Forum-Depression.com
Forum d'entraide sur la Dépression
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Archaos Fondateur/Administrateur

Inscrit le: 06 Juin 2006 Messages: 7684 Localisation: Aux alentours de Paris
|
Posté le: Mercredi 04 Octobre 2006 21:20 Sujet du message: Quand psy et traitements ne donnent pas de résultat |
|
|
Bonsoir à tous, et à max en particulier
Max ecrivait:
| Citation: | j'en suis arrivé à douter plus que largement de la compétence des psy de tous poils ainsi que des traitements proposés qui m'apparaissent plus des phénomènes de mode (cf Prozac, la pilule du bonheur) qu'autre chose
un livre a récemment attiré mon attention qui dénonce les dérives essentiellment mercantiles des labos pharmaceutiques qui sont prêts à tout pour vendre leur came (appelons les choses par leur nom: came = drogue)
ces traitements ont sur moi des effets secondaires comme l'impuissance que je ne supporte plus
je suis donc là pour entendre, écouter et partager les expériences de chacun
Je ne nie pas la réalité de la dépression (je sais parfaitement ce qu'est être seul au fond du trou, dans la honte, le déni, la crainte du jugement, etc); simplement je me demande aujourd'hui s'il n'y a pas en nous un principe naturel de survie capable d'endiguer cette "saloperie" qui a plutôt tendance à nous entraîner vers le fons, |
Si les psychothérapies n'ont pas vraiment marchée avec moi et toi visiblement, je ne pense pas qu'il fasse généraliser. Les psychothérapies sont vraiment utiles dans certain cas.
Peut être que dans notre cas qui je pense est presque "génétique" ca ne marche pas…mais dans des cas de dépressions post traumatiques, par exemple, c'est totalement différent . En ce qui concerne les antidépresseurs, les effets secondaires sont vraiment variables, peux tu me dire quel antidépresseur tu prends (si tu le veux bien). J'ai pour ma part essayé un peu tous les antidépresseurs…et j'ai connu les effets secondaires que tu décris mais j'en ai finalement trouvé un sans effet indésirable notoire!
C'est vrai qu'il fut un temps ou l'on se dopait au Prozac (même sans dépression ) mais cette période me semble révolue et le prozac commence à se faire vieux!
Tu as raison, les laboratoires veulent avant tout vendre leur produit, mais n'est ce pas normal?
L'innovation est parfois très bénéfique. Prenons le cas du laboratoire Lundbeck, ils ont sorti, après le seropram, le seroplex une molécule très proche. Mais pourtant je peux te dire que le seroplex me convient beaucoup mieux que le seropram… (Et je ne suis pas là pour faire de la pub).
Bien sur qu'il y a en nous un "principe naturel de survie", et pour ma part c'est simplement la volonté. Il n'y qu'avec la volonté que l'on peut casser nos mauvaises habitudes et les remplacer par d'autres qui nous revalorisent et nous remotivent.
Pourrais-tu citer le nom du livre dont tu nous parles, je serais aussi assez intéressé de le lire
A bientôt en attendant ta réponse
Amicalement
Archaos |
|
|
 |
maxxx

|
Posté le: Jeudi 05 Octobre 2006 16:25 Sujet du message: médocs inefficaces |
|
|
Bonjour
ravi que mon "coup de gueule" t'ait fait réagir aussi rapidement
je suis d'accord quand tu dis que l'on sait (à peu près) traiter une dépression post traumatique, événementielle, ponctuelle
par contre dans le cas de ce que j'appelerais une dépression chronique je n'ai encore jamais de ma(longue vie, j'ai bientôt 49 ans) rencontré une seule personne (malade ou thérapeute) capable de citer un cas de guérison
d'où mes interrogations, mes espoirs déçus, et au final un constat en forme d'interrogation: est-ce moi ou bien est-ce une faillite du corps médical dans son ensemble?
pour répondre à tes questions (dans le désordre):
- je prends de l'effexor depuis 3 mois
- auparavant Deroxat
- Prozac
- tant d'autres que je ne me souviens plus
à côté de ça (comme spécifié dans mon premier mail je pense) je consomme 3 barrettes de lexomil par jour
comme souvent, j'ai commencé par les benzos qui ont eu un effet réel sur mes angoisses et mes somatisations (colites spasmodiques notamment)
ensuite prescription d'anti dépresseurs pendant + de 20 ans
jamais, ô grand jamais! un anti depresseur ne m'a apporté un mieux
concernant le livre cité (que je recommande vivement au plus grand nombre), il s'agit de :
ANTIDEPRESSEURS, La grande intoxication de Guy HUGNET aux éditions "Le cherche midi"
cela dit je suis aussi à l'écoute de l'expérience des autres:
- votre problématique
- votre traitement
- votre taux de satisfaction (et donc d'insatisfaction)
- vos "trucs" pour vivre au quotidien
- vos expériences dans d'autres approches térapeuthiques
ARCHAOS
si tu connais un prodduit efficace et sans effet nuisible sur la libido Je suis naturellement preneur :love1:
Cordialement à tout le monde
MAXXX |
|
|
 |
Cassiopée
|
Posté le: Jeudi 05 Octobre 2006 19:21 Sujet du message: Tellement de choses à quoi répondre! |
|
|
Bonsoir Maxxx,
D'abbord, il faut que j'avoue, ne sors pas ton revolver s'il te plait, j'ai un faible pour le "corps" et l'"esprit" médical, je suis mariée avec un médecin eh oui, personne n'est parfait!
Les médecins qui t'auraient laissé supposer qu'il est aisé de guérir d'une dépression l'ont sans doute fait par "compassion" dans le meilleur des cas! Non, ce n'est pas non plus la faillite du corps médical mais là, il s'agit d'intervenir sur le cerveau puisque c'est de plus en plus sur le support organique de la dépression que ces messieurs les chercheurs travaillent.
Il y a 50 ans, il n'y avait rien contre la dépression qui d'ailleurs s'appellait la mélancolie. C'était plus un état d'âme qu'une maladie et à part surveiller les suicidaires, on ne faisait pas grand chose.
Actuellement, les anti-dépresseurs ont beaucoup évolué, reste que certains d'entre eux très anciens continuent à convenir à certaines personnes.
Ils sont très différents et ne provoquent pas les mêmes effets secondaires pour la bonne raison qu'ils ne s'adressent pas aux mêmes supports cérébraux.
J'ai essayé le deroxat, aucun effet ni secondaire ni autre , le zooloft guère différent mais un peu plus de confort, le laroxyl (en crise aigue) qui m'a complètement foutue en l'air, et m'a fait toucher du doigt l'importance de ma dépression.
Je prends du séroplex, en suis très satisfaite, reprend mon dynamisme habituel, pas de problème de libido (eh oui messieurs, c'est pas la joie non plus pour nous! )
Je prends aussi du stillnox et du lexomil à dose filée, un quart, trois fois par jour et un demi en allant au dodo ou je redors très bien.
Pour les trucs pour mieux vivre, j'ai un tas d'astuces: la première admettre que ça va pas fort et pas faire comme si!
Les psy, pour l'instant, j'ai la haine! mais je réserve mon jugement.
J'avoue que je ne n'essaie pas vraiment de "guérir" mais de mieux vivre d'abord et d'ailleurs de vivre tout court, le mieux possible, maintenant, dans le présent, on verra après!
Amitiés
Cassiopée qui va cuisiner pour son petit médecin de mari et oui, dépressive mais bonne cuisinière (ça aussi c'est une astuce!) |
|
|
 |
Archaos Fondateur/Administrateur

Inscrit le: 06 Juin 2006 Messages: 7684 Localisation: Aux alentours de Paris
|
Posté le: Vendredi 06 Octobre 2006 2:16 Sujet du message: seroplex,effexor... |
|
|
Bonjour à vous tous
Maxxx
En ce qui concerne la dépression "chronique", je n'ai pas assez de recul pour te répondre. Mais selon mon expérience elles font suite à un malaise qui souvent était perceptible plus ou moins dès nos plus jeunes années.
Alors dans mon esprit c'est un peu comme le caractère, une fois qu'il s'est forgé c'est dur de le casser
Je ne parlerais donc pas trop de faillite des médecins car cela voudrait dire qu'ils seraient en quelque sorte "coupables".
Non je pense qu'on doit faire avec et comme dit Cassiopée ne pas chercher la guérison mais une vie la plus agréable possible .
Concernant la libido et l'effexor: tape effexor et libido sur google tu seras surpris
J'ai pris deux mois de l'effexor et ca m'a suffit. J'ai demandé à changer rapidement ,je ne voulais pas en plus subir le sevrage très dur de cet antidépresseur.
J'ai aussi essayé entre autre le deroxat et le prozac. Et enfin seropram puis seroplex et comme Cassiopée je suis satisfait du seroplex. Si tu fais des recherches sur google sur les effets secondaires du seroplex tu verras que globalement cela n'a rien avoir avec l'effexor par exemple. Sinon il y a tant de choses qui jouent sur la libido…les saisons, les situations, les anxiolytiques, le stress que je me suis aperçu que j'accusais parfois à tort les antidépresseurs .
Ceci étant, tout cela peut varier selon les personnes et comme je ne suis pas médecin je me contente de relater ce que j'entends et lis sur le seroplex. Je crois d'ailleurs que je vais arrêter d'en parler car je leur fait un peu trop de pub
Au niveau du lexomil je suis au même dosage que toi et j'ai l'impression que je n'en prend maintenant que pour éviter les effets de manque et qu'il ne m'apporte plus grand-chose.
Et j'envie Cassiopée qui avec "seulement" 1 demi lexomil et 1 stilnox dors très bien
Il est très tôt, il est l'heure…
A bientôt
Amicalement
Archaos |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|