Le yoga contre la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
angelblack
Messages : 296
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 2:00
Localisation : Avignon (84)

Le yoga contre la dépression

Message par angelblack »

Je savais pas trop ou poster ce topic mais en fait je voudrai commencer une activite a la rentree et je me disait est ce que le yoga permettrai de m aider dans la depression ?


J attend vos reponses
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Ben écoute toute activité physique est censée aider à surmonter sa depression, perso je suis assez fan de yoga, car cela te fait travailler sur la respiration, et sur la souplesse : d'où détente des muscles qu'on contracte tant lors des angoisses, stress etc. Je crois assez au lien entre corps et esprit, même si évidemment ce n'est pas suffisant et qu'il faut la parole pour exorciser certains trucs, pour moi le corps est marqué par nos expérience, il en garde le souvenir en se contractant par-ci par-là, donc en recherchant à se rééquilibrer physiquement, je pense qu'il y a un effet bénéfique sur l'équilibre mental.
Ce qui est certain, c'est que tu sentiras ton corps se détendre profondément, que tu auras une meilleure posture, que tu te sentiras mieux ancrée sur tes guibolles, et que tu apprendras à mieux respirer. L'autre effet bénéfique c'est que du retrouve une certaine mobilité... enfin tu vois on est tellement habitué à se placer de telle ou telle manière dans un shéma corporel qui nous est habituel, ben en faisant travailler son corps par le yoga tu redécouvres toutes ses capacités, y'a un plus de liberté physique, de mouvement quoi... et quelque part mental aussi du coup.
Il y a plein de bouquins sur le yoga et la philosophie qui y est rattachée, si ça t'intéresse tu peux commencer par le "Que sais-je" sur le yoga

Donc : je pense que c'est une super idée
Avatar du membre
angelblack
Messages : 296
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 2:00
Localisation : Avignon (84)

Message par angelblack »

Ok merci c est tres gentil pour toutes ces explications

Oui je pensait a la detente du corps ,de l esprit quand j ai voulu le pratique,etre plus zen dans ses baskets
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

oui puis quand tu sors d'un cours sincèrement tu te sens décontractée et comme "vidée", sereine, c'est vraiment un sentiment agréable :smile:
Avatar du membre
angelblack
Messages : 296
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 2:00
Localisation : Avignon (84)

Message par angelblack »

ok merci , et vive le yoga attitude alors :langue1:
Avatar du membre
Aite_iru
Messages : 30
Enregistré le : lundi 29 septembre 2008 22:49
Localisation : Entre le Nord et le Sud

Message par Aite_iru »

Merci pour le conseil et la bilbliographie.
Si j'arrive à rentrer chez moi, je m'y mets (comme récompense)
Apparemment il n'y a pas de cours près de chez moi, mais une fois que j'y serai, j'aurai fait le plus dur, j'espère.
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55
Localisation : in my castle

Message par alésia »

j'ai envi de my mettre...
mais cest horrible y à pleins d'obstacle devant moi.
Avatar du membre
emma2001
Messages : 313
Enregistré le : mercredi 07 novembre 2007 12:12
Localisation : limoges

Message par emma2001 »

Bonjour tout le monde.

je me réveille un peu tard pour le sujet concernant le yoga... mais voilà je pratique le yoga depuis septembre, dans une association de mon quartier, et vraiment ça m'apporte énormément. Déjà le fait de faire une activité en groupe (moi qui suis sujette à des crises d'agoraphobie!!!) et le yoga permet de prendre conscience que notre corps et notre esprit ne font qu'un..Mon cours dure une heure, il y a détente des muscles, gym douce pour étirer les muscles et puis relaxation. Je sors de cette séance complètement relax. Le yoga ne fait pas tout mais peut énormément contribuer à faire attention à son corps, se faire plaisir et sortir un peu la tête de l'étau.
Le respect de soi avant tout, rien n'est figé dans le marbre
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55
Localisation : in my castle

Message par alésia »

ben moi depuis la derniere fois je m'y suis mise!
est cest pas possible d'exprimer à quel point je me sens bien quand j'ai fini ma seance!
une sorte de sérénité, de calme...
il faut le faire!
biensure çà ne guerit pas la depression...mais çà fais vraiment du bien!
Avatar du membre
satine
Messages : 20
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2009 21:56
Localisation : dans mon univers, il est pas tres beau mais c'est le mien !!

yoga

Message par satine »

bonsoir a tous,
je voulais juste savoir si parmis vous quelqu'un a deja essayé le yoga ou d'autre pratique dans le meme genre afin d'evacuer et se relaxer.
et si oui est ce que ca vous apporter quelque chose ??
Solitude, depuis que tu me tiens, tu ne me quitte plus ...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

yoga

Message par claudine »

Bonsoir satine,

Oui, j'ai pratiqué le yoga pendant un an, mais sans aucun résultat sur mes angoisses . Par contre, un exercice de relaxation particulier me permet de me détendre assez pour trouver plus rapidement le sommeil quand je n'y arrive pas.
Cardinal

Yoga contre la dépression

Message par Cardinal »

Et hop un détérage de topic :smile:

J'y pense pour moi même ces temps ci.

Je voudrais des conseils pour choisir le bon cour, si il y a différentes écoles etc etc...
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

Le yoga contre la dépression

Message par xavierb44 »

bonjour à tous,
il y a différentes sortes de yoga,
je me suis inscrit à un court de yoga kundalini,
c'est vraiment efficace, mais bien sûr tout le monde ne peut s'y retrouver,
il faut vraiment le faire et ne pas être trop impatient,
on travaille la respiration avec des postures,
et les sons aussi,
la simple position du lotus, jambe croisé, est excellent, si vous le pouvez bien sûr,
rien que cette position permet un mieux,
moi je ne peux pas encore, mais mes jambes ont trop souffert de l'inaction
bonne journée
osez le bonheur en toute circonstance. je vous aime tous les amis du forum
ma galerie
mon salon
mes poëmes
ga.briel
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 16 février 2012 19:02

Le yoga contre la dépression

Message par ga.briel »

Bonjour à tous,
le topic date un peu mais je tenais quand-même à faire une petite contribution .. Donc pour répondre à la question initiale la réponse est évidemment OUI .. Non seulement le Yoga aide dans la dépression mais aussi la prévient (moins de risques de rechute ..) , .. Ca aide à rester en forme, à gérer le stress, la fatigue .. D'après moi il n'y a que des avantages :wink2:
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Le yoga contre la dépression

Message par ami1 »

J'ai commencé il y a peu et tous les thérapeutes sont pour il me semble. Par contre, pas évident de se concentrer à la fois sur les postures et sa respiration en même temps quand on débute. Mais ça fait du bien de toute façon, y a pas à hésiter.

La marche est également fortement recommandée et je sais qu'avec mon boulot au bureau je ne marche pas assez. Mais heureusement que le printemps arrive ! On croit qu'on n'y arrivera pas, que ça ne nous fera pas du bien, mais il faut se forcer.
Avatar du membre
Angy
Messages : 82
Enregistré le : mercredi 07 mai 2014 20:22

Le yoga contre la dépression

Message par Angy »

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je voulais parler de l'Hatha Yoga que j'ai pratiqué pendant 2 ans et qui m'a fait beaucoup de bien.

Pour découvrir plus en détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hatha_yoga

L'Hatha Yoga est un yoga de postures, où on enchaîne les positions tout en apprenant à gérer sa respiration, et qui au final fait bien transpirer :rire1: On terminait toujours chaque séance par une phase de méditation qui me faisait beaucoup de bien également.

Dès que j'en aurai l'occasion j'essaierai d'en refaire, même si ça coûte cher (j'en faisais avec la FAC donc c'était très intéressant financièrement).

Je vous mets une très jolie vidéo d'un enchaînement de positions, bien entendu c'est un niveau très avancé je ne faisais pas le quart de ce que cette jeune femme arrive à faire :wink2:

Avatar du membre
Hermione
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 24 avril 2014 16:11

Le yoga contre la dépression

Message par Hermione »

Je n'en ai jamais fait mais mon psycchiatre m'a vivement conseillé de commencer une activité de ce type une fois que mon agoraphobie et ma phobie sociale seront assez calmées.
Je suis actuellement hospitalisée, il n'y a pas de yoga ici mais de la gym douce et du Tai Chi (que j'ai très envie d'essayer :) ).
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Le yoga contre la dépression

Message par Onagre »

J'aimerais bien moi aussi faire une activité de ce type quand j'aurai perdu assez de poids pour pouvoir me bouger facilement

Coucou Hermione, ton hospit se passe bien? Tu te sens comment?
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Hermione
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 24 avril 2014 16:11

Le yoga contre la dépression

Message par Hermione »

C'est très gentil de demander, merci :)
C'est ma 2ème semaine à la clinique, les premiers jours ont été durs mais je vais de mieux en mieux et mes angoisses sont beaucoup moins fortes qu'avant. Tout le monde ici est hyperbienveillant, que ce soit les docteurs, les infirmiers ou les autres patients.
J'ai de la chance d'être dans une telle structure :)
Avatar du membre
Angy
Messages : 82
Enregistré le : mercredi 07 mai 2014 20:22

Le yoga contre la dépression

Message par Angy »

Juste pour préciser pour Onagre que le yoga ne nécessite pas d'être "mince" pour pouvoir le pratiquer, loin de là :) L'accent n'est d'ailleurs pas porté (contrairement à beaucoup de sports) sur le résultat d'une posture mais sur la manière de la faire, le bon positionnement, la bonne respiration.

D'ailleurs même si le poids influence les activités physiques, certaines personnes en surpoids faisaient certaines postures de yoga bien mieux que d'autres :wink2:
Répondre