Dysthymie

Vivre et comprendre la Dépression. Causes et Conséquences, Articles, Définitions, Thérapies, Actualités, Relations avec les Proches...
Règles du forum
Rappel : Les demandes de rencontres, d'échanges d'emails, de cordonnées Facebook, Skype...sont interdites sur le forum voir la Faqs et la Charte à ce sujet. La messagerie sur le forum est par ailleurs désactivée.

Dysthymie

Messagede lami » Samedi 05 Juillet 2008 22:07

Je suis atteint de dysthimie et j'aimerais avoir des conseil pour m'en sortir, c'est difficile de voir un médecin ici au Quebec .....
lami

Messagede Archaos » Samedi 05 Juillet 2008 22:25

Bonjour et bienvenue :fleur: ,

tu as un traitement ? c'est un psy qui t'a diagnostiqué ainsi ?

Pour rappel, définition de la dysthymie :

Dysthymie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Problèmes de définition

La dysthymie ou trouble dysthymique est une forme de dépression atténuée et chronique produisant une souffrance significative. Ce terme a été introduit en 1980 dans le DSM-III. Auparavant, ces troubles ont été tantôt considérés comme des trouble de l'humeur, tantôt comme des troubles de la personnalité : on a parlé par exemple de "névrose dépressive". On peut en rapprocher également certains troubles névrotiques comme la neurasthénie ou la psychasthénie.

Symptômes

Les symptômes de la dysthymie sont similaires à ceux de la dépression majeure, bien qu'ils tendent à être moins intenses. Dans les deux cas, la personne peut être de mauvaise humeur ou irritable, manquer d'intérêt à des activités que la plupart des personnes trouvent amusantes, ainsi qu'un manque d'énergie. L'appétit et le poids peuvent augmenter ou diminuer. La personne peut dormir de trop ou avoir des troubles du sommeil. Elle peut avoir des difficultés à se concentrer. La personne peut être indécise et pessimiste et avoir une faible estime de soi. Les symptômes peuvent s'accroître et mener à une période de dépression majeure. Cette situation est parfois appelée "double dépression" parce que la période de dépression intense se superpose au sentiment général de mauvaise humeur. Les personnes atteintes de dysthymie ont un risque supérieur à la moyenne de développer une dépression majeure. Alors que la dépression majeure se déclare souvent par épisodes, la dysthymie est plus constante et durable, commençant parfois dès l'enfance, ayant pour conséquence que la personne affectée par la dysthymie tend à croire que la dépression fait partie de sa personnalité. La personne atteinte de dysthymie peut ne même pas penser à parler de cet état à un docteur, des membres de la famille ou des amis. La dysthymie, comme la dépression majeure, tend à courir dans des familles. Elle est deux à trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Certaines personnes atteintes de dysthymie ont vécu une perte importante durant leur enfance, comme le décès d'un parent. D'autres disent être dans un état de stress chronique. Il est souvent difficile de déterminer si les personnes affectées par la dysthymie subissent plus de stress que les autres personnes ou si c'est la dysthymie qui les fait percevoir plus de stress que les autres personnes.

Critères diagnostiques du DSM-IV

Selon les critères du DSM-IV, le diagnostic de dysthymie peut être porté si :

Une humeur dépressive est présente pratiquement toute la journée, plus d'un jour sur deux pendant au moins deux ans (sans répit de plus de deux mois) avec présence d'au moins deux symptômes parmi ceux-ci :
anorexie ou hyperphagie
insomnie ou hypersomnie
baisse d'énergie ou asthénie
faible estime de soi
difficultés de concentration ou difficultés à prendre des décisions
sentiments de perte d'espoir
Les troubles ne sont pas secondaires à :
une affection médicale (comme une hypothyroïdie)
ni aux effets physiologiques directs d'une substance
ni à un deuil
Les troubles produisent une souffrance significative ou une altération du fonctionnement du sujet.

Situations particulières

Chez les enfants et les adolescents, les symptômes peuvent être remplacés par une humeur irritable et la durée doit être d'au moins un an.
Il arrive qu'un patient présentant une dysthymie présente un épisode dépressif franc surajouté. On parle alors de "dépression double".

Principes du traitement

Selon l'intensité des troubles, le traitement associe des traitements anxiolytiques (pour une durée courte), des traitements antidépresseurs (qui peuvent être prescrits de manière plus prolongée) et des mesures psychothérapiques.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres dans l'entrée, c'est important d'avoir des réponses quand on prend la peine de se présenter :miniwink:
Assurez vous quand vous posez une question que l'option surveiller ce sujet est bien activée !
Me contacter. Nb: pour tout souci technique, utilisez l'espace utilisation du forum
Archaos
Fondateur/Administrateur

Messagede claudine » Samedi 05 Juillet 2008 22:29

Bonsoir lami et :bievenue1: parmi nous :fleur:
claudine

Messagede lami » Samedi 05 Juillet 2008 22:38

Merci de m'aider je vais essayer de voir un nouveau médecin parce-que celui que j'ai me bourre d'anti-dépresseur et c'est tout, ca fait 5 ans et là je veux profiter de la vie moi aussi .... :up2:

Y a des jours où je suis pas pire mais y a des jours où ca fait dure comme aujourd'hui ... :help1:
lami

Messagede Archaos » Samedi 05 Juillet 2008 22:45

tu as quoi comme traitement ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres dans l'entrée, c'est important d'avoir des réponses quand on prend la peine de se présenter :miniwink:
Assurez vous quand vous posez une question que l'option surveiller ce sujet est bien activée !
Me contacter. Nb: pour tout souci technique, utilisez l'espace utilisation du forum
Archaos
Fondateur/Administrateur

Messagede lami » Samedi 05 Juillet 2008 22:50

Je prend 75 mg d'Effexxor ...
lami

Messagede Archaos » Samedi 05 Juillet 2008 23:44

Si tu ne prends que ça on ne peut pas trop dire que ton médecin te bourre de médicaments :pense:
Par contre il est possible que cela ne te convienne pas :pense:
Archaos
Fondateur/Administrateur

Messagede Roman » Mardi 01 Juin 2010 20:14

Dépression ou dysthymie ?...

Je me pose la question car j'ai appris il y a peu qu'il y a une forme atténuée de la dépression sévère que l'on appelle la dysthymie.

Je me pose des questions sur mon mal être car depuis l'enfance j'ai des problèmes psy selon moi ... Et à l'adolescence ça s'est décuplé ...

Je suis d'humeur plutôt changeante mais je n'ai jamais atteint le fond comme certains membres du forum qui ont déjà été très mal :sad:

Je me dis que je suis peut-être dysthymique ... Je ne sais pas comment qualifier mon mal être ... Dépression dysthymie personnalité réelle ?....

Vous n'êtes pas praticiens mais peut-être avez vous déjà eu des témoignages autour de vous de psys ou d'autres patients ?...

Ma crainte réelle est que ma psy me dise un jour que j'ai été déprimé par périodes pendant des années sans que ce soit une dépression ...

Alors ça voudrait dire que j'aurais gâché la moitié de ma vie, pour ne pas dire la totalité pour rien ...

Ça me fait peur de ne pas savoir ... :timide:
« J'ai toujours pensé que je n'étais personne. Et la seule façon pour moi de devenir quelqu'un... et bien c'est d'être quelqu'un d'autre ! »
Marilyn Monroe

Salon : topic11391-7935.html

Galerie : post846478.html#p846478
Roman
Ange Gardien

Re: Dysthymie

Messagede Archaos » Mercredi 02 Juin 2010 12:16

Bonjour Roman,

Comme tu le vois plus haut, les traitements de la Dysthymie sont à peu près les mêmes que ceux d'une dépression plus lourde :bloque:

Donc ce n'est vraiment qu'une histoire "d'étiquette". En effet je ne pense pas que tu sois dans une dépression très lourde, après tu peux l'appeler dysthymie ou dépression légère mais il n'y a pas de raison pour que tu te dises que tu as gâché une partie de ta vie :fleur:
Archaos
Fondateur/Administrateur

Messagede Roman » Mercredi 02 Juin 2010 12:45

:hello: Archaos.

C'est gentil à toi mais je le pense sincèrement ... J'ai passé am vie à avoir peur des gens ... Et j'ai commencé à avoir peur de la maladie ... Bref, j'ai peur de tout !!

Ça fluctue selon les jours qui passent. Mais à cause de tout ça peut-être que je n'ai pas eu autant d'amis que je l'aurais voulu ... J'aurais peut-être fait d'autres choix dans ma vie. C'est difficile de se poser autant de questions qui resteront sans réponse. :dub:

Avec mon agressivité j'ai fait du tort aux gens que j'aime ; j'ai passé mon temps à m'enguirlander avec les autres autour de moi ... Tout ça pour moi ça a laissé des traces je pense, mais comme toujours ça dépend des jours.

Ma psy qui est clinicienne pourrait m'aider ou il faut carrément un psychiatre ? :timide: J'ai vraiment envie de changer, j'ai ma vie à construire et je ne veux pas le faire en étant aussi tourmenté.

Au fait Bienvenue Lami :fleur:
« J'ai toujours pensé que je n'étais personne. Et la seule façon pour moi de devenir quelqu'un... et bien c'est d'être quelqu'un d'autre ! »
Marilyn Monroe

Roman
Ange Gardien

Messagede Archaos » Mercredi 02 Juin 2010 12:56

en fait je voulais simplement dire que cela n'aurait rien changé si un psy t'avait parlé de Dysthymie plutôt que de dépression :bloque:

sinon tu peux consulter un psychiatre (en restant avec ta psy), cela n'engage à rien et tu auras un avis supplémentaire :smile:
Archaos
Fondateur/Administrateur

Messagede Roman » Mercredi 02 Juin 2010 14:41

Là-dessus tu as raison, que ce soit une dysthymie ou une dépression les dégâts ont été les mêmes ... Je reste malgré tout frustré de ne pas pouvoir mettre un nom sur ce que je vis depuis tout ce temps ...

J'ai l'impression de me battre contre un moulin à vent. Je ne sais pas la quelle des deux j'ai bien pu avoir depuis toutes ces années ... Et si ça a évolué en passant d'une à l'autre.

Je vais déjà continuer avec ma psy et lui demander son avis sur ce que j'ai. Bizarrement je crains qu'elle me dise que c'est une simple déprime ...

Une déprime ne m'aurait pas autant pourri la vie et celle des autres :timide: J'ai peur qu'elle me dise que je serai toujours comme ça :sad: Que c'est dans moi
Marilyn Monroe

Roman
Ange Gardien

Retourner vers Comprendre la Dépression