Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
dreameuse
Messages : 1
Enregistré le : samedi 12 janvier 2013 12:30

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par dreameuse »

je prend de l'abilify depuis une dizaine de jours, mais j'ai une impression bizarre, c'est comme si mon cerveau n'arrivais plus à commander mes mouvements naturellements, je but la dessus parce que j'ai l'impression de pas "être dans mes mouvements" quotidiens c'est assé destabilisant, est ce normal?
puis j'ai aussi qq trouble de la vue depuis que je prend ce médoc', ce qui me frustres vu que je passe pas mal de temps à lire (livre ou ordi)...et des coups de fatigues fréquents en journée...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par Archaos »

Bonjour dreameuse ,

Demande l'avis de ton médecin mais ça me semble "normal" quand on regarde la liste des effets secondaires.

Pour les mouvements, c’est peut être un ralentissement cognitif : Les neuroleptiques engendrent parfois un ralentissement cognitif (troubles cognitifs, lenteur idéative... (WIkipédia)).
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par emma92 »

Bonjour,

En clinique j'ai eu de l'abilify pendant 1 mois : 15 j à 5mg, 15 j à 10 mg. comme cétait un neuro je j'ai pris pour essayer en me disant que de toute façon il n'y a ni dépendance ni sevrage ...... Je l'ai arrêté net car j'avais une tension intérieure qui devenait insupportable et que j'avais envie de taper les gens dans la rue, or je devais reprendre le travail.

ça fait maintenant 2 semaines que je l'ai arreté net ..... et depuis j'en bave : fatigue extrême, agitation, obligée de bouger, de marcher, impatiences, pb de sommeil traité avec du tercian etc. impossible de se concentrer plus de 5 à 10 minutes donc je suis de nouveau en arrêt maladie ...;; et j'ai peur de combien ça va durer;

J'ai besoin de témoignage sur l'arrêt de l'abilify : combien ça a duré pour arrêter les effets du sevrage etc. ?

merci par avance
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par Archaos »

Bonsoir emma92,

Cela aurait été sans doute préférable de diminuer graduellement .

Syndrome de sevrage

Il n'existe pas à proprement parler un syndrome de sevrage aux neuroleptiques, mais plusieurs formes :
  • - signes cholinergiques : nausées, vomissements, diarrhées, sueurs, céphalées, augmentation de l'appétit, dysgueusie, vertiges, baillements, anxiété, irritabilité, insomnie, confusion. Majoré par l'arrêt simultané des anticholinergiques. Apparait 1 à 4 jours après l'arrêt du traitement, et peut persister 1 à 3 semaines. Surtout avec les phénothiazines.

    - dyskinésies aiguës : akathisie, mouvements choréo-athétosiques qui apparaissent ou s'aggravent quelques jours après l'arrêt et régressent spontanément. Liées à une hypersensibilité des récepteurs dopaminergiques au niveau nigrostrié. Peut entrainer une hyperthermie, une déshydratation.

    - dyskinésie tardive ou dyskinésie masquée : apparait après plusieurs semaines, peut ne pas disparaitre voire s'aggraver

    - syndrome parkinsonien : tremblement, hypertonie, rigidité, surtout en cas d'arrêt simultané des anticholinergiques, pouvant persister plusieurs mois après l'arrêt du traitement.

    - rechute psychotique : liée à une hypersensibilité des récepteurs dopaminergiques au niveau mésolimbique. Peut être associée à des dyskinésies. Elles sont améliorées par une reprise du traitement neuroleptique. Elles sont aggravées par la Ldopa, et les amphétamines.
Prévention du syndrome de sevrage
  • Arrêter systématiquement les traitements neuroleptiques, surtout ceux à forte activité anticholinergique, sur une durée de 1 à 2 semaines, et éviter de faire coïncider sur la même période le sevrage aux anticholinergiques.
centres-pharmacodependance
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par emma92 »

Merci Archaos, j'ai arrêté net sur avis médical. Mon médecin m'a donné un correcteur : le lepticur qui a bien agit mais il semble être un médicament toxique (mauvaise réputation).

J'ai du aussi arrêté le tercian qui me sert à dormir car c'est aussi un neuroleptique.

Je vous fais un topo pour ceux qui pourraient être touchés comme moi par le sevrage au neuro :
prise d'abilify 1 mois, arrêt net, dans les jours qui suivent : impatiences, fébrilité, pb de sommeil, besoin de marcher impérieuse, desespoir. je qualifie ma situtation de torture modérée.
prise d'un correcteur des neuroleptiques : lepticur qui a entrainé une grande baisse des symptômes mais mollécule un peu controversée sur le net.
arrêt prise lepticur : les mêmes symptomes en moins aigues. ça semble aller en régressant, on va croiser les doigts et je vous tiens au courant de la suite.

conclusion personnelle : après de multiples recherches, les neuro sont à éviter pour les dépressifs, le ratio bénéfices/risques est n'est pas intéressant. SI sous voulez vous faire des frayeurs, taper dyskénesie tardive sur internet, ça dégoûte des neuro à vie si on est "que" depressif et pas schizo ou bipo.J'arrête définitivement le tercian qui était un bon allié et ne laisserait plus personne ne me prescrire de neuro.
Avatar du membre
rechutemania
Messages : 131
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 20:48
Localisation : sud

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par rechutemania »

Bonjour a tous !

Je suis sous Abilify depuis hier, et j'ai souffert toute la journée d'hier de maux de tete inssupportable .....

J'ai repris ma dose aujourd'hui et j'espere ne pas revivre le meme calvaire ....
Je me serrais bien tapée la tete sur les murs !

Y a t'il des personnes qui ont subi les céphalées ?
Avatar du membre
rechutemania
Messages : 131
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 20:48
Localisation : sud

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par rechutemania »

Voila desormais 13 jours que je suis sous abilify et franchement ca change la vie !!

Mon humeur est stable dans la journée, pas de coup de mou et surtout je suis motivée ! je ne culpabilise plus si je ne fais rien, vraiment je suis ravie !

pour le moment je ne suis qu'a 5 mg la psy me passe a 10 le 14 mai.

Je n'ai plus souffert d'effets secondaires a part le premier jour.

voila pour ma part !
Avatar du membre
Sero26
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 18:20

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par Sero26 »

C'est bien si tu te sens mieux grâce à l'Abilify . Tu le prends couplé à un AD ou seul ? Parce que je suis un peu dans ta situation , je prends tu solian à très petite dose depuis 8 jours pour ma dépression et pour l'instant pas de progrès .

L'amélioration est vraiment flagrante ?
Avatar du membre
rechutemania
Messages : 131
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 20:48
Localisation : sud

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par rechutemania »

je prend du cymbalta 60 en plus
Avatar du membre
Sero26
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 18:20

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par Sero26 »

et le cymbalta tout seul était inneficace ?
Avatar du membre
rechutemania
Messages : 131
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 20:48
Localisation : sud

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par rechutemania »

On dira pas assez ... j'etais complement demotivée , envie de rien meme apres pls semaines de traitement ....
Avatar du membre
Sero26
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 18:20

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par Sero26 »

Et là t'as envie et t'es motivé ?
Avatar du membre
rechutemania
Messages : 131
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 20:48
Localisation : sud

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par rechutemania »

Oui nikel, je fais les choses facilement sans les redouter ! c'est vraiment cool !
Avatar du membre
Sero26
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 18:20

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par Sero26 »

Tu le prends à dose antidépressive donc ?
Avatar du membre
Suzie
Messages : 393
Enregistré le : mardi 21 avril 2009 16:46
Localisation : RP

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par Suzie »

Ça m'avait fait beaucoup de bien aussi ! 30mg de Seroplex + 5mg d'Abilify, avec ça je revivais !
Mariée et maman de deux filles de 12 ans et 8 ans
Mon parcours (màj 19/09/2013)
Expliquer la dépression aux enfants
Avatar du membre
rechutemania
Messages : 131
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 20:48
Localisation : sud

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par rechutemania »

La on est passé a 15MG depuis 1 mois mais on risque de le baisser a cause de mes pannes sexuelles, je deviens nympho ces temps ci de ne pas y arriver !
Avatar du membre
jackshepard
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 01 mars 2013 23:55
Localisation : "Petite couronne" Parisienne

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par jackshepard »

Bonjour.
Je suis, depuis un mois environ, en sevrage de Rispéridone qui n'a jamais fonctionné sur mes crises d'angoisse en plus de m'abrutir au point de me faire baver en permanence sans correcteur, et ai commencé l'Abilify.
Alors oui, je ne bave plus et n'ai plus de crises d'angoisse, mais depuis qu'on m'a augmenté les doses, j'ai des hallucinations (au coucher), des insomnies, des symptômes grippaux accompagnés de diarrhées (que mon médecin traitant a pris pour une gastro virale qui ne passait pas), des troubles de la vision et des migraines.
J'ai souvent des effets secondaires de médicaments psy APRÈS avoir lu la notice, mais en l'occurrence, je l'ai lue hier et ai donc constaté que tous ces symptômes résultent de la prise de l'Abilify car ils sont présents depuis 2-3 semaines.
Pour être honnête, c'est ma psy qui m'a encore augmenté ma dose pour que ça aille mieux, mais évidemment c'est encore pire. Elle se doutait que c'était ce médicament, mais je ne la revois que vendredi prochain et je n'ai pas envie de m'amputer une partie de la journée aux urgences.
android

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par android »

bonjour,

j'ai eu aussi le risperidone (risperdale en IV) et l'abilify aussi.
un conseil dit STOP aux 2 medocs trop effet secondaire. au urgence ils feront rien du tout.
Avatar du membre
jackshepard
Messages : 50
Enregistré le : vendredi 01 mars 2013 23:55
Localisation : "Petite couronne" Parisienne

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par jackshepard »

Merci pour ta réponse. Le problème est que d'après ce que j'ai lu les deux médocs créent une dépendance et il faut se sevrer. Depuis hier soir je me sens très mal, comme la dizaine de jours où j'ai arrêté la totalité de mes médocs en révolte contre mon ancienne psy: mal au ventre, gaz, fatigue intense. Je suis conscient d'avoir des problèmes, mais il faut que je sois opérationnel quand même !
android

Aripiprazole (Abilify/Abilitat)

Message par android »

bonjour,

il ne faut jamais arreter un traitement psy surtout cela du jour au lendemain, je sais de quoi je parle, ça peut etre dangeureux.
demande à ta psy un nouveau traitement et parle lui des effets secondaire que tu as, et dit lui que tu veux rester avec les idées claires.
Répondre