L'hypermnésie : un handicap

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
karineguiho
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 09 décembre 2009 19:05

L'hypermnésie : un handicap

Message par karineguiho »

gamzatti a écrit :
Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un sur le forum souffre d'hypermnésie.
C'est quelque chose qui me gâche la vie au quotidien et de toute évidence mon psy ne me sert à rien
D'autre part se peut-il selon vous que l'on puisse associer hypermnésie à autisme ? J'ai un oncle qui est autiste et qui a une mémoire "anormale" et parfois je me dis que j'ai hérité de lui cette mémoire infernale.

Gam

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Karine et votre témoignage m'a interpellé. En faite je suis étudiante aux beaux arts à Poitiers et pour mon diplôme je réalise une pièce sonore sur l'hypermnésie. Je voulais savoir si vous seriez d'accord de m'aider sur ce sujet. Car c'est relativement rare et je pense que les personnes les plus amènent à en parler ce sont celles qui vive avec au quotidien. Je vous remercie d'avance et espère vivement pouvoir discuter avec vous.
karine
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

L'hypermnésie : un handicap

Message par gamzatti »

Bonjour Karine

Pas de problème pour répondre à vos questions sur ce post, du moment que la charte du forum est respectée

Ce post a plus d'un an et depuis j'ai accepté ce que mon psychiatre m'a dit, à savoir que je pourrai atténuer les souffrances liées à l'hypermnésie mais que je ne me débarrasserai probablement pas de cette étrange et encombrante caractéristique.
Mon hypermnésie est sectorielle et principalement émotionnelle.
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10
Localisation : Lyon

L'hypermnésie : un handicap

Message par neige-74 »

L'hypermnésie est en fait due - entre autres - à une hypervigilance du cerveau. Ce qui explique que les maladies psy puissent l'aggraver (l'autisme, mais aussi la dépression). J'ai toujours eu aussi une énorme mémoire (chiffres, noms, visages, musiques...), et depuis le début de ma dépression, c'était devenu une souffrance. Je trouve que les anxiolytiques reposent pas mal de ce côté-là. Faute de mieux et en attendant que la relaxation soit devenue plus automatique et plus facile.
C'est chiant aussi pour les autres parce que je me souviens de tout ce qu'on me dit pendant des années...
Et avec les anxio, j'arrive carrément à avoir des pertes de mémoires ! Elle est pas belle la vie ???
karineguiho
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 09 décembre 2009 19:05

L'hypermnésie : un handicap

Message par karineguiho »

bonjour,

merci pour votre réponse. Vous dites que votre hypermnésie est sectorielle et principalement émotionnelle. Quelles sont leurs caractéristiques?
Comment le vivez vous au quotidien?
je vous remercie vivement
amitiés
karine
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

L'hypermnésie : un handicap

Message par gamzatti »

Bonjour Karine,

Je dis sectorielle parce que je n'arrive pas à oublier des "petits éléments sans aucune importance sur ma vie et mon quotidien", des choses qu' habituellement on ne retient pas. J'ai par contre une très très mauvaise mémoire concernant les choses que j'aimerais retenir, date, chiffres, prénoms...les dates en cours d'histoire, les récitations et les articles de loi quand j'ai fait des études de droit étaient quasiment impossible à assimiler.

Pour donner un exemple concret, je me rappelle d'une réunion de famille quand j'étais enfant et de ce que chaque personne avait prit à l'apéritif

Ou alors je passais des heures à essayer de retenir les articles du code pénal sans succès, et je ne retenais que la date de l'impression du bouquin. Je retenais malgré moi...

Quand je dis émotionnel c'est juste qu'avec mon psy on en vient à penser que le stockage qui a été effectué est lié à une émotion, sans bien sûr que je me souvienne laquelle....

J'ai un oncle qui est autiste léger et qui lui stocke également énormément de choses, mais toujours avec une certaine logique.

J'ai parfois cru que mon trouble ressemblait un peu au sien mais après analyse et discussion mon psy me dit que ce n'est pas du tout la même chose. Ni les mêmes causes ni les même conséquences.

Au quotidien je vis avec, je n'ai pas le choix. Longtemps je l'ai caché à mes proches et depuis quelques temps il m'arrive d'évoquer des souvenirs dont plus personne ne se souvient. J'ose enfin parler de cette capacité idiote
Je fais la différence entre avoir une bonne mémoire, (ou pour certains une mémoire exceptionnelle) et ne pas arriver à oublier

J'espère avoir pu vous renseigner,
Amitiés

Gam
karineguiho
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 09 décembre 2009 19:05

L'hypermnésie : un handicap

Message par karineguiho »

Je te conseil de regarder le reportage que tu peux voir sur youtube (voyage au centre du cerveau) d'Arte. Il pourrait t'éclaircir sur tes caractéristiques Mémorielles. Quand tu parles que le stockage est lié à une émotion ça me fait penser à une partie de se reportage où il explique que notre mémoire sélectionne des éléments marqué par l'émotion. Par exemple : je suis capable de me souvenir d'un voyage en classe de mer, mais je suis incapable de me rappeler la date de la mort de Louis XVI. Et c'est justement pour cela que chacun d'entre nous vois différemment même si nous sommes sur le même escalator.
J'ai visité ton site et j'ai lu tes textes. Je souhaiterais savoir si tu serais d'accord pour écrire un texte descriptif de tous les petits détails que tu te souviens? par exemple les détails dont tu m'as parlé comme une situation où tu te souviens de ce qu'à pris chaque personnes à l'apéritif. et de ceux que tu te souviens pas? Car en faite je suis en train de réaliser une installation sonore, sur l'hypermnésie et pour cela je dois travailler un récit. J'estime que les personnes vivant une situation particulière sont plus amène d'en parler. Autrement dit je ne suis pas hypermnésique donc il est difficile pour moi d'écrire un dialogue concret. En tout cas je te remercie de l'aide que tu m'apportes et espère te relire.
merci beaucoup
amitiés

karine
Avatar du membre
TiddeLamart
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2010 1:42

L'hypermnésie : un handicap

Message par TiddeLamart »

Oh c'est fou, je crois que je viens de mettre un nom sur un problème que j'ai! Ca me fait plaisir, je pensais être folle et en fait non! Hi hi! Merci à la personne qui a créé ce sujet!
Topinambour
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2012 10:51
Localisation : France

L'hypermnésie : un handicap

Message par Topinambour »

Bonjour à tous, à ceux qui ont déjà laissé une trace d'eux sur ce topic et ceux qui pourront éventuellement me lire là ou plus tard.

Je suis hypermnésique.
Je précise que c'est depuis toujours au cas où c'est possible de le devenir, c'est depuis tout bébé donc ça m'étonnerait que cela vienne d'autre chose que de moi-même... (à part mes parents bien entendu )

A mes yeux cela représente autant un avantage qu'un inconvénient.

Inconvénient car, comme j'ai pu apercevoir en parcourant des yeux les deux pages, on ne choisit pas vraiment les choses que l'on va retenir. c'est "en vrac" enfin pour moi c'est un peu cela.
Mais c'est un avantage énorme car je suis une fervente admiratrice des détails. Je leur voue un culte depuis ma plus tendre enfance, c'est avec délice que je me remémore de quelle manière le soleil venait sur ce meuble que je contemplais en réfléchissant lorsqu'une tourterelle s'est manifestée, etc etc.
Ce qui peut sembler inutile et futile pour la grande majorité des gens m'apparaît comme les choses les plus importantes.
Mon hypermnésie cible surtout mes sens et mes interactions sociales (les conversations, le "dossier" que j'ai dans la tête sur chaque personne croisée dans la rue ou connue ou etc.) Je trouve que c'est un très bon avantage avec nos amis car ils n'ont jamais besoin de répéter deux fois la même chose. ou alors on ne voit pas tout de suite où la personne veut en venir puis elle commence à expliquer et en deux mots on a retrouvé le fil et tous les détails du moment qui se déroulent autour de nous, et on complète toutes ses phrases d'un coup en rajoutant tellement de détails que c'en est affolant pour quelqu'un qui n'est pas hypermnésique.
Mon hypermnésie n'est un secret pour aucune personne qui m'a côtoyée un minimum dans "la vie de tous les jours". Que ce soit en cours, en famille, entre amis, les gens ont tous fini par me prendre en "super carte-mémoire". En fait ce que j'aime dans l'hypermnésie c'est qu'on peut se rendre utile. En cours, OK je pouvais dire comment le prof était habillé tel jour et si un mouchoir dépassait de sa poche et combien de pli cela faisait à ce mouchoir (chose inutile (Ô précision stupide ^^)) mais à côté de ça je pouvais redire avec précision ses consignes, s'il avait été clair et donc s'il était en tort ou non. Etc.
Mais le souci majeur de l'hypermnésie, pour moi en tout cas, c'est le repli sur moi-même, j'ai fini par "me foutre de tout". je ne suis que très très rarement attentive (TDA, bonjour mais pas lié à l'hyperactivité pour ma part), j'arrive à faire de gros efforts en cas d'extrêmes nécessités, mais c'est tout.
Mais d'un côté je me dis "dieu merci !" parce que si j'étais attentive je n'ose pas imaginer la quantité faramineuse de données enregistrées supplémentaires... Là ce serait certainement invivable.
Ce qui me sauve c'est sûrement cette inattention permanente, les vagues choses que je capte sont fidèlement enregistrées et c'est déjà énorme.

Le comble c'est que plus jeune ma mémoire me paraissait normale, j'étais même choquée de toujours devoir "tout rappeler aux gens". ça nuisait même à mes relations car j'étais exaspérée et lassée et je perdais patience très vite, maintenant je suis beaucoup plus tolérante sur ça car j'ai totalement conscience de "ma différence". (= c'est moi "qui suis trop" pas "les autres qui ne sont pas assez")

L'hypermnésie permet malheureusement de ruminer encore plus que quelqu'un qui ne l'est pas. Enfin je trouve. On peut finir obsédé par des choses passées, mais on intériorise tout et on s'en rend littéralement malade, ce n'est pas évident tous les jours.

Mais je suis tout de même heureuse de cette particularité, car, comme toute chose, elle a des inconvénients certes mais aussi des avantages non négligeables.

J'ai une pensée en arborescence, et c'est un précieux cadeau pour vite cerner quelqu'un que d'avoir une "bonne mémoire" avec ce fonctionnement mental là. Et pour des tas d'autres choses, notamment pour l'écriture et toute autre forme d'art mais aussi pour les sciences, on fait tout de suite les liens avec les anciens raisonnements ayant pu être croisés, et "tactactac" on trouve la solution tellement plus vite que sans.


Enfin voilà... je pense que l'hypermnésie ne se dompte pas, mais qu'on peut exacerber ses avantages en l'acceptant en soi et en en tirant parti le plus possible


Courage à tout les hypermnésiques ! :)


Ajout : Ah oui ! je voulais dire aussi que j'avais une très très mauvaise mémoire des dates, une notion du temps catastrophique (c'est peu de le dire, tout me semble "dans l'instant présent" aussi bien moi bébé que moi maintenant), j'ai du mal à retenir les prénoms et le métier des gens par exemple (à part si ça a été mis en relation par exemple si la personne me raconte son métier) les choses concrètes m'intéressent bien moins que ce qui est plus abstrait ou potentiellement détournable en forme d'art quelconque
Hikari

L'hypermnésie : un handicap

Message par Hikari »

Il existe plusieurs styles d'hypermnésie ; Olfactif, Émotionnelle, Son, Calcul et cetera
Ce n'est ni un défaut ni une qualité, ceci dépend de comment nous la voyons
Dans la plupart des cas, c'est lié à un traumatisme ; viole, accident etc

Tout bavardage que ma mère entendait, elle s'en rappelait
Chaque souvenir me colle à vie dès qu'il est associé à une émotion
Quand je vois un chiot dans une animalerie ou un faucon, l'oublier est impossible
J'ai toujours fait attention aux détailles, même le nombre de cicatrise sur les arbres

Je me souviens de chaque chemin de chaque endroit que j'ai été
Cependant les noms des villes disparaissent, sur ça je suis une vraie passoire

Tout paraît être hier, j'ai du mal à me dire que quand le p'etit m'a demandé
Ce que je voulais faire une fois grand, c'était il y a 18 ans...

La première fois que j'ai vu ma belle-sœur, c'était proche du lycée, nous nous sommes croisés
Quatre ans plus tard, ils se sont rencontrés et sont ensemble, ils se sont vus la première
Fois à la médiathèque, hélas aucun ne se souvient, pour moi cela gâche la magie

Les visages, les actions, se fige dans mon esprit ainsi que les mots des gens que j'ai rencontrés, parfois il m'arrive
De dire des phrases mot pour mot de quelqu'un qui m'était cher, je remarque la personnalité des personnes
Directement, néanmoins je déteste juger, je m'oblige à avoir une image neutre, en quelque sorte je nie

Je sais que j'étais comme ça à trois, quatre ans, aucune idée si c'était de naissance ou dû au suicide de mon amie ou parce
Que j'ai vu mon chiot en train de mourir en hurlant des cris déchirants, mes deux chiens ne savaient pas quoi faire
Ils couraient partout en pleurant, ils se sont allongé près de leur petit avec leurs têtes collées
Jusqu'à qu'il s'éteint. Je suis désolé si c'est mal écris, je suis K.O, bonne soirée ♥
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

L'hypermnésie : un handicap

Message par Ictavia »

J'ai été lire l'article qui défini ce qu'est l'hypermnésie. Je ne sais pas si j'ai simplement une très bonne mémoire ou que je serais définissable par ça.

Je ne me plaindrai jamais de ma capacité à me remémorer avec une certaine fiabilité de mon passé. Oui j'admets que ça peut favoriser le ressassement de souvenirs négatifs, mais cela peut me permettre également de revivre de bons moments comme si j'y étais. J'aime me souvenir de la majorité des discussions que j'ai eu avec une personne lorsque je parle avec celle-ci. Ça me permet de voir plus facilement l'évolution dans celle-ci et je m'en fiche un peu que l'autre ne se rappelle pas d'autant de chose que moi.

J'admets qu'au niveau de la "mémoire de travail", je suis atrocement mauvais comparé à la moyenne des gens. Je suis incapable de me rappeler d'un numéro de téléphone pendant plus de 10 secondes, et je ne me rappelle jamais d'un ensemble de consignes qui me sont adressées, mais au fond de moi, je ne tiens pas réellement à être comme les autres où à partager leur capacités. Je n'ai pas les même points forts que les autres, mais ce que j'ai me permets de réfléchir et d'avoir une perception du monde qu'il serait difficile de pouvoir avoir sans une mémoire comme la mienne.

Dans mon cas, je suis simplement ainsi. Pas de traumatisme spécifique m'ayant amené à mieux me souvenir. Je me souviens de mes pensées et ressentis à un moment donné, de ce que j'ai vu et entendu et parfois des sensations tactiles. J'ai une très bonne mémoire pour retenir ce que j'ai lu, entendu, etc. On m'a parfois surnommé Monsieur Dictionnaire ou Monsieur Encyclopédie. Je n'ai pas de problème avec ça.
Détachement

L'hypermnésie : un handicap

Message par Détachement »

Il ne faut pas confondre l’hypermnésie traumatique et l’hypermnésie tout court.

Le rapport hypermnésie / traumatisme, c’est un truc plus complexe et spécifique qui s’appelle « hypermnésie traumatique ».
L’hypermnésie traumatique se distingue parce qu’elle entraîne une amnésie d’autre part, mais ce n’est en aucun cas quelque chose qui entraîne une hypermnésie tout court. Ce que cela entraîne serait plutôt une hypervigilance aux stimuli mais pas une meilleure mémoire de l’information sensorielle.

En fait, dans ce cas d’ « hypermenésie traumatique », même en cas de sidération, la victime d’un traumatisme se rappelle bien de l’évènement traumatique mais elle ne retient pas les choses de sa vie d’après ou de sa vie d’avant, mais surtout, des choses de son quotidien.
En fait, cette hypervigilance sur ce souvenir et les stimuli qui lui sont associés font que la personne est moins attentive au présent et aux choses de son environnement comparée aux autres personnes indemnes, parce que le cerveau est souvent sur le mode « danger » et l’attention est troublée.
Plusieurs études ont montré que des personnes traumatisées avaient une moindre mémoire de détails ou des choses qui les entoure que les autres, au profit d’une hypermnésie face aux éléments d’un souvenir du traumatisme (sensoriel, émotionnel, etc).
NB : Si ce traumatisme est survenu au cours d’un âge où le développement de la mémoire n’était pas encore effectif (très jeune enfance) il y a moins de chances de subir ce phénomène d’hypermnésie traumatique parce que le cerveau n’avait tout simplement pas encore les outils développés au maximum pour sélectionner l’information et formuler un souvenir complexe (ce que beaucoup confondent avec l’ « amnésie traumatique » alors que c’est quasiment impossible de se rappeler avec complexité de quelque chose survenu dans la très jeune enfance, « bon » souvenir ou non).
Ce qu’on appelle « amnésie traumatique » dans un traumatisme n’est pas une amnésie du souvenir en lui-même (bien au contraire, sauf âge beaucoup trop jeune, si le traitement de l’information traumatique est défaillant, c’est l’hypermnésie qui se développe) mais une amnésie d’une partie de sa vie ou des choses qu’on vit au quotidien, bref, de tout ce qui n’est pas lié au souvenir traumatique … on pourrait presque se dire que c’est de l’attention sélective pour sauver sa vie.
Ce phénomène est loin d’être systématique et permanent en conséquence à des évènements traumatiques.
Sur des personnes traumatisées, seulement 10% vont pouvoir peut-être ressentir cela en permanence car, la plupart du temps, l’Homme se remet des traumatismes, même s’ils restent douloureux.
Ces 10% vont avoir une vie très difficile et le mauvais traitement d’un évènement traumatique par le cerveau peut effectivement devenir un handicap qu’on appeler « Syndrome de Stress Post Traumatique complexe ».

De base, avoir une bonne mémoire, que ce soit à long terme ou à court terme est toujours une bonne chose. Ce n’est pas du tout un handicap puisque cela permet d’élaborer des stratégies et d’organiser sa vie.

PS : parcontre, j’ai vu plus haut des mentions de TDA/h, d’autisme et de « traumatismes » (je suppose qu’on parle du Syndrome de Stress Post Traumatique Complexe car vivre un traumatisme ne cause pas nécessairement de handicap, c’est le mauvais traitement par le cerveau de celui-ci qui l’est) plus haut et ceux-ci sont effectivement des handicaps.

Edit : J’ai oublié de répondre au sujet. Je suis diagnostiquée avec un autisme léger mais je n’ai pas d’hypermnésie.
J’ai simplement des particularités concernant comment ma mémoire semble opérer mais ça ne me rend « pas plus », «  ni moins » que les autres.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

L'hypermnésie : un handicap

Message par Ictavia »

Merci @Détachement pour ces précisions concernant l'hypermnésie traumatique.

J'ai personnellement un peu de mal avec le nom de ce topic puisqu'il établi qu'à la base l'hypermnésie (qu'elle soit dû à un traumatisme ou non) est un handicap et donc, quelque chose de regrettable. J'ai l'habitude d'avoir vu des gens se plaindre d'avoir des particularité les écartant de la norme et de n'envisager que le côté "négatif" de la chose plutôt que d'essayer d'en avoir une vision plus balancée et c'est pourquoi j'ai répondu ici (je reconnais que l'hypermnésie traumatique est un handicap )

Je ne sais pas si dans mon cas, on pourrait définir ma mémoire comme hypermnésique. Au final, ce n'est pas si important de le savoir car je n'ai pas de prise sur une telle chose.
Détachement

L'hypermnésie : un handicap

Message par Détachement »

Ce qui est certain, @Ictavia, c’est que l’hypermnésie traumatique est un handicap.
L’hypermnésie autobiographique est plutôt un très grand avantage pour l’apprentissage, l’organisation et la prise de décision.
Après, si les souvenirs de l’individu ne sont que des choses douloureuses, c’est sûrement moins fun mais même chez les individus avec une mémoire « normale », les souvenirs douloureux (et heureux !) sont stockés dans la mémoire justement … parce qu’ils sont émotionnellement marquants.
Donc a priori, pour la mémoire des mauvais souvenirs, c’est la même m.erde pour quasiment tout le monde.

Le fait de ruminer, c’est l’un des symptômes classiques de la dépression (ça arrive dans les TOCs aussi).

Je peine à comprendre pourquoi l’hypermnésie autobiographique (seule) serait nécessairement un handicap et j’ai l’impression qu’on mélange un peu tout.
Hikari

L'hypermnésie : un handicap

Message par Hikari »

Merci Détachement,

Je ne savais point tout cela, je n'ai lu qu'un livre sur le sujet et les "peut-être" regorgeaient
Personnellement savoir quel type de mémoire j'ai, met un peu indifférent

J'étais tellement mauvais pour les noms comme dit au-dessus que
Je dessinais les rayons des magasins, des produits, les villes pour ensuite
Demander le nom de l'endroit. Qu'importe ce que nous sommes, vivons à 100% 🦔
Répondre