n'ai que 5 semaines pour tout savoir [down]
Une des formations et éliminatoires si je la rate [down]

Au pire je reste ici... ou alors au pire je vais là-bas et je suis chomeur dans 5 semaines parce que j'ai pas réussi...

C'est vrai que c'est déjà dur pour quelqu'un de "normal", donc enore plus pour moi. Je ne sais pas quel vent m'a porté jusque-là, j'ai réussi déjà 3 examens (ah oui, ça aussi, les examens en 3 fois, ça me fait 6 voyages si je compte les aller-retour ! Et il n'y en a qu'un de payé par l'anpe... le reste c'est moi, j'ai que ça à faire d'user 2x59 euros de train alors que je n'ai pas de rentré d'argent).

C'est pas que je doive réfléchir si je dois ou pas le faire, c'est que je n'ai plus le choix ! Dans un mois je ne pourrai pas payer de loyer... Je connais personnellement mon proprio (un ex-collègue) je ne vais pas lui faire ce coup là. Je refuse. L'assedic et moi on est fâché à vie, donc on laisse tomber.

Pis rien qu'en loyer + tél.portable + mutuelle + pension, je dois débourser presque 500 euros / mois !!! Je les fabrique pas les billets... [sad]

Je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre, je cherche depuis plusieurs mois un boulot et les seuls que je pourrais faire sont en dehors de ma ville à des heures où il n'y a pas de transport en commun et je n'ai pas de moyens de locomotions...

Pis je fais croire que ça va, j'y arrive, vous m'auriez vu à Strasbourg, pas du tout stressé, j'ai eu 3 entretiens, et plein de tests, dont un en conduisant dans Strasbourg !!! Je ne me suis pas planté une seule fois mais ils ont bien insisté que j'étais pas de la ville et que c'était un sacré handycap...

Je vais peut-être postuler pour livrer des pizzas en mobylettes, à 43 balais ça peut être amusant et au moins j'aurai à manger avec moi en cas de creux...

mischeuline a écrit:
(au fait pour ne pas pleurer, as tu essayé le concours de grimace comme tu me l'avais conseillé? [rire] )

[smile] Mon premier sourire depuis quelques jours !
Dire que c'est moi qui t'avait conseillé, voila que ça me sert aussi !!! [fleur]
Diana
Ange Gardien

MessagePosté le: Mardi 13 Février 2007 5:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, Kkaouette,
comme tu peux l'imaginer, vue l'heure et les dernièrs événements, j'ai du mal à trouver des mots.
Mais au cas où tu te connecterais avant moi, je voulais juste te dire cela: tu es quelqu'un de formidable [prière] Sincèrement, crois moi.

On a besoin de quelqu'un comme toi, comme d'autres ici. Tous.

Merci d'être là. Merci seulement d'exister, avec ta sensibilité et ta disponibilité.

Tiens bon et protège-toi. On tient trop à toi pour te voir aller mal, tu ne le mérites pas.

Voilà, en vrac et sans logique, tout ce que je voulais te dire.

Malgré tout ce que tu vis, et les problèmes, ton existence apporte énormement. Je pense que tu le sais.

Bonne journée (puisqu'elle ne va pas tarder de commencer)
Diana

MERCI! [love1]
Arya

Localisation: Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

MessagePosté le: Mardi 13 Février 2007 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

KKouette, j'espère que tu vas mieux aujourd'hui ...

Diana a raison, nous t'aimons tous, tu représente beaucoup pour nous et tu nous aide énormément, alors il ne faut pas que tu craques ...

Tiens le coup, nous t'aiderons à surmonter cela.

Bonne journée. [love1]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Le Salon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: