Je suis trop faible pour le monde du travail

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Cricri

Message par Cricri »

Effectivement ,il a peut être besoin de temps pour aller mieux??

Mais je pensais justement ces jours derniers qu'à présent qu'il était licencié d'un boulot ou il se trouvait trés mal, peut être qu'en faisant un bilan, en se sentant soutenu par cap emploi, peut être que ca l'aiderait dans sa guérison?? Est ce que ca ne pourrait pas l'aider à se sentir valoriser , à voir qu'il est capable encore de faire qq chose??
Je risque encore d'en choquer peut etre qquns ,mais je me dis qu'il ne peut pas guérir en se coupant de tout et de tout le monde comme il est en train de le faire. Il a besoin de qqchose pour se raccrocher et je ne pense pas que ca soit moi.........

Il rabache tellement des choses du passé , qu'il donne l'impression de s'y enfermer ; il lui faut qqchose pour avancer........

Enfin ,tout ca , n'est que mon avis, c'est ce que je pense , je le ressens comme ca.

Depuis 2 jours , il rumine toujours les mêmes choses ,les voisins sont c....;il faut parler à personne ,avant la vie était mieux, tout est politique (c'est sa phrase favorite en ce moment , je comprends pas trop ce qu'il veut dire par la.....)

Un jour il me donne espoir en me disant que ca va s'arranger et la encore aujourd'hui , il me dit qu'il finira par partir et me donner une pension pour les enfants.......que je me plaigne pas quand même , il y a la maison ,c'est du dur, du matériel; ca a tjrs compté pr lui, il fallait qu'il montre qu'il pouvait faire mieux que les autres ,que ses soeurs , que les voisins........toujours paraitre et se soucier de ce que pense les autres.
Ca l'a tjours préoccupé, alors que moi pas du tout , je fais ma vie ,sans me soucier des autres, et ca le dérange que je fonctionne pas comme lui.
Il pense aussi que dans le passé il a mal agit ,qu'il a trop parlé aux gens ,donc maintenant il se méfie de tout et de tout le monde; mais moi je supporte pas de me couper du monde comme ca. Déja que nous n'avions pas bcp d'amis ,alors maintenant c'est pire. Il me dit de parler à personne, tout juste si je peux parler à mes collègues de boulot.....

Bref ,en résumé ces jours ci , c'est pas la grande forme ,en plus la fatigue s'accumule ; j'embauche tot le matin , mais quand je rentre a 15h30 tout le reste m'attend à la maison ,et la je satture .
Vivement demain ,dernier jour de boulot ,après j'ai la semaine de RTT, ouf , je vais peut être pouvoir souffler un peu.

j'essaie d'envisager cette semaine sereinement , mais je sais qu'on va encore se prendre la tête.
Diana

Message par Diana »

Coucou Cricri
Pas évident ces jours ci, n'est-ce pas? Tu fais bien de venir te confier.
Effectivement ,il a peut être besoin de temps pour aller mieux??
Oui, et malheureusement, cela peut être et paraître très long. C'est une acceptation dure et longue à faire, mais avec un espoir au bout: la dépression, quand elle est bien prise en charge (je parle aussi de votre union familiale et du soutien que vous recevez), elle guérit.
e risque encore d'en choquer peut etre qquns ,mais je me dis qu'il ne peut pas guérir en se coupant de tout et de tout le monde comme il est en train de le faire. Il a besoin de qqchose pour se raccrocher et je ne pense pas que ca soit moi.........
Tu ne me chôques pas. Moi, par exemple, je suis du genre à "me secouer", j'ai décidé aujourd'hui de reprendre mon enfant avec moi malgré les difficultés, parce qu'il FALLAIT que je réagisse.
Mais tous n'ont pas la même force, ni les mêmes états dépressifs, ni d'autant moins les mêmes problèmes à la base de la dépression. Ce n'est pas une faute.
Imagine par exemple que ton mari prenne cet acte de ta part comme une non acceptation de sa façon d'être, que ça le culpabilise ptet en se disant "Je ne suis vraiment bon à rien, elle me le prouve". Que fera-t-il?

Moi je n'ai pas la solution à te donner, seulement ce n'est pas évident de raisonner dans un sens ou dans un autre. Quand je suis ici, je me rends compte que nous vivons des dépressions différentes...
Un jour il me donne espoir en me disant que ca va s'arranger et la encore aujourd'hui , il me dit qu'il finira par partir et me donner une pension pour les enfants.......
Les changements de moral et de perspective sont très fréquents malheureusement dans la dépression. Hier soir, j'étais en pleine folie, aujourd'hui, je suis là à te répondre. Je ne suis pas la même Diana, elle change complètement du tout au tout selon les instants. Il m'arrive de me dire que je devrais mieux tomber malade...ça aiderait tout le monde. Puis ce soir, je suis là à te dire que oui, on peut en sortir.
Ton mari a des moments probablement pire que d'autres, le fait de saisir peu à peu la durée de ces moments peut t'aider à comprendre et à la fois ptet à moins mal le prendre.

C'est pour toi, néanmoins, que ces moments sont durs. C'est épuisant pour un proche de vivre la pluie et le beau temps. Tout comme c'est effrayant pour lui. Tu peux aussi t'en protéger, car sinon tu vis au rythmes de son mal....et cela va t'épuiser.
je fais ma vie ,sans me soucier des autres, et ca le dérange que je fonctionne pas comme lui.
Hier, mon ami a entâmé un nettoyage et ménage général de son apart. Moi, dans l'immobilité totale et ma détresse, je me suis sentie nulle et je me suis énervée (mais j'ai gardé mes sentiments pour moi car je comprends qu'il a besoin de se sentir "actif", de ne pas sombrer). Tu vois? Parfois le fait de se sentir aussi "nul" intérieurement joue dans nos comportements. Lui as-tu jamais parlé aussi de ton exigeance d'avoir le soutien des autres?
j'essaie d'envisager cette semaine sereinement , mais je sais qu'on va encore se prendre la tête.
Je ne vous le souhaite pas. Ptet pourrais tu lui parler d'abord des idées que tu as (par exemple avant de l'inscrire à l'ANPE, lui dire "chéri, qu'en penses tu? Je me dis que ptet que l'idée de ne rien avoir peut empirer ton moral?"). Les questions passent toujours mieux que les actes. Et ptet que tu saisirais peu à peu son état.

Courage à toi, je sais que c'est dur, n'hésite pas.

Diana
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonsoir cricri,
Je n'ai hélas pas de solution miracle à ton problème avec ton mari. Il a l'air d'en vouloir à la terre entière (je connaîs ça avec mon fils) et même ton soutien ne semble pas l'aider.
Je peux t'assurer que je comprends que la situation ne doit pas être facile pour toi. Tu fais preuve de courage et je trouve qu'il a de la chance de t'avoir.
Essaie peut-être de vivre un peu pour toi. Pense aussi à ta santé à toi. De plus, s'il se sent moins écouté, il se plaindra peut-être moins.

Bonne soirée,
Claudine
Cricri

Message par Cricri »

Non , rien d'évident ces jours ci.........
Comme tu le dis Claudine, il en veut à la Terre entière ,sans même savoir exactement pourquoi.
J'essaie de me préserver ,surtout pour pouvoir ensuite préserver au maximum les enfants, mais c'est pas tous les jours simples.

par contre si je l'écoute moins comme tu me le suggère ,il partira se plaindre ailleurs chez ses parents ou sa soeur , et ça me déplait énormément; car souvent au lieu de passer la soirée avec moi, il prend la voiture et part chez ses parents ; il me dit qu'ils sont les seuls à l'écouter et à le comprendre.........la relation avec mes beaux parents n'a pas toujours été au top ,donc c'est aussi pour ça que ca me déplait......

Je trouve que sa place est ici avec moi et les enfants et non avec ses parents; il devrait être un mari et un père et non se comporter en petit garçon qui pleure dans les jupes à maman.....Là ,encore je vais déplaire peut être en disant ça.

Quant à Diana , tu parles d'une bonne prise en charge de la dépression. Du soutien , nous n'en recevons pas beaucoup, c'est plus de la compassion ou de la lassitude, les gens ne comprennent pas.
En fait, il a tout pour être heureux, une maison ,une femme et 2 beaux enfants; alors de quoi se plaint il??? Beaucoup nous ont tourné le dos, et d'un côté c'est mieux.
Par contre reste le souci de la prise des AD, c'est toujours trés aléatoire, c'est quand il y pense ,quand il a une bouffée d'angoisse; il dit qu'il en prend depuis 5 ans , mais c'est faux , il a des ordonnances depuis 5 ans effectivement , mais combien de fois j'ai ramené des boites a la pharmacie, qu'il prenait plus..... là il me dit qu'il les prend mais je contrôle pas toujours .
C'est un peu contradictoire je trouve, il veut qu'on reconnaisse sa maladie , mais en même temps , il ne veut pas accepter qu'il puisse prendre des médicaments. Comment faire???

C'est bien DIana , que tu aies réagis pour ton enfant. Je t'en félicite même si ca engendre des difficultés pour toi, c'est peut être lui qui t'aidera à avancer.
Je te souhaite bonne chance dans cette démarche .

Je sais que dés fois il se culpabilise , il le verbalise, quand il voit que je suis crevée du boulot, il se dit que c'est pas normal que je bosse autant et que lui a côté il est bon à rien (ce sont ses mots).
Je n'ai surement pas les bons mots pour le rassurer car des fois , c'est vrai je suis tellement naze ,que je me dis que je pourrais pas éternellement vivre comme ça. Et pourtant il y en a peut être qui y arrive.

Mais c'est vrai que c'est épuisant de vivre au rythme de ses humeurs , aujourd'hui ça a l'air d'aller, je suis rentrée du boulot , sa soeur était la ,on a discuté......ce soir on mange chez ma mère ,il l'apprécie donc on devrait passer une bonne soirée , j'espère!!
Et demain mon père vient passer la journée, ca devrait aller aussi!!

Je sais qu'il apprécie ces moments là par rapport aux enfants ,il les voit heureux avec les grands parents , et ca se répercute un peu sur lui.

Je dois être un peu comme ton ami, j'ai besoin d'être active pour ne pas tomber , mais des fois c'est trop je m'épuise.

en tous cas merci pour tous vos encouragements , je me sens moins seule.
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Cricri,
Tu n'es pas seule et tu sais que tu peux venir "te plaindre" toi aussi sur le forum. Cela te permet de te sentir soutenue et comprise , ce qui est énorme.
Il est évident qu'il faudrait qu'il prenne sérieusement son traitement. Tu ne peux pas essayer de parler à sa mère (même si vos rapports ne sont pas au top, comme tu dis). Peut-être qu'elle, il l'écouterait.
Bonne soirée,
Claudine
Diana

Message par Diana »

Merci, Cricri

Je peux imaginer que ce que tu vis est loin d'être facile, surtout en se partageant avec sa famille...

Ptet que simplement il a perdu des répères, des appuis, des raisons de se battre et qu'il s'accroche à ce qui peut le tenir la tête hors de l'eau? Dur à accepter, mais s'il ne le faisait pas, ne risquerait-il pas de sombrer? Parler à sa mère n'est pas mauvaise idée, comme Claudine le dit, si tu le peux biensûr.

Qu'est-ce qu'il lui faut pour être heureux? Je pourrais te répondre: arrêter de sentir ces douleurs intérieures qui dépassent même la vie que nous menons.
Pour moi, certaines choses sont certes possibles, mais je ne suis pas passée par l'histoire de ton mari, ni par ses deux hospitalisations, ses électrochocs, ses AD ratés etc... Ptet qu'on perd un peu espoir dans ce cas?

Il t'aime, Cricri, et il aime ses enfants. La question n'est pas là. La question est ptet: arrive-t-il à supporter les douleurs qu'on peut éprouver chaque jour (les miennes sont physiques, profondes)?

Courage à toi et n'hésite pas
lincendie

Message par lincendie »

Mon mari est cotorep , une rente à vie par la secu.
Après son accident: licenciement car inapte, pas de reclassement donc chomage...et personne n'a pu l'aider, il a pratiqué le bilan de compétence, ça n'a rien donné.
En gros il faut ce débrouiller seul. Il a repris une activité, son handicap est et sera toujours là. Physiquement c'est l'enfer et psychologiquement, le manque de reconnaissance, d'aide l'on détruit un peu plus.
Personne ne peut rien faire pour lui , pas de traitement correct, pas de possibilité d'opération...
Donc, si ta maladie permet un traitement adapté c'est déjà ça.
Pour le boulot , fais ce que tu peux, n'écoute pas les "c...", tu sais que tu fais du mieux que tu peux et c'est le principal.
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonjour lincendie,

Cela ne doit pas être facile pour toi tous les jours et il doit te falloir beaucoup de courage pour soutenir ton mari.
lincendie

Message par lincendie »

Bonjour Claudine,
cet accident est arrivé en décembre 1997, ça fait longtemps déjà, mais rien ne s'arrange...
Soutenir est un bien grand mot pour moi, je n'ai fait que ce que j'ai pu et je ne peux pas être dans son corps, c'est terrible.
Quand je repense à cet accident, je meurs avec lui, alors j'arrête les pensées sinon j'étouffe d'angoisse encore aujourd'hui.
Réparer ce corps, c'est impossible, on à bien compris, il faut qu'il apprenne à vivre avec.
Et pourtant à ce jour, je ne peux plus du tout le soutenir car je déménage du cerveau (pour changer un peu!...).
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Si tu n'es pas bien aujourd'hui peut-être que cet accident y est pour beaucoup
lincendie

Message par lincendie »

Je te remercie de réfléchir sur mon cas!
J'ai toujours été mal. Ma mère était handicapée, mon père dépressif et mon mari handicapé aussi. Mon fils est partit en région parisienne pour ses études et je ne sais pas si j'ai envie de rester avec mon mari... voilà en gros c'est la misère. y a pire, je le sais. Mais pourtant je vais de travers!
Bises
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Avec ce que tu me dis, c'est un peu normal que tu ailles mal

J'espère que nous allons pouvoir t'apporter du réconfort. On ne peut pas changer le vécu et les problèmes des membres mais on peut amener dans leur vie un peu de cette chaleur humaine et de cette compréhension dont nous avons tous besoin
Répondre